1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

De mystérieux missiles trouvés en Finlande sur un cargo en partance pour la Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 26 Décembre 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 26 décembre 2011

    [​IMG]
    Le cargo "Thor Liberty", dans le port de Kotka, en Finlande, le 22 décembre.REUTERS/LEHTIKUVA



    A qui était destiné les soixante-neuf missiles sol-air Patriot découverts par les douanes finlandaises mercredi 21 décembre à bord d'un cargo – le Thor Liberty – dans le port de Kotka, à 120 km à l'est d'Helsinki ? A en croire la police, le bateau en provenance d'Allemagne devaitappareiller pour Shanghai. Mais un porte-parole du ministère de la défense allemand a précisé jeudi que la cargaison, fournie par l'armée allemande, était adressée "à la Corée du Sud".

    Selon Berlin, il s'agit d'une "vente légale sur la base d'un accord entre les deux Etats au niveau des gouvernements". La transaction a d'ailleurs fait l'objet selon lui d'une autorisation d'exportation et d'un enregistrement en douane dans les règles. Une affirmation contestée par Helsinki. "Les demandes [d'autorisation de transit] sont confidentielles, mais (…) personne n'a déposé de demande d'autorisation", a déclaré une conseillère du ministère de la défense. "Il revient à la partie responsable du chargement ou à son propriétaire de demander ces autorisations" a-t-elle ajouté.


    EXPLOSIFS ET CHARGES PROPULSIVES


    La Chine a officiellement affirmé, vendredi, n'être concernée, ni de près ni de loin, par l'enquête de la police. "Je ne crois pas que ce navire transportant des missiles ait quelque chose à voir avec la Chine", a déclaré Liu Weimin, porte-parole de la diplomatie chinoise. "J'ignore pourquoi il se trouve toujours quelqu'un pour établir des liens mêlant la Chine avec certaines affaires", a-t-il ajouté.


    Les autorités finlandaises ont arrêté les deux plus hauts gradés de l'équipage ukrainien du cargo. Les douanes ont saisi les missiles, et "l'armée finlandaise s'occupe de leur transport et de leur stockage", selon le directeur de l'unité de lutte contre la criminalité au sein des douanes finlandaises, Petri Lounatmaa.


    Outre les missiles produits par la firme américaine Raytheon, des explosifs et des charges propulsives ont également été découverts à bord du cargo. Les douanes finlandaises enquêtent sur une affaire d'exportation illégale de matériel militaire.
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    La Finlande autorise le cargo Thor Liberty à repartir sans son chargement de missiles

    LE MONDE du 26 décembre 2011

    [​IMG]
    Le cargo "Thor Liberty", dans le port de Kotka, en Finlande, le 22 décembre.AP/Kimmo Mäntylä



    La Finlande a autorisé, lundi 26 décembre, le navire Thor-Liberty àrepartir. Ce sera sans les 69 missiles sol-air Patriot qui avaient été saisis la semaine dernière, a annoncé l'Autorité finlandaise de sécurité des transports (Trafi).

    "Une inspection menée par la Trafi le 26 décembre 2011 a démontré que les matériaux explosifs improprement chargés avaient été déchargés du navire, à l'exception de deux conteneurs chargés dans les règles, et l'ordre de détention a été levé", a déclaré l'Autorité dans un communiqué.


    La Trafi souligne cependant que, dans les faits, le navire est actuellement dans l'impossibilité de reprendre la mer car son commandant et son second, deux Ukrainiens, sont toujours sous le coup d'une interdiction de quitter la Finlande édictée par les douanes finlandaises. Celles-ci enquêtent sur une affaire d'exportation illégale de matériel militaire.


    DES MISSILES PATRIOT PROVENANT DE L'ARMÉE ALLEMANDE


    Le Thor-Liberty était retenu depuis le 15 décembre dans le port baltique de Kotka, à 120 km à l'est d'Helsinki, et les douanes y avaient découvert 69 missiles Patriotproduits par la firme américaine Raytheon, ainsi que 150 tonnes d'explosifs et des charges propulsives. Selon la police finlandaise, le Thor-Liberty venait d'Allemagne et devait appareiller pour le port chinois de Shanghaï.


    Un porte-parole du ministère allemand de la défense a indiqué, jeudi, que ces missiles Patriot provenaient de l'armée allemande et étaient "destinés à la Corée du Sud" et non à la Chine, dans le cadre d'une "vente légale sur la base d'un accord entre les deux Etats au niveau des gouvernements".


    La transaction a d'ailleurs fait l'objet, selon lui, d'une autorisation d'exportation et d'un enregistrement en douane dans les règles. Mais la Finlande a assuré vendredi n'avoir reçu aucun document nécessaire pour autoriser le transit sur son territoire de ce chargement. De son côté, la Chine a affirmé le même jour êtreconcernée ni de près ni de loin par cette affaire.
     
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Matt

    Curieuse affaire en effet .

    Merci
     

Partager cette page