Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

Où comment l'état français cherche à faire savoir qu'il n'est pas complètement dupe de propos bien mal venus, s'agissant, au moins en parties, de contre vérités de surcroit ... Tout cela est bien regrettable, dans une période où il faudrait, surtout et encore plus, se serrer les coudes, en mettant en sommeil, les opérations de communication à vocation de propagande ...

Lien retiré
Si l'on prend les quelques minutes nécessaires pour lire la tribune, objet du litige, on peut comprendre la position du gouvernement français de s'offusquer, quelque peu.
Au delà du fait que ce n'est pas quand un homme est à terre et blessé, qu'on se permet de lui faire remarquer qu'il a vraiment été maladroit de chuter, l'initiative, comme le contenu de cette tribune sont maladroites tant sur la forme, que sur le fond.
Cela vaut vraiment la peine de lire, ce qui semble bien avoir été distillé, dans un état d'esprit, où la bienveillance semble bien l'absente remarquée ...
Il y a une discussion dédiée pour ce sujet: Lien retiré
 
Coronavirus : la plus terrible récession mondiale depuis 1929, selon le FMI


Ahaha absolument pas. Cette crise a un debut et on en connait deja la fin. Dans qq mois on aura un vaccin et tout le monde reprendra sa vie "normale".
 
Ahaha absolument pas. Cette crise a un debut et on en connait deja la fin. Dans qq mois on aura un vaccin et tout le monde reprendra sa vie "normale".
Faudrait savoir ? Depuis le debut vous affirmez " des dizaines de millions de morts et la fin de tout " , et maintenant dans quelques mois tout ira bien ?
Donc vous etes desormais d'accord avec nous ! Ca fait plaisir a lire ... A l'inverse au niveau de la fin je suis nettement plus reserve , deja un traitement efficace serait plus urgent vu la situation pour soigner les victimes , et c'est evident un vaccin mais dans ce cas ca risque de prendre un peu de temps entre son elaboration et sa mise en application a l'echelle planetaire !
 
Dernière édition:
Ahaha absolument pas. Cette crise a un debut et on en connait deja la fin. Dans qq mois on aura un vaccin et tout le monde reprendra sa vie "normale".

Les différents labo / équipes de chercheurs semblent indiquer le même délais de 18 voire 24 mois... si ils ne galèrent pas trop à trouver la bonne combo.
Certains secteurs de l'économie à commencer par le travel, la restauration, l’événementiel/culture vont être complètement décimés d'ici là.

Le conseil scientifique allemand a par exemple recommandé de ne pas réorganiser d’événements sportifs ou culturels rassemblant plus de x personnes avant 18 mois.
 
Dans combien de mois? Les conséquences économiques seront très différentes selon qu'on parle de 2 mois ou de 24 mois.


Alors la je fait confiance aux Chinois pour mettre sur le marche un vaccin a la fin de l'ete. Histoire de dire c'est nous qu'on est les premiers. Apres libre a chacun de se faire vacciner avec cette version du vaccin ou d'attendre un peu pour voir les effets secondaires.
 
Faudrait savoir ? Depuis le debut vous affirmez " des dizaines de millions de morts et la fin de tout " , et maintenant dans quelques mois tout ira bien ?


L'un n'empeche pas l'autre. Vu que l'epidemie est exponentielle elle peut tout a fait faire des dizaines de millions de morts avant que l'on ait un vaccin.
 
Les différents labo / équipes de chercheurs semblent indiquer le même délais de 18 voire 24 mois...


Pfff les Chinois ont deja commence les tests sur humains. Ils vont sortir un vaccin dans 4 mois et on va encore passer pour des cons.

Lien retiré
 
Alors la je fait confiance aux Chinois pour mettre sur le marche un vaccin a la fin de l'ete. Histoire de dire c'est nous qu'on est les premiers. Apres libre a chacun de se faire vacciner avec cette version du vaccin ou d'attendre un peu pour voir les effets secondaires.
Parceque tu penses que tu auras le choix de te faire vacciner ou pas. C'est la seule façon envisageable par la Chine afin de pouvoir arrêter la quasi fermeture de frontières.

Même si l'épidémie s'arrête, il y aura toujours des porteurs à l'étranger qui pourront re-contaminer les chinois.
 
Pfff les Chinois ont deja commence les tests sur humains. Ils vont sortir un vaccin dans 4 mois et on va encore passer pour des cons.

Lien retiré
4 mois c’est juste impossible, car l’étude de CanSino Bio/Académie militaire des Sciences médicales est en phase 2, cela va durer 6 mois.
CNGC rentrera en Phase 2 au début de l’été si tout va bien.
Et si tout fonctionne comme par magie, disons qu’à l’automne 2020 les Chinois pourraient avoir une idée de vaccin à utiliser . Personnellement j'en doute un peu.
 
Non, ce n'est pas trop long, ne t'excuses pas... C'est juste que le mot "gigantesque" que tu utilises à la fin, obère tout ce qui précède !
Mais ce n'est que mon sentiment !
 
l nous reste juste à savoir, si nous parviendrons à passer le cap, sans trop de dégâts, pour reconstruire quelque chose à la dimension de ce que devrait être la nature humaine, l'acceptabilité de l'autre, la place faite à l'autre, dans le partage et le respect d'autrui, en préservant les autres espèces, comme le vivant animal ou végétal de toute la planète.

L'enjeu est tout simplement gigantesque et les efforts à conduire, encore plus. Serons-nous assez lucides d'abord et unis ensuite pour tenter d'être à la hauteur ? C'est bien la question qui se pose maintenant.
Ouais, en 2008, on pensait que le monde allait changer, mais ça a repris de plus belle.
 
Comment qualifier alors le fait que le vivant de la planète, incluant l'homme au passage, puisse avoir éventuellement un futur sur notre planète ? S'il ne s'agit pas d'un enjeu gigantesque, comme le qualifierais-tu ?
Un doux rêve...
 
Bonjour à tous,
Alors non, je n'ai pas trouvé de boule de cristal ;) , mais bien franchement, sans être grand devin, juste observateur, ce que l'on peut percevoir, sont bien les signaux de quelque chose de nouveau qui pourrait en sortir, avec la fin d'une histoire ayant mené à un tel événement.

La mondialisation, telle que nous la connaissons aujourd'hui, voit son glas sonner. Nous passons actuellement, bien probablement, par l'asymptote de la courbe de croissance de cette mondialisation poussée à son extrême.

En 1929, les masses n'étaient pas informées en temps réels, comme nous le sommes maintenant.

Beaucoup perdent des proches, souvent anciens, dans des circonstances inacceptables. D'autres plus jeunes, y laissent leur peau, en même pas 2 semaines. Des familles sont fusillées et laissées exsangues.
Tout le monde est aujourd'hui pris à témoin et saisi par le fait que "cela puisse arriver encore" et avec la conséquence de décès de façon massive.

C'est ce dernier point que les nouvelles générations ne sont plus prêtes à accepter, business qui se casse la figure ou pas.
Il existe une génération émergente très active, très engagée qui nie l'organisation mise en place par nos récents ancêtres et contemporains et la rejette de façon plutôt énergique.

La cause initiale et principale de cette dynamique est centrée sur le climat, sa divergence, la dégradation des milieux de la planète, fluides eau comme air, du déclin des espèces vivantes et donc l'hypothèque de toute vie possible, dans un délai relativement court, bien avant la fin de ce siècle, les mauvaises nouvelles s'accumulant, dans l'accélération, quasiment chaque mois qui passe, avec de moins en moins de suspens sur l'échéance qui se rapproche.

Cet événement, ce nouveau virus, quelques soient les causes de survenance, compte tenu des conséquences, va jouer un rôle catalyseur fort, être une des petites gouttes d'eau de trop, dans la dynamique en cours de cette génération émergente.

Quoi que nous fassions, il est peu probable que cette dynamique puisse être étouffée, s'agissant d'un mouvement d'opinion qui gagne la jeunesse à grand pas. Alors oui, les résistances ne manqueront pas. Une minorité réfractaire qui a bien trop à perdre engagera tous les moyens nécessaires pour réprimer cette dynamique, s'agissant de défendre des intérêts d'une autre époque.;)
La vraie richesse que découvre la jeunesse, n'est plus cette possession de biens indécente, ni le fait de jouir, de façon égoïste, d'avantages et de confort bien au delà du raisonnable.

La vraie richesse, celle que découvre notre nouvelle génération, c'est d'avoir éventuellement un avenir, avec une planète qui conserve son habitabilité, en pouvant continuer à vivre dessus, en préservant ce qui doit l'être, pour maintenir "le bateau à flot".

La vraie richesse, c'est avoir la possibilité de continuer de vivre, juste cela, donc d'un futur.

Notre modèle désuet, destructeur parce que consommateur à l'excès de ressources, basé sur l'égoïsme, l'exploitation de l'homme par l'homme, dans l'objectif individuel, de concentration de richesse et de captation de bien à outrance est périmé.

Ce nouveau virus, s'il est un désastre pour la vie humaine sur le court terme, va être l'élément singulier marquant le début du démantèlement de notre modèle mondialisé, archaïque et mortifère.

Il nous reste juste à savoir, si nous parviendrons à passer le cap, sans trop de dégâts, pour reconstruire quelque chose à la dimension de ce que devrait être la nature humaine, l'acceptabilité de l'autre, la place faite à l'autre, dans le partage et le respect d'autrui, en préservant les autres espèces, comme le vivant animal ou végétal de toute la planète.

L'enjeu est tout simplement gigantesque et les efforts à conduire, encore plus. Serons-nous assez lucides d'abord et unis ensuite pour tenter d'être à la hauteur ? C'est bien la question qui se pose maintenant.

(désolé de la longueur ;) )
Tres bon texte, et meme si c'est un changement que j'espere et que je souhaite, je ne pense malheureusement pas qu'il arrivera.
Les recuperations politiques de la crise vont etre enormes, et ca va encore plus accentuer les tendances actuelles. Ca va accelerer la montee des mouvements ecologistes un peu partout, mais malheureusement aussi la poussee du nationalisme et donc un risque accru de discrimination je pense. C'est deja ce qu'on observe en Chine, et de la part des partis extremes dans un peu tous les pays: les partis d'extreme-droite en profitant pour rejeter la faute sur tous les etrangers sans distinctions, les partis d'extreme-gauche profitant du chomage de masse our faire campagne.

C'est un phenomene qu'on observe deja maintenant, alors qu'on n'est pas du tout en periode de campagne. J'avais l'impression de recevoir beaucoup plus de publications de partis politiques sur Facebook ces derniers temps, et manifestement ca n'etait pas qu'une impression:

(le Vlaams Belang etant un parti d'extreme droite ne sur les cendres d'un parti censure pour racisme, la N-VA un parti nationaliste, et le PTB un parti communiste marxiste. Les trois ayant deja eu la plus grande progression aux dernieres elections, les rendants premiers ou deuxiemes partis dans leur juridiction).

La prochaine campagne electorale va etre virulente et risque de changer la tendance politique dans bien des pays -- et pas forcement uniquement au profit des gentils ecolos qui veulent faire pousser des fleurs.

La crise touchant les pays de maniere inegale, et dans des timings differents, ca va egalement boulverser completement les rapports de force. Et malheureusement, je pense que ca se fera a l'avantage de la Chine. Je pense qu'on se dirige au mieux vers une nouvelle guerre froide Chine-US, au pire, dans un monde ou la Chine seule tire les ficelles. L'UE a du souci a se faire vu la gestion contestable de la crise et l'absence de solidarite. Les US sont en train de perdre leur position dominante, partiellement par volonte politique (Trump ne croit pas aux instances supranationales), partiellement pour raisons economiques. Les autres pays sont trop petits pour peser. Seule la Chine fait front uni, et a la volonte et les moyens d'etendre son influence a long terme. Or ni l'ecologie, ni la liberte de protester, ni la democratie ne sont vraiment tres haut dans leur liste de priorite.

J'ai donc l'impression qu'on se dirige vers une periode de grands troubles et de grandes mobilisations, mais avec peu d'effets. Je sens qu'on va avoir enormement de manifestations, de petitions, peut-etre de protestations violentes, mais je doute que cela suffise a faire pencher la balance. Meme si je l'espere ...
 
4 mois c’est juste impossible, car l’étude de CanSino Bio/Académie militaire des Sciences médicales est en phase 2, cela va durer 6 mois.
CNGC rentrera en Phase 2 au début de l’été si tout va bien.
Et si tout fonctionne comme par magie, disons qu’à l’automne 2020 les Chinois pourraient avoir une idée de vaccin à utiliser . Personnellement j'en doute un peu.
Apparemment les souches européennes sont différentes de la souche chinoise (version updated de la version chinoise), je le demande si les chinois ont travaillé avec leur souche ou si ils ont travaillé avec toutes les souches. Petit risque d’être limité, un peu comme la grippe hivernale dont le vaccin change tous les ans.
 
En fait, ce virus, c'est surtout un gros coup de pub qui dit à tout le monde, que nous sommes gravement malades et pas seulement d'un virus, mais d'un mode de fonctionnement qui va nous décimer tous, sans qu'aucun vaccin n'existe et ne puisse nous protéger ... de nos excès.

Malheureusement il n'y a pas de vaccin contre la stupidite humaine... (j'ai essaye et ca a pas marche hehe)