1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Cuistot en Chine sans expérience sans bac+3

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par XiaoBai, 10 Août 2015.

  1. Sparadrap

    Sparadrap Ange

    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Messages:
    385
    Ratings:
    +305 / -8
    Un étranger peut posséder en propre une entreprise, pas de soucis (une WFOE). Avec un partenaire chinois, c'est une Joint Venture, pas de souci là non plus. L'investissement minimum mentionné par Mog me semble très largement exagéré (au doigt mouillé, à Nanning, je diviserais par 10). Ça dépend des autorités locales.

    C'est effectivement un problème pour les coiffeurs et les cuisiniers de respecter les règles chinoises relatives à l'immigration. Il me semble qu'ils ont leur propre affaire ou qu'ils "harmonisent" leurs CV (risques à la clé). Sinon, un cuisinier français qui s'installe dans une ville du Tier 2 ou Tier 3, je pense que c'est une excellente idée !
     
    #21 Sparadrap, 14 Août 2015
    Dernière édition: 15 Août 2015
  2. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    L'estimation est faite par sofmiaos pas par moi ;) et ca m'interesse de savoir Les chiffres.
     
  3. Sparadrap

    Sparadrap Ange

    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Messages:
    385
    Ratings:
    +305 / -8
    Mille excuses, mon cher Mog ! Je n'avais décidément pas les yeux en face des trous !

    Le capital minimum pour une WFOE n'existe pas vraiment dans la mesure où ce sont les autorités locales qui le fixent et cela dépend grandement des activités envisagées.
     
  4. XiaoBai

    XiaoBai Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Mars 2015
    Messages:
    108
    Ratings:
    +13 / -0
    Tu entends quoi par T2 ou T3 ? Nanning est dans quelle catégorie ?


    merci
     
  5. Sparadrap

    Sparadrap Ange

    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Messages:
    385
    Ratings:
    +305 / -8
    Nanning est considérée comme un T2, si j'en crois Wikipedia. Pour un cuistot-qui-n'en-veut, j'imagine qu'il est plus facile d'y faire son trou qu'à Shanghaï, par exemple. Et s'il est question de monter une affaire, la mise de départ y sera moins élevée (masse salariale, bail, travaux).
     
  6. XiaoBai

    XiaoBai Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Mars 2015
    Messages:
    108
    Ratings:
    +13 / -0
    merci :)
     
  7. XiaoBai

    XiaoBai Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Mars 2015
    Messages:
    108
    Ratings:
    +13 / -0
  8. sofmiaous

    sofmiaous Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Novembre 2013
    Messages:
    76
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +23 / -0
    Ouai, excusez moi j'ai mélangé, les 2 choses en même temps, et je ne savais pas que ça dépendait des villes, je m'informe aussi ;)

    c'est pas mal du tout, mais je pense que tu peux améliorer les pizza en réduisant les bords, car les chinois ne les mangent pas en général.
    Sinon, faire ce genre de plat c'est vraiment rentable au vu du prix des ingrédients ?
     
  9. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 906
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonsoir.
    C`est juste un avis de consommateur .

    -Améliore ta salade Caesar : plus de salade verte pour le volume, car juste une feuille de laitue ça fait tristounet, le filet poulet coupe le plus finement, et non panné, mais, grillé pour le gout et pas d`olives noires, mais une graine comme le pignon de pin grillée et citronnée pour le croquant.:discours:

    -Pour les pâtes, tu mérites le :fouet:: les pennes tu les fais sautées a la poêle ( comme toutes les pâtes italiennes ),car le principe est d`associer les pâtes au pesto et non le contraire. Le pesto doit enrobé les pennes ,ton client ne doit pas le faire lui-même a table .

    -Le millefeuille provençal est original ,c`est sympa.:bravo:
    -J`aime les deux desserts .:)
    -Pour la pizza:mad: , je ne dirais rien, car je suis 100% pizza napolitaine: tomate, huile, ail et origan.

    Bon courage pour tes projets .
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 185
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonsoir Loulou
    La presentation des plats me rappelle un des premiers cuisiniers du Paris Tour a Shanghai ,qui etait inscrit sur notre forum ...
    Bon courage a notre ami egalement !
    Bonne nuit a toutes et a tous
     
    #30 lafoy-china, 15 Août 2015
    Dernière édition: 15 Août 2015
  11. Freretuc

    Freretuc Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Loins de moi d etre pessimiste car tout le monde a le droit de tenter sa chance, mais l'OP vient en chine avec 7/8 ans de retard..quasi tous ses plats sont maintenant fait par des chaines chinoises ( a part le 100 feuille provencale ok) : le cheese cake , il y en a partout, du starbucks au 85C en passant par les coffee shop a la coreene, les burgers idem, la salade caesar, elle est dans toutes les chaines de resto de ville de tiers city 2/3 type greenery coffee, show8 etc..idem pour le pesto pasta etc.....

    Avant de tenter l aventure chinoise, j essayerai plutot de faire des trucs assez originaux avant , histoire que ses amis puissent vraiment prouver la plus value..(je ne parle pas de faire du thierry marx loins de la)
     
  12. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    no prob et merci pour l'info !
     
  13. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0

    Tu me donne faim salopiot :grin:.

    Je pense que il y a et il y aura toujours de la place pour ce genre de cuisine ici ou du moins dans une ville comme la mienne ( Chengdu ) , il ya quelque resto américain ici qui font de la pizza et du burger, installer dans un quartier a expat c'est plein tout les jours ! ( Et pourtant leur pizza sont bof bof, ma grand mère sicilienne ferait un scandale si on lui servait ça ! ) , rien que le fait d'avoir un membre du staff qui peut prendre les commandes en Anglais ça peu aider ( un grand nombre d'expat que je connais n'essayeront jamais de ce faire délivrer une pizza en Chinois ).

    Il semble que ta meilleur chance soit d'essayer de monter une structure en partenariat avec un Chinois pour obtenir un visa, bonne chance a toi, tiens au courant.
     
  14. XiaoBai

    XiaoBai Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Mars 2015
    Messages:
    108
    Ratings:
    +13 / -0
    Dans ma famille aussi ils n'aiment pas les bords, moi j'adore ca !!! A part pour la salade Caesar ou il y a du parmesan et pareil pour le pesto (pignons aussi, et c'est assez cher) le reste des ingrédients ca va. Tout est de chine sauf le fraisier et la salade je crois.


    Effectivement la salade caesar en chine c'est une laitue entiere, 1L de sauce, et 3 morceaux de parmesan avec un vieux pain grillé a la poele XD! (et hors de prix). Pour le reste tu as raison mais étant donné que c'est la mienne et pas pour vendre je l'ai faite à mon gout. ;) (de plus non pané ca fait un gain de temps !). Et les pignons sont un peu cher en chine, ca ferait une salade a 100rmb apres. ^^
    Pour les pates tu veux dire qu il faut que ce soit mélanger en amont ?
    Pour la pizza les chinois n'aiment pas la 100% napolitaine :p a chaque fois ils demande ou est la viande, ou est si, ou est ca... XD ils veulent un chien en sushis directement sous le fromage.

    T'as oublié que pour les Pizzas et les pasta y a pizza hut. *salive* (si un de vous me dit que Pizza Hut en chine c'est bon, j'en fais du sushis pour ma prochaine entrée, sushis de waiguoren aux herbes de provence)


    Personnellement, après 5sejours en chine et plusieurs villes visités de T1 a T12 je ne sais quoi, et énormément de try de restauts (laowai et local) aucun des plats cités par tes soins peut être classé de mangeable. (j'exagere un peu je suis marseillais et je n'ai pas testé le restaut michelin de shanghai)
    Vous allez dire mais tu es laowai eux sont chinois, les gouts et les couleurs... c'est pour cela que j'ai beaucoup cuisiné la bas pour faire goûter à un maximum de locaux. Et le résultat est plus que positif.
    Petit exemple : Une amie chinoise à Shenzhen avait bannit les pates au pesto de sa liste de plats qu'elle peut manger jusqu'a ce qu'elle en essaye à Taiwan, tout simplement car en chine ca n'a rien d’exceptionnel car surement fait par un chinois avec un pot tout pret à 3rmb sortit des égouts.


    Après si les gens préfèrent des cheesecake et gateaux d'usines (starbucks, patisseries coréennes genre paris baguette, tous les jours & co...) là on ne peut plus rien faire ! (de plus mon cheesecake est à la francaise, différents du new yorkais ou celui trouvable en chine, certes le look est le même je vous l'accorde). Par exemple la chaine bread talk, j'ai zieuté par la baie vitré de la cuisine, ils utilisent des pates pré-emballés surement d'usine.

    Pour le reste, burber, salade caesar, pates... comme dit plus haut ca n'a rien de fameux en chine. J'ai goûté une chaine, laya burger quelque chose du genre, je préfère largement Mc Donalds, et beaucoup moins cher. (je n'ai même pas finit le burger, et les french fries n'en parlons pas).
    Je pourrais très bien vous mettre la photo des pates bolognaise que j'ai mangé à shenzhen dans un restaurant spécialisé dans la bouffe laowai mais vous risquez de perdre la vue tellement c'est immonde. (et super cher, presque 100rmb la part de vomis! et réchauffé au micro onde)


    Donc oui ce que je fais est déjà dispo en chine (à part mes plats secrets!), mais je pense que c'est de bien meilleure facture.


    Personnellement quand je veux du burger en chine, soit je me le fait, soit je vais a Mc do ou burger king, je serais sure de ne pas etre déçus.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. XiaoBai

    XiaoBai Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Mars 2015
    Messages:
    108
    Ratings:
    +13 / -0
    Haha désolé^^.

    Pour le moment ce serait sur nanning, car actuellement ils sont à Wuming dans un très mauvais emplacement et souhaitent changer. (l'emplacement compte beaucoup)

    Je vous tiendrai au courant de mon aventure en chine, ce sera pour l'été prochain. ;)
     
  16. beliou

    beliou Membre Gold

    Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Messages:
    291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1
    Bonjour Xiaobai,
    Peux-tu me contacter en message prive. Je dois pouvoir t'aider pour un residence permit, mais il me faudrait plus d'info sur ta situation.
    Merci
     

Partager cette page