De passage ...

silenus

Apprenti
01 Sept 2011
4
0
14
Bonjour à toutes et tous

Je dois venir sur Pekin pour mon boulot, une semaine fin septembre pour une prise de contact avec un sous-traitant, et puis plus régulièrement d'ici la fin de l'année.
Je vais être dans le quartier de Haidian District.
Je connais absolument pas la Chine et la mentalité asiatique, j'ai été expat pendant trois au Maroc, je me doute qu'il y a monde entre ces deux cultures !
Evidemment, je vais vous poser les mêmes questions que tout le monde, où sont les lieux sympa pour manger un bout le soir etc etc
Mais j'aimerai avant tout en savoir/connaitre un peu plus les us et coutumes du pays, je n'ai pas envie de choquer ou manquer de respect par simple méconnaissance des règles locales.

Bon voilà, si vous avez des bons plans je suis preneur aussi ;-)

Bonne journée
Silenus
 
apprends quelques phrases utiles en chinois, notamment concernant la bouffe et la picole.
te fais surtout pas baiser par le coup du cul sec d'un verre de 茅台 (moutai).
 
apprends quelques phrases utiles en chinois, notamment concernant la bouffe et la picole.
te fais surtout pas baiser par le coup du cul sec d'un verre de 茅台 (moutai).

Ho Pourquoi, un bon GanBei de BaiJiu, c'est tellement bon. le seul probleme c'est quend tu en as bu une livre, ca pique un peu les yeux, mais ca croit que c'st juste mon allergie ;-) En plus c'est tres impoli de refuser et une marque de dédain culturel certain, c'est comme refuser un verre de vin à bordeau... Il y a des beignes en chine qui partent pour moins que ca.
 
Dernière édition:
j'ai pas dit refuser le verre, j'ai dit eviter le 干杯 (cul sec). 'tention aux raccourcis rapides qui insinuent un manque de delicatesse de ma part, petit con/vieux con (tu biffes au choix).
 
ne jamais se voiler la face avec un chinois, car chassez le naturel et il revient au goulot.
 
Merci vetinari mais le coup du cul sec c'est valable partout dans le monde ;-) Avec l'age, on ne se fait plus avoir mais heu ... m'suis fait avoir lors des beuv ... soirée étudiantes !

GuYong
c'est vrai cette histoire de ne pas regarder dans les yeux ? car là je vais avoir du mal !

Merci à vous deux!

Au fait, ou se retrouvent les expats le soir ?
Je vais seul, je rencontrerai bien du monde

@+
Silenus
 
Dernière édition:
Pour les yeux, je plaisantais, personne ne t'en voudra, au pire les plus sensibles détournent le regard, c'est un trait commun a toute l'asie.
Pour les baguettes, c'est un peu comme retourner un pain ventre a l'air sur la table, c'est une radition tenace qui peut aisement mettre mal a l'aise; mais rien de plus. et c'est un detail.

dans l'ensemble, sois ouvert d'esprit et tout ira bien, les chinois sont sympas!
 
Dernière édition:
Merci GuYong.

Il est clair que l'ouverture d'esprit est le maitre mot, sinon tu ne pars pas ! Enfin c'est mon avis.
Bon il faudra m'indiquer ou boire un bon GanBei de BaiJiu ... sans en abuser, ni cul sec ... j'ai bien compris ;-)

Sil
 
Hello

Voilà, je repars en France, il me tarde déjà d revenir ... un petit moi à attendre ;-)
Merci à ceux qui m'ont aidé et avec qui j'ai pu partager une bière ...

@+
Silenus