Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

Coronavirus : Madrid demande un plan Marshall et la mutualisation de la dette

Ben tu penses. Les pays du Sud perdent pas le Nord c'est le cas de le dire. Tout est pretexte a racketer les bon eleves du concert europeen.
 
Et malheureusement, les gens ne vont pas subitement se mettre a voyager massivement en novembre par solidarite, donc il va bien falloir attendre l'ete prochain ...


Et ben ils resteront chez eux au lieu de polluer les plages de Pattaya.
 
6,6 millions de chômeurs supplémentaires en une semaine aux Etats-Unis, nouveau record


Quel beau pays dans lequel tu perds ton emploi et ta couverture maladie en pleine crise du coronavirus. Que ca serve de lesson a tous ceux qui voient les USA comme un paradis et qui crachent continuellement sur l'Europe.
 
Quel beau pays dans lequel tu perds ton emploi et ta couverture maladie en pleine crise du coronavirus. Que ca serve de lesson a tous ceux qui voient les USA comme un paradis et qui crachent continuellement sur l'Europe.
Tu as essayé Liberty Surf?
 
Covid-19 : Vers la fin du tout "made in China" pour les fabricants d'électronique ?

Les sous-traitants de l’électronique grand public multiplient les annonces de projets d’investissements hors de Chine. Le dirigeant d’Apple évoque des "réglages d’ajustement".

A en croire les annonces récentes des sous-traitants taïwanais, l’épidémie de Covid-19 pousserait les grandes marques à repenser leur chaîne de production. Wistron, autre fournisseur d’Apple, a récemment dévoilé un budget d’1 milliard de dollars pour des projets de nouvelles usines en Inde, au Vietnam et au Mexique. "De nombreux signaux de la part de nos clients nous laissent penser que c’est ce que nous devons faire", a commenté le directeur de la stratégie de Wistron, Simon Lin, lors d’une conférence téléphonique rapportée par le quotidien singapourien Straits Times. Selon Bloomberg, Foxconn aurait de son côté prévu une enveloppe de 17 milliards de dollars pour des projets en Inde et au Vietnam.
Bonjour Poochie
Pour le moment nous n'en sommes pas la , et vu la situation du moment le mainland reste une des seules portes ouvertes pour Taiwan !

 
En ce qui concerne la production, l'article donne bien des exemples récents de décisions de sous-traitants majeurs amorçant un découplage de leur supply chain avec la Chine, accéléré avec l'épidémie Covid.
Voici les sources
On en reparle dans 6 mois ! Entre les decisions et les applications reelles de celles ci il y a de la marge , surtout en ce moment !
 
American Airlines: la seule passagère surclassée en Première

Une passagère rendant visite à sa mère malade s’est retrouvée seule à bord d’un avion de la compagnie aérienne American Airlines, l’équipage la surclassant immédiatement en First – avec tous les avantages dus.

Communique :
Epidémie de coronavirus ou pas, la gentillesse n’est parfois pas bien compliquée : Sheryl Pardo, 59 ans, devait rejoindre jeudi dernier à sa mère, atteint de démence et hospitalisée. Elle a donc réservé un vol opéré par American Eagle entre l’aéroport de Washington-Reagan et Boston, qui a été maintenu. « À la seconde où je suis arrivée, j’ai réalisé que l’aéroport était plus sûr qu’une épicerie. L’aéroport était en grande partie fermé, à l’exception d’un Dunkin’ Donuts. Il n’y avait que quelques personnes dans le hall des départs à 6h du matin », a-t-elle déclaré à CNN.

Une fois à bord, Sheryl s’est aperçue qu’elle était la seule passagère à bord. Les deux PNC, Jessica et Dion, lui ont réservé un accueil « personnalisé » et l’ont immédiatement installée en First. Le tout a bien sûr été immortalisé par un selfie – respectant à peu près la distanciation sociale de mise en ces temps de Covid-19.

La mère est malheureusement décédée, et Sheryal Pardo a repris un vol vers Washington – où elle s’est de nouveau retrouvée seule à bord.

 
Le Maire: la France devrait connaître sa plus forte récession depuis 1945

Communique : Le France va sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, a estimé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, lors d'une audition par la commission des Affaires économiques du Sénat.«Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c'est en 2009 après la grande crise financière de 2008: -2,2%. Nous serons vraisemblablement très au-delà des -2,2%» cette année, a affirmé le ministre.


Ils preparent l'opinion publique , ce n'est pas une situation facile ! Le seul hic au tableau est qu'en 1945 l'economie francaise n'existait plus ou etait symbolique , d'ou le plan Marshall lance en 1947 et mis en application en 1948 !
 
Dernière édition:
Et ben ils resteront chez eux au lieu de polluer les plages de Pattaya.
Ben oui, et donc ils ne prendront pas l'avion, et donc les compagnies aeriennes vont perdre du pognon et risquer de faire faillite quelques mois plus tard ...
Essaye au moins de lire ma reponse en entier au lieu de prendre un bout de phrase hors contexte pour repandre ta mauvaise humeur ...
 
Dommage collatéral de l’épidémie de coronavirus : 3500 voitures de location incendiées en Floride.

Pour cause de trafic aérien quasi-nul, un parking de voitures de location de l’aéroport de Fort Myers en Floride s'est retrouvé saturé, et des voitures ont dû être garées dans une zone herbeuse. Mais l'herbe a pris feu, l'incendie s'est propagé aux véhicules aux alentours. 100 voitures étaient déjà en feu quand les secours sont arrivés. Malgré les efforts des pompiers, et malgré les largages d'eau par hélicoptère, 3500 voitures ont brûlé.

Source: https://nypost.com/2020/04/06/fire-near-florida-airport-burns-more-than-3500-rental-cars/


 
Le Maire: la France devrait connaître sa plus forte récession depuis 1945


Peut-etre mais cette crise est temporaire. On sait quand elle commence (maintenant) et on sait plus ou moins quand elle fini (quand on aura un vaccin). En plus on commence a connaitre le virus. Donc ca devient un risque qu'on peut "manager". Ce n'est pas une crise financiere genre 2008 ni une guerre dont personne ne sait combien de temps elle va durer.
 
et ça n’est qu’un début...


Oui parcequ'a force de se mettre les autres pays a dos, a commencer par les USA, le "made-in-china" a du soucis a se faire... Moi ca m'etonnerais pas que les frontieres restent fermees pour un bon moment.
 
Ben oui, et donc ils ne prendront pas l'avion, et donc les compagnies aeriennes vont perdre du pognon et risquer de faire faillite quelques mois plus tard ...
Essaye au moins de lire ma reponse en entier au lieu de prendre un bout de phrase hors contexte pour repandre ta mauvaise humeur ...


Moi je ne plaindrait jamais ni les pays, ni les companies qui n'ont pas un peu de cash pour les jours pluvieux. Ca s'appele juste de l'imprevoyance. Ou tu prends une assurance ou tu thesaurises mais tu vis pas a la petite semaine. C'est juste incroyable!
 

et ça n’est qu’un début...
Bonsoir Mathieu
C' est general , aux Etats Unis il est envisage 39 % de depots de bilan supplementaire ! Et lu ailleurs un chomage avoisinant 30 % ..

Les Etats-Unis en première ligne

Extrait : Alors que les Etats-Unis sont en train de devenir l'épicentre de l'épidémie, les milieux d'affaires et la population active doivent faire face à ce double choc d'offre et de demande. En quelques semaines, plus de 10 millions de personnes se sont inscrites au chômage et devraient connaître une baisse substantielle de leurs revenus. Du côté des entreprises, la première puissance économique mondiale devrait enregistrer la plus forte hausse de dépôts de bilan cette année (+39%). Viendraient ensuite les grandes puissances de l'Europe occidentale. Le Royaume-Uni (+33%) seraient suivi de l'Espagne (+22%), l'Italie (+18%), la France (+15%) et l'Allemagne (+11%).

 
Bonsoir Mathieu
C' est general , aux Etats Unis il est envisage 39 % de depots de bilan supplémentaire ! Et lu ailleurs un chomage avoisinant 30 % ..

J'ai posté l'article sur la Chine car je trouve intéressant de mettre une stat sur un pays sorti du confinement. Trop de personnes semblent penser qu'après le confinement on va connaitre un rebond... mais la réalité est que ça va être une crise larvée sur plusieurs mois (au mieux) le temps que l'on purge les possibilités de contamination/recontamination... qui va elle même enclencher une multitude de crises par effet domino...

Les gens qui pensent que "c'est une chance" ne se rendent pas compte de la violence de la vague de faillites, chômage et pauvreté qui va s'abattre sur le monde.
Il y aura certainement des gagnants mais je doute que cela soit ceux auxquels ces personnes pensent...

Ça fait quelques mois qu'on le voit venir et ça me désole de constater que ça se confirme jour après jour... La crise de 2008 a coté de ce qui est en marche sera une blagounette...
 
Moi je ne plaindrait jamais ni les pays, ni les companies qui n'ont pas un peu de cash pour les jours pluvieux. Ca s'appele juste de l'imprevoyance. Ou tu prends une assurance ou tu thesaurises mais tu vis pas a la petite semaine. C'est juste incroyable!
Honnetement je doute qu'une assurance couvre ce genre de cas de force majeure, surtout a l'echelle d'une compagnie aerienne.
Pour ce qui est de la tresorerie, tu as peut-etre raison, si ce n'est que la aussi la catastrophe etait difficilement previsible. Mais c'est sur que l'aerien est tellement competitif que les differentes compagnies ont diminue les couts au maximum au point de prendre des risques financiers.
On verra dans l'annee qui vient lesquelles ont ete prevoyantes et lesquelles ont pris des risques inutiles (... et lesquelles sont finances par des gouvernements nationaux, accessoirement)
 
J'ai posté l'article sur la Chine car je trouve intéressant de mettre une stat sur un pays sorti du confinement. Trop de personnes semblent penser qu'après le confinement on va connaitre un rebond... mais la réalité est que ça va être une crise larvée sur plusieurs mois (au mieux) le temps que l'on purge les possibilités de contamination/recontamination... qui va elle même enclencher une multitude de crises par effet domino...

Les gens qui pensent que "c'est une chance" ne se rendent pas compte de la violence de la vague de faillites, chômage et pauvreté qui va s'abattre sur le monde.
Il y aura certainement des gagnants mais je doute que cela soit ceux auxquels ces personnes pensent...

Ça fait quelques mois qu'on le voit venir et ça me désole de constater que ça se confirme jour après jour... La crise de 2008 a coté de ce qui est en marche sera une blagounette...
C'est logique j'ai notifie ce probleme de nombreuses fois , si tes clients sont a la rue , toi avec ! Ca va de soi ...
On va vite voir ce qui va se passer de toutes facons , notamment comment va se comporter le marche interieur en Chine , niveau export il faudra toujours des produits de base aux autres nations , ce ne sera certes pas du superflu mais ca ne s'arretera pas !

Niveau croissance la Chine va prendre un bon coup derriere les oreilles , mais que dire de ses concurrents en Asie vu la pandemie ca peut faire un effet levier et booster un peu le commerce en Chine , on verra bien !

Il va falloir poser les parametres sur la table , suivre l'evolution de la pandemie en Asie dans des pays comme l'Inde , le Vietnam , le bangladesh et d'autres pays a faibles couts de productions dans un premier temps , pays qui sont concurrents direct de la Chine dans des domaines ou elle abonde egalement !

L'occident et le reste de la planete n'ont quasiment que les filieres d'Asie dans ces gammes de produits ... Et connaissant les mentalites des acheteurs ils ne vont pas prendre de risques ! Mais vraiment aucun ...
...
 
Dernière édition:
Moi je ne plaindrait jamais ni les pays, ni les companies qui n'ont pas un peu de cash pour les jours pluvieux. Ca s'appele juste de l'imprevoyance. Ou tu prends une assurance ou tu thesaurises mais tu vis pas a la petite semaine. C'est juste incroyable!
Une vidéo est déjà partagée sur la saisonnalité du transport aérien européen. Ils ont beau avoir du cashflow, ils ne peuvent pas supporter une réduction de 90% pendant 3 mois.
 
C'est logique j'ai notifie ce probleme de nombreuses fois , si tes clients sont a la rue , toi avec ! Ca va de soi ...
On va vite voir ce qui va se passer de toutes facons , notamment comment va se comporter le marche interieur en Chine , niveau export il faudra toujours des produits de base aux autres nations , ce ne sera certes pas du superflu mais ca ne s'arretera pas !

Niveau croissance la Chine va prendre un bon coup derriere les oreilles , mais que dire de ses concurrents en Asie vu la pandemie ca peut faire un effet levier et booster un peu le commerce en Chine , on verra bien !

Il va falloir poser les parametres sur la table , suivre l'evolution de la pandemie en Asie dans des pays comme l'Inde , le Vietnam , le bangladesh et d'autres pays a faibles couts de productions dans un premier temps , pays qui sont concurrents direct de la Chine dans des domaines ou elle abonde egalement !

L'occident et le reste de la planete n'ont quasiment que les filieres d'Asie dans ces gammes de produits ... Et connaissant les mentalites des acheteurs ils ne vont pas prendre de risques ! Mais vraiment aucun ...
...

Bonjour Lafoy,

Dans un monde avec souvent 2 fournisseur pour un même produit pour un même client, au minimum pour sécuriser l'approvisionnement, aujourd'hui beaucoup de ces fournisseurs de bases sont en Chine. On est sur une structure multiplicative classique. 1 client 2 fournisseurs qui ont chacun 2 fournisseurs et ainsi de suite.

Le fait est que les clients majorité étrangers en Chine vont arrêter leurs commandes, les fournisseurs ne tiendront pas entraînant un effet domino. Les chinois sont certes bon a la réaction mais faut il encore quelqu'un qui achète. L'automobile par exemple, est en arrêt pur, pour combien de temps ? Les aciéries ne fonctionnent que pour le batiment chinois, qui nous savons tous n'est qu'une énorme bulle qui pourrait exploser à cause de cette crise. (qui devrait voir ces prix baissé d'ailleurs)

Rajoutant à cela que depuis 4 ans la Chine fait face à une concurrence moins chère en termes de main d'oeuvre, une crise d'emploi en Chine, n'aiderait pas à sa compétitivité.