Cuistot en Chine sans expérience sans bac+3

XiaoBai

Membre Gold
18 Mar 2015
93
15
58
34
Petit résumé sur moi même :
J'ai bientôt 26ans, j'ai arrêté mes études après le bac, travail au noir, un peu d'intérim, changement d'orientation... donc j'ai tout fait à part de grosses études et 2 ans d'expérience.(choses requises pour travailler en Chine si je ne me trompe pas).
J'ai finalement trouvé ce que j'ai envie de faire et en septembre je commence une formation en pâtisserie pour 1 an.

Résumé fini
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc j'ai des amis à WUMING (gros village appartenant à Nanning, Guangxi) qui sont d'accords pour m'embaucher dans leur café après ma formation. Je viens de passer 70jours en chine(c'est mon 5eme VISA CHINE), dont environs 30 avec eux, en leur cuisinant quelques plats tous les jours dans leurs locaux (burger, real french fries, real pizza, pates, crepes, macarons, gâteaux...).

Donc comme dit plus haut je n'ai pas d'expérience ni de gros diplômes.
Ni eux ni moi ne savons comment faire :(

Mon working Visa sera donc refusé ?

Si vous pouvez me renseigner ce serait top ;).
 
Personne ne saurait m'aider ?^^

un ami taiwanai qui a des restauts en chine me conseil de faire visa tourisme ou étudiant et de travailler au noir. Il me dit que beaucoup de Laowai procèdent ainsi.

Je pense faire cela aussi. ;)
 
Personne ne saurait m'aider ?^^

un ami taiwanai qui a des restauts en chine me conseil de faire visa tourisme ou étudiant et de travailler au noir. Il me dit que beaucoup de Laowai procèdent ainsi.

Je pense faire cela aussi. ;)
Ton ami Taïwanais travaille en Chine avec un visa touriste?

Est-ce que c'est ton ami Taiwanais qui va aller en taule, payer une amende puis se faire expulser si tu te fais chopper?
Attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!
 
Cuisinier laowai sans expérience ça va être compliqué. En gros les cuisiniers étrangers sont chefs, sous chef ici. En dessous, c'est pas utile et trop cher les chinois suffisent. A part si le café ou tu travailles a une bonne raison de t'embaucher (je vois pas lequel)...
 
Personne ne saurait m'aider ?^^

un ami taiwanai qui a des restauts en chine me conseil de faire visa tourisme ou étudiant et de travailler au noir. Il me dit que beaucoup de Laowai procèdent ainsi.

Je pense faire cela aussi. ;)

Je ne vais pas te faire un discours de 4 pages evident sur le cote tres dangereux de cette approche mais evites.. vraiment.. Entre les amendes, la retention avant expulsion, le fait d'etre a la merci de tes "amis"... c'est de l'inconscience..
 
Dernière édition:
Pas de niveau licence+2 ans de taf derriere ouai tu peux oublie le working visa (sauf si tu passes par des agences...)
 
Salut

Comme expliquer précédemment, tes chances d'obtenir un working visa sont mince, et le visa touriste + travail au black est une connerie, ne le fait pas.

Cependant il y a peu être une autre solution, si tu a un peu d'argent de coter tu peu t'associer a un local et monter un petit commerce, a confirmer mais il me semble que ça peu passer.
 
Il y a aussi moyen de "creer" ton passe. Une connaissance qui a des connections en France a eu facilement un justificatif de 2 ans d'experiences... Mais ca a une part de risque, comme dit Chris; les conseilleurs ne sont pas payeurs.

Perso, je tenterai ma chance, sur le fait que tu sois peut etre... Talentueux ??

Les amis, nous avons peut etre le prochain meilleur chef du monde sur le forum !
 
le fait d'etre a la merci de tes "amis"

Ca je ne pense pas... ils ont fait plus pour moi que tous mes amis francais réunis. (a part si leur but ultime serait de m'avoir a leur merci une fois en chine? à méditer la dessus. mais ce serait tordu...)

Ton ami Taïwanais travaille en Chine avec un visa touriste?

Est-ce que c'est ton ami Taiwanais qui va aller en taule, payer une amende puis se faire expulser si tu te fais chopper?
Attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!

Effectivement c'est moi qui trinque ;), lui il est le boss de deux restauts et une société donc il est légalement en chine.

Cuisinier laowai sans expérience ça va être compliqué. En gros les cuisiniers étrangers sont chefs, sous chef ici. En dessous, c'est pas utile et trop cher les chinois suffisent. A part si le café ou tu travailles a une bonne raison de t'embaucher (je vois pas lequel)...
Au niveau des grades je serais une sorte de CoChef avec le gérant du café, pas le marmiton. Pour éplucher des patates et la plonge il peut embaucher quelqu'un d'autre.
Dé plus ils aimeraient se délocaliser vers Nanning (plutot que Wuming) et veulent travailler avec moi, il n'y a pas moyen d'être associé à leur nouveau business?


merci

PS : je suis loin du niveau de C. Michalak mais j'y mets beaucoup d'amour!
 
quand tu est chef cuisto en chine, il faut avoir deux cuisines, une cuisine avec la popotte de tous les jours qui est commune à tous les cuistos, qui n'a aucun secret, et une cuisine à toi ou tu concoctes tes sauces personnels. si tu ne fais pas ça quelque temps après après dévoilé tes recettes ils n'ont plus besoin de toi.
 
quand tu est chef cuisto en chine, il faut avoir deux cuisines, une cuisine avec la popotte de tous les jours qui est commune à tous les cuistos, qui n'a aucun secret, et une cuisine à toi ou tu concoctes tes sauces personnels. si tu ne fais pas ça quelque temps après après dévoilé tes recettes ils n'ont plus besoin de toi.
On va se retrouver avec un scénario à la Breaking Bad ou le commis est devenu trop autonome, et le sous chef dois le faire disparaitre afin de garder son Job :violon:
 
On va se retrouver avec un scénario à la Breaking Bad ou le commis est devenu trop autonome, et le sous chef dois le faire disparaitre afin de garder son Job :violon:

faut savoir garder ces bottes secrètes ;)
 
Comme tu dis plein de gens n'ont pas de visa de travail et travaillent quand même, moi le premier mais le mieux serait que tu puisse créer un petit business pour avoir un visa adéquat
 
quand tu est chef cuisto en chine, il faut avoir deux cuisines, une cuisine avec la popotte de tous les jours qui est commune à tous les cuistos, qui n'a aucun secret, et une cuisine à toi ou tu concoctes tes sauces personnels. si tu ne fais pas ça quelque temps après après dévoilé tes recettes ils n'ont plus besoin de toi.

Pas Si ils mettent Une camera Dans ma cuisine Perso.


Comme tu dis plein de gens n'ont pas de visa de travail et travaillent quand même, moi le premier mais le mieux serait que tu puisse créer un petit business pour avoir un visa adéquat

Pour ouvrir un business il ne faut pas Bac +20 et 60ans d experience?? Ou avoir etait Dans le P.C. Peut etre.
 
Non, il faut juste une centaine de millier d'euros et un partenaire chinois :)

Je ne pense pas que tu est besoin de beaucoup d'argent si tu a un partenaire chinois, si tu n'en a pas par contre c'est effectivement plusieurs centaine de millier d'euros qu'il te faut.
 
Non, il faut juste une centaine de millier d'euros et un partenaire chinois :)

Donc Dans Mon CAS ce serait possible avec un partenaire chinois ? Ils proviennent tous de riches familles, je n AI pas besoin de debourser un centime (je ne connais pas le Montant exact de leurs biens Mais un Des parents a un Haut poste Dans la police, il n est pas a se plaindre!)
 
Pourquoi la Chine absolument?
Bosser au noir ici, t'as intérêt à aimer la taule chinoise :)