De l’enfant roi à l’adulte tyran

Lafoy qui lit Psychologies ?
- on aura tout vu, en Chine !
:D
Tu m'as devancé Searogers ;)

D'apres ce que j'ai vu en Chine, Je ne trouves pas les enfants chinois sont plus difficiles que les enfants français. Certains peuvent être un peu capricieux mais il suffit simplement d'un peu de recadrage.

Il me semble (a verifier ;)) par contre que les adolescents français font plus de bêtises.
 
Lafoy qui lit Psychologies ?
- on aura tout vu, en Chine !
:D
Tu m'as devancé Searogers ;)

Si Searogers et Fa -Lice arrivent a lire un mot aussi aussi difficile pour eux c'est qu'ils sont en nets progres !! Ca fait plaisir :bravo:
En fait expliquez moi la raison pour laquelle lafoy ne chercherait pas a comprendre en s'informant ? :hum:
 
Dernière édition:
"Il faut avant tout arrêter de croire qu'il y a UNE bonne éducation... en effet, on aimerait tous une méthode unique qui pourrait s'appliquer à un ensemble mais ce serait se tromper grossièrement de croire que l'homme fonctionne ainsi ...

Bonsoir Ludovico,
Plutot d accord avec votre paragraphe, mais j ai peu de mal avec les mots en gras...
Dans l histoire on a malheureusement connu ça et on peut en avoir un aperçu en Coree du Nord ou meme Chine dans certaines régions... Ou seule la méthode du parti compte.
Je trouve ça un peu dangereux, voir carrément dangereux.
 
Bonsoir harakirikou.

Laisse moi reformuler alors... on aimerait avoir une idéal collectif, cet ideal est possible dans la diversité des cadres éducatifs, il n'y a donc pas UN genre d'éducation qui prévaut sur l'autre.

Les enfants ont tous un trait de caractère différent, certains sont plus téméraires, d'autres plus timides, craintifs, contemplatifs,... le cadre éducatif est là pour les aider à se comprendre, ils n'ont pas tous les mêmes besoins. Il est évident que dans chaque cadre des valeurs communes peuvent être inculquées à l'enfant, notamment celle que je citais dans ce paragraphe, le respect d'autrui.

Bonne nuit à tous.
 
Dernière édition:
Bonsoir harakirikou.

Laisse moi reformuler alors... on aimerait avoir une idéal collectif, cet ideal est possible dans la diversité des cadres éducatifs, il n'y a donc pas UN genre d'éducation qui prévaut.

Les enfants ont tous un trait de caractère différent, certains sont plus téméraires, d'autres plus timides, craintifs, contemplatifs,... le cadre éducatif est là pour les aider à se comprendre, ils n'ont pas tous les mêmes besoins. Il est évident que dans chaque cadre des valeurs communes peuvent être inculquées à l'enfant, notamment celle que je citais dans ce paragraphe, le respect d'autrui.

Bonne nuit à tous.

Merci pour le post
Bonne nuit
 
Bonjour Lafoy,

Toujours en relation avec ce sujet j'ose espérer ? article qui risque d’intéresser BreizhinChina alors...

Bonjour Ludovico
Oui le camion qui ne range pas ses pneus correctement et son garage avant de se coucher et qui ment sur sa cylindree , la pelleteuse qui met ses chenilles la ou il faut pas qui manoeuvre a droite quand on lui dit d'allez a gauche et qui en profite pour mettre des coup de verrins a ses congeneres , enfin la liste est trop longue !! Ceux qui ont vu " Car "doivent comprendre !!
 
Les enfants étant tous différents, il y en aura des plus faciles à vivre que d'autres, et des parents laxistes peuvent avoir des enfants sympas qui ne deviendront pas forcément des petits cons et inversement. Le plus important est que les parents aient conscience de ce dont ont besoin leurs enfants, quitte à aller contre leur propre inclinaison. J'ai l'impression que c'est ça le vrai problème de beaucoup aujourd'hui, certains parents confondent l'encadrement et la répression, et un enfant qui a besoin d'être cadré ne le sera pas parce que ça va à l'encontre de la vision des parents. La méthode d'éducation est alors construite sur la pensée de l'adulte au lieu d'avoir l'enfant, tel qu'il est réellement, au coeur de ses préoccupations. Bon, après j'ai conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire hein.

Comme le disait déjà Euripide dans Électre:
"La vertu n’obéit à nulle loi précise :
Dans l’âme des mortels quelle confusion !
J’ai déjà vu le fils né d’un homme excellent
N’être qu’un rien du tout, mais aussi des enfants
D’une grande vertu naître d’affreux parents."
 
Bonjour Ludovico
Oui le camion qui ne range pas ses pneus correctement et son garage avant de se coucher et qui ment sur sa cylindree , la pelleteuse qui met ses chenilles la ou il faut pas qui manoeuvre a droite quand on lui dit d'allez a gauche et qui en profite pour mettre des coup de verrins a ses congeneres , enfin la liste est trop longue !! Ceux qui ont vu " Car "doivent comprendre !!
Une solution, envoyer le caporal Honda...

Lien retiré
 
Les enfants étant tous différents, il y en aura des plus faciles à vivre que d'autres, et des parents laxistes peuvent avoir des enfants sympas qui ne deviendront pas forcément des petits cons et inversement. Le plus important est que les parents aient conscience de ce dont ont besoin leurs enfants, quitte à aller contre leur propre inclinaison. J'ai l'impression que c'est ça le vrai problème de beaucoup aujourd'hui, certains parents confondent l'encadrement et la répression, et un enfant qui a besoin d'être cadré ne le sera pas parce que ça va à l'encontre de la vision des parents. La méthode d'éducation est alors construite sur la pensée de l'adulte au lieu d'avoir l'enfant, tel qu'il est réellement, au coeur de ses préoccupations. Bon, après j'ai conscience que c'est plus facile à dire qu'à faire hein.

Comme le disait déjà Euripide dans Électre:
"La vertu n’obéit à nulle loi précise :
Dans l’âme des mortels quelle confusion !
J’ai déjà vu le fils né d’un homme excellent
N’être qu’un rien du tout, mais aussi des enfants
D’une grande vertu naître d’affreux parents."
on peut y ajouter Les Philistins chanté par Brassens sur un poème de Jean Richepin et tout est dit... ou presque!
car l'on parlera encore et toujours de l’éducation des enfants pour l’éternité sans jamais résoudre le désarrois des parents en raison des résultats plus qu'improbables sur leurs enfants et en dépit de leurs considérables efforts...
l’éducation c'est comme la mayonnaise, on peut y mettre tous les ingrédients qu'il faut, utiliser les meilleurs outils... mais parfois ça prend pas!
je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais juste faire son possible et être présent pour l'enfant quoi qu'il fasse...
il y a la famille certes mais le plus déterminant je pense, ce sont les influences extérieures, environnement et contexte social... et contre cela bien malin celui qui pourra lutter!
j'ai eu trois filles, même éducation et des résultats et extrêmes différents... je n'en dis pas plus!
chaque être est unique chaque enfant est unique... ce qui nous construit c'est l'incroyable alchimie de la combinaison de nos cinq sens... et on peut toujours espérer!
 
Comme le disait déjà Euripide dans Électre:
"La vertu n’obéit à nulle loi précise :
Dans l’âme des mortels quelle confusion !
J’ai déjà vu le fils né d’un homme excellent
N’être qu’un rien du tout, mais aussi des enfants
D’une grande vertu naître d’affreux parents."

Bonjours Pfedac

Ok avec toi , mais ce que je propose c'est d'elever les enfants comme a l'epoque d'Euripide *, ou alors que notre ami Euripide fasse un bon en 2014 !!
* Je trouve ca assez sympa pour ma part , quelques olives et une couche en bois ca fortifie !!
 
Bonjour Ludovico
Oui le camion qui ne range pas ses pneus correctement et son garage avant de se coucher et qui ment sur sa cylindree , la pelleteuse qui met ses chenilles la ou il faut pas qui manoeuvre a droite quand on lui dit d'allez a gauche et qui en profite pour mettre des coup de verrins a ses congeneres , enfin la liste est trop longue !! Ceux qui ont vu " Car "doivent comprendre !!
pour répondre à ce qu'une fois tu m'a répondu: Lafoy sur son "petit nuage" (dans son atelier)
 
pour répondre à ce qu'une fois tu m'a répondu: Lafoy sur son "petit nuage" (dans son atelier)
son petit nuage? lafoy dans aime la bonne odeur de gomme chaude, la sensation de l'huile de de moteur sur les mains. il aime le cliquetis des soupapes et le ronflement des moteurs. il baigne dans l'huile et dans le bonheur... désolé de parler en votre nom M.Lafoy juste l'amour de la belle mécanique est une vertue rare.
 
Bonjours Pfedac

Ok avec toi , mais ce que je propose c'est d'elever les enfants comme a l'epoque d'Euripide *, ou alors que notre ami Euripide fasse un bon en 2014 !!
* Je trouve ca assez sympa pour ma part , quelques olives et une couche en bois ca fortifie !!
Bonjour Lafoy
pour la couche en bois, plutôt qu'un coûteux voyage dans le temps, pourquoi ne pas plutôt les envoyer en Chine avec des olives dans la valise, ça revient sensiblement au même, les toges en moins. Et plutôt que de suivre la méthode d'Euripide, qui n'était qu'un auteur de théatre, pourquoi ne pas suivre la méthode de Rousseau? Abandonner ses gosses puis écrire tout un traité pour dire aux autres comment les élever, en voilà un qui avait tout compris. :D