1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

D'anciens cadres du Parti communiste chinois censurés pour leur demande d'ouverture

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 14 Octobre 2010.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 14 Octobre 2010

    [​IMG]
    Un policier en civil essaie de repousser des photographes postés devant la résidence de Liu xia, la femme de Liu Xiaobo.

    D'anciens responsables du Parti communiste et de médias chinois appellent le gouvernement à des réformes politiques, dans une lettre ouverte rapidement censurée par le pouvoir. Mais la censure est intervenue trop tard. Cette lettre dont se font écho le New York Times, le Washington Post, le Guardian la BBC, dénonce le manque de liberté d'expression en Chine, alors que Parti communiste chinois (PCC) s'apprête à débuter vendredi sa session plénière annuelle. "Si le Parti communiste ne se réforme pas lui-même, s'il ne se transforme pas, il perdra sa vitalité et mourra de mort naturelle", estiment les auteurs de la lettre publiée sur l'Internet, avant de disparaître des principaux portails et forums de discussion chinois.

    Ses 23 signataires demandent au gouvernement de lever les restrictions pesant sur le contenu des livres et des médias d'information. Parmi les signataires figurent Li Rui, ancien secrétaire personnel de Mao Zedong, fondateur de la République populaire de Chine, et Hu Jiwei, un ex-rédacteur en chef du Quotidien du peuple, l'organe de presse officiel du PCC. Leur lettre critique l'effacement "arbitraire" des opinions déposées sur la Toile. "Les citoyens chinois ont le droit de connaître les côtés sombres du parti au pouvoir", ont-ils écrit. La mise en ligne de ce document intervient alors que le prix Nobel de la paix a été décerné vendredi dernier à Liu Xiaobo, un intellectuel chinois condamné à onze ans de prison l'an dernier pour ses idées démocratiques. Selon des experts de la Chine, des membres du PCC pensent que Liu Xiaobo a été condamné de manière excessive.
     
  2. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    La Chine ne peut se reformer que par elle meme. Telle la Revolution en France, la Revolution, en partie partie du moins, s'etait deja faite dans les esprits. Qu'est il en Chine?
    Les anciens Revolutionnaires, avaient pris le pouvoir par le peuple et pour le peuple. En voyant le Pouvoir ajourd'hui, ils se disent peut etre avoir bosse pour rien.
     
  3. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Wen jiabao qui parle d'ouverture, d'anciens cadres du PCC et non des moindres ( ex secretaire de Mao quand même) qui parlent d'ouverture.....il se trame quoi ? car cà commence à faire beaucoup...le PCC lance des ballons d'essais pour tâter le terrain ? prépare l'opinion a un bouleversement majeur ?
    je dois avouer que mon scénario idéal serait qu'un beau matin par surprise devant l'opinion internationale, le PCC annonce de lui même l'ouverture politique.....je n'imagine pas le coup de tonnerre dans les médias ou sur la scène internationale...bon c'est de la politique fiction mais 1) le pcc sait qu'il doit faire des réformes politiques 2) ils ont peur que l'ouverture politique se passe à la russe ( anarchie etc) donc 3) il organise lui même sa réforme politique, la cadre de lui même, en bref il gouverne l'ensemble du processus....
     
  4. Janu

    Janu Membre Silver

    Inscrit:
    26 Juillet 2007
    Messages:
    31
    Localité:
    Wangjing, Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca ressemble plus au début des grandes manoeuvres pour 2012 et la désignations des nouvelles élites du pays. Chacun place ses pions et essaye d'influencer la composition du nouveau comité central, et ça ne va sans doute pas beaucoup plus loin...
     
  5. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Devant l'Histoire si le PCC fait la reforme de lui meme, il sortira grandit, il passeront pour ceux qui ont combattu les Japonais, delivre le peuple, faire la Chine une grande puissance et enfin redonner le pouvoir pleinement au peuple.
    S'ils ne font pas la derniere etape, ils seront vu comme ceux qui gardent le pouvoir (et l'argent jusqu'au bout). Et quand le changement arrivera (car cale arrivera bien un jour), et bien ils seront alors vu comme des manipulateurs et des corrompus.
     

Partager cette page