de potentiels nouveaux arrivants

louistom91

Membre Bronze
10 Oct 2007
7
0
29
bonjour,

mon mari est en train de negocier une expatriation sur hong kong pour une arrivee en mars 2008. ce serait notre première expatriation
j eme demande si l'ecole accepte une arrivee en cours d'année ou s'il vaut mieux attendre septembre pour moinsperturber les enfants ?
pouvez vous me dire ou se situe l'ecole primaire et la maternelle dans hong kong ?
est ce que la pollution est pire qu'à paris ?
comment coute les charges en moy pour un appart de 4 personnes ( eau/elec/gaz ) et l'alimentation est elle plus chère qu'en france si on veut manger européen ?
merci pour toutes ces indications
stephanie
 
Bonjour Stéphanie,

Nous partons nous installer à HK pour janvier, je reviens de 10 jours sur place donc je peux te donner quelques réponses mais certainement moins précises (surtout sur coup de la vie sur place) que les plus anciens.

Pour l'école, oui inscriptions en cours d'année possible puisque c'est ce que j'ai fait pour les enfants.
Ils sont obligés de prendre les enfants à partir du CP et même il me semble de la grande section si vous venez d'un système français et que vous êtes français (priorité oblige).
Le problème de l'école est que le primaire et la maternelle ne sont pas au même endroit.
Le primaire est à Jardine's lookout et la maternelle à Sheung Wan (à l'ouest de Central). Ca n'est pas du tout le même coin. Autre précision, en ce qui concerne la petite section, ils sont full, ne prennent plus personne pour cette année et il me semble que c'est la même chose pour la moyenne section. Il y a des listes d'attente.
Mais il y a à HK beaucoup de maternelles anglophones très bien !

En ce qui concerne les logements, c'est comment dire, HALLUCINANT et certainement le point noir de Hong Kong (avec la pollution paraît-il).
Nous sommes revenus bredouilles de notre séjour Hong Kongais. Tout dépend de votre budget et de ce que vous voulez.
L'avantage à HK est qu'on peut habiter un peu partout, mais je trouve que les prix se valent maintenant dans tous les quartiers.
Central et Mid-level, moyen je trouve avec des enfants.
Happy Valley et Jardine's sympa car paraît-il une vie de quartier, bcp de familles françaises avec le primaire et le secondaire à proximité, j'ai beaucoup aimé le sud et à mon avis (et contrairement à ce que bcp de personnes m'avaient dit) je n'ai pas trouvé que c'était tellement plus cher. Je trouve sympa d'avoir la plage à proximité, même si forcément on est un peu plus éloigné de l'école. Et effectivement un choix moins important si tu as un budget de moins de 60 000 hk$.
A HK, beaucoup de résidences ont des facilities (piscine, tennis, playground...).
Les agents immobiliers m'ont tous dit que les prix ne cessaient d'augmenter depuis quelques années, que normalement ça se calmait tjs en septembre, sauf cette année où les prix continuent à grimper !!
En gros, j'ai eu l'impression que pour avoir un appartement d'environ 100 à 120m2 réel (et la marge est énorme avec ce qu'ils annoncent en square feet où ils comptent tout (pallier, sdb et certainement quelques murs !!)), 3 chambres, et quelques facilities, difficile d'espérer trouver quelque chose de correct à moins de 60 000 hk$ (soit tout de même 6 000€ !). Et j'en ai visité des appartements ! Une bonne 30ène je pense !
La demande est bien plus forte que l'offre, il y a un véritable décalage ! Pour te donner une idée, j'ai fait une mise à jour de toutes les annonces proposées par les différentes agences immobilière avec qui nous avions pris rendez-vous le mardi 9 octobre, j'ai commencé les visites sur place le jeudi 11 octobre, toutes les listes ont été entre temps modifiées car malgré les prix, les appartements partent comme des petits pains !!!
Aussi, nous avons visité un petit appartement correct, sans rien d'extraordinaire, avec une petite piscine, pas de vue, rien, mais mignon, le propriétaire le louait il y a 14 mois 35 000hk$ (3500€) il nous en a demandé sur place 55 000 !Et puis ils préfèrent ne pas louer plutôt que baisser le prix !

Alors un conseil, c'est LE budget à négocier avant de partir et n'hésite pas à aller t'en rendre compte sur différents sites d'agences pour vous donner une idée.

A part ça, HK semble une ville très facile, des transports en commun efficaces, on se fait comprendre et on comprend facilement ! Tout le monde sur place semble dire que la vie y est super !

Alors bon courage et si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à utiliser mon adresse perso.