Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

On a beaucoup parlé de difficultés financières, de faillites de compagnies aériennes.
Dans ce contexte, il faut noter la bonne performance de 2 compagnies coréennes, qui en ces temps de crise on réussi l'exploit de renouer avec les bénéfices, grâce à l’activité cargo, Korean Air et Asiana :

Korean Air, Asiana log earnings surprises on cargo flights as global rivals record losses
  • 2020-08-07
Korean Air Lines Co. and Asiana Airlines Inc. have bucked the global trend of the devastating aviation industry and made rare quarterly profits, as they focused on cargo flights, defying the coronavirus travel slump.

Asiana Airlines Inc. on Friday joined its bigger local rival Korean Air Lines Co. to report an earnings surprise. In a regulatory filing, the country’s No. 2 carrier said it delivered an operating profit of 115.1 billion won ($96.9 million) in the second quarter, ending six straight quarters of losses. Sales fell 45% on year to 818.6 billion won.

“Increased cargo deliveries on long-haul routes to the U.S. and Europe helped offset a sharp decline in passenger travel demand,” said a company official.

On Thursday, Korean Air also surprised the market by posting a second-quarter operating profit of 148.5 billion won even its sales shrank 44% from a year earlier.

The two Korean airlines marked the only major carriers among global airlines that have so far reported second-quarter results. They attributed their rare profits to increased cargo sales. Cargo revenues for both Korean Air and Asiana climbed 95% on year to 1.23 trillion won and 639.1 billion won, respectively.

The profits come as other airlines are reporting record losses; slashing routes, jobs and salaries; or collapsing altogether because of the impact Covid-19 has had on passenger travel.

Delta Air Lines In. posted 6.75 trillion won in operating loss in the second quarter, while American Airlines Inc. ran an operating loss of 2.49 trillion won.

Analysts said the Korean carriers’ cargo business has come to the rescue at the right time when things are going bad.

Korean Air’s passenger traffic declined 92.2% on year in the second quarter, while its cargo traffic rose 17%, in stark contrast with its global rivals, whose cargo flights shed as much as 45%.

According to the airline industry, the global air cargo demand declined 15% on year in the first half, while supply fell 23%, boosting freight rates.

Korean Air and Asiana are benefiting from enormous demand for smartphones, TVs and components from Samsung Electronics Co. and memory chips from SK Hynix Inc.

While foreign airlines reduced or cancelled their passenger and cargo flights altogether, affected by the coronavirus-induced lockdown, Korean Air and Asiana have strengthened cargo networks to transport goods globally. Falling fuel prices also helped drive down expenses.

Q3 OULOOK DIM

Analysts say, however, the earnings outlook for Korean airlines in the coming quarters is clouded by the continued concerns over the spread of the coronavirus.

To stay afloat amid virus woes, Korean Air said it is in consultations with the Ministry of Land, Infrastructure and Transport to remove seats on some of its 26 B777-300ER passenger jets and fill the space with cargo.

It also said it will focus on achieving as many cargo deals as possible to deliver quarantine goods, e-commerce products and semiconductor equipment in the second half of this year.

Air freight rates are also falling, casting a cloud over Korean airlines’ results in coming months.

Freight rates for the Hong Kong-North American routes have fallen to $4 per kilogram from as high as $8.

The market consensus for Korean Air’s third-quarter operating profit is 32.7 billion won, down 66% from a year earlier.

Unlike the full-service carriers, the country’s seven low-cost carriers are expected to see their operating losses widen due to a plunge in international air travel.
Source http://www.koreaninvestors.com/?p=9809
 
Le nombre de vols de passagers grimpe jusqu'à environ 80 % du niveau pré-pandémique avec 13 059 vols enregistrés en une seule journée
04/08/2020

Le 23 juillet, 13 059 vols ont été effectués, ce qui est le nombre le plus élevé depuis la pandémie et environ 80 % du niveau pré-pandémique. Le même jour, 1,273 million de passagers ont été transportés, soit environ 70 % de la même journée l'année dernière, le taux de remplissage restant à 73,57 %.

Communique :
Depuis février, le taux de croissance du nombre de passagers transportés par le secteur de l'aviation civile en Chine a connu un rebond mensuel. En juin, en raison d'une augmentation significative de la demande de transport de passagers par rapport aux mois précédents, le trafic de passagers a poursuivi sa tendance à la reprise, et un total de 325 000 vols ont été effectués, la moyenne journalière atteignant 10 820, soit une augmentation de 14,1 % par rapport au mois précédent. Le nombre de passagers transportés s'est élevé à 30,739 millions au cours du mois, avec une augmentation de 10,2 % par rapport au mois précédent et de 42,1 % par rapport à février. Du 1er au 23 juillet, un total de 267 400 vols ont été effectués, avec une moyenne quotidienne de 11 628, soit une augmentation de 6,77 % par rapport au mois précédent. Le nombre de passagers transportés s'est élevé à 26,427 millions, soit plus de 60 % de la même période de l'année précédente.

index_pig1.png
 
Dernière édition:
Air France-KLM : Ben Smith « vraiment optimiste »

Face à la pandémie de Covid-19, Benjamin Smith, directeur général du groupe Air France-KLM, estime avoir des atouts pour redémarrer, y compris un réseau mondial qui ne se limite pas à l’Europe, les Etats-Unis ou l’Asie. Même si les niveaux de trafic d’avant la crise ne seront pas retrouvés avant 2024, voire plus tard.

Extrait :
Dans un entretien accordé à France Info le 7 aout 2020, le patron du groupe franco-néerlandais ne s’est pas étendu sur les résultats financiers du deuxième trimestre (une perte nette de 2,6 milliards d’euros), préférant parler de l’avenir/ Ben Smith s’est dit « vraiment optimiste » quant à la reprise du trafic aérien. « Tous ceux qui ont voyagé, qui ont visité le monde, vont continuer », a-t-il déclaré, ressentant une envie de voyager, notamment pour les familles : * « dès que les frontières rouvriront tout va repartir très rapidement, j’en suis certain ».
En revanche, ce sera « plus long » avant qu’Air France ou KLM Royal Dutch Airlines retrouvent les voyageurs d’affaires. Ben Smith rappelle que le plus gros marché du groupe est les Etats-Unis, et « nous ne savons pas quand l’activité va rebondir, quand les frontières seront rouvertes, mais je pense qu’il faudra au moins trois ans pour retrouver les niveaux de 2019 ».

* Le tout est de savoir quand les frontieres seront ouvertes a nouveau , et la ce n'est pas gagne d'avance ? :hum:
 
"Depuis février, ... a connu un rebond mensuel."
???
C'est moi qui ne sais plus parler français ou bien cette formulation est à la limite entre l'incompréhensible et le charabia ?
 
"un rebond mensuel"...
mensuel en juin depuis février...

En relisant 3 fois les 2 premières phrases j'ai pu cerner le sens, mais il aurait fallu écrire par exemple "son premier rebond" (version optimiste) ou "un rebond" (version pessimiste, parce que en général, après un rebond, ça retombe).

"Mensuel" implique une fréquence de répétition.
le truc qui est mensuel dans cet histoire, c'est probablement la fréquence de rafraichissement de l'indicateur de croissance. Mais un rebond mensuel sur un indicateur mensuel, en toute rigueur, c'est une exponentielle !

OK, ma remarque n'est pas importante vis-à-vis de l'objet du fil.
 
"Depuis février, ... a connu un rebond mensuel."
???
C'est moi qui ne sais plus parler français ou bien cette formulation est à la limite entre l'incompréhensible et le charabia ?
C'est du Google Translate ....:langue:
 
Il y a un point ! En Juin c'est le debut d'une autre phrase !
a connu un rebond mensuel. En juin, en raison d'une augmentation significative de la demande de transport de passagers par rapport aux mois précédents, ......
Le rebond dont on parle n'est pas en Juin ?
Il me semble bien que si. Ou alors c'est pire que ce que je croyais. L'idée serait un rebond mensuel depuis février.

"un rebond mensuel", le seule sens possible du point de vue de la langue telle que je l'ai apprise, c'est un rebond chaque mois.
Mais je pense que si c'était le cas c'est soit la description de rien du tout (tous les mois, ça rebondi et ça retombe) soit la description d'une croissance exponentielle et ce serait la façon la plus maladroite que j'ai jamais vue de l'exprimer !
Mais surtout, la phrase contiendrait alors une faute de grammaire et il faudrait dire "connait" et pas "a connu".

Soit c'est "a connu des rebonds mensuels"
Soit c'est "connait des rebonds mensuels"
Soit c'est "a connu un rebond"
Au pire, on pourrait admettre "connait un rebond mensuel" comme juste grammaticalement parlant mais c'est très bizarre à cause de l'idée de rebond qui a un début et une fin et une durée bien limitée. Il faut alors imaginer chaque mois un rebond depuis février.
Pour moi "a connu un rebond mensuel"... je ne vois pas. Mais je ne suis pas prof de français. Je suis depuis toujours un mauvais en orthographe. Donc s'il y a un prof dans l'assistance ;-)
 
Dernière édition:
Le rebond dont on parle n'est pas en Juin ?
Il me semble bien que si. Ou alors c'est pire que ce que je croyais. L'idée serait un rebond mensuel depuis février.

"un rebond mensuel", le seule sens possible du point de vue de la langue telle que je l'ai apprise, c'est un rebond chaque mois.
Mais je pense que si c'était le cas c'est soit la description de rien du tout (tous les mois, ça rebondi et ça retombe) soit la description d'une croissance exponentielle et ce serait la façon la plus maladroite que j'ai jamais vue de l'exprimer !
Mais surtout, la phrase contiendrait alors une faute de grammaire et il faudrait dire "connait" et pas "a connu".

Soit c'est "a connu des rebonds mensuels"
Soit c'est "connait des rebonds mensuels"
Soit c'est "a connu un rebond"
Au pire, on pourrait admettre "connait un rebond mensuel" comme juste grammaticalement parlant mais c'est très bizarre à cause de l'idée de rebond qui a un début et une fin et une durée bien limitée. Il faut alors imaginer chaque mois un rebond depuis février.
Pour moi "a connu un rebond mensuel"... je ne vois pas. Mais je ne suis pas prof de français. Je suis depuis toujours un mauvais en orthographe. Donc s'il y a un prof dans l'assistance ;-)
Comme dit plus haut, c'est du Google Translate, pas la peine de chercher un prof agrégé de grammaire. Il vaut mieux remonter à la source. (sans oublier que la version anglaise est déjà une traduction du chinois)

La phrase originale est " Since February, the YOY growth rate of the number of passengers transported by China’s civil aviation sector has been witnessing a rebound on a monthly basis".

Ce qui signifie que chaque mois M, le ratio (nombre de passagers de M 2020 / nombre de passagers de M 2019) est supérieur au mois précédent.

Par exemple :
Passagers Février 2020 / Passagers Février 2019 = 40%
Passagers Mars 2020 / Passagers Mars 2019 = 45%
Passagers Avril 2020 / Passagers Avril 2019 = 55%
Passagers Mai 2020 / Passagers Mai 2019 = 60%
Passagers Juin 2020 / Passagers Juin 2019 = 65%
etc
 
La phrase originale est " Since February, the YOY growth rate of the number of passengers transported by China’s civil aviation sector has been witnessing a rebound on a monthly basis".

Ce qui signifie que chaque mois M, le ratio (nombre de passagers de M 2020 / nombre de passagers de M 2019) est supérieur au mois précédent.

Par exemple :
Passagers Février 2020 / Passagers Février 2019 = 40%
Passagers Mars 2020 / Passagers Mars 2019 = 45%
Passagers Avril 2020 / Passagers Avril 2019 = 55%
Passagers Mai 2020 / Passagers Mai 2019 = 60%
Passagers Juin 2020 / Passagers Juin 2019 = 65%
etc
Ton exemple montre un taux de croissance en progression constante.
Je doute un peu que ce soit le cas, mais même en le supposant, il n'en resterait pas moins qu'il n'y aurait aucun rebond depuis février sur ton exemple explicatif.

Je suis plus mauvais encore en anglais qu'en français.
La phrase en anglais me semble correcte si elle introduit non pas une situation telle que tu la décris par ton exemple mais bien un véritable et unique rebond de la croissance en juin (mentionné dans la phrase suivante). Ça donnerait une croissance sans tendance notable depuis février et une reprise remarquable en juin, le tout observé sur un indicateur mensuel. C'est ce qui semble en tout cas compatible avec le reste du texte.

Mais en effet, l'erreur google traduction en question est intéressante.
 
Ton exemple montre un taux de croissance en progression constante.
Je doute un peu que ce soit le cas, mais même en le supposant, il n'en resterait pas moins qu'il n'y aurait aucun rebond depuis février sur ton exemple explicatif.
Ben si, chaque mois, le ratio fait un "bond" (de 5%, 10%) par rapport au ratio du mois précédent.
 
Tu n'es pas trop en forme aujourd'hui.
Si ça c'est des bonds, toute évolution positive est un bond du moment qu'on ne dispose pas d'une mesure en continu (ce qui est exclu quand la base est un décompte de passagers). Note que selon cette logique, même si tous les mois on avait le même résultat ou presque, l'indicateur progresserait encore par bond d'un mois à l'autre. (et si les statisticiens prenaient des congé en août, tu aurais le grand bond en avant de juillet à septembre ! :grin:)


Chaque ratio supérieur à celui du mois précédent, c'est une progression.
Je veux bien être très très gentil (trop 007 - d) et admettre que dans ta liste fictive tu aurais un bond en avril.


Maintenant, comment tu me fait avaler le rebond en question dans l'article ?

Ils sont bien gentils d'utiliser un langage imagé pour que les péquenots comme moi arrivent à suivre, mais il faut que les images soient un tant soit peu cohérentes.
 
Le nombre de vols de passagers grimpe jusqu'à environ 80 % du niveau pré-pandémique avec 13 059 vols enregistrés en une seule journée


C'est tout bon pour mes actions Vinci.
 
Donc économie en berne, pas pour tout le monde, leurs milliardaires se portent très bien. Travaillant majoritairement pour du client américain, les commandes sont toujours aux rendez vous.

La santé du NASDAQ est due à l'injection de milliards de dollars pour soutenir les marchés et à une bonne performance des boites de nouvelle technologie du fait d'un bond des activités digitales pendant et suite au confinement (là où il a eu lieu). Les marchés sont devenu administrés pour reprendre l'expression d'un ancien trader. Mais ca ne change pas que "le PIB américain a pas reculé de 32,9 % en rythme annualisé au deuxième trimestre, soit une chute de 9,5 % par rapport au premier trimestre" et que le coeur electoral de Trump est celui qui va être le plus impacté par cette situation et l'explosion du chômage qui en découle. Les employés des boites digitales qui tirent leur épingle de la situation ne sont clairement pas le coeur de l’électorat de Trump...

Une NL de MonFinancier qui je trouve résume plutot bien la situation boursière comme échangé il y a quelques semaines :

Si l'indice boursier américain, le S&P 500, atteint ce matin encore un nouveau record, c'est uniquement grâce à Apple et aux GAFAM.
Plus d'une action sur 5 de l'indice américain est encore en baisse de 50% par rapport à son record de hausse.
La majorité des actions de l'indice sont en baisse de plus de 30%.
Il y a les winners, les gros winners, les valeurs de la tech.
Et les autres.
Et les autres sont des losers.
Les autres subissent de plein fouet la crise du Covid.

POURQUOI ?
Apple et les GAFAM dans leur ensemble bénéficient de plusieurs éléments :
- Tout d'abord, rappelons-le, ces entreprises ont des croissances et des profitabilités spectaculaires, contrairement à la bulle internet, et elles n'ont pas de dette, mais au contraire des trésoreries spectaculaires.
- Elles bénéficient de la baisse des taux d'intérêt américains depuis le Covid qui limite les alternatives au placement en actions (TINA, There is no alternative)
- Elles bénéficient de l'engouement des investisseurs, professionnels et particuliers, qui ne veulent pas manquer la hausse (FOMO, Fear of Missing Out), on achète ce qui monte et on fait donc monter ce qu'on achète.
 
Chine : Progression de 9,5% des exportations en août

PÉKIN (Reuters) - Les exportations chinoises ont progressé de 9,5% en août, les importations ont quant à elles baissé de 2,1%, d'après les données publiées lundi par les douanes chinoises.


Communique :
Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 7,1% par rapport à l'année précédente après une hausse inattendue de 7,2% en juillet.
Les importations étaient attendues en légère hausse de 0,1% après une baisse de 1,4% le mois précédent.
Selon les données des douanes, l'excédent commercial de la Chine en août ressort à 58,93 milliards de dollars, contre 62,33 milliards de dollars en juillet, alors que les économistes anticipaient en moyenne un montant de 50,50 milliards de dollars.

 
Foire de Canton
11 septembre 2020

La 128e foire d'importation et d'exportation de Chine, ou foire de Canton, qui se tiendra en ligne du 15 au 24 octobre , favorisera la croissance stable et saine du commerce extérieur du pays dans des conditions normalisées de prévention et de contrôle des épidémies, a déclaré le ministère du commerce le 10 septembre.

Extrait :
Gao Feng, le porte-parole du ministère, a déclaré que cet événement en ligne de 10 jours aidera à débloquer les chaînes industrielles et d'approvisionnement du commerce extérieur du pays et à soutenir la reprise économique mondiale. Le gouvernement fournira des services de meilleure qualité et plus pratiques aux exposants et aux acheteurs du monde entier.

 
Chine : Accélération de la production industrielle, rebond des ventes au détail

PEKIN (Reuters) - La croissance de la production industrielle en Chine a accéléré en août tandis que les ventes au détail ont progressé pour la première fois de l'année, ce qui suggère que le rétablissement de la deuxième puissance économique mondiale se renforce avec l'amélioration progressive de la demande post-crise sanitaire.

Communique :
Les données officielles publiées mardi montrent aussi que le déclin en rythme annuel de l'investissement en actifs immobilisés s'est atténué sur la période janvier-août grâce aux mesures de soutien engagées par le gouvernement.
Selon le Bureau national de la statistique (BNS), la production industrielle a progressé le mois dernier de 5,6% en rythme annuel, battant le consensus qui ressortait à +5,1% après une hausse de 4,8% en juillet.
D'autres statistiques publiées mardi mettent en exergue le rebond de la confiance des consommateurs, qui ont recommencé à acheter des voitures et des produits télécoms. Les ventes au détail ont ainsi progressé en août de 0,5% en rythme annuel, mettant fin à sept mois consécutifs de contraction.

 
Par certains aspects, la crise du Covid a du bon.

Par exemple, pour seulement 9900 USD vous pouvez (peut-être) vous offrir un Boeing 727-200 !!!

En effet, en raison de la crise du transport aérien causée par la pandémie, Iran Air a décidé de vendre aux enchères une partie de sa flotte.
Les mises à prix s’échelonnent de 9900 USD pour ce B727-200 jusqu'à 27 000 USD pour un Boeing 747SP .


@lafoy-china , avoue que ce serait classe un B727 à coté de tes Bentley .... ;););)
 
Ceux qui pensent que demain sera différent d'aujourd'hui seront décus...