Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

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Covid-19 : Macron annonce deux repas par jour à 1 euro pour tous les étudiants​

Le chef de l'État souhaite venir en aide aux jeunes, et prévient qu'un retour à la normale n'est pas envisageable pour le second semestre.

Communique : Emmanuel Macron a annoncé jeudi 21 janvier que l'ensemble des étudiants pourront avoir accès à deux repas par jour pour le prix d'un euro le repas dans les restos U, afin de leur permettre de faire face aux conséquences de la crise du Covid-19.

Au cours d'un échange avec des étudiants à l'université Paris-Saclay, le chef de l'Etat les a prévenus que «le retour à la normale n'est pas envisageable au deuxième semestre» de l'année universitaire et qu'il faudra vivre «avec les contraintes» sanitaires «jusqu'à l'été».
Emmanuel Macron a aussi déclaré que les étudiants devaient pouvoir, s'ils le souhaitent, retourner suivre des cours en présentiel à l'université un jour par semaine. «Un étudiant doit avoir les mêmes droits qu'un salarié (...) S'il en a besoin, il doit pouvoir revenir à l'université un jour par semaine» dans des amphis avec une jauge maximum de 20%, a indiqué le chef de l'État.

Le plus simple serait de poser les cartes sur la table ! Nous ne sommes pas en train de jouer au jeu de l'oie !
 

Allemagne: Moody's confirme la note Aaa, la meilleure, perspective stable​

L'agence de notation Moody's a maintenu ce vendredi la notation Aaa de l'Allemagne, la meilleure note possible, ainsi que sa perspective stable, estimant que la première économie européenne est suffisamment solide pour absorber les conséquences de la crise du Covid-19.

Extrait : Moody's met en avant «la très grande capacité de l'Allemagne à appliquer des politiques budgétaires efficaces et à déployer ses larges réserves budgétaires pour limiter l'impact du Covid-19», ainsi que «la vaste et très compétitive économie allemande qui conduit à un revenu par habitant très élevé». L'agence salue par ailleurs «des institutions et une gouvernance très solides». La perspective reste en outre stable car, selon Moody's, «les risques de baisse (...) sont efficacement atténués par sa très forte vigueur économique, ses paramètres budgétaires très favorables et la capacité des institutions du pays à gérer les chocs et à relever les défis à long terme».
L'Allemagne est frappée de plein fouet depuis l'automne par la seconde vague d'infections, qui a entraîné une prolongation des restrictions au-delà de la durée espérée. Le produit intérieur brut (PIB) allemand s'est contracté de 5% en 2020. L'institut économique DIW table sur un recul de 3% au premier trimestre 2021, et le gouvernement a abaissé à 3% sa prévision de croissance annuelle.


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Citation : “Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement. "
Sir Winston Leonard Spencer Churchill

 
Dernière édition:

Allemagne: Moody's confirme la note Aaa, la meilleure, perspective stable​

L'agence de notation Moody's a maintenu ce vendredi la notation Aaa de l'Allemagne, la meilleure note possible, ainsi que sa perspective stable, estimant que la première économie européenne est suffisamment solide pour absorber les conséquences de la crise du Covid-19.

Extrait : Moody's met en avant «la très grande capacité de l'Allemagne à appliquer des politiques budgétaires efficaces et à déployer ses larges réserves budgétaires pour limiter l'impact du Covid-19», ainsi que «la vaste et très compétitive économie allemande qui conduit à un revenu par habitant très élevé». L'agence salue par ailleurs «des institutions et une gouvernance très solides». La perspective reste en outre stable car, selon Moody's, «les risques de baisse (...) sont efficacement atténués par sa très forte vigueur économique, ses paramètres budgétaires très favorables et la capacité des institutions du pays à gérer les chocs et à relever les défis à long terme».
L'Allemagne est frappée de plein fouet depuis l'automne par la seconde vague d'infections, qui a entraîné une prolongation des restrictions au-delà de la durée espérée. Le produit intérieur brut (PIB) allemand s'est contracté de 5% en 2020. L'institut économique DIW table sur un recul de 3% au premier trimestre 2021, et le gouvernement a abaissé à 3% sa prévision de croissance annuelle.



Citation : “Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement. "
Sir Winston Leonard Spencer Churchill


que pense moody's de gamestop ?
 
En même temps Qingdao c'est déjà qqch comme 10 millions d'habitants et ça ne leur a pas fait peur de faire des tests sur tte la ville avec guère plus de cas et en plus en connaissant plus ou moins l'origine, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.
Qingdao est plus près de Pekin que Shanghai.

Quoi???
Ils doivent rembourser leurs créances ?? Le boss est un pote de Ma ? D'habitude le gouvernement chinois soutient les compagnies, c'est curieux.
 
Qingdao est plus près de Pekin que Shanghai.


Quoi???
Ils doivent rembourser leurs créances ?? Le boss est un pote de Ma ? D'habitude le gouvernement chinois soutient les compagnies, c'est curieux.
Information qui est un scoop !
Fevrier 2020
 
Comment ça une entreprise privée chinoise n’est pas obligée de rembourser ses dettes?
Il faudrait faire attention de ne pas répandre des rumeurs...
Tu ne comprends pas ma réponse
Tu te pose la question de pourquoi l'Etat n'est pas intervenue pour absorber la dette du groupe HNA, sauf que HNA est un groupe privé
En générale, le gouvernement chinois ne sauve que les entreprises d'Etat / société détenus par des gouvernements locaux


(Entreprise zombie en Chine = Entreprise publique qui est criblé de dettes mais qui survit grâce aux perfusions de l'Etat)
 
Tu ne comprends pas ma réponse
Tu te pose la question de pourquoi l'Etat n'est pas intervenue pour absorber la dette du groupe HNA, sauf que HNA est un groupe privé
En générale, le gouvernement chinois ne sauve que les entreprises d'Etat / société détenus par des gouvernements locaux


(Entreprise zoPour renflouer sa trésorerie, le groupe va réaliser des cessions et de se désengager de la plupart de ses actifs, pour ne garder que la seule compagnie aérienne Hainan Airlines.mbie en Chine = Entreprise publique qui est criblé de dettes mais qui survit grâce aux perfusions de l'Etat)
La province ou le gouvernement comme bon vous semble soutient a bout de bras financierement depuis des annees la compagnie Hainan Airlines qui elle n'est pas concernee par la faillite car rentable mais ses profits amputes au prealable par la gestion desatreuse et les investissements hasardeux du groupe , elle sera probablement nationalise ou alors ses appareils et slots seront repartis dans le giron de la CAAC comme initialement envisage , car les compagnies comme Air China , China Southern , etc ... bien qu'etant des entites commerciales appartiennent a l'Etat chinois tout comme les aeroports , le reste du groupe HNA lui sera liquide ...

Extrait : " Pour renflouer sa trésorerie, le groupe va réaliser des cessions et de se désengager de la plupart de ses actifs, pour ne garder que la seule compagnie aérienne Hainan Airlines. "


De plus si la situation perdure , il n'est pas impossible que Air China deja actionnaire de Cathay Pacific mette le grapin totalement dessus !
30 janvier 2021

19 Jan 2017

 
Dernière édition:
La province ou le gouvernement comme bon vous semble soutient a bout de bras financierement depuis des annees la compagnie Hainan Airlines qui elle n'est pas concernee par la faillite car rentable mais ses profits amputes au prealable par la gestion desatreuse et les investissements hasardeux du groupe , elle sera probablement nationalise ou alors ses appareils et slots seront repartis dans le giron de la CAAC comme initialement envisage , car les compagnies comme Air China , China Southern , etc ... bien qu'etant des entites commerciales appartiennent a l'Etat chinois tout comme les aeroports , le reste du groupe HNA lui sera liquide ...

Extrait : " Pour renflouer sa trésorerie, le groupe va réaliser des cessions et de se désengager de la plupart de ses actifs, pour ne garder que la seule compagnie aérienne Hainan Airlines. "


Trois hypothèses sont possibles :
  • Hainan Airlines demeure nationalisée et poursuit ses opérations en tant que compagnie aérienne nationale.
  • Hainan Airlines est liquidée et cesse définitivement ses opérations
  • Hainan Airlines est revendue, en tout ou partie, à ses concurrents chinois ou d’autres investisseurs
Dans le cas où la compagnie de Hainan était revendue à une ou plusieurs compagnies chinoises, à l’instar de Air China, China Eastern ou encore China Southern, ces derniers pourraient tout simplement décider :
  • de poursuivre les opérations d’Hainan Airlines en l’état comme opérateur distinct
  • d’intégrer la compagnie aérienne dans sa globalité, et/ou ses avions et/ou son personnel, à leur structure existante (absorption)
  • la faire disparaître
 
La province ou le gouvernement comme bon vous semble soutient a bout de bras financierement depuis des annees la compagnie Hainan Airlines qui elle n'est pas concernee par la faillite car rentable

Oui d'ailleurs recu en ce jour par SMS :

【金鹏俱乐部】Dear Fortune Wings Club member, Hainan Airlines underscores that this reorganization aims to resolve financial and debt issues in accordance with the law and will not have any significant impact on Hainan Airlines' daily operations. Hainan Airlines will continue to safeguard the rights and interest of our passengers by providing safe flights, upholding our high standards in service, and insuring the continuation of company loyalty programs. We look forward to seeing you onboard. 回T退订

puis par email :

Hainan Airlines Holdings Co., Ltd.
(Stock Code: 600221 and 900945 (B Shares))

Announcement on Continuing Operation

Hainan Airlines Holding Co., Ltd. (hereinafter referred to as "Hainan Airlines") underscores that this reorganization aims to resolve financial and debt issues in accordance with the law and will not have any significant impact on Hainan Airlines' daily operations.
Hainan Airlines, under the guidance of the Civil Aviation Administration, will continue to safeguard the rights and interest of our passengers by providing safe flights, upholding our high standards in service, and insuring the continuation of company loyalty programs.
We look forward to seeing you onboard.

By Order of the Board
Hainan Airlines Holdings Co., Ltd.
 

L'aviation va suivre le chemin ouvert par le retail cad baisse des volumes mais augmentation des prix. Vous avez sans doute observe que les marques de luxes comme Prada, Cartier, etc. ont remplace les marques mainstream comme Gap, H&M, etc. dans les grands magasins. C'est le sens de l'histoire. Targeter les 1% les plus riches plutot que les 99% qui ont pas de tunes. En plus ca va reduire les emissions carbone de ce secteur d'activite. Donc tout le monde est content...
 
L'aviation va suivre le chemin ouvert par le retail cad baisse des volumes mais augmentation des prix. Vous avez sans doute observe que les marques de luxes comme Prada, Cartier, etc. ont remplace les marques mainstream comme Gap, H&M, etc. dans les grands magasins. C'est le sens de l'histoire. Targeter les 1% les plus riches plutot que les 99% qui ont pas de tunes. En plus ca va reduire les emissions carbone de ce secteur d'activite. Donc tout le monde est content...
Essaye d'ouvrir un magasin à bas cout et de payer des loyers importants avec des marges qui diminuent sans cesse alors que les achats en ligne de vêtement mass market sont en constante croissance et que les fréquentation de ta boutique en baisse constante...

Inversement dans le luxe tu peux te permettre d'avoir des magasins moins fréquentés et cela fait du sens de garder une présence physique car on achète avant tout l'expérience et la visibilité ce qui est de facto moins facile à reproduire en ligne.

Par ailleurs les LV, Gucci, Prada, ... sont acheté par Mr tout le monde et non juste les 1% les plus riches qui vont au contraire acheter des marques moins visibles et plus exclusives...
 
Essaye d'ouvrir un magasin à bas cout et de payer des loyers importants avec des marges qui diminuent sans cesse alors que les achats en ligne de vêtement mass market sont en constante croissance et que les fréquentation de ta boutique en baisse constante...

Inversement dans le luxe tu peux te permettre d'avoir des magasins moins fréquentés et cela fait du sens de garder une présence physique car on achète avant tout l'expérience et la visibilité ce qui est de facto moins facile à reproduire en ligne.

Par ailleurs les LV, Gucci, Prada, ... sont acheté par Mr tout le monde et non juste les 1% les plus riches qui vont au contraire acheter des marques moins visibles et plus exclusives...

Et oui le monde change et ca s'applique aussi a l'aviation:
  1. Fin de la mondialisation.
  2. Risque epidemique.
  3. Changement climatique.
  4. Travail a domicile et reunions en distanciel.
Ces quatre facteurs a eux seuls vont entraine une baisse persistante du traffic. Donc, le seul moyen pour les companies aeriennes de maintenir leurs marges va etre d'augmenter le prix des billets. Les vols Charter, c'est fini!