Dalian ou Nanjing ?

Nellyhaz

Apprenti
02 Oct 2010
5
0
14
Bonjour à tous

Je me permets de vous contacter puisque j'aimerai avoir votre retour d'expérience de votre vie à Dalian et Nanjing.

Je me rends en Chine en Janvier 2011 et ai pour objectif d'avoir quelques bases en chinois en m'inscrivant pendant 1 semestre dans une université pour "apprendre" la langue. Ensuite je souhaite rechercher un emploi. J'ai une maîtrise en management et gestion, ai déjà travaillé à l'étranger et ai 4 années d'expérience en tant que bras droit de mes directeurs.

Seulement je n'arrive pas à me décider entre deux villes : Nanjing & Dalian.

J'aurais opté pour Dalian en matière de qualité de vie et d'opportunités professionnelles.
Mais Nanjing semble une ville beaucoup plus intéressante en terme culturel.

Que pouvez-vous me dire à propos de ces 2 villes ? Coût de la vie ? Climat ? Qu'elles peuvent être les opportunités professionnelles ? ... et bien sûr toutes autres informations que vous jugerez utiles.

Dans tous les cas je vous remercie de vos réponses :flower:
 
Bonjour

Avant d'allez loin je precise que je n'ai jamais été à Dalian, mais par contre j'ai vecu deux semestres à Nanjing! Cela fait que mes avis seront dirigés sur la ville de Nanjing...
Nanjing est une ville que j'adore beaucoup! Les chinois sont tres acceuillants, ainsi que les étrangers qui s'y retrouvent pour vivre! J'y ai étudier mon chinois et en 8 mois j'ai passé le niveau 6 du HSK alors que je n'ai jamais rencontré un seul mot chinois de ma vie avant d'avoir mis pied en chine. Le coût de la vie est plus que supportable, je le trouve même tres interessant, pas chere! Les offres professionnelles je ne sais que dire,je ne m'y était pas interessé mais je suis presque certains que ce ne serait pas une chose difficile dans cette ville!
Coté climat à nanjing en hiver il fait jusqu'à -10°C parfois,avec de la neige! Mais le comble ce sera en été,il s'agit d'une fournaise.. Pour moi en tout cas le seul defaut que je vois est l'été à Nanjing,il fait vraiment chaud! Pour apprendre la langue je vous assure, le milieu est adequat! Je ne sais pas alors concernant Dalian, peut etre que quelqu'un pourras partager les avis...
Bonne suite
 
Merci pour ta réponse qui m'aide tout de même beaucoup :)

Dans qu'elle université as-tu étudié ?

As-t'on avis 1 semestre d'étude du chinois te semble t'il opportun pour se "débrouiller" en chinois ?

Merci encore !
 
Moi je n'ai jamais vraiment appris le chinois mais je pense que dans ville du nord comme Dalian il est plus facile d'étudier et surtout de pratiquer le chinois parcequ'a Nanjing on se retrouve souvant confronté à des chinois qui parle très mal le mandarin. J'y ai vécu 1an et demi et pour dire même ma copine qui est chinoise qui vien du nord n'a pas comprit un mot de ce que les gens lui disaient a plusieurs reprise.

Sinon en ce qui concerne aimer ou pas les avis diverge, ça dépend uniquement des gens. rleo a aimé apparemment, je sais qu'ElodieX à bcp aimé aussi, pour ma part j'ai jamais détesté autant une ville et pour dire, en janvier je rentre en chine direction Dalian ahah. Mais bon je vais pas essayer de t'influencer là dessus, je trouve plus de gens qui ont aimé que détesté donc ça doit être moi qui suis bizarre...

Dalian en tout cas c'est génial, un peu plus chère à vivre peut être, mais l'air marin c'est magique en chine quand on sort des grandes villes industriel pollué. Par contre ça caille ! Mais il fait froid a Nanjing aussi, l'air étant très humide et les maison pas chauffé, on se caille de partout ah :)

Sinon je viens de lire que tu y va que pour un semestre... le chinois en 1 semestre c'est un peu tout pareil, nanjing ou dalian... et pour le boulot Dalian ils bossent bcp avec le japon et la corée. Peut être que Nanjing il y a plus d'opportunité (et shanghai pas loin). Mais faut se taper les nanjingese ...
 
comme je le pensais les avis seront différents pour chacune des villes!
Je ne suis pas d'accord avec une chose quand même, le fait que les chinois de nanjing ne parlent pas bien le chinois comme ceux de Dalian! Il est vrai que Dalian est proche de la capital ce qui fait que les chinois de Dalian devrait avoir un accent presque identique que ceux de Beijing! Cela n’empêche quand même que ceux de nanjing ont aussi un accent plus que compréhensible, si tu avais fait un tour dans le guangdong tu verras bien la différence...D'ailleurs même les chinois d'une même ville peuvent arriver à dire que le chinois d'un tel n'est pas "biaozhun" ( standard ) !
Moi j'avais fréquenté 南京师范大学 (Nanjing Normal University), je suis quand même satisfait de l'enseignement, les ouvrages sont vraiment bien fait..
Un semestre d’étude de chinois,à mon avis, sincèrement, ne suffirait pas pour "se débrouiller" en chinois..Cette langue est difficile à étudier au début,ce n'est que vers la fin du premier semestre d’étude que tout commence à s'ajuster et à être de plus en plus facile!
Bon tout cela ne me revient qu'à moi, je suis sur que d'autre personnes ne vont pas être d'accord..
 
Merci à tous les 2 pour votre retour d'expérience ...

Dans tous les cas je pense qu'au début l'accent ne se différencie pas pour quelqu'un qui ne connait pas la langue ...

Je me penche de plus en plus pour Nanjing ... Reste maintenant à choisir l'université ...

Par la même occasion certaines personnes du forum ont elle prolongé leurs études du chinois après la fin d'un semestre ? Je me demande si c'est possible ... Je poserai la question à l'université.
 
Le chinois langue maternelle
Ce que l'on appelle le «chinois officiel» est une langue commune artificielle soumise à différentes décisions politiques. En 1956, les dirigeants chinois ont statué sur le putonghua défini comme la «langue commune» de la Chine, avec comme norme phonétique la prononciation de la capitale (Pékin), correspondant à l'usage linguistique du nord du pays et à la norme grammaticale du style réaliste et familier que l'on appelle baihua.
Contrairement à ce qu'on croit souvent, le chinois n'est pas seulement parlé en Chine et ceux que l'on appelle les Chinois ne parlent pas tous le «chinois» officiel. On distingue trois catégories de Chinois:
1) les Chinois han qui parlent le mandarin et qui habitent le nord-est du pays;
2) les Chinois han qui parlent l'une des 24 langues chinoises autres que le mandarin et habitent le sud-est;
3) les Chinois non han qui parlent des langues non chinoises (tibéto-birmanes, altaïques, kadai, miao-yao) et occupent tout l'ouest de la Chine, soit 60 % du territoire. Les deux groupes de Han forment 94 % de la population.

La République populaire de Chine comptait 1,3 milliard d'habitants en 2003. De ce nombre, 715 millions de Chinois presque trois fois les États-Unis, c'est-à-dire 67 % de la population, utilisent le mandarin comme langue officielle; celui-ci est répandu dans tout le nord-est du pays. C'est une région linguistiquement homogène ne présentant que des variétés de chinois mutuellement intelligibles et toutes proches du mandarin.
Les autres «Chinois» de Chine sont concentrés dans le sud-est du pays, une région linguistiquement hétérogène. Ces Chinois parlent l'un des 24 «dialectes» chinois (wu, cantonais, min, xiang, hakka, gan, etc.), tous très différents entre eux et aussi éloignés du mandarin que le sont l'italien et l'espagnol du français. Ces langues chinoises puisque ce sont des langues autres que le mandarin totalisent environ 380 millions de locuteurs et représentent 27 % de la population. Par comparaison, c'est comme si la population réunie des États-Unis, du Canada, de la France et du Royaume-Uni parlaient ces langues chinoises non reconnues.
Les «Chinois» non han regroupent 70 millions d'individus (6 % de la population) et parlent l'une des 55 langues non chinoises (zhuang, tibétain, yi, miao, yao, ouïgour, kazakh, mongol, mandchou, coréen, tadjik, etc.). Ces minorités que les autorités désignent par la formule de «minorités nationales» (ou minorités non chinoises) comptent à elles seules pour presque trois fois la population du Canada.

Donc DALIAN bien pour les débuts études.

Hong la Han jaune LOL MDR

Fait de bonne étude en Chine.................................
 
choix entre Nanjing et Dalian

Bonjour à tous,

Je ne connais aucune de ces deux villes (juste une petit halte sur l'aéroport militaire de Dalian entouré d'un cordon d'hommes armés jusqu'aux dents) mais je peux amener 2 petites précisions pas négligeables.
Nanjing fait partie des 3 villes avec Wuhan et Chongqing appelées les "3 fournaises". Pour avoir vécu à Wuhan, je peux dire que cela peut vite devenir l'horreur avec cette infernale chaleur humide.
Dalian elle fait partie des 3 plus agréables villes de Chine (dixit les chinois), avec Qingdao (ou tsingtao) et Xiamen. J'ai vécu 2 ans à Xiamen et peut confirmer que c'est assurément un des coins le plus agréable à vivre en Chine.

Petit conseil avant de te décider. Regarde un peu l'importance de la communauté occidentale car tu auras besoin de tps en tps de t'évader ou d'aide.
Bon vent à toi,
 
Re-bonjour,

Je viens de penser à une autre alternative. Pourquoi pas l'université de Xiada à Xiamen ? Il y a des cessions spéciales pour les étrangers (russes, thailandais, japonais, anglais, allemands,etc..) souhaitant apprendre le mandarin. Je connais 4 français qui ont suivi cette formation et il sont un très bon niveau de chinois.
De plus, ce qui n'est pas négligeable, le cadre est assez sympa, la plage est à deux minutes de la fac, la vie est tranquille, pas trop de pollution, loyer très abordable (150 à 200 euros pour un appart dans résidence avec piscine), communauté française conviviale et discrète, vie nocturne animée avec des bars et disco trés fun ou soirée étudiante cosmopolite sur la plage. Je n'oublierai pas le fameux buffet (à volonté) du sofitel (cuistot français à l'époque).
Si tu souhaites plus d'info, je suis à ta dispo,
Bien à toi,
 
Merci Mont41 pour cette ouverture sur d'autres villes, j'ai eu le retour de plusieurs personnes concernant Dalian et Nanjing et mon choix est fait :)

J'ai choisi Nanjing ... pour l'été indien anim_grin !!!
Non, bien évidemment j'ai essayé de peser le pour et le contre ... Nanjing m'a l'air culturellement plus intéressante et le coût de la vie très abordable... Dalian me semblait trop "récente". Aussi, comme je serais à la recherche d'un emploi à l'issu de mes "études" j'ai préféré une ville ou il y a dejà quelques entreprises internationales.

Je me suis inscrite pour 1 semestre à la NNU à partir de Février. Libre à moi de visiter d'autres provinces et de me faire mon propre avis.

Dans tous les cas si je change d'avis je n'hésiterai pas de te contacter pour te demander de plus amples informations :)

Meilleurs voeux à tous :top:
 
Autre avantage pour Nanjing, Shanghai n'est pas loin, qui offre peut-etre plus de debouchees.

Et autre desavantage, l'hygiene y est beaucoup moins bonne qu'a Shanghai ou Shenzhen. Si tu as l'estomac fragile, fais gaffe a ce que tu manges. Et tu vas grelotter jusqu'a mai.

Meilleurs voeux !
 
Je ne connais pas Dalian mais j'ai passé 2 agréables années à Nanjing (université et travail). On y vit assez bien. On trouve pas mal de choses à faire : visites des villes au alentour par exemple (Shanghai, Suzhou, Hangzhou...).

Tout est plutôt accessible en vélo.

Et l'université que tu as choisi possède l'avantage d'avoir je pense le plus parc vert des principales universités de la ville.