1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

De l'or, Monseignor.

Discussion dans 'Informations Chine' créé par A_zhongshan_un_chti, 16 Mars 2012.

  1. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    [​IMG]
    Nous sommes obnubilés par nos élections, la dette, l’euro et la Grèce, le défaut …. A force d’avoir le « nez dans le guidon », nous ne voyons pas le monde changer profondément autour de nous.
    Les cartes sont en train d’être rebattues, sans nous ; le monde de demain se réorganise… sans nous.
    La Chine a cet immense avantage d’être capable de se projeter loin dans l’avenir, de se fixer des objectifs clairs et de mettre tous les moyens en œuvre pour les atteindre. La patience et la persévérance sont ses forces.
    Or il se pourrait bien que l’un des objectifs majeurs de Pékin soit d’imposer le Yuan comme monnaie internationale en réalisant le plus grand holp up de tous les temps : un « hold up » sur l’or physique. Disons-le clairement : la Chine est en train de prendre le contrôle du marché physique de l’or au travers de quatre stratégies :
    [h=3]1 - La Chine préempte l’or qui sort de ses sous-sols[/h]Le pays est de loin le 1[SUP]er[/SUP] producteur mondial d’or (350 tonnes/an, 400 t d’ici trois ans). Où diable va tout cet or qui sort des sous-sols chinois ? Aucune trace sur les marchés internationaux… Dans les réserves de Pékin !
    [h=3]2 – La Chine pompe tout l’or qu’elle peut sur les marchés internationaux[/h]Bloomberg a récemment annoncé que la Chine avait acheté dans le plus grand secret 3,6 millions d’onces d’or à Hong Kong sur les derniers mois. C’est extrêmement rare qu’on détecte ce type d’opérations et ce ne sont toujours que des rumeurs. Tous les achats d’or de la Chine se font dans le plus grand secret. Il est très difficile d’obtenir ne serait-ce que des ordres de grandeur. Une seule certitude : le mouvement est en marche depuis quelques années.
    [h=3]3 – La Chine rafle l’or jusque dans les sous-sols des autres[/h]Non contente de capter l’or physique déjà extrait ainsi que l’or qui sort de ses sous-sols, la Chine met aussi la main sur les réserves d’or internationales à extraire dans les prochaines années :

    • En verrouillant des contrats d’approvisionnement de très long terme avec les minières
    • En faisant main basse sur les producteurs d’or. Dernière victime en date : Jaguar Mining. Les Chinois ont mis un milliard cash sur la table pour rafler la minière… avec une prime de 77% sur le dernier cours (77% !). Les Chinois ont les moyens de leurs ambitions.

    [h=3]4 – Pékin pousse les Chinois à acheter de l’or physique comme jamais[/h]Et la, c’est un tournant majeur. N’oubliez pas que jusqu’à fin 2009 il était strictement interdit à tout Chinois de détenir de l’or physique sous peine de prison ! Aujourd’hui, non seulement l’interdiction est levée, mais en plus Pékin fait absolument tout ce qui en son pouvoir pour pousser ses citoyens à la consommation d’or physique. Campagnes de pub, ouvertures de boutiques vendant de l’or physique à tous les coins de rue... tout est fait pour inciter à la consommation.
    L’inflation aidant, les Chinois font la queue pour acquérir des lingots dans les cornersspécialisés comme nous faisons la queue pour acheter une baguette à la boulangerie. Des lingots de 5 grammes à 1 Kg, aussi purs que ceux vendus en Suisse et estampillés par le fondeur Heraeus… Les lingots de 10 et 50 grammes, plus accessibles, font « carton plein ».

    A votre avis, pourquoi Pékin pousse-t-il ses citoyens à la consommation d’or physique avec autant d’empressement ?
    Les Chinois sont très patriotes. Si comme en 1933 aux Etats-Unis, il venait à l’esprit de Pékin de réquisitionner l’or de ses citoyens « pour la bonne cause », les Chinois apporteraient leur or. Imaginez les volumes potentiels… Mais ce ne sont que des suppositions… bien entendu.
    [h=3]Pourquoi la Chine achète-t-elle tout cet or physique ?[/h]Deux raisons probables :
    1 - La Chine met en place un méga hedge (couverture) contre la chute inévitable du dollar. N’oubliez pas qu’elle détient des centaines de milliards de dollars. Et que ce dollar a déjà perdu la moitié de son pouvoir d’achat depuis 2001. L’or peut neutraliser ces pertes…
    2 - La Chine pourrait bien avoir l’intention de faire du Yuan la monnaie de référence de demain, garantie par de l’or physique. Et cela passera par P.A.G.E. (Pan Asia Gold Exchange).
    En effet, Pékin cherche à monter un marché de l’or asiatique, concurrent direct des marchés de Londres et de New York qui contrôlent le marché de l’or. Notons au passage que ces marchés anglo-saxons sont probablement un tantinet manipulés par « les grands de ce monde ». Pékin aurait donc décidé de mettre un terme à ce monopole anglo-saxon en donnant un grand coup de pied dans la fourmilière ? En montant un marché fortement adossé à du « physique » contrairement aux places anglo-saxones quivendent jusqu’à 100 fois en papier, le peu d’or physique qu’ils détiennent effectivement dans leurs entrepôts !
    De quoi faire migrer lemarché spot de l’or vers l’Asie… la profondeur du « physique » attirant les capitaux. Quand on connait les énormes positions shorts sur l’or qui s’appliquent depuis toujours à « peser » sur le cours de l’once, les hautes sphères politico-financières US ont du souci à se faire.
    On comprend mieux pourquoi New York s’appliquerait à faire capoter le projet PAGE par tous les moyens. Les rumeurs vont bon train, mais comme toujours, aucune preuve… Juste des dires d’insiders, invérifiables. Tout ceci n’empêchera pas la Chine d’arriver à ses fins.
    [h=3]Un Yuan adossé à l’or physique[/h]L’ogre chinois cherche-t-il vraiment à faire de son yuan la future monnaie de référence et d’échange internationale ?Mettez-vous à sa place. Ne serait-ce pas ce que vous feriez pour assoir votre puissance politique et économique ? Assurément. D’où l’internationalisation et la libéralisation progressive de sa monnaie depuis des mois déjà. D’où aussi cette idée d’adosser le yuan à une gigantesque réserve d’or physique pour en garantir sa solidité et sa crédibilité. « Le Franc Suisse est mort, vive le Yuan »…
    Le roi dollar et toutes les monnaies papier « qu’on imprime ex-nihilo» à grands coups de planche à billets seront détrônés par le Yuan. Et l’Empire Chinois retrouvera alors grandeur et hégémonie d’antan. Le yuan, investissement de la décennie ? Voilà un bon bout de temps que j’en suis convaincue…


    http://www.atlantico.fr/decryptage/...or-isabelle-mouilleseaux-310854.html?page=0,1
     
  2. lucas.

    lucas. Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Messages:
    253
    Ratings:
    +0 / -0
    Bel article, un peut obscure mais interessant.

    Je trouve l'initiative de re-axer la valeur de la monaie fiduciere sur l'or excelente.

    Le soucis etant que la monaie fiduciere est sur les marches, environ 10 fois supperieure au PIB reel mondiale.

    Comment dans se cas ramener l'argent a une valeur reelle tel que l'or? Sachant que pour etre le plus juste possible dans un tel cas, il faudrait donc diviser tout les comptes en banques mondieux existant (comprenant meme ceux des etats)... Par 10!

    Bien entendue, sans parler de la difference geographique de valeur du Yuans, hors 1 USD est 1USD partout dans le monde meme dans son propre pays.

    (Ps: Chti toi qui ma l'air plutot interesse par l'or il coute combien le dragon?? Vraiment une belle piece!)
     
    #2 lucas., 16 Mars 2012
    Dernière édition: 16 Mars 2012
  3. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    On a pas besoin dor, on a le cac40, 8 seances de hausse consecutive, encore meilleur que lor. Dailleurs on en a tellement pas besoin que sarko en avait vendu une sacre partiecontre du pq il y a quelques annees de cela.
     

Partager cette page