1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

De la Chine au Japon... le casse-tête visa

Discussion dans 'Visa Chine' créé par don_caviare, 4 Août 2015.

1. don_caviare

don_caviare Membre Bronze

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut à tous,
    Voici un petit problème de visa bien corsé :

Après quelques années à Pékin, je compte aller prendre l'air pendant au moins quelques mois au Japon, voire bosser là-bas si tout se passe bien.
    Cependant, pour diverses raisons, j'aimerais pouvoir rester en mesure de faire de courts voyages en Chine de temps à autre (environ 2-3 fois par an si possible).

De là, je vois trois options :

1. Extension du permis de résidence

Mon permis de résidence chinois expire dans un mois et quelques. Vaut-il la peine de le prolonger pour un an (en passant par un nouveau contrat de travail avec une compagnie ici, gérée par des amis) si je passe le plus clair de mon temps l'année prochaine à l'étranger ? En d'autres termes, quelles sont les chances pour que les autorités découvrent mon absence prolongée, et s'abattent donc sur la-dite compagnie avec pénalités et autres châtiments, telle la vérole sur le bas-clergé breton ? (*)

2. Visa L ou F depuis Tokyo
    Pour éviter ce genre de tracasseries, j'envisage aussi la possibilité de demander un visa touriste ou business depuis le Japon. Cependant, je ne sais pas encore quand je pourrai obtenir un permis de résidence là-bas, et il semblerait que cela soit nécessaire pour demander un visa chinois à Tokyo (infos contradictoires sur le web). Quelqu'un aurait-il essayé récemment ?

3. Visa L ou F depuis Paris, dans 15 jours
    Enfin, je serai en visite à Paris dans deux semaines, pour dix jours ; serait-il possible de faire la demande d'un visa F de douze mois par avance (et en express) là-bas, alors même que mon visa de travail/permis de résidence actuel est encore valide ? Disons, avec une date de validité commençant au mois de décembre, par exemple.

Tout conseil est le bienvenu !
    Merci d'avance...

DC

(*) une jolie comparaison qu'affectionnait mon grand-père

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Bonjour,
    Pour que le resident permit soit valable, il faut rester 9 mois sur le territoire chinois par an. A l heure de l informatisation, des enregistrements police, tampons... Ce ne sont pas les moyens de controle qui manquent.
    Pour demander un visa pour la Chine depuis le Japon, a moins de passer par une agence, il faudra y etre resident.
    Pour Paris, le visa F annulera le resident permit. Pour le cote F un an, faudra pas trop y compter a moins d avoir un dossier super complet. Pour le cote express, pour un F, meme chose, faudra pas y compter. Mini 48 heures. Oubliez le 24h.

3. Zhima

Zhima Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2015
    Localité:
    Tokyo
    Ratings:
    +57 / -0
    Pour le 2. Visa L ou F depuis Tokyo,
    tout comme WDW, tu dois etre resident pour pouvoir demander un visa depuis Tokyo.
    Habitant a Tokyo depuis 8 ans, hesites pas a me poser des questions par rapport au Japon.

• Informatif Informatif x 1
  4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Merci pour ce detail que je ne connaissais pas Hara.. Je te crois sur parole sur ce genre de detail admin mais suis tres surpris.. Perso je passe facile 10 semaines a l'exterieur entre conges et visite d'affaire, probablement plus ... faudra que je recompte) et n'avais jamais eu conscience d'etre en dehors des clous... C'est super contraignant pour les dirigeants de societe avec une couverture internationale.. Je suis sur le cul..

#4 GuYong, 4 Août 2015
    Dernière édition: 4 Août 2015
  5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Salut Guyong,
    C est aussi pour ca que Shanghai dans un premier temps, peut etre ailleurs ensuite ou deja existant pour Hainan par exemple, il semblerait qu a partir de Septembre (Juillet dans le texte) on passerai a 6 mois au lieu de 9.
    Pour la carte verte, j ai ouie dire : 3 mois de presence en Chine mais a confirmer...

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    pareil connaissais pas
    alors que se passe-t-il pour notre managing director qui a son permis de travail et résident, mais qui n'est en chine que 1 semaine par mois (1 semaine tous les 2 mois maintenant)
    il est le reste du temps en Malaisie

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Hello

A quel texte fais tu référence ? Je ne suis jamais tombé sur cette obligation de séjour de 9 mois par ans en Chine.
    Dans les faits je connais plusieurs personnes qui sont en resident permit ou l'ont été en séjournant 1 à 2 mois par ans en Chine uniquement sans que ca pose aucun problème au renouvèlement.

On parle de temporary residence permit, pas de green card / permanent residence permit.

D'ailleurs il est possible de délivrer des temporary residence permit de durée inférieure à 9 mois donc ca rendrait l'application de la règle que tu annonces comme impossible.

Tu confonds peut etre avec la residence fiscale?

8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Il doit y avoir des differences entre les resident permit (Epoux, etudiants et travail), des autorisations... Faudrait creuser dans le detail.
    La source est le PSB de Shanghai datant de 1 an et demi.
    Meme des differences entre les WP/resident permit travail:
    On peut avoir un visa Z valable x semaines / mois sans passer sur resident permit (le fameux Z2 qui a disparu). C est le cas pour des representations artistiques par exemple.

9. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Je suis surpris par cette affirmation. J'ai vécu au Japon en 2005/2006 avec des visa touriste (90jours max) et je n'avais eu aucun soucis pour obtenir un visa touriste chinois (j'ai fait 3 A/R Tokyo/SH sur un periode de 7 mois).

• J'aime J'aime x 1
  10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    2005/2006... ca date un peu. ca a change depuis. De memoire au 01 Juillet 2011. La demande de visa pour la Chine doit se faire dans son pays d origine, de residence ou HK. Et encore HK, ca devient aleatoire en fonction des villes demandees et du type de visa.
    Et du Japon, on peut encore aujourd hui, si dans les 2 ou 5 ans, ne sais plus, on a deja demande un visa touriste depuis le Japon pour la Chine.

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    En fait, me suis un peu emballe et rejoins ta derniere phrase, en effet. Mais cette regle de 9 mois et 6 pour Shanghai a partir de Septembre, ce n est pour ne pas perdre ses droits et avantages vis a vis de la Chine et pas seulement pour des raisons fiscales. (Par exemple demander la carte verte a l avenir). Mais c est vrai que c est tout a fait possible et il n y a pas de minimum, enfin, ca doit etre 3 mois quand meme sur l annee.

12. don_caviare

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci à tous pour vos réponses si rapides et complètes.
    Si je comprends bien, il serait possible de tenter le renouvellement du Residence Permit...
    Les régulations que je trouve (ici, ) ne semblent pas mentionner de durée minimale de séjour sur le territoire. Celà dit, ces règles couvrent surtout les procédures de demande, je manque peut-être quelque chose.
    Je crois que je vais demander aux gentils conseillers de chez Fesco ce qu'ils en pensent :)

• J'aime J'aime x 1
  13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Perso, je me suis un peu emmele les pinceaux, desole, il n y a pas d indications de minimum hormis pour preserver ses avantages et droits si on desrire s implanter en Chine sur le long terme ou d un point de vue fiscal.
    Donc en theorie, oui, pourquoi pas renouveler le RP avec une boite en Chine.

Ou alors voir du cote du Short-Term Work Assignment law qui date de ce debut d annee qui ne permet pas de rester plus de 90 jours en Chine. A voir sa validite et si c est rester en Chine 3 mois en continue ou pas. Je ne suis pas completement au fait de cette nouveaute...
    Pour en savoir plus, tu peux jeter un oeil ici:
    http://www.cjob.gov.cn/otherinformation/8a81f0bd49cd6e4e0149df5f853a0000.html
    Cela s adresse, outre les artistes ou coach court terme (pas les sportifs venant pour un event), aux managers de boites ou emplyees en mission. A voir les details comme la validite et les conditions de sejour sur une annee?

• J'aime J'aime x 1
    #13 - Résistons -, 4 Août 2015
    Dernière édition: 4 Août 2015
  14. don_caviare

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci pour tes conseils, WDW!
    Je vais me renseigner sur ce nouveau statut que tu mentionnes, et je partagerai ici les résultats.

Partager cette page