1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

de l'efficacité du boy cott ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xml, 8 Juillet 2014.

1. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    salut la foule , les consommateurs que nous sommes ont deux armes terribles contre les multi nationales et gouvernements qui exagerent , le boycott et l'humour , beaucoup d'entre nous ne se rendent pas compte ca peut faire beaucoup de degats a ces geants aux pieds d'argile , mais encore faut il que l'info circule , exemple :

Maldives: au paradis des touristes, des enfants risquent la peine de mort

http://www.lefigaro.fr/internationa...tes-des-enfants-risquent-la-peine-de-mort.php

Un appel au boycott peu entendu
    En France, Jacques Maillot, fondateur de l'agence de voyage Nouvelles-Frontières a poussé mardi un cri d'alarme sur RMC. Il a appelé les voyagistes à «une action immédiate» en boycottant la destination. «Il y a moyen de peser, d'asphyxier le pays et d'arriver à renverser ce pouvoir qui est en place depuis 2012», a-t-il estimé. Contacté par le Figaro, Nouvelles Frontières n'était pas en mesure de commenter ces propos et le site Internet du tour opérateur n'indiquait rien concernant la destination. Le Club Med qui dispose d'un village aux Maldives, ne prévoit pas non plus d'avertir ses clients. D'après le groupe Kuoni qui organise également des voyages vers les Maldives, «la totalité de la profession va, dans les heures qui viennent, interpeller le gouvernement maldivien et faire pression pour qu'il revienne sur les annonces du 27 avril». Pour le voyagiste, il n'est pas de son devoir d'informer ses clients tant que leur sécurité n'est pas engagée.

2. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Et vive la Charia..

3. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je ne prévoyais pas de voyager aux Maldives, mais en tout cas je vais prévenir mes amis qui se cherchent une destination de lune de miel. Mais penser que les voyagistes vont pousser au boycott, c'est se mettre la tête dans le sable. Pour eux, ils fournissent juste une opportunité de voyage, c'est à leurs voyageurs de savoir s'ils veulent y aller ou pas (ce qui n'est pas faux, la responsabilité individuelle, ça existe), et ils risquent de perdre de l'argent s'ils se refusent à proposer une destination que leurs concurrents proposent. Bref, les seuls qui peuvent vraiment agir, ce sont les voyageurs, en modifiant leurs voyages, et en ne choisissant pas ces destinations.
    D'un côté, on peut se dire que mettre ce genre de pression économique va servir surtout à asphyxier danvantage les populations pauvres des Maldives, qui ne sont pas ceux qui tirent le plus parti de la manne touristique. Mais d'un autre côté, on a le droit de ne pas vouloir voyager dans un pays qui préfère condamner à mort des enfants pour lutter contre les gangs que de mettre en place une vraie politique de soutien et d'éducation (comme disait Victor Hugo...), puisqu'après tout on fait encore ce qu'on veut de notre argent.
    Si la question de la peine de mort pour les mineurs vous interpelle: http://www.amnesty.ch/fr/themes/peine-de-mort/mineurs/jeunes

4. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Bien d'accord avec Pfedac.

D'une façon général, le boycott se heurte aussi à un autre problème : qui croire ?
    Notre "capacité de nuisance" peut être facilement manipulée.

D'une façon particulière, "asphyxier" les Maldives est-il une bonne idée pour faire reculer la peine de mort ?
    Je n'y crois pas trop.
    Bidochon avec son caleçon à fleurs qui dit "bon, ben si c'est comme ça j'irais aux Philippines" pour renverser ou faire reculer le gouvernement d'un état islamique...

Donc en en revient à une affaire de conscience personnelle.

Ce qui est vrais, c'est que les agences de voyages, si elles se coordonnaient, pourraient négocier quelque chose, mais plutôt sur le thème "déconnez pas, votre annonce risque de provoquer une baisse des chiffes d'affaires".
    Mais il y aura bien un ministre pour rétorquer qu'au contraire les touristes vont affluer car le pays sera plus sûr.
    On trouvera même des ramollos du bulbe pour lui donner raison.
    Alors un Ayatollah demandera "Voulons-nous sur notre sol des étrangers qui ne respectent pas notre culture ? Sommes-nous prêt à les accepter ceci pour de simples questions d'argent ?"
    (je le fait bien, hein !? facile, on a nos Ayatollah chez nous aussi)...

Et le boycott aura fait "pschitt".

• J'aime J'aime x 2
  5. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Le problème c'est que ce genre de gouvernement compte en fait sur le boycott de touristes, ce qui rendra les pauvres encore plus pauvres et lorsque ta première préoccupation est de survivre, la politique du gouvernement passe au second plan, et le gouvernement pourra dire: "c'est pas notre faute, c'est les autres". Sont cons les autres quand même.
    Et le problème ne va pas aller en s'améliorant, l'archipel étant au premier plan des pays qui sont touchés par le changement climatique...

6. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Boycotter les Maldives, pourquoi faire? C'est pas ça qui va ralentir les islamistes d'imposer leur charia... Même si demain des touristes boycotteraient cette destination, ça sera qu'une minorité; de plus j'en suis presque sur que les touristes s'en foutent, on va bien dans d'autres pays aux us et lois controversés.. Pourquoi pas boycotter la Chine, la Thaïlande, les USA, etc, etc...

7. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    en fait les Maldives est juste un exemple , ma question serait plutot pensez vous que le boy cott est une arme efficace ?
    deja un debut de reponse dans vos tread , faire attention aux effets colateraux , dans l'exemple des Maldives en effet ca serait plus interressant que les voyagistes se groupent pour mettre en garde les autorités sur l'effet de leurs lois que de boycotter nous meme , mais ce ne sont pas les exemples d'abus des multinationales ( j'ai une pensée pour monsanto par exemple) ou de gouvernements qui manquent
    contre le travail des enfants par exemple , le debut de boycott aupres de Nike etc... les a obligés a changer leur politique vis a vis de leurs fournisseurs , ma compagne a participé a l'instalation d'usines textiles au cambodge pour un gros groupe , les consignes sont dans ce sens , si il n'y avait pas eu de risque de boycott par les consommateurs , ils s'en seraient foutus

certains gros groupes travaillent a marge tres serrées et la perte de 2 points de marché est consequente pour eux, quand on se demande qu'est qu'on peut faire tout seul pour ameliorer notre monde , au moins faire qu'il soit moins pourri , souvent on se dit , je peux rien faire ils sont trop forts , et pourtant ...

8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Xml,
    Le boy cott, je ne sais pas, mais le boy scout, non... :p

9. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    J'ai lu boy scout... j'étais déçu en arrivant

• J'aime J'aime x 1
  10. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Faire de l'éthique un avantage concurrentiel par la menace de boycott, oui, c'est efficace envers des entreprises.

Mais il faudrait être plus général, plus francs, cohérents et massifs.
    C'est pas gagné car il y a tous baratins imaginables n'empêchent en rien le réflexe idiot de comparer entre les dernières merdouilles clinquantes celle qui est la moins cher et la plus merveilleuse.

Je crois que les acteurs les plus efficaces en la matière ne sont pas les consommateurs mais les entreprises elles-mêmes: lorsqu'elles avancent leurs plus-values éthiques, elles forcent la main de leurs concurrents. Donc effectivement, mettre la pression sur les marques leader a une efficacité car leur discours commercial est entendu et copié.

Mais.
    Tout ça n'a qu'un temps.

Je me souviens avoir eu des élans optimistes il y a 20 ans devant l'obsession écologique dans les entreprises. Emballage recyclables, éviter les colorants nocifs etc...
    Puis tout est "rentré dans l'ordre". On fait le minimum légal et on affiche le maximum possible. Quitte à régresser, augmenter encore les doses d'inutile et de déchet...

Et en la matière, a l'instar de l'étiquette "100% recyclable" qui n'est qu'un déchet inutile de plus, l'étiquette "commerce équitable" sera payée par augmentation de la pression sur l'ouvrier sous-payé.

#10 Jean7, 10 Juillet 2014
    Dernière édition: 10 Juillet 2014
  11. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    En fait, il faudrait créer l'inverse du boycott : pour un produit donné, identifier une entité vertueuse vis-à-vis du critère considéré et lui faire une pub monstre pour le porter en tête de sa concurrence.

Exemple, si je suis pacifiste, je crie partout "visitez le Costa Rica, pays sans armée de sa propre volonté, un exemple pour le monde".
    Si ce faisant je fait la prospérité de ce pays, d'une part je contribue à sa sécurité (aujourd'hui, qui le sait et s'en soucie ? S'ils se font envahir, personne ne bougera), et d'autre part je peu faire réfléchir des pays qui pourraient tenter la même voie.

De fil en aiguille, en quelques siècles, qui sait ?

12. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Jean,
    Sauf que bien souvent, la concurrence n est pas mieux...:oops:

13. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Et le boycott de Carrouf pendant la crise des JO? :)

14. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Utopique.

15. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Merci pour le compliment...

Pourtant, j'avais coché matérialiste dans le sondage...

Mais au fait, utopique pourquoi ?

Je ne crois pas une seconde qu'on puisse par un boycott influer sur la politique d'armement des USA, de la Chine ou de la Russie.

Par contre, on peut peut-être bien sauver le Costa Rica ou le sanctuariser et en faire un exemple.
    Ce qui est certain, c'est que l’indifférence généralisée envers sa démarche la condamne à l'échec.

C'est une exemple, un schéma.
    On peut essayer avec autre chose.
    Si vous connaissez un industriel ou une filière agricole qui soit vraiment exemplaire, pourquoi ne pas lui donner un vrais coup de pouce ? Déjà rien que pour le plaisir de voir les "bons" "briseurs de règles"gagner (parce que je ne sais pas vous, mais pour moi, le problème est que les règles en vigueur aujourd'hui font de l'éthique un cosmétique)...

On aura rien sans rien.
    Alors bien entendu, la concurrence ne va pas suivre ni même laisser faire. Mais pour casser le mouvement, il faudra qu'ils baissent le masque et montrent leur vrai visage...

• J'aime J'aime x 1
  16. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Pfiu !
    Je sens un élan révolutionnaire décoiffant !
    :)

Pas de problème, je vais le faire tout seul mon boycott positif !
    Dans la petite rue de l'ancien marché, y'a un couple qui fait des Jiaozi.
    Ils font ça bien, avec le sourire, tu met autant d’échalote que tu veux dans le bouillon et le prix reste stable à 5 kuai depuis des années. Je les ai vu préparer la pâte et la garniture, pas de cochonnerie dedans. Voilà des producteurs éthique !

Allez tous chez eux !

(quand le KMG avec ses frittes en carton aura fermé boutique devant leur concurrence grâce à ma super idée, je vous ferais signe... là, vous ferez moins les malins !)

• J'aime J'aime x 2
  17. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Voilà! enfin quelqu'un qui refuse de baisser les bras!

Partager cette page