Culture chinoise, maoïsme et sexualité

  • Auteur de la discussion dereckalex
  • Date de début
D

dereckalex

Guest
Je suis relativement récent en Chine, et le rapport de la culture chinoise, d'une part, et le régime communiste a la chinoise, d'autre part, a la sexualité, m'a toujours intrigué... certains d'entre vous ont surement des lumières a apporter. La question des tabous et non-tabous, par exemple...
 
Bonjour Dereckalex,

Mis à part le supplice des 30 coups de fouets si tu arrives pas à faire jouir ta partenaire à chaque rapport... Je ne vois pas... :aieuh: ;)

Plus sérieusement, la question est interessante. J'avais fais aussi une petite recherche lorsque j'avais commence a sortir avec mon épouse. Je prépares ma réponse dans la journée mais elle sera sans aucun doute imprecise et incomplète!
 
Je suis relativement récent en Chine, et le rapport de la culture chinoise, d'une part, et le régime communiste a la chinoise, d'autre part, a la sexualité, m'a toujours intrigué... certains d'entre vous ont surement des lumières a apporter. La question des tabous et non-tabous, par exemple...

Le gouvernement de Mao était plus puritain que ceux qui l'ont précédé et qui lui ont succédé, en tous cas en ce qui concerne l'homosexualité.
En revanche, sous l'ancien régime, l'adultère pouvait être très cruellement réprimé.
Il doit aussi y avoir de grandes différences entre les régions.

Dans la Chine traditionnelle, la sexualité avait à voir non seulement avec l'hygiène, mais aussi avec le pouvoir surnaturel.
 
Dernière édition:
Voilà un Bénéfice que j'accorde volontiers à Mao Zedong : Mao Zedong prônait l'égalité entre les hommes et les femmes.

Même si les lois évoluent beaucoup plus vite que les traditions et coutumes, Mao a fait évoluer la place de la femme. Bien sûr, comme dans les sociétés occidentales la place de la femme n'est pas tout à fait égalitaire, notamment dans le monde du travail ou les postes à hautes responsabilités sont d’avantages confiés aux hommes. Cependant la chine, à ce niveau, n'a rien à envier aux sociétés occidentales. Je ne suis pas une femme mais sur ce point je remercie Mao Zedong de l'évolution qu'il a apporté.

Lien retiré
« Les femmes soutiennent la moitié du ciel » a dit Mao Zedong, un des fondateurs de la République populaire de Chine. Le dirigeant communiste prônait l’égalité entre les hommes et les femmes. Dans les lois, les Chinoises ont des droits similaires aux hommes. Mais en pratique, les discriminations perdurent. Les femmes, contrairement aux garçons, sont une charge pour les familles. Traditionnellement, la naissance d’un garçon, qui transmet le nom de famille et prend en charge ses parents âgés, reste préférable à celle d’une fille. Les inégalités sont encore plus flagrantes à la campagne qu’en ville.


Comme dit plus haut pendant la période de la grande répression, d'après quelques livres que j'ai lu sur des témoignages d'époque, la sexualité avant le mariage était interdite et fortement punie. J'ai l'impression que les mœurs ont commencés à se libéré à partir des années 1990. Même si la sexualité s'est depuis libérée, il est rare de voir des couples Chinois s'embrasser dans la sphère publique comme on peut le voir de temps en temps pour des couples européens. Je dirais que dans la sphère publique, il y a une certaine pudeur des Chinois. Il me semble également que les Chinois ont une expérience de la sexualité beaucoup plus tardive qu'en Occident.

La culture Chinois a été très marquée par Confucius, le Bouddhisme et le Taoïsme. Je pense qu'on peut sans doute trouver des réponses à la question de la sexualité à travers ces courants de pensées. D'après des recherches que j'avais faites au niveau de la sexualité, il n'y a pas vraiment de tabous dans les pratiques pour un couple hétérosexuel si ce n'est le respect des deux partenaires.

Dans ce que je dis je peux me tromper! N'hésitez pas à donner des contres-vérités à mes propos. :)
 
Ce que dit Fa Lice est juste, mais il répond plus d'un point de vue sociologique que sexologique.
Pour une passionnante et profonde synthèse de la sexualité dans la Chine traditionnelle, je conseille chaudement la lecture de "La vie sexuelle dans la Chine ancienne" de Robert Van Gulik.
 
Pour ceux qui comme moi ne savent pas ce que veux dire PDA, y a Urban Dictionary.
jesse%20james.gif
 
Une remarque sur le thème du sexe : la prostitution a l'air de ne pas choquer grand monde en Chine. Admise comme une des choses normales de la vie.