1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

De là, à ce que cela donne des idées au gouvernement chinois ...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 5 Janvier 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 170 / -35
    LE MONDE du 3 janvier 2012

    [h=1]Les Canadiens ne veulent pas de député français du Canada[/h][h=2]Le Canada refuse l'organisation d'un scrutin sur son territoire pour élirele député des Français d'Amérique du Nord en juin 2012. Le gouvernement d'Ottawa estime qu'un tel vote constituerait une atteinte à sa souveraineté. Une directive émanant de son ministère des affaires étrangères, en septembre 2011, dispose que le Canada refuse d'êtreconsidéré comme une circonscription électorale d'un autre pays.[/h]En octobre, la Tunisie a fait les frais de cette nouvelle politique. Malgré les pressions du gouvernement tunisien, Ottawa n'a pas reculé. Pour contournercette interdiction, les autorités tunisiennes se sont appuyées sur l'extraterritorialité dont jouit leur ambassade pour permettre à leurs ressortissants vivant au Canada de participer aux élections à l'Assemblée constituante. Paris songe à faire de même en juin.


    Le Canada paraît craindre des élections organisées par des pays d'où provient une importante part de sa population immigrée. C'est notamment le cas de la Chine : alors que 3 millions d'immigrés chinois vivent au Canada, Ottawa considérerait comme une menace à sa souveraineté que Pékin fasse valoir son poids politique à l'occasion d'un scrutin organisé sur son territoire.


    Parmi les officiels français, la position du gouvernement canadien provoque visiblement un malaise. L'ambassade de France évoque une situation "délicate " et, au Quai d'Orsay, les porte-parole ont refusé de s'exprimer sur ce sujet. Dans une entrevue accordée à un média canadien, le nouvel ambassadeur français a tenu à préciser le rôle du député des Français d'Amérique du Nord. "Ne nous trompons pas, il sera bien élu par les Français résidant en Amérique du Nord et se préoccupera de la situation de ces Français. Il n'a pas à se préoccuper de problématiques canadiennes", a déclaré Philippe Zeller. Selon les listes des consulats, quelque 75 000 Français habitent au Canada, dont 40 000 à Montréal.


    Par procuration


    Officiellement, les négociations se poursuivent entre Ottawa et Paris pour tenterde trouver un terrain d'entente. Dans les faits, la position canadienne ne semble pas fléchir d'un iota. Questionné à ce sujet, le ministre canadien des affaires étrangères, John Baird, parle d'une position "claire" et qui ne "changera pas". Dans une réponse laconique, un porte-parole affirme que le Canada collaborera avec les représentants français pour "faciliter le vote" par procuration des citoyens français dans leurs circonscriptions de rattachement en France, mais refusera l'élection d'un député français sur son territoire, "car c'est là une question de souveraineté".


    Le vote électronique pourrait venir changer la donne. Julien Balkany, candidat UMP aux élections législatives dans la 1[SUP]re[/SUP] circonscription des Français de l'étranger, estime que celui-ci pourrait avoir "une place importante" dans ce scrutin. Il compte même faire une grande partie de sa campagne à travers les médias sociaux, en raison des distances importantes à couvrir dans la circonscription d'Amérique du Nord. Il reste désormais moins de six mois avant le scrutin pour trouver une solution.
     
  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    ... lol, donc les candidats "poids lourds"; on a Balkani pour L'Amérique du Nord et Mariani pour l'Asie, he ben, on peut dire que certains savent que cela sent le cramé en France....

    Sur le principe d'une éléction de représentant/député:
    un peu leger et populiste la reflection Canadienne. Ce député siégeant en France et non au Canada. A ce moment la, il faut aussi empecher les expats de voter pour les présidentielles..

    Sur l'option du vote internet, il serait temps oui, et cela permettrait d'adopter un systeme de votation a la Suisse, histoire de rigoler un peu.
     
    #2 GuYong, 5 Janvier 2012
    Dernière édition: 5 Janvier 2012
  3. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Et l'ambassadeur il sert à quoi, à part nous coûter un max!!!
     
  4. indica

    indica Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 019
    Localité:
    DTC
    Ratings:
    +9 / -0
    il sert a ecouler les stocks de ferrero
     
  5. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 422
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 150 / -7
    c'est pour accompagner les bouteilles de vin qu'il emprunte à des restaurants
     

Partager cette page