1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

De vrais syndicats feraient leur apparition chez Foxconn

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 4 Février 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130204trib000746722/de-vrais-syndicats-feraient-leur-apparition-chez-foxconn.html

Le sous-traitant d'Apple va organiser des élections de représentants du personnel, selon le Financial Times.

Ce serait une première : l'élection de représentants syndicaux en Chine! C'est au sein de Foxconn, le sous-traitant d'Apple, qu'il serait prévu d'organiser de telles élections afin de calmer une main d'œuvre de plus en plus fébrile. L'information émane du Financial Times ce lundi matin.

Foxconn serait alors le tout premier fabricant à organiser un exercice du genre dans une grande entreprise en Chine, où les syndicats ont toujours été contrôlés par la direction et l'administration locale. Ils ne représentaient donc pas véritablement les ouvriers. Jusqu'à présent, les représentants du personnel étaient surtout gestionnaires. Désormais, les élections de syndicalistes se feront à bulletin secret, et c'est une grande nouveauté. Foxconn précise que les jeunes employés seront mieux représentés.

Signes graves

En Chine, le taïwanais Foxconn fabrique des iPhones, iPads et des ordinateurs notamment pour l'américain Apple, mais aussi pour Nokia. Il emploie 1,2 millions de personnes dans ce pays, ce qui en fait le premier employeur privé national. Ce sont des signes graves - émeutes, grèves et même suicides - qui ont alerté Apple sur les conditions de travail des Chinois. La première conséquence a étél'augmentation des salaires (de 70% en 2010) ce qui a fait grimper le coût du travail. Jusqu'à présent, les syndicats en place assuraient davantage un rôle de formation que de représentation des ouvriers.

Le pouvoir chinois semble concéder ces avancées sociales afin de contenir l'agitation sociale grandissante dans le pays. Un long travail d'apprentissage commencerait alors pour les employés chinois : découvrir leurs droits au travail et la façon de les exercer.

Complément d'infos : http://chine.blogs.rfi.fr/article/2013/02/04/chine-quand-les-ouvriers-seveilleront

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    L'éléction de représentant du personnel un première?!?
    C'est moi ou ils ont zappé que toutes les entreprises de plus de 20(?) salariés ont ce devoir depuis plusieurs années? et le vote par bulletin n'a jamais été interdit!

Quand au fait que les syndicats de chez FoxConn auront le poid d'un "vrai" syndicat (à quel sauce? Francaise? AngloSaxonne? Allemande?) et ne seront plus juste des gestionnaires RH... Wait and see.. laissons passer l'effet d'annonce..

3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je m'attendais à ta réaction ... Même pas eu le temps de me rendre au bureau ;)

En effet, cela n'est pas une première ... On peut tout à faire élire à bulletins secrets dans l'entreprise un syndicat ...

On nous pousse ici à avoir un syndicat (c'est bon pour les chiffres du Secrétariat local du Parti), et l'on a procédé à un vote de l'ensemble des employés ...

Résultat : 100% de "non" pour la création d'un syndicat (puisque personne ne se portait volontaire), ce qui nous vaut la visite de cadres de temps à autre, ne comprenant pas (et se souciant de cette verrue dans leurs statistiques) ...

Ils font leur crise, disent que cela est incompréhensible, qu'ils vont descendre dans l'atelier "discuter" avec les ouvriers car ils n'ont surement pas compris ... Je vois bien une ambiance du genre "Tintin au pays des Soviets"

Moi, j'oppose une fin de non recevoir ... Le compte rendu signé du vote ...

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Héhé,
    moi c'est plan B, à la chinoise, j'ai motivé une de mes anciennes à se présenter (les élections à un candidat ça a un succès fou en Chine!!); elle bosse désormais en télétravail et à une vision de la société très à droite (pour parler franco-francais), boulot/boulot/boulot, donc pas de vague et elle étouffe dans l'oeuf toute velléité "irraisonnée"!
    Bonne Journée!

5. Ludox

Ludox Membre Bronze

Inscrit:
    20 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Etre francais, c'est aussi exporter des valeurs sociales, non ?

Ah non pardon, liberte, egalite, fraternite, c'est juste pour les cretins...

6. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est positif de voir une création de syndicat au sein de Foxconn, je me pose tout de même une question, comment celui ci est représenté et quel pouvoir a t'il au delà de l'entreprise ?

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Tu insinue quelque chose ?

Ou tu veux une liste des avantages, clairement détaillée dans mon entreprise ... Je peux te la fournir et même t'inviter à voir de tes propres yeux ...

Un syndicat à la chinoise n'apportera rien ... Les valeurs sociales peuvent très bien être intégrées pour une volonté, des discussions, des échanges avec l'ensemble des employés (40 personnes) et non pas avec 3 gugusses qui vont se prélasser avec ce titre de "chef" ...

Maintenant, cela est possède ici avec 40 personnes, le cas de FOXCONN est autrement plus compliqué ... Nombre d'ouvriers rendant impossible tout discussion, impératifs imposés par les clients, etc ....

Les abus récents font qu'un syndicat indépendant est nécessaire ... Mais comme dit ABK6, quel sera vraiment son poids, hors effet d'annonce ?

#7 Orang Malang, 5 Février 2013
    Dernière édition: 5 Février 2013
  8. Ludox

Ludox Membre Bronze

Inscrit:
    20 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Volontier :)

Vive le dialogue

9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    On va peut être éviter de mélanger la devise de la république avec certaines "valeurs sociales" parlant ici de syndicalisme, qui n'a souvent, en France, encore regard pour le volet "liberté" des employés (ie: syndiques toi ou crèves).

Ensuite j’espère bien sur que la chine trouvera, à terme, une voie de développement et de communication plus saine que la stupide lutte permanente patrenariat/prolétariat que nous avons développer en France. Mais cela passera avant tout par un droit du travail plus abouti. Je rappelle que le dernier plan quinquennal planifie le démarrage des actions pour une augmentation de 100% de la moyenne salariale en Chine d'ici 2020, ce n'est quand même pas négligeable, et le tout sans syndicats!

Un bon patron sait écouter sa main d’œuvre et évoluer avec elle, pour le bien de la boite, et n'a pas besoin d'avoir des tordus fanatisés dans les pattes qui conceptualisent tout comme un bras de fer.. Comme énoncé, personnellement, j'ai une barrière concernant les demandes irraisonnées (ie on veut 30% d'augmentation, 3000RMB de HongBao et du crabe poilu à la cantine...), mais reste très ouvert sur les demandes et soucis plus pragmatique. Tu me diras: "qu'est ce qui me donne le droit de juger ce qui est "pragmatique"?" le simple fait d'avoir, du soir au matin, le nez dans les comptes, et d’être responsable que la boite puisse payer les ouvriers en fin de mois.

Ensuite OK, Foxconn et les mastodontes industrielles se doivent de posséder des systemes plus encadré, je ne suis pas naïf à ce point.

Bref avoir une plateforme d'échange efficace et indépendante (mais surtout adossée à un système de loi du travail renforcé et à la création d'un état de droit), oui, mais avoir un contre pouvoir bloquant, à l'européenne, reste un suicide structurel pour les plus petites structures.

10. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Il serait bon cependant de confirmer ou d'infirmer ton insinuation ...

Car c'est une chose que d'expliquer des choses à des personnes ouvertes d'esprit, cela est est une autre, que de discuter avec une personne portant des accusations gratuites, sans fondements et par conséquence, l'échange est faussé

11. Ludox

Ludox Membre Bronze

Inscrit:
    20 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout d'abord je creer le debat, ne voyez pas de mal a ca.

Ensuite, je n'insinue rien du tout, je remarque simplement que Mattcoq et Guyong se rejouissent de l'abscence de syndicats en Chine.
    Leurs esprits ingenu leurs permet de trouver de nombreux moyens afin de parvenir a leurs fins.

Je ne dirais qu'une seule chose : vive la France ! Bravo messieurs.

12. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Quand on est pas foutu de relevé une phrase en entier on n'évite les citations.
    Sinon ça ressemble un peu trop à un travail de WuMao et perd donc toute crédibilité...

13. Ludox

Ludox Membre Bronze

Inscrit:
    20 Mai 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Assume mon ami.

Desole de faire debat, mais la pensee unique, c'est pas mon truc

14. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    Tu ne faits débat (enfin plus), tu trolles simplement. Quand à la pensée unique, tu as l'air de tenir à la tienne.
    Assumes :)
    Bonne journée!

15. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    D'accord avec toi sur la majeur partie de ton post, c'est avant tout une histoire de perception, mais il est facile de trouver des fanatiques (difference de personnalité) aussi bien dans le personnel que chez le patronnat, dificile a dépister au premier coup d'oeil. C'est pour cette simple raison, et comme tu le disais, car la structure ne permet pas un echange équivalent à une petite entreprise, qu'il y a une mise en place des lois afin de faire progresser les blocages. Sans ces lois il est facile de tomber dans une situation qui ne trouve pas de solution, d'ailleurs Foxconn est bien placé pour le savoir.

16. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    En aucun cas, je me suis réjoui de l'absence de syndicat en Chine ... Ni Guyong, il me semble ...

En l'occurrence, l'absence de syndicat dans ma structure ne vient de mon fait, mais du notre ... C'est une décision collective qui a été prise à la suite d'une réunion, expliquant cette nouvelle obligation pour les sociétés de plus de 20 personnes, de créer un syndicat en son sein ... Près d'une heure de discussions et d'échanges sur le rôle, le but, etc, du futur syndicat ...

Après cela, personne ne s'est porté volontaire, et face à ce problème, puisque personne n'allait de l'avant, un des ouvriers a poser la question : "Pourquoi ne pas voter pour ou contre cette création" ...

Puis, vote auquel, je ne peux participer car je ne peux en faire partie ... De part ma position dans la société et du fait que je sois étranger ...

100% des votes ont exprimé un "non" ...

C'est quand même l'expression que la situation et mode de fonctionnement actuel conviennent parfaitement à l'ensemble des personnes qui composent la société ...

Comme le dit Guyong, il existe un cadre légal sur lequel on s'appuie mais sur lequel beaucoup d'entreprises chinoises "chi****" dessus, en distribuant des enveloppes aux responsables du Bureau du travail ... Si éventuellement, tu ne te perds pas en cours de route dans les campagnes du Jiangsu, je te présenterai mes voisins qui me prennent pour un demeuré (selon eux, c'est de l'argent gasipillé) et m'en veulent (forcément, les "camarades" à côté ne cotisent pas et le font savoir), d'interdire d'employer quelqu'un sans qu'il soit couvert (Retraite, Maladie, etc ...)

Je ne vais pas répéter ce qu'à si bien dit Guyong, mais après, il faut être à l'écoute des personnes, comme eux le sont à nos demandes quand l'activité l'exige (avant que Ludox ne dise quoique ce soit, les heures supp' sont bien payées suivant les barèmes légaux) ...

En retour, on s'adapte afin d'arranger selon les besoins des uns et des autres ... Certains ont des problèmes à régler, on s'arrange, mais comme le dit Guyong, il faut que cela reste raisonnable ...

Par exemple : Une employé qui avait 18 ans en 2004, pas beaucoup d'éducation (mais débrouillarde), jeune mariée depuis 2008, rapidement un enfant et une belle mère chez qui elle habite qui décide l'année dernière qu'elle ne garderait plus l'enfant durant la journée car elle avait autre chose à faire (elle est à la retraite) et que sa belle fille n'avait rien à faire à l'usine ... On a réaménagé ses horaires afin qu'elle puisse amener et récupérer son enfant à l'école sans quoi, elle ne pouvait pas venir travailler ... Chose expliquée de long en large avec tout le monde car il ne faut pas non plus que certains se sentent lésés ...

Autrement, notre comptable actuel qui était au départ sur une ligne de conditionnement dès 2004 ... Elle n'avait pas mentionnée qu'elle avait étudié la comptabilité pendant 2 années avant de tomber enceinte ... Arrêt des études, impossible pour elle de reprendre ... Après quelques temps et par hasard au fil d'une discussion, on lui a fait une proposition de finir sa dernière année en comptabilité afin d'obtenir son diplôme et exercer le métier de comptable chez nous ... Chose faite, à mi-temps chez nous, l'autre en études ...

Y en a plein d'autres ...

Y a des valeurs sociales, certes, mais l'important également ce sont les valeurs humaines ...

Tout ce que je sais, c'est que je dors bien la nuit, tout comme le reste du personnel de la société ... car même sans syndicat, personne n'est inquiet ...

Surement la raison pour laquelle 95% des personnes qui étaient présentes à l'ouverture de la société en 2004 ... sont encore là ...

--------

Maintenant, si au lieu de lancer des pavés dans la marre (ce que tu appelles débat), tu lançais effectivement quelques idées, raisonnements ... Cela pourrait faire avancer "ton soi-disant débat"

17. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Vous ne faites pas debat, vous provoquez sans arguments, en lancant des bouts de phrases alors qu ici, vous avez deux personnes qui ont pris la peine et le temps de vous repondre avec des exemples et arguments.
    Commencez par lire. ecouter et ensuite vous pourrez enfin debattre!

Guyong, bonjour,
    Votre phrase: " ... Un bon patron sait écouter sa main d’œuvre et évoluer avec elle, pour le bien de la boite, et n'a pas besoin d'avoir des tordus fanatisés dans les pattes qui conceptualisent tout comme un bras de fer.. "

J aime, vraiment, j adhere!

Mais bon, le syndicat de nos jours n a pas vocation a servir les interets des employes/ouvriers, en tout cas dans les faits!
    Pour le reste, Il fallait que Foxconn reagisse suite aux dernieres sombres affaires qu il les concernait. Voila, c est fait. Au suivant!

18. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Ahhhh putain, il n'y a pas que moi qui a des tarés :D
    D'un certain cote, ils ont raisons de demander. Sur un malentendu, ils pourraient avoir quelque chose.

19. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Chapeau^^ Car effectivement en Chine un faible taux de turn over c'est extrèment rare.

Mon ancienne entreprise chinoise (et pas une petite structure quand même), on avait un taux de turn over d'environ 60%. (enfin bon c'était vraiment géré de manière très peu humaine).

Et effectivement un syndicat, ça sert pas à grand chose ici... Il y a quelques années il y en a un qui expliquait à mon mari que même si la loi chinoise prévoit de rémunérer les heures supplémentaires à 150% et bien "pas de chance" car ayant signé une convention collective et ces heures supplémentaires étaient donc payées.... la moitiée d'une heure normale.

Il y a fallu qu'on explique et qu'on cite le passage de la loi du travail chinoise qui explique que les conventions collectives ne peuvent qu'améliorer les conditions de travail par rapport à la loi. LOL

Après j'espère pour les employés de Foxcon qu'il y a quand même quelques syndicats qui font leur travail. Mais personnellement j'attends de le voir pour y croire.

20. Gongji

Gongji Membre Bronze

Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que non seulement tu as toutes les raisons de bien dormir la nuit mais qu'en plus tu as toutes les raisons d'etre fier du travail que tu accomplis de la maniere la plus humaine qui puisse etre au sein de cette entreprise.

Un grand et sincere BRAVO

Partager cette page