1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cumul d'un visa Chine et d'un autre

Discussion dans 'Visa Chine' créé par tojraf, 24 Juin 2014.

1. tojraf

tojraf Nouveau Membre

Inscrit:
    15 Décembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

J'avais posté il y a plusieurs mois un message concernant les échanges universitaires avec la Chine. J'ai une bonne nouvelle : je pars à Hangzhou en septembre pour 1 semestre ! Une première expérience intéressante en Chine, à n'en pas douter !

Entre le 31 août et le 11 septembre, je comptais voyager un peu. La rentrée universitaire étant le 15 septembre et les dortoirs accessibles à compter du 12, je voulais savoir à partir du combien le visa étudiant sera valable...

Car j'ai plusieurs options :
    1/ Venir dès fin août et découvrir une région différente de la Chine (une province du Sud par exemple)
    2/ Partir le 31 août et faire un stop en chemin (par exemple, en Inde)

Si la lettre d'admission à l'université stipule en rentrée le 15 septembre, est-ce que je peux avoir un visa à compter du 31 aout ou 1er septembre si je prends un avion pour la Chine vers cette date ? (faisabilité de l'option 1)

Autre question, est-il possible pour les autorités chinoise de délivrer mon visa étudiant pour la Chine s'il y a sur mon passeport un visa touriste pour un autre pays pas encore utilisé ? (Par exemple, je demande un visa pour l'Inde, je l'obtiens, je vais ensuite demander mon visa chinois d'étudiant, je l'obtiens, j'utilise mon visa touriste en Inde, puis je vais direct en Chine et "consomme" le visa étudiant chinois) (faisabilité de l'option 2)

Merci par avance pour vos retours.

Tojraf

2. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Salut Tojraf,

Je crois qu'il n'y a aucun souci, avec ma femme nous devions partir durant l'année en Grande-Bretagne et en Thailande (à six mois d'intervalle), donc obligation pour elle de demander des visas pour ces deux destinations, ce que nous avons fait. Forcément ces visas ont des dates qui se chevauchent avec la résidence chinoise, mais il n'y a rien d'illégal là-dedans.

3. malleus17

malleus17 Membre Actif

Inscrit:
    17 Février 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut!

Quel type de visa tu peux demander? Est-ce que ta lettre d'admission le stipule?
    D'après mon expérience:

1/ Oui, bien sûr que tu peux venir avant. Tu peux même peut être faire ta demande en juillet et tu auras surement un visa qui expirera à la fin de ton semestre d'échange, donc tu pourra entrer en Chine quand bon te semble. Et si tu dois demander un resident permit, tu auras 30jours après être entré sur le territoire chinois pour faire cette demande.

2/ Je pense que ça dépend, J'avais fais un stage à Shanghai et j'avais enchainé avec 2 années d'études à Pékin, donc j'ai changé mon visa F à l'époque en resident permit, même si je n'étais pas entré avec un visa X, il n'y a pas eu de problème. On m'a juste demandé à ce que le visa est était délivré en dehors de Chine. Mais bon, c'était pour obtenir un resident permit parce que je restais plus d'un an en Chine. Donc je ne sais pas dans ton cas ce que stipule ta lettre d'admission et quel type de visa tu peux demander. Mais dans le cas d'un semestre je ne pense pas qu'ils donnent de resident permit... donc peut être pas possible en définitif (même si j'avais un amis qui avait eu un resident permit pour seulement un échange de 6mois)

Voilà, mais bon, c'était y a déjà quelques années, les choses changent vite...

4. tojraf

tojraf Nouveau Membre

Inscrit:
    15 Décembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos premières réponses !

Je pense que le visa approprié sera le visa X1 (séjour d'études de 5 mois). Je crois qu'il n'y a pas de resident permit pour les semestres d'échange (moins de 6 mois). Je dois recevoir ma lettre d'acceptation dans les prochains jours/semaines.

Si j'ai bien compris ce que tu m'a expliqué, c'est que le visa d'étude a une date de fin (= la fin du semestre officiel) mais pas vraiment de début ? Et que donc, en toute logique, je pourrai entrer en Chine dès lors que mon visa sera sur mon passeport ? Dans ce cas, je pense profiter du petit temps pour aller dans une province moins "touristique" et prendre mon billet fin août pour l'aller et le retour juste après la fin de mon semestre.

Est-ce que d'autres peuvent confirmer ? Des gens partis en échange récemment (ou connaissant des gens qui l'ont fait) ?

5. bablecrabe

bablecrabe Nouveau Membre

Inscrit:
    25 Mai 2016
    Ratings:
    +0 / -0

Hello, tu es surement déjà rentré de Chine, et tu peux surement m'indiquer ce que tu as fait.
    J'ai le même problème que celui que tu as eu : Je pars en échange a Shanghai de Septembre à Decembre, mais je veux voyager avant au mois D'aout. Ma lettre d'admission d'echange ne commençant qu'en septembre, dois-je prendre un visa touriste et echainer avec mon visa étudiant. Ou puis-je directement partir avec mon visa X ?

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    salut

le point important est si tu as un X1 ou un X2

le X1 est pour 1 an d'étude, c'est un visa valable 30 jours qui doit être transformé en permis de résident d'1an
    si c'est ce cas et que tu étudies dans une université d'état tu dois pouvoir arriver en visa touriste et le transformer en permis de résident (mais il faut quand même confirmer avec la fac d'accueil)
    il faut quand même faire attention à ce que ton visa tourisme soit assez long, car la procédure du permis de résident sera faite entre 1 et 3 semaines après le début des cours

si c'est un X2, ce sera un visa de 6 mois, tu comptes tes dates si tu peux arriver un mois plus tôt et finir ton semestre sur ce visa, pas de soucis tu peux arriver avec ton X2
    sinon il faudra faire un visa tourisme puis sortir de chine (france ou hongkong) pour faire ton visa X2 et revenir en chine pour le début des cours

Partager cette page