1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Dans quelle autre ville de Chine aimeriez vous vivre ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par mike, 11 Février 2011.

1. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    ça te touche vraiment, je vois

Mais je pense qu'en France où l'hymne et le drapeau ne sont pas présents, heureusement qu'il est simple. Trois couleurs et largeurs des bandes verticales identiques. On peut pas se tromper. Si non, je suis pas sure qu'on aurait des meilleurs résultats.

enfin, ce que je veux dire c'est ... t'es sur que c'est le bon baromètre ?

là aussi, on peut pas discuter sereinement si tu tiens de tels propos.
    En terme de culture, ej pesne qu'il vaut mieux distinguer els générations en premier lieu que les territoires. je vois certains jeunes mainland (comme tu dis) qui s'en foutent complètement de la culture chinoise.

Allez je vais dire un truc qui va surement te faire rigoler mais bon. Quand je vois un HKgais de 20 ans qui rédige sur ordi comme un prodige en saisissant tout son texte chinois en écriture manuelle vs de tellement nombreux continentaux qui passent par la saisie pinyin et font plein de fautes d'homonymes (j'en ai même vu des énormes dans mon boulot). Pourquoi ne pas voir ça comme le respect d'un aspect de la culture chinoise ?

Tout ça pour dire que ce ne sont que des détails. On a tort de semer ou cultiver l'antagonsime à partir de genre de détails. Ce tous des chinois : juste différents.

#41 domanlai, 13 Février 2011
    Dernière édition: 13 Février 2011
  2. shenzhenette

shenzhenette Membre Platinum

Inscrit:
    18 Avril 2008
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Et combien de chinois savent a quoi ressemble le drapeau Hong Kongais ?

Dans le meme genre, je connaissais un Quebecois qui ne savait pas il y avait combien d'habitants au Canada, mais qui le savait pour le Quebec. Question d'identite...
    Maintenant c'est vrai que le coup du drapeau, c'est un peu honteux parce que meme nous on le sait... et meme on connait les drapeaux des pays voisins de la France...et en meme temps... hein... souvent les gens qui passent a la tele ne sont pas toujours des fleches et representatifs de la population...

3. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Je sais bien que c'est different, de part leurs passé etc mais ils ont quand meme une culture commune, une langue commune, les coutumes sont quasi les memes, la bouffe aussi...alors ils ne sont pas si deconnecte que ca. Enfin bon c'est mon avis, c'est ce que je ressens, j'aime bcp aller a HK pour visiter, mais j'aime pas l'ambiance c'est tout ;)

4. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    surtout les émissions d'Eric Tsang. C'est pas ce qu'il y a de plus (hum je sais pas quel mot employer !!) à Hk ::)

Mike
    je comprends tout à fait que tu n'aimes pas certains aspects de HK et je respecte.
    C'est juste que, quand je t'entends en parler, j'ai l'impression qu'on parle pas du même endroit et des mêmes gens.

5. shenzhenette

Inscrit:
    18 Avril 2008
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    J'en suis pas si sûre... le cantonais c'est une langue à laquelle les Hong kongais et Cantonais sont très attachés. C'est une langue qui a aussi une image très populaire et "cool"... avec les innombrables stars hong kongaises. A Shenzhen, les jeunes parlent beaucoup le cantonais ( et ne sont pourtant pas tous originaires du Guangdong ) et les nouveaux arrivants se mettent au cantonais. Le mandarin reste la langue de Shenzhen du fait de la particularite de la ville, de sa jeune histoire... Mais il suffit de regarder l'exemple de Canton: ils ont pas du tout envie de se mettre au mandarin. Et je trouve ca tres bien!

6. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Le truc pour HK est qu'il est difficile pour eux de se considérer comme chinois.
    - pas la même monnaie
    - pas le même drapeau, même si le drapeau chinois flotte toujours à côté du drapeau de HK
    - pas le même passeport. Eux peuvent aller partout sans visa (ou presque)
    - pas la même langue. Combien de fois j'ai voulu parlé en mandarin (resto, taxi, magasin) et à chaque fois on en me comprenait pas. C'est vexant à la longue

Je suis sûr que si on demande la nationalité à plusieurs Hkongais, ils répondront d'abord qu'ils sont de HK avant de dire chinois. Même pas sûr qu'ils pensent être chinois.

J'arrête le HS. Désolé.

7. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Désolée de continuer le HS mais bon ...

oui, c'est sur. Et ce que je dis est à peine perceptible pour le moment.

Mais déjà, tu as l'air de mettre à égalité Guangzhou et Hk alors que ce n'est pas du tout pareil. Il faut considérer que pour les Hkgais, la situation du canto à Guangzhou est déjà une tendance négative par rapport à ce dont ils jouissent à Hk. Même si le canto est encore très fort à Guangzhou, rien à voir avec HK.
    Et honnêtement, si le canto devient à Hk ce qu'il est à Guangzhou, ça fera une très très grosse différence. Car le moteur du canto, c'est HK tout en canto et la popularité de ses stars. Si ça retombe, les cantophones ont beau être fiers de leur langue, ça va changer bcp de choses.

déjà le cinéma Hk est un petit peu en phase descendante ou de stagnation, je ne sais pas. Il faudra voir si les films en deux versions canto/mando se maintiennent bien (d'ailleurs je vois énormément de versions chine de films HK uniquement en mandarin) et si tout simplement le mandarin ne prend pas le dessus.
    la cantopop, c'est du chinois standard (mandarin) prononcé en cantonais.

#47 domanlai, 13 Février 2011
    Dernière édition: 13 Février 2011
  8. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Effectivement, les Nouveaux Territoires c'est bien :) Je bossais sur Tsuen Wan West (ok, c'est encore Kowloon, mais c'est frontalier!) et j'appréciais particulièrement l'endroit, même si c'est sur, c'est pas bling bling comme central mais perso j'appréciais. En fait, autour de Kowloon ou dans sa périphérie. Sur l'île, j'accroche moins mais je connais pas la partie Sud.

9. shenzhenette

Inscrit:
    18 Avril 2008
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    ça c'est sûr. Moi, j'ai eu l'exemple d'un élève franco-hong kongais.
    Je lui demande en français ( histoire de tester son niveau... c'était pas du tout une question piège... et je savais même pas qu'il était franco-hong kongais):
    " Quelle est ta nationalité?"
    Il répond: Je suis cantonais
    Moi je rétorque: Cantonais, c'est pas une nationalité.
    Lui: Oui, mais je suis né à HK
    Moi: Hk fait partie de la Chine, tu es chinois; donc.
    Lui: Non! Et puis, quand je suis né, Hk n'était pas chinois.
    Moi: ( cherchant, il est vrai un peu la bagarre): Tu es anglais alors ?

Ce refus de dire qu'il était chinois m'avait vraiment marquée. Et surtout, le petit jeune ( il avait 14 ans... ce qui bon peut aussi laisser penser qu'il était en pleine crise d'ado...) il avait le culot de parler comme ça dans une classe remplie de chinois mainland...

Pour le petite anecdote, un peu plus tard il a sorti: " J'aime pas la France"...

10. Deep Link

Deep Link Membre Bronze

Inscrit:
    2 Juillet 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    humm...moi,
    c'est shenzhen auissi:
    vue mon cursus et champ du travail...est le centre du business ( du moins le mirroir de la chine dans se sens en attendre les dirent des gens )

ps: Tous par de la ( les usines...)

11. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    de manière générale, je vois bcp de Hkgais se sentir hkgais et chinois (en deuxième). Dans le contexte HK, je trouve ça assez normal également. Après, on trouve de tout mais plus minoritaire.
    je pense que c'est vraiment pas re

je pense que c'est vraiment pas représentatif.
    Je vois vraiment pas un Hkgais dire qu'il est cantonais - ils se reconnaissent de culture et de langue cantonaises (d'où le lien - pour certains très fort, d'autres moins) avec les cantonais. D'ailleurs, je serais curieuse de savoir comment dire qu'on est cantonais sans faire référence à la province en Chinois. A moins de dire 粵人 ... je plaisante !
    Et je crois que ton petit franco-chinois, au-delà de la crise d'ado, il devait faire une belle crise identitaire.

12. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    c'est vrai que Tsuen Wan a des petites tendances qui sentent les NT. C'est moins aéré que Tuen Mun, l'ambiance est moins NT que Tuen Mun, Sha Tin ou Yuen Long mais c'est un peu ça. Et justement, c'est moins bling bling que Central : c'est ça que j'aime bien dans ces "autres endroits"

13. Shanghai1

Shanghai1 Membre Gold

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Suzhou, sans rivale.
    (Jardins, purete et moustique)

14. Ayapana

Ayapana Membre Bronze

Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Sans hésiter, Taipei !

15. Airdus

Airdus Membre Bronze

Inscrit:
    3 Juin 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Aucune hésitation pour moi non plus: XIAMEN !
    C'est déjà super agréable comme ville (climat, population, mer, rythme...) et le potentiel est colossale en terme économique.

16. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Wulumuqi, depuis toujours.

Cordialement,

17. limpat

limpat Membre Bronze

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Hangzhou...ah mince, on ne peux pas voter pour sa propre ville :dieu:
    Sans vouloir rallumer la flamme, je dirai HK ( nourriture, mer/nature/mainland à proximité, gens sympas- ça dépend sur qui vous tombez) mais pour y travailler seulement.
    J´essayerai bien Xiamen et Taipei qui m´ont l´air bien sympathiques aussi...

PS.Finalement c´est étonnant qu´il y ait beaucoup de votes pour HK, et rien pour Shanghai.

18. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Bah Shanghai car beaucoup y habitent et donc on peut pas voter pour la ville où on habite :p

Et puis Shanghai pour y vivre et comparativement à Pékin ou HK, n'est pas aussi intéressante, globalement parlant. Encore une fois, cela dépends vraiment de ce qu'on vise si on aimerait vivre dans une autre ville. Si c'est un point de vue globale, pour la retraite, pour le boulot, pour manger, pour s'amuser. On se retrouve avec des variables mais on se rend compte d'une chose avec HK c'est qu'il y a un manque des membres qu'ils retrouvent à HK.

Donc comme un problème à tiroir, je poserais la question suivante: A tout ceux qui ont choisis HK ou autres, que vous manquent ils et que vous trouve sur le territoire? D'ailleurs, en y réfléchissant, que trouvez vous dans votre ville préférée que vous ne trouvez pas dans votre ville actuelle?

19. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Pour HK : ce qui me manque : la salaire. Elever une famille à HK, ça doit coûter bonbon mine de rien. Ensuite je trouve l'athmosphère plaisante, les gens aimables (contrairement aux grincheux que l'on trouve à Chengdu). Mais surtout je dirai la bonne bouffe et des gens je dirai éduqué.

Pour Chengdu : j'aime la vie calme, le rythme un peu lent de la ville. Parfaitement mon caractère.

20. oliv1kenobi

oliv1kenobi Membre Silver

Inscrit:
    10 Août 2009
    Localité:
    Ha Long Bay, Vietnam
    Ratings:
    +2 / -0
    Hésite fortement entre mon ancienne ville X'ian et Guilin

Partager cette page