Dans 6 mois, l'avion m'amène à Tianjin.

  • Auteur de la discussion Ana-rey
  • Date de début
A

Ana-rey

Guest

Bonjour,


Fraichement débarquée sur ce forum (sur lequel j'ai passé pas mal d'heures à me renseigner au préalable sur la Chine), je me présente : Étudiante en école de commerce international, 18 ans, j'ai pour projet de faire plus tard de la négociation en Asie (plus précisément en Chine et au Vietnam). Dans le cadre de nos études, j'ai choisi la Chine pour y passer un an et pouvoir découvrir une partie de l'Asie qui m'est encore inconnue (mes parents ont vécu au Vietnam, donc je connais quelque peu les pays avoisinants).

J'étudierais donc à l'université de Nankai, qui, apparemment, a une excellente réputation.
Par contre, je ne connais pas du tout la ville de Tianjin, ou juste à travers vos posts. Je suis prête à ouvrir grand mes oreilles et vous écouter me parler de votre vie, tracas, bonheurs et autres. Les bons plans, les mauvais... Tout !

Je suis extrêmement curieuse de découvrir les aspects de la vie typique en Chine, l'histoire et la culture. Tout ça avec un minimum de bases !

J'attends vos posts. :)
 
Salut Ana-rey,
Moi je viens sur Tianjin à partir de Juin 2012 et j'y reste jusqu'à Septembre. Du coup je sais pas si tu es sur place ou pas... Si oui, je suis à la recherche d'une collocation sur cette période :D
Et si tu n'y es pas, je me ferai quand même un plaisir de poster ce que j'y vis pendant 4mois si cela t'intéresse toujours ;)
Merci pour ta réponse,
Laure
 
Salut Ana-Rey,

deja tu as raison pour Nankai, elle est tres reputee. Personnellement je n'y suis que depuis 1 mois mais j'y reste pret de 2 ans en bossant a TEDA.

Ce que je peux te dire c'est que question histoire et culture Tiqnjin est un peu limitee a mon gout. La ville n'a pas su garder un coeur historique au profit de la course immobliere. Cependant il existe quelques quartier qui ont garde une ame chinoise (sans grand magasin ou de glandu suspendu a leur telephone) ou les vieux rigolent ensemble dans la rue en jouant au majhong ou en jetant des petards sur les passants.
De plus si un jour tu as peur de t'ennuyer, ou si tu ne sais pas quoi faire: La proximite de Beijing (30min de train pour 55Yen 2nd et 65Y en 1ere) annhile toutes chances de s'emmerder. Et ca te fait changer d'air. Tu peux aller aussi a Tanggu (pas loin de TEDA) ou il y a de bon ptits marches ou la negociation est un vrai sport!!

Dernier details: ca souffle mechamment en ce moment, prevois un bon coupe vent.

Bon c'est un gros resume de ce que peut etre la vie a Tianjin. J'espere t'avoir degrossi la vue d'ensemble et n'hesite pas a me poser d'autres questions et je partagerais mes decouvertes ;)
 
Bah Maxou, tu tentes une propagande pour enroller les gens dans l'est de Tianjin toi? Tanggu et Teda apparaissent trop de fois à mon goût dans ton post ;-)

Ana-Rey, tu verras qu'avoir 18 ans et vivre à Tianjin ça peut être un grand bonheur! Je ne connais pas un étudiant qui déplore sa vie ici.
Nankai bénéficie d'un grand campus, et si tu vis au dortoir tu n'auras pas le temps de t'ennuyer. Tu vas rencontrer des gens du monde entier (enfin surtout des Japonais et des Coréens!), et c'est très enrichissant. Il y aussi une grande communauté française, tu ne seras jamais perdue!

La vie étudiante est assez folle, d'autant que sortir ne coûte pas grand chose. Mais comme le dit Max ne t'attends pas à évoluer dans une ville typiquement chinoise. Tianjin ce sont les buldings omniprésents, les constructions qui n'en finissent jamais, des magasins partout. En quelques années, la ville s'est développée de manière phénoménale et elle a tout d'une grande ville occidentale, excepté qu'elle est peuplée de Chinois (Je te conseille d'ailleurs de travailler un peu ton chinois avant de partir, si tu veux vraiment te confronter à la population locale).
Heureusement que certains endroits ont été conservés et bénéficient encore de leur charme original.

Tu peux en effet toujours te rendre à Beijing le week-end. C'est une ville riche et diversifiée. Et c'est là que tu trouveras de quoi te nourrir intellectuellement. Tianjin est relativement pauvre de ce côté là. Alors que Pékin est le centre de l'art et de la culture. Et les sites touristiques sont un plaisir pour les yeux, sans compter que tu peux te mettre un peu au vert en allant sur la Grande Muraille.

Si tu as des questions plus spécifiques, n'hésite pas! Tu peux même nous skyper Max et moi si tu en as vraiment beaucoup, histoire de ne pas user les touches du clavier ;-)

A bientôt sur Tianjin!

Sab
 
Salut,

je déterre un peu ce post d'il y a quelques temps pour me présenter à mon tour.
Je suis architecte à Tianjin dans le quartier de Hexi, et j'habite vers Aocheng (stade olympique), donc du côté du centre ville.
Un peu d'accord sur le fait que Tianjin est très traditionnelle en comparaison de Beijing ou Shanghai, mais que ça en fait du coup une bonne expérience chinoise.
J'ai passé quelques mois ici en 2008, et je suis retourné travaillé depuis le mois de janvier. Pour l'instant que du bon.

A déplorer un relatif isolement du monde français, je travaille pour une boite chinoise, et peu de mes collègues sont "westerners".
Bref, si il y a quelques personnes ici dans le centre de Tianjin, peut être qu'on peut rentrer en contact. Vous me trouverez sur qq (2559158672)
Sinon, je suis dispo pour répondre à d'autres questions, ou pour échanger des endroit ou sortir.

A bientot.
Rom.
 
Salut Rom,

Perso, j'habite a Tanggu a l'Est mais j'ai une bande de potes en centre-ville et francais qui plus est... Je te laisse mon num au cas ou tu veux t'envoyer une tite biere un de ces 4.
15122293113.

Cheers!