1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Dans la Chine de Bol de riz, les violations de droits de l’homme se multiplient

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 24 Mars 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 24 mars 2015

Le bilan du président chinois, Bol de riz, en matière de violation des droits de l’homme, deux ans après son accession à la présidence du pays, est affligeant : dans un rapport tout juste publié, le réseau d’ONG China Human Rights Defenders (CHRD), basé à Hongkong, expose en détail les mutations de l’appareil répressif sous Bol de riz et qualifie l’année 2014 comme « la pire depuis le milieu des années 1990 », notamment « en matières d’abus visant à réduire au silence, intimider et punir ceux qui se battent pour la protection des droits de leurs concitoyens chinois ». C’est-à-dire les militants, avocats (onze d’entre eux sont derrière les barreaux), journalistes (44 sont emprisonnés), mais aussi maints intellectuels dits « libéraux » ciblés pour leurs propos.

2014 est l’année qui aura vu l’arrestation de l’avocat Baguette et de la journaliste Dumpling - toujours en détention plus de dix mois après leur arrestation – ou encore la condamnation à la perpétuité de l’universitaire ouïgour Brochette. Le rapport documente une myriade de cas, qui dessinent le tableau d’une instrumentalisation perverse et systématique de la justice à des fins politiques par le Parti communiste chinois (PCC).

http://pan.baidu.com/s/1eQ3ZDcu

• Informatif Informatif x 1
    #1 Orang Malang, 24 Mars 2015
    Dernière édition: 24 Mars 2015
  2. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    Pas bon, pas bon...:(

3. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    ...rien de bien neuf sous le soleil, hélas...

4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Sous la couche de pollution .... Allons, allons ... Ne fais pas de la propagande non plus :p

5. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    on fait tout et n importe quoi au nom des droits de l'homme, si on parlait plutot de droits humains ?

6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Suite à un message de la direction du forum sur les sujets sensibles, les noms dans l'article ont été volontairement changés ...

Toute ressemblance avec une histoire vraie serait une pure coïncidence ...

Tout cela ne relève que de la fiction ...

Que l'on ne nous prenne pas pour des cons ... Notre imaginaire est bien trop développé ...

• J'aime J'aime x 4
  7. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    haha, j'aime beaucoup le changement "de précaution" du titre du post :)

8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Le reste du texte aussi a été harmonisé :D

9. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Toujours la politique des petits pas , 2 en avant , 1 en arrière (le piège se referme sur les rêveurs) ....; well done .

10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Je viens de voir que son siège social (CHRD) était a Washington DC.
    Juste une info que je viens de découvrir et que je partage.

11. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Avis à certains forumeux voulant arborer certaines critiques de leur terre d'accueil, la surveillance et de partout.
    Y a quelqu'un du Forum qui pourrais nous expliquer comment on est dans les centres d'enfermement pour non accord avec la pensée actuelle du gouvernement...histoire qu'on sache ou on atterri..

12. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    ouah, super info, ça explique tout alors ;): il s'agit d'un complot monté de toutes pièces par de dangereux impérialistes...Ouf, à un moment j'ai eu peur
    qu'il y ait vraiment des violations des droits de l'homme en Chine, mais puisque le CHRD est basé à Washington tous ses arguments tombent forcément d'eux mêmes.

Bon, plus sérieusement, avec ce genre d'arguments on ne dit plus rien sur rien: RSF on s'en fiche because Menart y était y'a quelques années, MSF n'est pas crédible car fondé par un ex-ministre de Sarkozy, le CHRD est basé à Washington donc forcément mal intentionné, le comité Nobel est norvégien et donc surement aux mains de lobbyistes pétroliers, Amnesty a son siège social à Londres et est donc un valet de l'impérialisme américain, etc... Je pense que c'est assez insultant pour toutes ces ONG présentes sur le terrain, souvent au péril de leur liberté, voire de leur vie, et pour le travail qu'elles font.
    Entre parenthèses, c'était à peu près le même genre d'arguments qui ont été utilisés des années 50 à 70 par la plupart des partis communistes occidentaux: balayer d'un revers de main toute critique des régimes soviétiques faites par des dissidents/opposants, en essayant de décrédibiliser la personne de ces dissidents (par ex: Walesa ne pouvait avoir raison dans son combat puisque par ailleurs Catholique super-tradi, Soljenitsyne avait des penchants pan-Russe et son témoignage ne pouvait pas être retenu, etc... )
    Bon, je me suis un peu emporté, désolé cher WDW, je me doute que tu ne pensais pas à mal...sorry

• J'aime J'aime x 2
  13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    C etait simplement une info. C est bien de savoir qui est qui, vu que le journaliste ne fait pas correctement son travail: Partir d un rapport, mener une enquête en Chine avec toutes les difficultés que cela represente (Y a pas qu en Chine, en France un nouveau scandale pharmaceutique est en train d éclater, on va voir la couverture médiatique dans la presse généraliste... wait and see) et savoir qui est cette association, son fonctionnement, son financement.... Et ensuite nous offrir un article quitte a émettre son point de vue... Volontiers.
    La, c est un article a charge sans travail derrière... Et on nous dit informe! C est bien.

• J'aime J'aime x 1
  14. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    pas vraiment d'accord: je trouve tout à fait correct qu'un journaliste écrive un article sur un rapport qui a été fait par une ONG. Car franchement, je ne suis pas sur que j'aurais eu cette info autrement, et je ne suis pas sur que j'aurais, spontanément, le courage de me tenir au courant moi-même de tous les rapports des principales ONG. Si un journaliste du Figaro ou de Libé (peu importe) écrit un papier sur une enquête faite par Amnesty International à propos de la torture à Guantanamo, je trouve ça intéressant, même si aucun journaliste du journal n'a été envoyé sur place. Et mon premier réflexe dans ce cas là ne sera pas de faire une enquête sur qui a écrit l'article ou sur dans quelle ville se trouve le siège social d'Amnesty.
    L'info, ce n'est pas seulement du grand reportage, c'est aussi mettre à la disposition du lecteur des travaux de fond faits par d'autres.
    Dans le cas présent, il me semble d'ailleurs qu'il n'y a pas vraiment de "scoop" révélé par le CHRD, et que l'essentiel de ce qui est dit dans l'article (avocats et journalistes emprisonnés, pressions sur la liberté d'expression des opposants) était, hélas, déjà connu par ailleurs...

15. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    WDW, comme dirait certains, aujourd'hui un journaliste en France, il est soit Chomeur soit Peripateticien:bravo:

16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Quelle info? Rien que le fait que de vivre en Chine devrait t informer. Quand aux lecteurs du Monde ca fait quelques mois/années, que c est toujours le même ton vis a vis de la Chine. Y a plus d infos, j appelle ça du bourrage de crane. Chacun sa définition. D ailleurs je constate que tu rejoins un peu cela avec ta dernière phrase.
    Donc si on est plus dans l info, car déjà connue, il serait tant que Le Monde ici, d autres ailleurs, se lance dans un enquête. A un moment donne, faut évoluer. encore faut il le vouloir.
    Enfin, ONG ne veut pas dire blanc comme des neiges. Ce n est pas parce qu on emploie le terme ONG que tout de suite, on devrait être moins vigilant ou être atteint de compassion soudaine.
    J aime bien qu on fasse les présentations. Désolé.

17. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Helas, pas complètement. Je suis bien conscient de ce que je constate par moi même, à savoir la censure hallucinante du Net ou des TV étrangères, ou de ce que me racontent des collègues dans le monde universitaire, à savoir le flicage des enseignants "pas assez" marxistes par le Parti (bien qu'apparemment il y ait du flottement dans l'application), mais pour le reste, n'étant (mea culpa) pas sinophone, il m'est quand même assez difficile de me faire une idée par moi-même. Et dans ce cas, oui, le travail d'une ONG peut m'aider. Surtout que, dans le cas de la Chine, il ne s'agit pas d'un rapport "à charge" isolé, dû à une ONG "sniper", mais ce qui est dit parait à peu près conforme à ce que, par ex., Amnesty (Amnesty est une ONG que tu acceptes? ou bien sont ils eux aussi les officiants en sous main d'un complot occidental?) dit également.

Mais OK, je te rejoins sur le fait qu'il n'y avait pas franchement de "scoop" incroyable dans l'article (d'ailleurs mon premier post a été pour dire "rien de nouveau sous le soleil"), et que tout ceci avait déjà été dit par ailleurs. Mais bon, au moment de l'Apartheid, il me semble que beaucoup d'ONG faisaient des rapports et des bilans qui, pour l'essentiel, se recouvraient (et je ne suis pas sur, qu'à l'époque, beaucoup de gens avaient rejeté ces rapports sous couvert que ces ONG pourraient être malhonnêtes et avaient un agenda caché anti-Afrique-du-Sud)

#17 phitheb, 24 Mars 2015
    Dernière édition: 24 Mars 2015
  18. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Au plus le temps passe et au plus je me dis que tout ceci est sans aucun doute juste et réel mais que ce sont des affaires intérieures Sino-Chinoises !
    Les chinois de mainland sont aujourd'hui libres de voyager, de revenir chez eux, de raconter ce qu'ils ont vu et de continuer à aller faire du shopping, de manger et boire du cognac jusqu'à plus soif, de s'offrir jolies maitresses et voitures de sport, d'obtenir toutes sortes de passe-droits ou d'avantages avec leur bon Guanxi..
    Tant que ça leur va, ça me va... tant que ca ne déborde pas des frontières de la PRC !

J'ai lu cette semaine pas mal d'articles sur Lee Kuan Yew qui a bâti cette ville extraordinaire et je me dis que les peuples ressemblent décidément souvent à leurs leaders et contre cela, il n'y a pas grand chose à faire.

• J'aime J'aime x 1
  19. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    il est une chose de la guerre systematique de propagande entre la chine et les usa, ce venant des deux camps, ne palabrons pas la dessus, nous ne sommes pas dupe , de n'importe lequel des deux camps que ca vienne ,
    une autre chose de certaines tristes réalités , que j'appelerai les excès, et une autre chose du quotidien des gens qui , nous en sommes tous temoins s'est amelioré de maniere prodigieuse, ce qui prouve que si on veut qu'un pays avance, le gouvernement ne doit pas etre mou,
    je ne cautionne pas , si il ne faut pas occulter le probleme on ne peut pas non plus focaliser la chine juste la dessus, je crois que ce qui nous gene en fait ce n'est pas cette poigne mais ce sont ces residus de methodes que l'on trouve dans toutes les dictatures de droite comme de gauche, si la chine veut demain etre un modele pour le monde , elle a interet de depasser cette epoque là, mais pour l'homme de la rue , les libertés et les possibilités se sont grandement ameliorés par rapport a quelques decenies, c'est different de certains pays du monde où le gouvernement est dur mais la population toujours pauvre

• J'aime J'aime x 1
  20. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Difficile de ne pas être d'accord avec toi, sauf peut-être sur le fait de renvoyer dos à dos la propagande US et la propagande chinoise. Il y a quand même, il me semble, une grosse différence: tu peux sans problème aller à la télé américaine pour discuter, exposer ou dénoncer la propagande US, en présentant même le point de vue chinois sur ces choses (je l'ai vu de maintes fois sur CNN ou des les colonnes du NY Times), alors que l'inverse me semble totalement impensable.

Par contre, sur le reste, je pense que personne ne peut contester le fait que la situation et les libertés des Chinois soient meilleures aujourd'hui qu'il y a "quelques décennies".
    Mais il me semble que l'argument de l'article était de dire que les libertés ont régressé au cours de ces 2 dernières années, et là il me semble que l'argument peut quand même se tenir. Il me semble que la censure du net, des médias, des opposants, ainsi que les pressions sur les universitaires, journalistes et artistes, sont plus fortes aujourd'hui qu'avant l'arrivée du gvt actuel. Mais c'est vrai que la liberté de mouvement des Chinois s'est elle, sans doute, améliorée...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page