Date de péremption ou de fabrication ?

AAmadeus

Apprenti
06 Avr 2014
19
0
8
33
Shanghai
Bonsoir !
Installé depuis peu à Shanghai, j'ai effectué pour la première fois mes courses au Carrefour sur Wuning Road (près de la Wusong River). Je me suis un peu précipité et n'ai pas fait attention aux produits "longue conservation".
Cependant, je remarque que tous ceux-ci ont une date antérieure inscrite sur l'emballage : lait de coco, lait de soja, fruits secs, bières ... Toutes ces dates sont comprises entre septembre 2013 et avril 2014.
S'agit-il bien de dates de péremption ou de fabrication ?
Même si cela n'est pas dangereux de consommer après une date de péremption, le goût est tout de même altéré ...
Merci pour vos précieuses réponses !
Max
 
Bonsoir !
Installé depuis peu à Shanghai, j'ai effectué pour la première fois mes courses au Carrefour sur Wuning Road (près de la Wusong River). Je me suis un peu précipité et n'ai pas fait attention aux produits "longue conservation".
Cependant, je remarque que tous ceux-ci ont une date antérieure inscrite sur l'emballage : lait de coco, lait de soja, fruits secs, bières ... Toutes ces dates sont comprises entre septembre 2013 et avril 2014.
S'agit-il bien de dates de péremption ou de fabrication ?
Même si cela n'est pas dangereux de consommer après une date de péremption, le goût est tout de même altéré ...
Merci pour vos précieuses réponses !
Max

Bonjour,

Pour les bieres, dans le doute, je prefere les consommer tout de suite.
Pour le reste, ce sont effectivement souvent des dates de fabrication qui sont indiquees, puis une mention precisant le nombre de jours/semaines de conservation.
Je reste toujours bluffe par les yaourts qui se conservent 1 an.
 
pour ma part, l'étonnement était venu de la DLUO du beurre : 1 an.
J'ais écrit au service consommateur et voila leur réponse

Bonjour,
Je fais suite à votre message et vous remercie de l’intérêt que vous portez à nos produits Président.
Vous vous interrogez sur les Dates Limites d’Utilisation Optimales de nos beurres.
Les produits alimentaires se divisent en deux grandes catégories en fonction de la formulation de la date de péremption : les produits revêtus d'une date limite de consommation et ceux revêtus d'une date limite d'utilisation optimale.
Dans le premier cas, celle ci est définie par la réglementation. Lorsque la date arrive à échéance, la détention, la circulation, la vente ou l'exposition à la vente sont interdites. Le produit est réputé impropre à la consommation.
Dans le second cas, la DLUO représente la durée sur laquelle le producteur engage sa responsabilité sur les aspects qualitatif et sanitaire de la denrée. La vente de ces produits n'est pas interdite après cette date, mais la responsabilité est supportée par le distributeur.
Le beurre est porteur d'une Date Limite d'Utilisation Optimale. Si cette date est plus courte en France, c'est une volonté de PRESIDENT afin d'offrir un produit ayant des qualités gustatives optimales.
La DLUO est plus longue en Chine à la demande de l'importateur. Toutefois, nous vous assurons que le fait d'allonger la DLUO est sans incidence sur les qualités sanitaires du beurre.

J’espère avoir répondu à votre attente et vous remercie de votre fidélité.
Cordialement,
Marion MENENTEAU
Service Consommateurs Président