1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

De l'or pour la mariee!

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par lixiangguoren, 28 Août 2013.

  1. lixiangguoren

    lixiangguoren Membre Silver

    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Messages:
    115
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    Bonjour a tous!

    Ma femme chinoise et moi meme sommes maries depuis plusieurs mois et notre celebration en France a lieu dans 3 semaines...

    Lors d'un repas ce soir avec l'une de ses amis, nous parlons des differences culturelles entre les mariages chinois et francais.

    La discussion enchaine sure les cadeaux recus et a recevoir et la, j'apprends avec stupeur que ma femme et toute sa famille se sont pris une enorme perte de face lors du mariage Chinois! (et la face, ma femme s'en fout un peu en general mais la, je vois vraiment que ca l'a marque)

    J'explique:

    Mes parents, seules personnes presentes du cote de ma famille (heuresement, quelques amis francais sont la mais on n'est loin d'etre majoritaire: 10 francais sur 130 convives) se plient a l'exercice des coutumes chinoises de bout en bout mais...

    ... et c'est ce que je viens d'apprendre: ils auraient du (avec l'aide de la famille proche) acheter et couvrir ma femme de bijoux en or pour l'occasion (bracelets, bagues, colliers, boucles d'oreilles, etc...) et plus il y en a, plus les bijoux sont gros, mieux c'est.

    Je m'etais quand meme (a mon sens) bien prepare pour le mariage chinois, j'avais ramasse des infos sur les coutumes a suivre, les impairs a ne pas commettre, etc... mais je n'avais jamais entendu parler de cette tradition.

    Avez vous deja entendu/vu ca?
    Francais marie a une chinoise, avez vous respecte cette regle?

    Enfin et surtout, vos conseils pour passer la pommade a ma femme (juste les conseils; je prendrai soin de l'appliquer moi meme cette pommade)...

    Lixiangguoren
     
  2. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Il arrive que chaque ville ou village aient leur propre type de cérémonie. Pour moi dans le Hunan, c'était offrir normalement à chaque invité une enveloppe avec 10 yuans dedans et un paquet de clopes. De plus il fallait normalement que les parents du marié se déguisent (et se maquillent) et amusent la galerie avec en plus un présentateur avec un micro.

    Le fait que je ne sois un étranger à éviter à mes parents cette situation.
     
  3. Ouistiti Hurleur

    Ouistiti Hurleur Demi-dieu

    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Messages:
    675
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Les coutumes varient d'une région à une autre, voire d'une ville à une autre.
    Je suppose que vous avez longuement parlé de la cérémonie et des détails avec ta belle-famille avant le mariage, elle aurait du ainsi que ta femme faire mention de ce genre de coutumes... Tes parents n'allaient pas le deviner tous seuls...
    Ils perdent effectivement la face, mais il eut été utile qu'ils te préviennent toi et tes parents.
    Je vois mal tes amis et familiers se pointer avec une charrette remplie d'or, mais vous auriez pu réfléchir à une solution sympa permettant à tous de "garder la face".

    J'ai assisté à un mariage d'un ami avec une Chinoise à Suzhou l'an dernier, la belle-famille chinoise est assez traditionnelle.
    Rien de bien étrange au niveau de la cérémonie si ce n'est sa rapidité, le repas de noces dégueu (ok l'un des mets proposés était du chien, mais franchement mal cuit le caniche, imbouffable...) et le manque total d'organisation et de solennité.

    Le seul truc qui me fit tiquer c'est que nous devions tous laisser aux beaux-parents une enveloppe rouge avec de l'argent (ce qui est normal jusqu'ici), sauf que la belle-mère ouvre directement l'enveloppe devant toi et toute l'audience, compte le fric, et te fait signer un registre où tu indiques le montant que tu as offert, ainsi que ton nom. J'ai trouvé ça super classe...
     
  4. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 667
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Ca se passe aussi comme ca pour les mariages cantonnais. Elles doivent porter des bracelets en or, bien voyant et si possible, 2 ou 3 bracelets sur chaque bras. Ma femme m'en avait parler a l'epoque, j'avais dit non car je payais deja la ceremonie de mariage, elle n'avait pas insistee, elle s'en est remis.
     
  5. Zéphyr

    Zéphyr Ange

    Inscrit:
    26 Août 2013
    Messages:
    360
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Entre les bijoux en or et les paquets de clopes, y en a un des deux qui s'en sort bien.

    Mais je veux pas balance qui, je suis pas une donneuse...
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. wasabi0007

    wasabi0007 Membre Silver

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    233
    Localité:
    SH Pudong
    Ratings:
    +42 / -0
    Moi j'ai eu de la chance car ma mere avait prevu le coup, elle avait tout ce qu'il fallait de son propre mariage et a donc refile ses bijoux a ma femme. Quoique j'ai pas senti une grosse pression a ce niveau. Le mariage s'est deroule a HK.
     
  7. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je sais. Je me suis fait avoir. 400 personnes égale plus ou moins 300 paquets de clopes (rien pour les enfants) plus du baijiu. Je ne fume donc je ne savais pas que les baisha étaient si chers. DAMN!!!
     
  8. lixiangguoren

    lixiangguoren Membre Silver

    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Messages:
    115
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    Merci a tous ceux qui ont pris le temps de me repondre.

    J'etais assez dubitatif dans tout cela: pas par rapport a vos reponses mais plutot par rapport a la reaction de ma femme.

    Elle est super cool (on communique bien et sur tout) et on avait vu ensemble tous les details du mariage. Si c'etait vraiment important pour elle et sa famille, elle m'aurait prevenu de cette tradition et on en aurait discute bien avant le mariage.

    Apres quelques jours, j'ai enfin trouve la clef du mystere: elle trouve que mes parents sont des vrai pinces (ce qui est le cas d'ailleurs) et elle ne savait pas comment me le dire. Finalement la discussion de l'autre jour qui a provoque cet eclat aura permis de percer l'absces...
     

Partager cette page