Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

La Chine renonce à un objectif de croissance économique annuelle

Extrait : Les annonces de Li Keqiang ne sortent "pas trop de l'ordinaire", a déclaré Nie Wen, économiste chez Hwabao Trust et "renforcent l'hypothèse de certains acteurs du marché selon laquelle la Chine ne recourrait pas à des mesures de relance de masse".
Sur l'ensemble de 2020, la croissance chinoise pourrait ralentir à 2% ou 3%, contre 6,1% en 2019, d'après l'économiste.


Les economistes sont plus optimistes que moi avec mes 1 % de croissance sur 2020 ils misent sur 2 % a 3 % ...
 
J'ai du mal a envisager que des pays puissent avoir une croissance positive cette année. Le plus dur de la crise éconoique est devant nous. Les licenciements sont pas encore effectifs parce que beaucoup tablaient sur une crise en V au début, puis en U et craignent maintenant la crise en L. Si le chomage explose et qu'on a une forte inflation ( merci la planche à billet qui sauve les bourses ) faudra vraiment serrer les fesses pendant quelques temps.
 
Hertz se déclare en faillite aux Etats-Unis et au Canada

Le loueur de voitures, durement touché par l'impact de la crise du coronavirus, a annoncé vendredi soir s'être placé sous le régime américain des faillites. Ses opérations en Europe ne sont pas affectées.

Extrait :
Le loueur de voitures Hertz, durement affecté par l'impact de la pandémie de coronavirus, a annoncé vendredi soir s'être placé sous le régime américain des faillites (chapitre 11), procédure qui concerne ses opérations aux Etats-Unis et au Canada. «L'impact de Covid-19 sur la demande de voyages a été soudain et dramatique, entraînant une baisse brutale des revenus de la société et des réservations futures», indique le groupe dans un communiqué.
Hertz indique avoir pris des «mesures immédiates» donnant la priorité à la santé et la sécurité des employés ainsi que de ses clients. Il a en outre éliminé «toutes les dépenses non essentielles». «Cependant, l'incertitude demeure quant au retour des revenus et à la réouverture complète du marché (...) ce qui a nécessité l'action d'aujourd'hui», ajoute-t-il.


C'est surtout une mesure protection !
 

Ils n’en perdent pas une, mdr
Très bien, cela attaquera le dernier électorat d'européistes convaincus (en seul 1 mot dans un un premier temps..)
 
Dernière édition:
Faut juste pas lui demander le prix d'un porte-avions ou ce "genre de questions pointues", ça l'énerve
Personne n'est parfait.

Dommage que le journaliste ne soit pas attardé sur un autre point de son programme: "Relancer par une politique publique la production des médicaments en France mais pourquoi cela Mr. Asselineau ?"
 
Très bien, cela attaquera le dernier électorat d'européistes convaincus (en seul 1 mot dans un un premier temps..)
Souviens toi des 0.92%... Dans un premier temps... à suivre ! :siffle:
 
Souviens toi des 0.92%... Dans un premier temps... à suivre ! :siffle:
Nan mais je l'assume sans aucun problème (surtout obtenu dans des conditions inéquitables -temps de parole, traitement des procureurs de la pensée journalistes comme Olivier Galzi cité ci-dessus, ...). Globalement les tendances nécessaires pour redresser la France mises en évidence par les conséquences du Covid 19 (relocalisations, difficultés de l'euro, ...) étaient déjà écrites dans son programme de 2017 (d'ailleurs il évoquait déjà l'influence de Gilead....).

En tout cas c'est bien plus honorable que d'avoir voté Emmanuel "Penser Printemps" Macron dont l'action gouvernementale est complètement ridiculisé dans cette affaire, mention spéciale à son ministre de l'économie Bruno Le Maire qui proclame désormais que son objectif est la souveraineté économique de la France. Ce n'est pas comme si il avait passé son temps les 3 dernières années à nous vanter les transferts de souveraineté à l'europe, la privatisation d'ADP, des traités de libre échange avec le monde entier (Make the planet great again, n'est pas?), mutualiser les dettes des pays de la zone euro rendant encore plus impossible une politique monétaire nationale, etc, ... Il n'y a aucun soucis, 0.92%, je n'en ai pas honte.
 
Emirates: l’A380 pas menacé

aj_emirates-a380-2.jpg
La compagnie aérienne Emirates Airlines continue de renforcer ses prévisions de reprise de vols, annonçant pour le début aout son retour à Lyon et Nice au départ de Dubaï. Son président a démenti les rumeurs de départs massifs d’Airbus A380 de sa flotte, estimant qu’ils seront nécessaires d’ici à 2022.

Extrait choisi :
Enfin côté flotte, le président Tim Clark a nié dans le Financial Times les rumeurs concernant un départ anticipé de 46 Airbus A380 : « nous ne nous débarrasserons d’aucun d’entre eux, à part je pense les trois » déjà promis à la sortie de flotte. Les 115 superjumbos sont actuellement cloués à terre, et « un petit nombre » devrait entrer en stockage à long terme jusqu’en 2022, a précisé le dirigeant. L’A380 aura alors « la place qu’il avait dans le réseau d’Emirates » : « pas aujourd’hui, peut-être pas complètement l’année prochaine mais l’année d’après je pense », et il sera « extrêmement populaire ».

Tim Clark, qu’il y a trois semaines affirmait que l’avenir du long-courrier appartient aux A350 et 787, (« l’A380 c’est fini, le 747 c’est fini »), n’a en revanche pas mentionné l’autre rumeur portant sur l’annulation des cinq des huit derniers superjumbos commandés. Rappelons qu’Emirates affirmait en novembre dernier à propos de l’A380 être « la seule à savoir l’utiliser ». Et qu’Airbus a de toute façon déjà annoncé pour l’année prochaine la fin de la production du superjubo ; le 3eme et dernier A380 d’All Nippon Airways (ANA), seul autre superjumbo non entré en service, est lui prêt à être livré a priori l’automne prochain.


Une bonne nouvelle :)
 
EasyJet : capacités, flotte et effectifs réduits

La compagnie aérienne low cost easyJet a détaillé ses prévisions pour la reprise des vols post-pandémie de Covid-19, et elles ne sont guère optimistes : seulement 30% des capacités seraient offertes cet été par rapport à l’année dernière, et fin 2021 sa flotte compterait 51 Airbus de moins. Elle va d’autre part lancer une consultation avec ses employés visant à réduire ses effectifs de près d’un tiers.

Extrait :
Alors qu’elle était quasiment à l’arrêt depuis la fin mars et prépare pour le 15 juin 2020 le redémarrage d’un « petit nombre de vols », essentiellement au Royaume Uni et en France et avec les mesures sanitaires idoines, la spécialiste britannique a expliqué ce jeudi dans un communiqué aux autorités des marchés que d’autres liaisons seront annoncées « à mesure que la demande de la clientèle augmentera et que les restrictions gouvernementales seront assouplies dans toute l’Europe ». Jusqu’à présent, les tendances des réservations sur les vols qui ont repris sont encourageantes et les indications de la demande pour l’été 2020 s’améliorent, « bien que partant d’une base faible ». Les réservations pour l’hiver sont « bien supérieures à la période équivalente de l’année dernière, en incluant les clients qui ont reporté des vols perturbés par le coronavirus pour des dates ultérieures », précise easyJet.


Un employé sur deux licencié par Fiji Airways


La compagnie aérienne Fiji Airways, dont la reprise des vols internationaux a été reportée à la fin juin au plus tôt, a licencié 51% de son effectif – dont tous les pilotes expatriés et apparemment l’ensemble des 400 hôtesses de l’air et stewards. Pour les employés restant, une baisse de salaire permanente de 20% est annoncée.

Extrait :
Basée à l’aéroport de Nadi mais avec des opérations suspendues depuis mars pour cause de pandémie de Covid-19 (à l’exception de quelques vols intérieurs et de rapatriement) la compagnie nationale des îles Fidji a annoncé le 25 mai 2020 des mesures radicales : 718 employés, soit 51% des effectifs, ont été licenciés avec préavis minimum d’un mois (contre 15 jours normalement). Cela inclut les 79 pilotes expatriés, mais aussi huit membres étrangers de la direction ; seuls cinq directeurs expatriés, dont le CEO Andre Viljoen, conservent leur poste ; six Fidjiens « constituent désormais la majorité de l’équipe dirigeante », précise la compagnie aérienne dans un communiqué.

 
Si ça c'est pas une bonne nouvelle ! Et personne n'en parle ! Tout le monde s'en fout quoi... Quoi qu'il en soit : problem solved ! :siffle:

 
L'optimisme revient avec les réouvertures, mais la récession s'aggrave en France

Alors que les bars et restaurants rouvrent sans restrictions dans les zones vertes aujourd'hui en France, le gouvernement prévoit une chute historique du PIB (-11%), plus importante que prévue.

Extrait :
Des prévisions encore revues à la baisse. Le gouvernement s'attend à une chute du produit intérieur brut (PIB) historique de -11% au moment où l'économie tente de repartir doucement avec le déconfinement. "Je n'ai jamais caché que le plus dur est devant nous" parce que "le choc de la crise a été extrêmement brutal", a affirmé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, en annonçant ce mardi cette nouvelle prévision sur RTL.
"Nous avons un énorme trou d'air" avec cette crise, a-t-il ajouté avant de se montrer positif : "J'ai la conviction absolue que nous allons rebondir en 2021". Le locataire de Bercy a par ailleurs signalé que le décalage des soldes d'été du 24 juin au 15 juillet. "C'est ça l'enjeu pour la France dans les mois qui viennent: travailler tous et essayer de contenir un chômage qui va augmenter", a-t-il déclaré.
Les annonces du ministre de l'Economie interviennent alors que l'économie tente de repartir doucement. Apprécier un café en terrasse ou sauter dans un train direction la plage: les Français regagnent ce mardi leur liberté, même si la prudence reste de mise face à un virus qui a fait près de 30.000 morts et entraîné une profonde récession. La phase 2 du déconfinement est synonyme d'un quasi retour à la normale.


Avec un Pib a 1.2 % ce n'etait deja pas jojo alors a -11 % on va voir ce que cela va donner ? :hum: Restons optimistes tout de meme !
 
Aujourd'hui 1 € = 7.97 Yuans... le même taux de change qu'en dec. 2012...
L'euro qui n'en fini pas de mourir, grimpe en pleine récession et en dépit du PIB qui se casse la gueule...
Est-ce que partout ailleurs qu'en Europe c'est tout pourri ?
A l'aide Wumao... Je ne comprend décidément rien à l'économie !
 
Aujourd'hui 1 € = 7.97 Yuans... le même taux de change qu'en dec. 2012...
L'euro qui n'en fini pas de mourir, grimpe en pleine récession et en dépit du PIB qui se casse la gueule...
Est-ce que partout ailleurs qu'en Europe c'est tout pourri ?
A l'aide Wumao... Je ne comprend décidément rien à l'économie !
Bonsoir Toto
C'est completement artificiel en ce moment les places financieres s'appuient sur les Banques Centrales qui injectent de la monnaie a tours de bras dans les economies ! Toutes les economies mondiales sont en recessions , la dette explose , d'apres le ministre des finances on en etait a125 % de la dette rapport au PIB suite aux emprunts de l'etat ces 2 derniers mois pour stabiliser l'economie , or ce jour il prevoit un PIB a - 11 % je te laisse faire le calcul de la difference ...
Le trou de la secu va avoisiner les 41 milliards d'euro cette annee .. Voila

CHANGES 03/06/2020 | 19:12

Extrait : Le regain d'intérêt pour les actifs plus risqués a fait tomber le dollar à son plus bas niveau depuis le 12 mars face à un panier de devises de référence (-0,48%).
L'euro, au contraire, continue de bénéficier de la perspective d'une augmentation de la force de frappe de la BCE jeudi: il gagne 0,65% face au billet vert à 1,1242 et 0,88% face au yen à 122,44.

Les Bourses européennes ont de nouveau terminé en forte hausse mercredi et confirmé leur retour aux niveaux de début mars
, une nouvelle série d'indicateurs économiques ayant conforté le sentiment général de foi en la reprise économique, conforté par le soutien massif des banques centrales.

 
Dernière édition:
C'est completement artificiel en ce moment les places financieres s'appuient sur les Banques Centrales qui injectent de la monnaie a tours de bras dans les economies !
C'est clairement ça, du grand n'importe quoi, le CAC 40 qui repasse au dessus de 5000 points hier alors qu'on va vers une méga récession.
La cohérence est morte.

Le vengeur masqué
 
Pas vraiment, la bourse n’est pas l’économie.

Si elle n'est pas l'économie, quand elle crash, elle l'impacte lourdement.

L'injection a ces limites, laissons les compagnies qui doivent mourir, mourir, et re créer par la suite de nouvelles. C'est un non sens de faire vivre artificiellement le marché.