1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

[crise] que faire avec notre épargne ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par juliustrip, 25 Octobre 2008.

1. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    bonjour,

je suis étudiant, je vis en chine pour une durée indeterminé...
    j'ai la totalité de mes petites économies en france, en euros...
    j'ai aussi 2 comptes bank of china (dont un ou je peux conserver mon argent dans 11 devises différentes).

je me pose sérieusement la question de vider mes comptes français pour virer l'argent sur mes comptes bank of china (éventuellement séparer l'argent en dollar, yuan et euro), des ce WE ! je n'y connais rien, mon truc c'est la bio...

selon les plus avertis d'entre vous, est ce qu'une telle action est prématurée, inutile, est ce que je dois faire ce virement sans attendre ?? comment réagir ? je pense qu'un certain nombre d'entre nous à des économies en euros quelque part , que faites vous maintenant ?

2. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Julius !
    Toutes mes économies sont en France également mais je n'ai aucun compte en Chine pour l'instant (j'aurais des questions à te poser à ce sujet lundi).

Pour l'instant, je te conseille de patienter... L'Euro a subit une forte dévaluation face aux autres devises... Transférer tes euros maintenant serait subir une perte majeure...
    Nous somme passés sous la barre des 9 CNY pour 1 EUR... attend au moins qu'on repasse au dessus de 9CNY

Je ne pense pas que la BCE va laisser sa monnaie se dévaluer si facilement... Même si l'un dans l'autre c'est drôlement avantageux pour nos exportations...

Autre chose... à moins que tu ne voyages beaucoup ou que tu soit payés en dollar... à quoi te sert d'avoir un compte en USD ?

De plus je ne sais pas très bien comment fonctionne le système bancaire chinois mais je pense qu'ils sont "cul et chemise" avec les US à ce niveau là... De mon avis, je pense que l'économie chinoise est maintenant artificiellement en bonne santé... Si la crise doit s'aggraver je préfère savoir mon argent en France en sureté plutôt qu'ici.
    Mais je parle plus par méconnaissance du système bancaire chinois. Si quelqu'un peut nous faire un résumé ce serait top :p

Donc si tu as encore de l'argent sur tes comptes BOC, je te conseille d'attendre un peu... Wait and see c'est la panique qui nous enfonce dans la crise.. arrêts des investissements etc...

3. Stef chine

Stef chine Guest

Ratings:
    +0 / -0
    baisse de l'euro

Voila, vu la crise du moment et la perte significative de l'euro fasse au rmb (8.5 alors qu'on avait atteint 11.3) j'aimerai savoir se que vous en pensez ?
    Cela va-t-il se remettre avec le temps? continuer a baisser ?

Etant donnée que je suis payé en euros c'est tres contraignant ...et je dois retirer 100€ de + pour mon loyer a cause de la perte de valeur de l'euro ...

Donc je suis un peu en stress ^___^

Doit je convertir tous mes euros des maintenant car sa ne fera que empirer? ou attendre?
    Que faire?

Merci !

4. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Vous avez la mémoire courte... l'Euro était à moins de 1 USD pendant très longtemps. Ce qui était anormal c'est qu'il ait monté à 1.5 USD, pas qu'il soit ajourd'hui à 1.26 USD...

Cours officiel de lancement: 1 Euro = 1.1665 USD
    10/25/2000: 1 Euro = 0.82430 USD
    07/15/2008 1 Euro = 1.60390 USD

5. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Essaye de lire les autres posts avant pour ne pas faire de doublon :p
    Sujet similaire ici : http://www.bonjourchine.com/f129/f130/34718-%5Bcrise%5D-faire-%E3%A9pargne.html

Pour ma part je conseille d'attendre...au moins de remonter au dessus de 9CNY pour 1EUR...

Lis la presse pour essayer d'évaluer la situation à venir...bon hier les bourses ont toutes piqué du nez... reste à voir comment seront les taux lundi... Si on se rapproche de 8CNY tout rond là j'envisagerai à transférer une partie de mes fonds en Chine.

edit :
    Ah ben l'admin à déjà rectifié le tir... :p

#5 GuiZm0, 25 Octobre 2008
    Dernière édition: 25 Octobre 2008
  6. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour
    A ce jour il est difficile de donner la bonne direction des choses à faire coté épargne ou autres transaction financière, il est vrai que nous sommes dans un climat d`incertitude mais comme toujours cela ne fait que passe, la question est quand se terminera cette crise............

Désoler mais je n`ai pas la réponse et je sais seulement qu`a ce jour mes finances France –Chine sont figées par sécurité .la seule chose que j`ai fait est d`investir une partie de mes fonds en placement or et attendre.
    [​IMG]..........

Cours de l`euro au quotidien
    cours moyens mensuels de l'euro
    Cours de l`or Paris

#6 LouLou, 25 Octobre 2008
  7. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Effectivement Loulou a raison... la seule valeur qui n'a pas bougé (voir augmenter) est l'or...

8. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    #8 bei, 25 Octobre 2008
  9. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour .

Honnêtement j`ai toujours investi sur l`or a petite échelle ou a grande selon les périodes et je ne regrette pas .Comme toutes choses il y a des hauts et des bas ,mais tu risques plus en bourse sur diverses actions que sur un placement en or (lingot)… ceci est juste mon point vu

CPR Or http://www.cpror.com/index3e.htm

http://www.jdf.com/actualite/2008/1...-dans-l-or-dans-les-meilleures-conditions.php

http://www.or-investissement.2a-az.biz/

Cours de l`or Paris et http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=euro

#9 LouLou, 25 Octobre 2008
  10. oli

oli Membre Bronze

Inscrit:
    5 Février 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    je me pose sérieusement la question de vider mes comptes français pour virer l'argent sur mes comptes bank of china (éventuellement séparer l'argent en dollar, yuan et euro), des ce WE ! je n'y connais rien, mon truc c'est la bio...

selon les plus avertis d'entre vous, est ce qu'une telle action est prématurée, inutile, est ce que je dois faire ce virement sans attendre ?? comment réagir ? je pense qu'un certain nombre d'entre nous à des économies en euros quelque part , que faites vous maintenant ?[/quote]

Les banques françaises te garantissent la totalité de ce qu'il y a sur ton compte à hauteur de 70 000 € (si tu as plus que cette somme, suffit juste de spliter dans 2 banques..). Ensuite et surtout, d'après ce que j'ai entendu, il est beaucoup plus difficile de faire sortir de l'argent de Chine que de le faire venir. Donc si dans 2 ans tu déménage et tu veux faire rapatrier tes sous (dans quelque pays que ce soit...ça risque d'être très difficile).

Donc perso...je pense que si tu n'as pas besoin de cet argent tout de suite, c'est pas la peine de risquer d'en perdre pour rien (tx de change plus commissions)

11. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/10/08/Ff6OnRxFoRrlY/index.xml

l'or d'aujourdhui est deja a un cours eleve, bien plus eleve qu'au debut de la crise, acheter maintenant c'est prendre un risque a la baisse qui pourrait approcher les 5% ou plus en quelques heures. c'est hautement speculatif et a mon avis un placement tres incertain sauf pour les connaisseurs et les speculateurs. ce n'est pas un valeur refuge sauf en cas d'effondrement financier generalise. mais meme dans ce cas que vaudrait-il vraiment dans un monde ruine ?
    apres chacun fait ce qu'il veut.

#11 bei, 25 Octobre 2008
    Dernière édition: 4 Novembre 2008
  12. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11

#12 LouLou, 25 Octobre 2008
  13. pilou74

pilou74 Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2006
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    la premiere chose a faire, c'est surtout pas de transferer vos euros en yuans...

Achetez des euros !.... Transferez vos yuans en euros, c'est le moment... ;)

ensuite, ca remontera apres les elections americaines... vous verrez....
    ;)

14. alf

alf Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    france
    Ratings:
    +14 / -2
    ouais pis calmez vos un peu
    si vous savez pas quoi faire , faites rien

les fluctuations actuelles sont aussi dues a tous les petits mouvement de panique individuelle,

surtout ne pas se separer de ses euros maintenant

au rythme ou ca s écroule dans une semaine ca existe même plus , ça va donc devenir super collector

:MDR:

15. GuiZm0

GuiZm0 Membre Platinum

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Mdr Alf !! Et tout le monde sait que le collector peut se revendre très cher !!

Pillou je suis assez d'accord avec toi... Je suis plutôt optimiste vis à vis de la remonté de l'euro. Une tite réserve tout de même sachant qu'un cours assez bas permet de booster les exportations (ce dont à bien besoins notre UE dans la majorité des cas).

16. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

#16 bei, 26 Octobre 2008
    Dernière édition: 27 Octobre 2008

Partager cette page