1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

De l'interview au civet

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Lyka, 28 Mai 2015.

1. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Je suis tombé sur cette note de blog:
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...hypocrisie-de-nos-relations-avec-les-animaux/

Pour faire court: deux animateurs radio au Danemark ont invité un bébé lapin pour une interview, l'ont tué en direct puis l'ont cuisiné et mangé.

L'idée étant de faire réfléchir les gens sur l'industrie agro-alimentaire et les conditions d'élevage des animaux.

Comme prévu, les réactions ont été nombreuses...

Every day in the nation of Denmark, thousands and thousands of animals are put down to fill the meat counters in our super markets. Danish agriculture is one of the most industrialized in the world. But we do not seem to focus much on animal welfare.

Denmark is one of the top countries in the world, when it comes to consumption of meat products and consumers do not hesitate to buy cheap meat in stores without asking questions about the life or death of the animal. Meat from chickens, pigs, cows and sheep, that have not lead a dignified or pleasant life.

Danish consumers allow chicken farms to keep 13 chickens per square meter. And they accept lengthy and painful transport of animals to the slaughterhouse.
    In Danish pig farms, 25.000 piglets die every day, because agriculture has bred pigs that give birth to more piglets than the sow can feed. This is wasted life.

These conditions provoke very few reactions from the consumers. Animal welfare does not seem to apply to animals in the food industry.

This is an interesting issue, which the Danish public service radio broadcaster, Radio24syv, wishes to highlight.
    Therefore, on May 25th, we chose to put down a rabbit during a live radio broadcast. An animal which is both a pet and a farm animal.

We anticipated Str0ng reactions. To take the life of an animal brings about Str0ng emotional response in vast segments of the public. It was important to us that the rabbit would not suffer unnecessarily, and was put down accordingly to careful instructions by a professional animal caretaker from a Danish Zoo.

We knew that we would be accused of provocation. And yes, we indeed wanted to provoke the public and to stir a debate about the hypocrisy when it comes to perceptions of cruelty towards animals.

But it is not an empty provocation; the presenters of the program ate the animal after killing it.

Consumers generally do not kill animals themselves, but we buy and eat animals, that have lead sad lives. We just don’t see it, and don’t consider the animals ‘cute’ as the rabbit.

These animals have often endured horrific suffering on their way to our dinner tables. These animals are killed according to the same controlled conditions as our studio rabbit, and without it invoking any Str0ng reactions or calls for boycott. We at least believe that the studio rabbit have had a comfortable existence.

We wanted to expose the vast hypocrisy surrounding our relationship with animals. So far we have succeeded.
    We wanted and want to have a debate about animal welfare - for ALL animals.

• Informatif Informatif x 1
    #1 Lyka, 28 Mai 2015
    Dernière édition: 28 Mai 2015
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    On parle quand meme d'un lapin.. ces monstres sanguinaires!

Ce n'est pas comme si c'etait une peluche adorable et sans danger...

--------------------------

En attendant, en Chine, on a moins ce probleme.. Tu vas acheter ton poulet au marche, tu es la pour l'egorgement et le deplumage dans la machine a laver lol.. So what? quelqu'un pensait que les abatoirs etaient des hopitaux operes par des bisounours.. Sans y aller pour le tourisme, je pense que tout a chacun sait tres bien que pour avoir un steack il faut passer par l'etape sang et boyaux a la scie sauteuse..

Que les conditions puissent etre ameliorees, oui, clairement, mais ce n'est pas la discussion visee par cette action "choc" a 2 francs 6 sous. C'est quoi la prochaine etape, des fakes de video de Daesh avec des mecs qui egorgent des vaches dans les champs?

En fait, je pense que ce sont surtout les citadians modernes complement deconnectes de leur monde qui sont "choques"...

• J'aime J'aime x 4
    #2 GuYong, 28 Mai 2015
    Dernière édition: 28 Mai 2015
  3. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    J'ai faire pareil avec mes carottes, en les pelant je vais démontré l'atrocité que je fais subir aux légumes.
    Je ne suis jamais rentré dans un abattoir chinois, j'en connais un pas loin, ça doit être hard.
    Je ne comprends plus d'ailleurs pourquoi que je vais aux grand marché de Shiyan, il a un endroit, quand il me vois arrivé il ferme le rideau roulant...(vente de chiens)

4. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Ça aurait été plus simple de diriger les gens sur des liens internets et des documentaires au lieu de tuer cette pauvre bête (même si c'est très bon le lapin)

5. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Et manger du poulet pour le prochain repas? En quoi ce lapin est plus malchanceux qu'un des poulets venant de l'abattoir?

6. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    quoi???? c'est pas vrai?????o_Oo_Oo_Oo_O

merde, mon monde s'ecroule :cry::cry:

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    1.jpg

• J'aime J'aime x 3
  8. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    :eek: Nooooonnnnn. Le cri de la carotte qu'on épluche est insupportable !!!!

• J'aime J'aime x 1
  9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    We are people too!!
    upload_2015-5-28_10-42-33.jpeg

• J'aime J'aime x 4
  10. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Toi tu as rien compris... Quel est l'intérêt de tuer un animal quel qu’il soit a la radio pour interpeller les gens (a part choquer qq internautes)? Les gens savent très bien comment ça se passe dans l'industrie. y'a déjà énormément de documentaires facilement accessibles qui montrent les conditions (dégueulasses) d’élevage des animaux dans l’industrie agro-alimentaire.
    La leur action sert a rien ici (a part faire un bon gueuleton).

11. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Comme tu l'as noté, c'est pas « tout a chacun » qui connait l'étape entre la bestiole et le steak. Il y a des tas de gens déconnectés des réalités de notre société. Si les gens devaient tuer tout ce qu'ils bouffent, ou au minimum assister à l'abattage (notamment les gosses), on assisterait probablement à une véritable révolution végétarienne.

• J'aime J'aime x 1
  12. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Le plus chiant, quand t’écrases un poulet, c'est de savoir quoi faire de la moto....

ecrasee.jpg

• J'aime J'aime x 4
  13. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    et le pire c'est pour l'artichaud: on lui arrache les poils et on lui coupe la queue :grin::grin::grin:

• J'aime J'aime x 2
  14. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Si les gens devaient cultiver tout ce qu'ils bouffent, beaucoup crèveraient de faim....;)

• J'aime J'aime x 1
  15. nile85

nile85 Membre Silver

Inscrit:
    23 Septembre 2012
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
    Ratings:
    +54 / -0
    Moi, j'ai abattoir de chien à 200 mètres de mon bureau. Je vois régulièrement les livraisons de chiens qui arrivent, le business marche très bien.
    Visité 1 fois, c'est hard quand même.

16. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Pour les citadins de grandes villes oui ils seraient choqués alors que si on fait un abatage traditionnel (comme a la maison quoi) je vois pas ce qui est choquant bien au contraire, et j'en ai vu étant gosse. Puis au moins on sait ce que l'on mange.

17. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    on a mis un gros tuyau en pvc remplis de terre sur mon balcon
    mes salades et tomates poussent tranquillement

• J'aime J'aime x 1
  18. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    hehe, en meme temps, de mon experience... Emmenes un gamin dans une pisciculture pour pecher 4 truites, tu vas voire si ca le gene de defoncer le crane de la dite truite pour l'etourdir... Les mioches sont les pires psychopathes...

De part chez nous, tuer le cochon se fait (heureusement) encore, meme si sous le manteau, et les gosses aiment bien y etre, et preparer le repas de la saint cochon avec tous le monde..

Apres, sur ta remarque, faut se demander si les citadains sont des "gens", a part entiere, (enfin ceux qui en sont au niveau de ne pas comprendren d'ou vient la viande..) ce que tu sembles comme acquis ;-)
    ie:
    This is not a dog!

19. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    et surtout c'est bon :super:

20. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    De jolies salades, des tomates.. hum... Il est temps d'y mettre un lapin! La boucle est bouclee!

Partager cette page