1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Crise sino-japonaise : le blogueur Han Han raille le nationalisme de façade de Pékin

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 26 Septembre 2010.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE - 22 Septembre 2010

Les îles Diaoyu, au cœur d'une dispute territoriale entre le Japon et la Chine, ravivée par l'arraisonnement d'un chalutier chinois par les autorités nippones le 7 septembre et le maintien en prison de son capitaine, ne passionnent pas vraiment la jeunesse chinoise, qui voit ses élans patriotiques régulièrement frustrés par la censure, ou bien instrumentalisés.

Han Han, le jeune écrivain star dont le blog accumule 450 millions de clics depuis sa création, pose une œil désabusé et sarcastique sur ceux qui gouvernent le pays et prétendent être les gardiens de l'honneur national.

Dans un premier billet (traduit en anglais ici), le 13 septembre, le blogueur a expliqué qu'il avait tenté d'écrire, sur un forum de discussion, la phrase "protégez les Diaoyu" pour la voir aussitôt rejetée par le système automatique de contrôle, au motif qu'elle était un "contenu illégal". Il a alors écrit "Protégez les Senkaku [le nom japonais des îles Diaoyu]", une version qui, elle, est passée, à sa grande surprise, comme une lettre à la poste.

Toute la gesticulation officielle du gouvernement autour des Diaoyu lui paraît donc particulièrement hypocrite : "La tolérance des dirigeants a une limite, écrit-il. Quand ils expriment leur condamnation [des actes des Japonais], alors vous êtes aussi autorisés à le faire. Mais, quand ils expriment des regrets, ça veut dire que ce n'est plus le moment de condamner quoi que ce soit… et, si vous passez à l'action, les dirigeants vous puniront. Tout ça, c'est parce qu'ils jouent un gros jeu d'échecs, et qu'il n'est pas du tout approprié que vous, tout petit pion, décidiez de sauter du damier."

"COMME DES CHIENS"

Le 18 septembre, jour où étaient prévues des manifestations anti-japonaises devant les représentations diplomatiques nipponnes – les manifestations se sont limitées à une cinquantaine de personnes sous le contrôle des forces policières –, Han Han décidait d'en remettre une couche : cette fois, son billet (reproduit en chinois ici) n'a tenu que cinquante minutes sur son blog, rapporte l'hebdomadaire hongkongais Yazhou Zhoukan (en chinois), avant d'être effacé par la censure – un cas relativement rare en ce qui le concerne.

Ce qui ne l'a certes pas empêché d'être redistribué sur l'Internet chinois. Le pamphlétaire, dont les textes sont toujours truffés de métaphores et d'allégories, se plaint que le gouvernement chinois n'a rien fait d'autre, pour la défense des Diaoyu, que "d'appeler l'ambassadeur du Japon comme si c'était un call-boy", ce dernier ayant été convoqué cinq fois par le ministère des affaires étrangères chinois, dont une fois en pleine nuit.

Il s'interroge sur l'opportunité d'aller manifester quand on est comme "des chiens à qui leur maître demande d'aboyer, et qui le font dès qu'un étranger fait mine d'agresser, même s'ils sont maltraités". Et puis, dit-il, "les problèmes territoriaux n'ont jamais été un problème que les gens ordinaires peuvent résoudre et doivent résoudre, surtout dans notre pays où les gens n'ont même pas un seul pouce de terre à eux, où tout n'est qu'en 'location' auprès du gouvernement [les terres sont propriété de l'Etat en Chine]".

"DANSE COLLECTIVE"

Cette affaire des îles Diaoyu, finalement, "c'est l'histoire d'un propriétaire qui se bat avec son voisin à cause d'une brique tombée de son toit. Il n'ose aller la ramasser par peur d'avoir à se battre avec lui". Et "nous, les locataires, qu'est-ce qu'on a à faire dans cette histoire ? Nous, les sans-terre, devrions nous battre pour les autres ? Nous qui n'avons pas notre dignité devrions défendre la dignité des autres ?"

Surtout, conclut-il, "je veux bien manifester pour les îles Diaoyu et la flamme olympique [le relais de la flamme à Paris avait provoqué de grosses manifestations en Chine]", à condition "que je puisse aussi manifester pour Tang Fuzhen [une jeune femme qui s'est immolée par le feu quand sa maison a été démolie] et Xie Zhaoping [un journaliste chinois jeté en prison le mois dernier pour avoir écrit un livre qui a déplu aux autorités]".

Mais tout ça, dit-il, est contradictoire : "Si on pouvait manifester pour Tang Fuzhen et Xie Zhaoping, alors il n'y aurait pas d'affaires du genre des îles Diaoyu et de la flamme olympique. Et encore moins d'affaires Tang Fuzhen et Xie Zhaoping !"

Avant de conclure : "Dans une nation qui ne permet pas aux citoyens de manifester pacifiquement sur des problèmes internes, alors les manifestations qui concernent l'extérieur n'ont aucune valeur. Ce n'est qu'une danse collective."

2. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Matt, j'ai reçu un mail du Monde qui te demande de ne plus publier leurs articles de l'édition abonnés gratos sur bonjourchine.

Bon, blague (pourrie) à part, je lisais justement ce matin un vieux papier de Stéphane Corcuff (IEP Lyon je crois), qui parle justement du sentiment nationaliste en Chine, et notamment des relations avec l'Europe.

Il y a des choses qu'on sait déjà, mais on y apprend aussi des choses très très intéressantes. Des choses énervantes, et des choses inquiétantes...

Que pensent les Chinois des Européens ? Quelques fondements de la vision chinoise du monde

3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Blague à part ... qu'ils résilient alors mon abonnement :arf:

Ahhhh, Stéphane CORCUFF ... Je l'ai eu en tant que prof il y a des années ... en 1999 exactement ... Merci du tuyau, je vais essayer de reprendre contact avec lui ...

4. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 981 / -8
    merci à toi en tout cas de nous en faire profiter(gratos) même si on à parfois l'impression de squatter ton abonnement!
    pour ce qui est du "nationnalisme de façade" du gouvernement chinois ou des chinois eux même, je doute que ce ne soit que vaines gesticulations et je ne vois guère de pays pour oser aujourd'hui aller voir si c'est du vrai ou du faux! tant on à l'impression que cela peut exploser d'un moment à l'autre... après reste à espérer que les dirigeants maitrisent la "bombe" qu'ils ont entre les mains et qu'ils n'aient pas à regretter d'avoir joué aux apprentis sorciers! mais là, ce sera trop tard...

5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Serait-il possible d'avoir les liens vers les textes originaux ? (en chinois je veux dire).

6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    @ Mike ou toute autre personne intéressé : Ci-joint les liens vers les sites inclus dans l'article que j'avais oublié de reporter lors du 1er post

Han Han, le jeune écrivain star dont le blog accumule 450 millions de clics

Dans un premier billet (traduit en anglais ici), le 13 septembre

Han Han décidait d'en remettre une couche : cette fois, son billet (reproduit en chinois ici) n'a tenu que cinquante minutes sur son blog, rapporte l'hebdomadaire hongkongais Yazhou Zhoukan (en chinois), avant d'être effacé par la censure – un cas relativement rare en ce qui le concerne.

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    @ Mike ou toute autre personne intéressé : Ci-joint les liens vers les sites inclus dans l'article que j'avais oublié de reporter lors du 1er post

Han Han, le jeune écrivain star dont le blog accumule 450 millions de clics

Dans un premier billet (traduit en anglais ici), le 13 septembre

Han Han décidait d'en remettre une couche : cette fois, son billet (reproduit en chinois ici) n'a tenu que cinquante minutes sur son blog, rapporte l'hebdomadaire hongkongais Yazhou Zhoukan (en chinois), avant d'être effacé par la censure – un cas relativement rare en ce qui le concerne.

8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    super...merci beaucoup :)

Partager cette page