Crypto-pays

J'ose pas imaginer les débats sur l'identité nationale dans un crypto-pays.

Et où organiser des manifestations pour lutter contre la criminalité en col blanc ?

Comment rencontrer nos compatriotes ? Y aura-t-il des apéros organisés entre détenteurs de visas de pays réels ? Des apps de rencontre de crypto-citoyens ?

Comment payer des choses mais surtout que payer ?

Et dans quel etat est la discussion citoyenne dans notre pays? La moitie des gens ne se deplacent meme plus pour voter. Sans parler de crypto-pays, etre membre d'une communautee virtuelle avec des objectifs politiques clairs permettrait au moins de mobiliser les energies et reveiller la participation citoyenne.
 
Et dans quel etat est la discussion citoyenne dans notre pays? La moitie des gens ne se deplacent meme plus pour voter. Sans parler de crypto-pays, etre membre d'une communautee virtuelle avec des objectifs politiques clairs permettrait au moins de mobiliser les energies et reveiller la participation citoyenne.
Ça existe déjà et ça s'appelle des sociétés secrètes. Ou alors pas si secrètes comme la franc-maçonnerie.
 
Et dans quel etat est la discussion citoyenne dans notre pays? La moitie des gens ne se deplacent meme plus pour voter. Sans parler de crypto-pays, etre membre d'une communautee virtuelle avec des objectifs politiques clairs permettrait au moins de mobiliser les energies et reveiller la participation citoyenne.
Ben rien de nouveau. Le concept de communauté s'exprime déjà largement par le biais des réseaux sociaux. Pas besoin d'aller sortir l'argument franc maçon.
 
I know kung-fu.
 
et reveiller la participation citoyenne.
J'approuve l'objectif de réveiller la participation citoyenne a 100%.

Nous avons plusieurs millénaire avec différent type de " regroupement communautaire" , la Famille, la Tribut, le village...... tous ont résulter sur l’apparition d'un leader quelques soit le niveau de la communauté , ceci même avant que la philosophie, la politique, ne commence a voir le jour en tant que tel, bien que ces concepts soit sous accent.

Et aujourd'hui il semble que beaucoup d'entre nous ne savent plus ... ou se raccrocher. comment participer ?
Se raccrocher a une entité virtuelle, un monde virtuel ....
Quels peuvent bien être les revendications d'un peuple virtuel, avec un pays virtuel , face a des entités réels dont elles sont par définitions déconnectées ?
J'ai du mal a me faire une représentation " même virtuelle" du mécanisme.

Une participation citoyenne se fonde sur un projet de société solide, qui invite les adhérents au projet a se donner sans réserve pour le but final.

Donc nous attendront ton projet, pour savoir si nous y adhérons.
 
L'eglise et la religion ont longtemps ete (et sont encore) des communautees trans-nationales. Aujourd'hui, un musulman vivant en France par exemple respecte d'avantage la loi francaise ou le coran? Et si demain, etre membre d'une religion te donnait droit a un passeport, une monaie, et un plan retraite?
 
Ce serait une catastrophe. Une régression pour l'humanité.

Ah bon? Moi je pense pas. Pourquoi la nationalite est definie par un bout de territoire et pas par autre chose? Regarde l'ordre des Templiers au moyen-age par exemple. Ils appartenaient a une communautee qui s'etendait depuis la France jusqu'a la Jerusalem. Ils etaient Templiers avant d'etre Francais, Turcs, ou Arabes.
 
L'eglise et la religion ont longtemps ete (et sont encore) des communautees trans-nationales. Aujourd'hui, un musulman vivant en France par exemple respecte d'avantage la loi francaise ou le coran? Et si demain, etre membre d'une religion te donnait droit a un passeport, une monaie, et un plan retraite?
Respecter la loi ou le coran n'ont pas grand chose en commun. Il y a des obligations différentes et elles ne chevauchent pas forcément.
La loi t'oblige à porter la ceinture. Que dit le coran ? Rien je pense.
La loi t'oblige à respecter la limitation de visite. Que dit le coran ? Rien je pense.
La loi oblige une scolarisation dès 3 ans. Que dit le coran ? Rien je pense.

Le coran oblige ses pratiquants à ne pas manger de porc. Que dit la loi ? Rien je pense.

On pourrait trouver plein d'exemple dans le genre. Au final, une personne qu'elle soit musulmane, chrétienne, boudhiste doit respecter plus des lois de la République que des règles religieuses.

Pour avoir un passeport et une monnaie, il faudrait déjà qu'il y ait un pays. Et cela semble compliqué à faire.
 
Et les Juifs? Ils ont vecus combien de temps sans pays?
Et les peuples nomades du desert arabe? C'est les Francais et les Anglais qui les ont foutu dans des cases en creant artificiellement des pays comme l'Irak, le Koweit, et tout le toutim. On voit le merdier que c'est aujourd'hui.

Bref, encore une fois tu crois tout savoir mais c'est justement parceque tu manque d'imagination... (la grenouille dans son puit)

(je repondais a ChrisHK)
 
Respecter la loi ou le coran n'ont pas grand chose en commun. Il y a des obligations différentes et elles ne chevauchent pas forcément.
La loi t'oblige à porter la ceinture. Que dit le coran ? Rien je pense.
La loi t'oblige à respecter la limitation de visite. Que dit le coran ? Rien je pense.
La loi oblige une scolarisation dès 3 ans. Que dit le coran ? Rien je pense.

Le coran oblige ses pratiquants à ne pas manger de porc. Que dit la loi ? Rien je pense.

On pourrait trouver plein d'exemple dans le genre. Au final, une personne qu'elle soit musulmane, chrétienne, boudhiste doit respecter plus des lois de la République que des règles religieuses.

Pour avoir un passeport et une monnaie, il faudrait déjà qu'il y ait un pays. Et cela semble compliqué à faire.

Hm qui aurait imagine il y a 50 ans que la France et l'Allemagne serait membre d'un meme espace ou un Francais peut s'installer a Berlin comme il lui chante et un Allemand peut s'installer a Paris comme il lui chante, qu'il n'y aurait plus de frontieres, et qu'on partagerait tous la meme monnaie?

C'est pas plus delirant que d'imaginer qu'on puisse avoir une nationalite numerique bis.
 
Il y a quand même une différence entre ouvrir les frontières, garder sa propre nationalité et créer une nationalité numérique.
 
Ah bon? Moi je pense pas. Pourquoi la nationalite est definie par un bout de territoire et pas par autre chose? Regarde l'ordre des Templiers au moyen-age par exemple. Ils appartenaient a une communautee qui s'etendait depuis la France jusqu'a la Jerusalem. Ils etaient Templiers avant d'etre Francais, Turcs, ou Arabes.
Revenir au Moyen-Age n’est pas une régression?
 
Revenir au Moyen-Age n’est pas une régression?

C'est un exemple duchnoque. Je me refere a ce qui a existe par le passe. En fait pas expres de ne pas comprendre.
 
Respecter la loi ou le coran n'ont pas grand chose en commun. Il y a des obligations différentes et elles ne chevauchent pas forcément.
La loi t'oblige à porter la ceinture. Que dit le coran ? Rien je pense.
La loi t'oblige à respecter la limitation de visite. Que dit le coran ? Rien je pense.
La loi oblige une scolarisation dès 3 ans. Que dit le coran ? Rien je pense.

Le coran oblige ses pratiquants à ne pas manger de porc. Que dit la loi ? Rien je pense.

On pourrait trouver plein d'exemple dans le genre. Au final, une personne qu'elle soit musulmane, chrétienne, boudhiste doit respecter plus des lois de la République que des règles religieuses.

Pour avoir un passeport et une monnaie, il faudrait déjà qu'il y ait un pays. Et cela semble compliqué à faire.
Il y a quand même des différences : le Coran autorise la polygamie, la loi française non. (et je ne parle pas des lapidations ou autres châtiments ...)
 
Hm qui aurait imagine il y a 50 ans que la France et l'Allemagne serait membre d'un meme espace ou ...
Robert Schuman, Jean Monnet, Konrad Adenauer, pour ne citer qu'eux .... et c'était il y a déjà plus de 70 ans
 
Respecter la loi ou le coran n'ont pas grand chose en commun. Il y a des obligations différentes et elles ne chevauchent pas forcément.
La loi t'oblige à porter la ceinture. Que dit le coran ? Rien je pense.
La loi t'oblige à respecter la limitation de visite. Que dit le coran ? Rien je pense.
HS, mais je me souviens d'avoir à Oman rencontré quelqu'un dont la mission était de chercher des solutions pour convaincre la population que respecter les règles de conduites (ceinture, vitesse, stops, feux rouges etc.) ne revenait pas à agir de façon à contrecarrer les plans de Dieu.

Mais moins HS, crypto pour crypto, une religion "fait pour toi ce qui t'es bon tant que tu en as les moyens" serait facile à créer et ne manquerait pas d'adepte...
 
Pourquoi la nationalite est definie par un bout de territoire et pas par autre chose?
Le pays est ainsi définit (par ses "bouts de territoire").
Économiquement, c'est fondamental.

C'est ce qu'on oublie régulièrement en nous matraquant de poncifs sur la dette.

Tes crypto-pays peuvent permettre de belles perspectives de piraterie à une échelle hier peu imaginable.
La France étant un pays pauvre peuplé de riches, il serait tentant de la siphonner de sa valeur.
J'imagine que ce risque est très bien contrôlé et que ces crypto-tucs n'iront pas plus loin qu'une collection de "like".