Debarquer a shanghai sans connaitre la chine

Naitan

Membre Bronze
08 Fev 2008
6
0
39
Bonjour a vous tous (ou bonsoir même).

Voila je suis étudiant et je risque de bientôt (en avril plus précisément) partir 6 mois à Shanghai pour mon stage de fin d'étude.

J'avoue que je suis plutôt enthousiaste mais ca ne m'empêche pas de me posé mille et une question a propos de la vie sur place :
Notamment au niveau de la langue, ne parlant qu'anglais et français, évidement pas un seul mot de chinois (bien qu'il est possible qu'un amie chinoise me file quelques tuyaux), ça risque pas d'être trop la galère dans la vie de tout les jours sur place ?
Je serais payé 4000 RMB / mois, lors de l'entretien on m'a dit que c'était suffisant pour se loger et manger, vous en pensez quoi ?
A propos c'est dur de trouver un appart dans Shanghai ? je pense que l'entreprise pourrait m'aider mais bon dans le doute. Avoir le net dans son appart c'est possible sans trop de galère ? un numéro de portable sur place c'est indispensable ? Çà coute cher ? c'est la galère ?
Je peux compter sur quel temps a peu prés d'avril a septembre ?
C'est facile de sortir et de rencontrer des gens ?

Voila les premières questions qui me vienne a l'esprit la, il y en aura surement d'autre ^^

En attendant je vais continuer a me balader sur le forum et sur le site de bonjourshanghai.

Merci a tous :)
 
Dernière édition:
Ouh la, c est beaucoup de questions d un coup tout ca mais tu as bien raison de te les poser maintenant selon moi...

alors, point par point, je tente:
-pour le chinois, tu ferais bien de t y mettre au plus vite car s il est possible de se faire comprendre parfois dans les lieux touristiques ou les restaurants et bars pour expats, la plupart du temps c est carrement impossible....

-4000rmb c est vraiment le grand minimum, c est meme assez juste.
Un chambre en colloc coute de 1800 a 3000rmb, la nourriture 1000 a 2000 et les sorties ne sont pas donnees, meme si moins cheres qu en france.
le reseau de transport etant assez complique, on est souvent ammene a prendre le taxi (11rmb+2rbm/km), ce qui a force represente un petit budget...

-pour trouver un appart tu peux t y prendre qqs semaines a l avance et aller sur des sites comme www.emoo.net, www.shanghaiexpat.com, www.chinaexpat.com, enjoyclassifieds.com, thatssh.com, cityweekend.com etc.

-un portable ici c est comme partout, si tu veux etre joint a n importe quel moment c est indispensable. mais les telephones en eux-memes sont vendus independemment des forfaits et donc tres chers. je te conseille de faire debloquer le tien si tu en as et de l apporter.
Il est facile d acheter un numero et des recharges. personnellement j en ai pour environ 200rmb par mois avec China Mobile.

-Il est tres facile de rencontrer des expats, en revanche, surtout si tu ne parles pas chinois et n est pas familier avec la mentalite, se faire des amis chinois est selon moi assez complique et me pose encore probleme.

-je suis arrivee l ete dernier et sur juillet-aout il faut esperer du 40 degres avec un taux d humidite tres eleve, en septembre un temps legerement plus agreable et avril-juin j imagine du 20-30 degres....

n hesite pas pour les autres questions, je te laisse mon msn et mail : mayadechato@hotmail.com

Marie