Dans quelle autre ville de Chine aimeriez vous vivre ?

et en meme temps... hein... souvent les gens qui passent a la tele ne sont pas toujours des fleches et representatifs de la population...

surtout les émissions d'Eric Tsang. C'est pas ce qu'il y a de plus (hum je sais pas quel mot employer !!) à Hk ::)

Mike
je comprends tout à fait que tu n'aimes pas certains aspects de HK et je respecte.
C'est juste que, quand je t'entends en parler, j'ai l'impression qu'on parle pas du même endroit et des mêmes gens.
 
les nouveaux arrivants vont se sentir de moins en moins obligés d'apprendre le canto

J'en suis pas si sûre... le cantonais c'est une langue à laquelle les Hong kongais et Cantonais sont très attachés. C'est une langue qui a aussi une image très populaire et "cool"... avec les innombrables stars hong kongaises. A Shenzhen, les jeunes parlent beaucoup le cantonais ( et ne sont pourtant pas tous originaires du Guangdong ) et les nouveaux arrivants se mettent au cantonais. Le mandarin reste la langue de Shenzhen du fait de la particularite de la ville, de sa jeune histoire... Mais il suffit de regarder l'exemple de Canton: ils ont pas du tout envie de se mettre au mandarin. Et je trouve ca tres bien!
 
Le truc pour HK est qu'il est difficile pour eux de se considérer comme chinois.
- pas la même monnaie
- pas le même drapeau, même si le drapeau chinois flotte toujours à côté du drapeau de HK
- pas le même passeport. Eux peuvent aller partout sans visa (ou presque)
- pas la même langue. Combien de fois j'ai voulu parlé en mandarin (resto, taxi, magasin) et à chaque fois on en me comprenait pas. C'est vexant à la longue

Je suis sûr que si on demande la nationalité à plusieurs Hkongais, ils répondront d'abord qu'ils sont de HK avant de dire chinois. Même pas sûr qu'ils pensent être chinois.

J'arrête le HS. Désolé.
 
Désolée de continuer le HS mais bon ...

J'en suis pas si sûre... le cantonais c'est une langue à laquelle les Hong kongais et Cantonais sont très attachés. C'est une langue qui a aussi une image très populaire et "cool"... avec les innombrables stars hong kongaises.
(...)
Mais il suffit de regarder l'exemple de Canton: ils ont pas du tout envie de se mettre au mandarin. Et je trouve ca tres bien!

oui, c'est sur. Et ce que je dis est à peine perceptible pour le moment.

Mais déjà, tu as l'air de mettre à égalité Guangzhou et Hk alors que ce n'est pas du tout pareil. Il faut considérer que pour les Hkgais, la situation du canto à Guangzhou est déjà une tendance négative par rapport à ce dont ils jouissent à Hk. Même si le canto est encore très fort à Guangzhou, rien à voir avec HK.
Et honnêtement, si le canto devient à Hk ce qu'il est à Guangzhou, ça fera une très très grosse différence. Car le moteur du canto, c'est HK tout en canto et la popularité de ses stars. Si ça retombe, les cantophones ont beau être fiers de leur langue, ça va changer bcp de choses.

déjà le cinéma Hk est un petit peu en phase descendante ou de stagnation, je ne sais pas. Il faudra voir si les films en deux versions canto/mando se maintiennent bien (d'ailleurs je vois énormément de versions chine de films HK uniquement en mandarin) et si tout simplement le mandarin ne prend pas le dessus.
la cantopop, c'est du chinois standard (mandarin) prononcé en cantonais.
 
Dernière édition:
Effectivement, les Nouveaux Territoires c'est bien :) Je bossais sur Tsuen Wan West (ok, c'est encore Kowloon, mais c'est frontalier!) et j'appréciais particulièrement l'endroit, même si c'est sur, c'est pas bling bling comme central mais perso j'appréciais. En fait, autour de Kowloon ou dans sa périphérie. Sur l'île, j'accroche moins mais je connais pas la partie Sud.
 
Je suis sûr que si on demande la nationalité à plusieurs Hkongais, ils répondront d'abord qu'ils sont de HK avant de dire chinois. Même pas sûr qu'ils pensent être chinois.
.

ça c'est sûr. Moi, j'ai eu l'exemple d'un élève franco-hong kongais.
Je lui demande en français ( histoire de tester son niveau... c'était pas du tout une question piège... et je savais même pas qu'il était franco-hong kongais):
" Quelle est ta nationalité?"
Il répond: Je suis cantonais
Moi je rétorque: Cantonais, c'est pas une nationalité.
Lui: Oui, mais je suis né à HK
Moi: Hk fait partie de la Chine, tu es chinois; donc.
Lui: Non! Et puis, quand je suis né, Hk n'était pas chinois.
Moi: ( cherchant, il est vrai un peu la bagarre): Tu es anglais alors ?

Ce refus de dire qu'il était chinois m'avait vraiment marquée. Et surtout, le petit jeune ( il avait 14 ans... ce qui bon peut aussi laisser penser qu'il était en pleine crise d'ado...) il avait le culot de parler comme ça dans une classe remplie de chinois mainland...

Pour le petite anecdote, un peu plus tard il a sorti: " J'aime pas la France"...
 
humm...moi,
c'est shenzhen auissi:
vue mon cursus et champ du travail...est le centre du business ( du moins le mirroir de la chine dans se sens en attendre les dirent des gens )

ps: Tous par de la ( les usines...)
 
de manière générale, je vois bcp de Hkgais se sentir hkgais et chinois (en deuxième). Dans le contexte HK, je trouve ça assez normal également. Après, on trouve de tout mais plus minoritaire.
je pense que c'est vraiment pas re

ça c'est sûr. Moi, j'ai eu l'exemple d'un élève franco-hong kongais.
Je lui demande en français ( histoire de tester son niveau... c'était pas du tout une question piège... et je savais même pas qu'il était franco-hong kongais):
" Quelle est ta nationalité?"
Il répond: Je suis cantonais
Moi je rétorque: Cantonais, c'est pas une nationalité.
Lui: Oui, mais je suis né à HK
Moi: Hk fait partie de la Chine, tu es chinois; donc.
Lui: Non! Et puis, quand je suis né, Hk n'était pas chinois.
Moi: ( cherchant, il est vrai un peu la bagarre): Tu es anglais alors ?

Ce refus de dire qu'il était chinois m'avait vraiment marquée. Et surtout, le petit jeune ( il avait 14 ans... ce qui bon peut aussi laisser penser qu'il était en pleine crise d'ado...) il avait le culot de parler comme ça dans une classe remplie de chinois mainland...

Pour le petite anecdote, un peu plus tard il a sorti: " J'aime pas la France"...

je pense que c'est vraiment pas représentatif.
Je vois vraiment pas un Hkgais dire qu'il est cantonais - ils se reconnaissent de culture et de langue cantonaises (d'où le lien - pour certains très fort, d'autres moins) avec les cantonais. D'ailleurs, je serais curieuse de savoir comment dire qu'on est cantonais sans faire référence à la province en Chinois. A moins de dire 粵人 ... je plaisante !
Et je crois que ton petit franco-chinois, au-delà de la crise d'ado, il devait faire une belle crise identitaire.
 
Effectivement, les Nouveaux Territoires c'est bien :) Je bossais sur Tsuen Wan West (ok, c'est encore Kowloon, mais c'est frontalier!) et j'appréciais particulièrement l'endroit, même si c'est sur, c'est pas bling bling comme central mais perso j'appréciais. En fait, autour de Kowloon ou dans sa périphérie. Sur l'île, j'accroche moins mais je connais pas la partie Sud.

c'est vrai que Tsuen Wan a des petites tendances qui sentent les NT. C'est moins aéré que Tuen Mun, l'ambiance est moins NT que Tuen Mun, Sha Tin ou Yuen Long mais c'est un peu ça. Et justement, c'est moins bling bling que Central : c'est ça que j'aime bien dans ces "autres endroits"
 
Aucune hésitation pour moi non plus: XIAMEN !
C'est déjà super agréable comme ville (climat, population, mer, rythme...) et le potentiel est colossale en terme économique.
 
Hangzhou...ah mince, on ne peux pas voter pour sa propre ville :dieu:
Sans vouloir rallumer la flamme, je dirai HK ( nourriture, mer/nature/mainland à proximité, gens sympas- ça dépend sur qui vous tombez) mais pour y travailler seulement.
J´essayerai bien Xiamen et Taipei qui m´ont l´air bien sympathiques aussi...

PS.Finalement c´est étonnant qu´il y ait beaucoup de votes pour HK, et rien pour Shanghai.
 
Bah Shanghai car beaucoup y habitent et donc on peut pas voter pour la ville où on habite :p

Et puis Shanghai pour y vivre et comparativement à Pékin ou HK, n'est pas aussi intéressante, globalement parlant. Encore une fois, cela dépends vraiment de ce qu'on vise si on aimerait vivre dans une autre ville. Si c'est un point de vue globale, pour la retraite, pour le boulot, pour manger, pour s'amuser. On se retrouve avec des variables mais on se rend compte d'une chose avec HK c'est qu'il y a un manque des membres qu'ils retrouvent à HK.

Donc comme un problème à tiroir, je poserais la question suivante: A tout ceux qui ont choisis HK ou autres, que vous manquent ils et que vous trouve sur le territoire? D'ailleurs, en y réfléchissant, que trouvez vous dans votre ville préférée que vous ne trouvez pas dans votre ville actuelle?
 
Pour HK : ce qui me manque : la salaire. Elever une famille à HK, ça doit coûter bonbon mine de rien. Ensuite je trouve l'athmosphère plaisante, les gens aimables (contrairement aux grincheux que l'on trouve à Chengdu). Mais surtout je dirai la bonne bouffe et des gens je dirai éduqué.

Pour Chengdu : j'aime la vie calme, le rythme un peu lent de la ville. Parfaitement mon caractère.
 
Montpell.. Ah non mince, Xi'an !