1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Dans le Sichuan, des « hommes-abeilles » pollinisent à la main les vergers

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 24 Avril 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 23 avril 2014

Extrait de l'article :

La saison de la pollinisation bat son plein dans les vergers du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Perchés aux branches des pommiers, les agriculteurs du village de Nanxin se contorsionnent pour atteindre les fleurs les plus éloignées. Faire le travail réservé ailleurs sur la planète aux abeilles requiert une certaine agilité.

A en croire Zhen Xiuqiong, 56 ans, tout est question d'habitude. Voilà plus de vingt ans qu'elle grimpe sur ses arbres et ceux de ses voisins dès l'apparition du printemps. S'il peut arriver qu'une branche casse, elle dit ne jamais avoir peur.

[........]

Que s'est-il donc passé ? Première explication : les forêts, habitat naturel des abeilles, ont perdu de leur superficie ces dernières décennies dans la région, au profit des champs. Mais ce déficit de territoire n'explique pas tout. En réalité, les cultivateurs, peu éduqués, utilisent largement les produits phytosanitaires pour éliminer les insectes qui menacent leurs fruits. Et préfèrent en répandre trop que pas assez, car leurs revenus dépendent largement de leur récolte. Avec 0,08 hectare de terre arable par habitant en Chine (contre 0,28 en France et 0,51 aux Etats-Unis, selon la Banque mondiale), « les paysans veulent exploiter leur champ de la manière la plus intense », constate Tang Ya, professeur à l'université du Sichuan.

L'ironie de la situation n'échappe pas à Zhen Xiuqiong, l'agricultrice perchée sur sa branche : son mari est apiculteur. S'il loue bien ses abeilles à certains vergers de la région, hors de question de les laisser butiner les arbres qui occupent tant son épouse, car elle a la main lourde sur les insecticides. « Si ses abeilles pollinisaient ici, elles mourraient », craint Mme Zhen.

---------

http://pan.baidu.com/s/1nt9HtDB

• J'aime J'aime x 3
    #1 Orang Malang, 24 Avril 2014
    Dernière édition: 26 Avril 2014
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Quelle charmante planete....
    On arrete pas le progres....

Il y avait un bon reportage sur les vols Swiss ces derniers mois sur le sujet, avec un comparatif Alpes, US, Chine.. Je mettrai un lien si je le retrouve.
    N'en reste pas moins que l'on atteind des sommets... Mettre plus d'insecticides pour augmenter sa rentabilite, puis payer de la main d'oeuvre pour poleniser...

3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    J'en suis arrivé à la même conclusion : au final, en terme de faune, il ne restera plus que nous ....

Quelle belle perspective ....

4. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    C'est triste et déplorable.

5. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    ca existe dans les oasis du sahara depuis des centaines d années.

6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Ce qui serait bien, c'est de lire les articles en entier et ne pas sauter de ligne ...

Il n'a jamais été fait mention de nouveauté mais que désormais, du fait de l'utilisation importante d'insecticide, d'une part, et d'une réduction drastique de l'habitat naturel des abeilles, d'autre part, les arboriculteurs chinois du Sichuan doivent désormais procéder ainsi ...

7. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    J'ai jms dit ca je l'ai lu hier l'article. puis je me suis renseigné et j'ai découvert que dans les oasis ils utilisent cette méthode pour palier a l absence d'abeilles

8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Le mot qui fait toute la différence ...

Le français et toute sa richesse ...

9. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    Le costume est il indispensable pour etre un homme abeille?

• J'aime J'aime x 3
  10. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Et quand est ce qu'ils montrent comment ils font le miel?

11. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - polliniser

Partager cette page