De l’enfant roi à l’adulte tyran

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 660
12 736
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Lien retiré
Moi d’abord ! Ils sont de plus en plus nombreux à refuser sans remords les règles de la vie en collectivité. Qui sont donc ces mal-élevés pour qui l’autre n’existe pas ?

Extrait: Vous n’aurez aucun mal à les identifier : depuis celui qui vous marche sur les pieds dans le bus pour se jeter sur le siège libre, jusqu’au malotru qui farfouille dans ses pop-corn au cinéma, en passant par le conducteur qui stationne en double file devant la boulangerie sans se soucier de la circulation... Tous ceux que le psychologue Didier Pleux nomme les « adultes tyrans ». Des personnalités centrées sur elles-mêmes, indifférentes ou presque à leur entourage, et dont le nombre serait en augmentation.

Suite de l'article >>>

Source : Psychologies.com
 
Cher Lafoy, j'vois que vous réagissez au topic du gone baffé dans l'aéroport! :ouichef:
 
Bonsoir lafoy,
En Chine, j ai plus sentiment que le titre" De l enfant roi a enfant tout court" correspondrait davantage :)
 
Que je suis bien dans ma montagne...
Quand je guide les gens dans la nature, Ce qu'il ai de très étonnant pour les gens, c'est de leur demander ce qu'ils entendent, la réponse la plus souvent faite est une autre question: Qu'est ce qu'il faut entendre?
Un reste de ma campagne militaire: amusez vous a écouter le bruit que vous faite dans vos moindre mouvements ou votre activité, vous allez être surpris d'entendre que vous faite vous même beaucoup de bruit et que par la même occasion votre entourage en fait encore plus que vous n'entendiez pas auparavant.
En apparence beaucoup d'entre nous pense que l'on ai intégrer dans ce monde, intégré dans le sens d'être dedans, mais bien souvent on est d'abord au milieu et les autres sont autour, et je dirais même plus, chacun est dans son milieu au milieu des autres sans voire et entendre les autres à un moment ou un autre.
 
Que je suis bien dans ma montagne...
Quand je guide les gens dans la nature, Ce qu'il ai de très étonnant pour les gens, c'est de leur demander ce qu'ils entendent, la réponse la plus souvent faite est une autre question: Qu'est ce qu'il faut entendre?
Un reste de ma campagne militaire: amusez vous a écouter le bruit que vous faite dans vos moindre mouvements ou votre activité, vous allez être surpris d'entendre que vous faite vous même beaucoup de bruit et que par la même occasion votre entourage en fait encore plus que vous n'entendiez pas auparavant.
En apparence beaucoup d'entre nous pense que l'on ai intégrer dans ce monde, intégré dans le sens d'être dedans, mais bien souvent on est d'abord au milieu et les autres sont autour, et je dirais même plus, chacun est dans son milieu au milieu des autres sans voire et entendre les autres à un moment ou un autre.

Ange Marcou est sur son nuage !!! Ecoutez comme ca sent bon ...:rolleyes:
 
En apparence beaucoup d'entre nous pense que l'on ai intégrer dans ce monde, intégré dans le sens d'être dedans, mais bien souvent on est d'abord au milieu et les autres sont autour, et je dirais même plus, chacun est dans son milieu au milieu des autres sans voire et entendre les autres à un moment ou un autre.

JCVD? (Jean Claude Van Damme)
 
Dernière édition:
bonsoir comment allez vous
Bonsoir Amour 7885 (fois)
Désolé, y a plus de place, on est déjà 4 pour jouer au majong, à moins que vous veniez pour encaisser la prise de la table....:bienvenue:
 
Dernière édition:
Bonsoir Harakirikou
C'est interessant , et sur quels criteres ?

Le principal critère étant l absence chez beaucoup de jeunes parents de pouvoir donner une éducation a leur enfant.
Dans pas mal de famille, l enfant est élevé, éduqué par le yeye et la nainai. Les parents sont relativement absent et restent couves et a l ecoute de leur parent.
Le repere pour enfant et parents reste le yeye ou la nainai ou parfois les deux.
D ou cette impression que ces jeunes parents de 25/35/45 ans sont de grands enfants, parfois en pleine crise d ado, mot en Chine qui n a pas beaucoup de sens et qui en occident est relativement récent.
Un autre critère, ou plutôt un constat: Depuis que je suis en Chine, j ai du me dire des milliers fois: "Il compte rester enfant toute sa vie?" :)

Et puis a cote de ça, vous allez dans les campagnes, perdues, l école tombe en ruine... Et la, les enfants ont cesses d être enfant vers 7/8 ans...
 
Dernière édition par un modérateur:
D ou cette impression que ces jeunes parents de 25/35/45 ans sont de grands enfants, parfois en pleine crise d ado, mot en Chine qui n a pas beaucoup de sens et qui en occident est relativement récent.
Un autre critère, ou plutôt un constat: Depuis que je suis en Chine, j ai du me dire des milliers fois: "Il compte rester enfant toute sa vie?" :)

Et puis a cote de ça, vous allez dans les campagnes, perdues, l école tombe en ruine... Et la, les enfants ont cesses d être enfant vers 7/8 ans...

Ca vient aussi du fait que les enfants quittent le domicile parental que lorsqu'ils se marient (du moins dans les grandes villes). Alors quand tu passes la trentaine, que tu vis encore chez tes parents et que ton salaire te sert d'argent de poche (les parents s'occupent de tout), ca n'aide pas a devenir independant (et ca ne les incitent pas a le devenir).
 
Ca vient aussi du fait que les enfants quittent le domicile parental que lorsqu'ils se marient (du moins dans les grandes villes). Alors quand tu passes la trentaine, que tu vis encore chez tes parents et que ton salaire te sert d'argent de poche (les parents s'occupent de tout), ca n'aide pas a devenir independant (et ca ne les incitent pas a le devenir).
Il y a une histoire culturel mais aussi du coût du logement !
Les jeunes adultes préférant économisé au maximum (on le trouve également de plus en plus en France).
 
Le principal critère étant l absence chez beaucoup de jeunes parents de pouvoir donner une éducation a leur enfant.
Dans pas mal de famille, l enfant est élevé, éduqué par le yeye et la nainai. Les parents sont relativement absent et restent couves et a l ecoute de leur parent.
Le repere pour enfant et parents reste le yeye ou la nainai ou parfois les deux.
D ou cette impression que ces jeunes parents de 25/35/45 ans sont de grands enfants, parfois en pleine crise d ado, mot en Chine qui n a pas beaucoup de sens et qui en occident est relativement récent.

Il est un peu tard pour debattre de ce sujet sur le fond , mais on essayera demain ,
Il y a une histoire culturel mais aussi du coût du logement !
Les jeunes adultes préférant économisé au maximum (on le trouve également de plus en plus en France).

Bonjour Fa

Et surtout les chocottes d'affronter la vraie vie la hantise du frigo vide les factures les complications a gerer ... Meme si ces jeunes ont un peu argent ou gagnent bien c'est moins ardu chez papa maman il suffit de mettre les pieds sous la table en arrivant , et de tendre le bras pour une chemise propre et de trouver son lit tout fait , je suis d'accord avec Harakirikou dans ce domaine ..
 
Merci pour cet article très intéressant Lafoy,

J'ai réagi sur la question de l'éducation dans l'autre post, il me semble plus propice de le placer ici:

"Il faut avant tout arrêter de croire qu'il y a UNE bonne éducation... en effet, on aimerait tous une méthode unique qui pourrait s'appliquer à un ensemble mais ce serait se tromper grossièrement de croire que l'homme fonctionne ainsi, il serait triste que l'on soit tous conçu à l'identique voir un peu illusoire si l'on considère que l'éducation ne fait pas tout.

Chaque enfant a des besoins différents, une éducation strict ou une plus relâché n'empêche en rien l'apprentissage du respect des autres, c'est faire fausse route de croire qu'une ou l'autre amène a ce genre d'extrême."

Cet article me donne encore une fois l'impression que le cadre éducatif n'est pas la seul clef mais aussi les principes qui sont inculqués dans ce cadre.

Il existe des enfants ayant une éducation très rigoureuse et d'autre à l'éducation avec des limites plus souple, qui dans les deux cas ont des parents se considèrent eux même le centre du monde, généralement on ne tard pas a voir que ces valeurs sont passés aux enfants.
 
Dernière édition:
Il existe des enfants ayant une éducation très rigoureuse et d'autre à l'éducation avec des limites plus souple, qui dans les deux cas ont des parents se considèrent eux même le centre du monde, généralement on ne tard pas a voir que ces valeurs sont passés aux enfants.

Bonjour Ludovico

Les chiens ne font pas des chats en general !!! ;)
 
En effet, comme décrit dans cet article, il y a la source du problème. Il faut cependant penser en terme de transmition de valeur, ces enfants deviendront à leur tour parents.

Un point qui me semble réaliste dans cet article, une part de responsibilité pourrait être prise en charge par l'état via une éducation civique plus présente.

Quid de l'éducation civique dans le programme scolaire chinois ?