Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

Je partage ton point de vue et il sera interessant à long terme de voir en effet si cette crise marquera le comportement consumériste des gens et voir également si cet élan de solidarité va resouder le lien social.
Je pense que la Chine a quand même bien plus de cartouche que beaucoup de pays, ne serait-ce que part son tissu industriel qui la positionne de facto.
Il ne serait pas aussi surprenant qu'elle s'engage dans une sorte de plan Marshall à l'américaine post seconde GM pour asseoir son influence.
Bref ceci reste encore dans le domaine purement spéculatif mais ce sont des hypothèses loin d'être idiotes.

Je pense qu'en Asie il est clair que la Chine va profiter de la situation post-crise pour assoir son influence. L'europe est vraiment la grande inconnue pour le moment. La crise n'a pour l'instant pas bénéficié a l'unité européenne.
 
Je pense qu'en Asie il est clair que la Chine va profiter de la situation post-crise pour assoir son influence. L'europe est vraiment la grande inconnue pour le moment. La crise n'a pour l'instant pas bénéficié a l'unité européenne.
Il suffit de voir ce qui s'est passé à Bergame ou les Italiens ont remplacé le drapeau européen par celui de la Chine. Une sortie de l'Italie ne serait pas une grosse surprise. La rancœur risque d'être forte.....
 
Le CIO annonce les nouvelles dates des JO de Tokyo

Communique :
Initialement programmés du 24 juillet au 9 août 2020, les JO de Tokyo ont été finalement reportés comme l’a annoncé le CIO en début de semaine dernière. Ce lundi, l’instance a communiqué les nouvelles dates. Ainsi, les Jeux se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août 2021. L'information a été donnée par l'agence de presse japonaise Kyodo News.

Cette information met fin aux différentes théories et autres propositions sur la période à laquelle devait se tenir ces « nouveaux » JO 2020, la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, ayant par exemple proposé que les Olympiades aient lieu au printemps 2021.

 
Mon grains de sel sur l'avantage supposé de la Chine en sortie de crise...
Vous semblez confiant sur son avance, mais elle restera inférieur à son retard.
Cette avance lui donnera peut-être simplement le temps de travailler à l'immensité des problèmes internes qu'elle a à résoudre.
N'oubliez pas que jusqu'à il n'y a que 3 mois les mauvais augures ne restaient pas 15 jours sans annoncer des signes de sa chute avant les autres...
Ce pays était dans une course folle au développement. C'est peut-être le moment de se soigner un peu, se consolider...
 
Aéroports : Nantes fermé, Avignon, Bordeaux, Montpellier, Toulon… à l’arrêt

L’aéroport Nantes-Atlantique est temporairement fermée au public à partir de ce lundi 30 mars 2020, d’autres aéroports régionaux se mettent à l’arrêt.


Communique :
« Compte tenu de la suspension des vols commerciaux à compter du 30 mars 2020, l’aérogare sera temporairement fermée au public et rouvrira en fonction des réactivations éventuelles de vols commerciaux.Nos équipes restent mobilisées pour assurer une continuité de service pour l’accueil des transports sanitaires et de l’activité cargo, ainsi que des vols commerciaux qui seraient re-planifiés« , annonce son gestionnaire, VINCI Airports.
L’aéroport Montpellier Méditerranée a également fermé ses portes au public, après un dernier vol opéré hier après-midi par Air France entre Montpellier et Paris-Charles-de-Gaulle. Idem à l’aéroport Toulon-Hyères, l’aérogare est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. L’aéroport Avignon-Provence n’enregistre plus aucun vol commercial.
L’aéroport Bordeaux-Mérignac tourne au ralenti, sa fermeture n’est plus qu’une question de jours. « Actuellement, nous avons essentiellement des rapatriements« , déclare Sophie Vergnères, la responsable en communication, citée par le site actu.fr. « Avec si peu de trafic, est-ce que ça vaut vraiment le coup de maintenir ces vols commerciaux ? Les équipes travaillent sur la fermeture des aérogares destinées aux vols commerciaux. »

En raison de l’arrêt du trafic dû au confinement, les aéroports régionaux ferment les uns après les autres. Ils restent ouverts toutefois aux mouvements essentiels d’avions liés à la sécurité, aux vols militaires et sanitaires, et pour certains aux mouvements de fret.

 

Extrait:
"Angela Merkel, qui a toujours refusé le principe d'une mutualisation des dettes en Europe, a rejeté l'idée d'emprunts corona - des emprunts européens communs destinés à affronter la crise -, lors du sommet de l'Union européenne.

"Nein !" Même si la trajectoire baissière de l'économie européenne est vertigineuse, Angela Merkel a fait part lors d'un sommet européen de son opposition à l'idée d'émettre des coronabonds, souhaités en particulier par Paris et Rome pour faire face à cette crise historique. "Nous avons dit du côté allemand, mais aussi de la part d'autres participants, que ce n'était pas la conception de tous les Etats membres" d'émettre ces emprunts européens communs pour soutenir l'économie, a souligné la chancelière allemande à l'issue d'un sommet par vidéoconférence.
Angela Merkel, qui a toujours refusé le principe d'une mutualisation des dettes en Europe, a réaffirmé sa "préférence pour le MES", le Mécanisme européen de stabilité qui est le fonds de secours en cas de crise de la zone euro. "Nous avons, je crois, avec le MES un instrument de crise qui ouvre de nombreuses possibilités et qui ne remet pas en question les principes de base d'une action commune et de responsabilité de chacun", a-t-elle ajouté lors d'une audioconférence de presse depuis Berlin. En clair : à un grand emprunt européen mutualisé, la chancelière préfère le MES qui peut poser des conditions strictes en échange de ses prêts à des pays en crise, comme par exemple des réformes difficiles à faire ou des économies à réaliser. Ce que ne souhaite pas Rome."

Un bel exemple de la solidarité du couple Franco-Allemand ici exprimé. On comprend l'option MES souhaitée par Angela Merkel qui lui permettra ainsi d'assoir sa mainmise sur les politiques budgétaires de l'ensemble des pays concernés.

Vive la désunion européenne chacun pour soi et dieu pour tous.
 
Air Canada : compression des effectifs de 85 à 90 % au deuxième trimestre 2020

Air Canada a annoncé aujourd’hui qu’en raison des répercussions sans précédent de la COVID-19 sur ses activités, elle diminuera ses effectifs de 85 à 90 % pour le deuxième trimestre de 2020.

Extrait :
La compagnie canadienne emploie au total environ 27.800 personnes. Elle placera 15 200 membres de son personnel syndiqué en mise à pied technique, ainsi que 1 300 gestionnaires en mise en disponibilité. Les compressions de personnel sur les lieux de travail entreront en vigueur aux alentours du 3 avril et seront temporaires.


L’aéroport Paris-Orly ferme ses portes ce soir

L’aéroport de Paris-Orly sera temporairement fermé au trafic passager à compter du 31 mars 2020, à 23H59, en raison de l’effondrement du trafic aérien à la suite des restrictions de déplacement liées au coronavirus.

communique :
« C’est une première, tout comme cette pandémie est une première depuis un siècle« , regrette Augustin de Romanet, le PDG de Groupe ADP, au micro de RTL. La plateforme parisienne, qui a accueilli 32 millions de passagers en 2019, a reçu ce mardi ses tout derniers vols commerciaux avant de se mettre en sommeil pour une durée indéterminée. Hier, elle a comptabilisé seulement 20 mouvements d’avions et un millier de passagers, contre habituellement 600 mouvements et 90 000 passagers quotidiens.
La tour de contrôle de Paris-Orly restera active pour les vols d’Etat, les vols sanitaires et les déroutements d’urgence. Quelques 80 avions sont désormais immobilisés sur les aires de stockage, une voie de circulation, une zone de maintenance et une piste en béton. Les zones sensibles des appareils, comme les sondes Pitot qui permettent de mesurer la pression subie par l’avion en vol, ou les moteurs, sont protégés. Côté commerces, plus d’une centaines de boutiques, bars et restaurants ont dû baisser le rideau. La Croix-Rouge a pris en charge les SDF qui avaient élu domicile à l’aérogare.

 
Covid-19 : Pour survivre, les compagnies aériennes devront tenir jusqu'à l'été... 2021

Traversant la pire crise de leur histoire, les compagnies aériennes prévoient d'essuyer une perte nette de 39 milliards de dollars entre avril et juin. Pour autant, l'enjeu pour la majorité d'entre elles n'est pas de passer les trois prochains mois, mais de tenir jusqu'à la prochaine période de rentrées de cash significatives, soit la prochaine saison estivale 2021. Analyse.


Extrait : Avec l'arrêt de la quasi-totalité des vols, le transport aérien se met en sommeil pour une période allant de deux mois pour les plus optimistes à trois mois pour ceux qui le sont moins. Une parenthèse inédite et catastrophique pour les transporteurs au cours de laquelle les trésoreries vont fondre comme neige au soleil en raison de l'absence totale de recettes d'un côté, et du maintien, de l'autre, d'un certain nombre de dépenses, même si celles-ci sont fortement allégées par l'arrêt des vols (pas de facture carburant ni de charges aéroportuaires) et les mesures prises par les différents gouvernements, comme c'est le cas en France avec les reports des cotisations sociales, des loyers et la prise en charge par l'Etat du chômage partiel.

Les compagnies vont brûler 61 milliards de dollars de cash d'avril à juin

Au deuxième trimestre, les compagnies aériennes devraient brûler 61 milliards de dollars de cash et enregistrer une perte nette de 39 milliards de dollars, soit 433 millions d'euros par jour.
Une situation dramatique qui les contraint à ne pas rembourser les billets d'avions pour les vols annulés au cours des trois prochains moins et de proposer, pour la majorité d'entre elles, des reports de vol ou des "avoirs".
Pour autant, si les plus fragiles ne passeront pas cette période sans un soutien plus important de l'Etat, le défi pour la majorité des compagnies n'est pas de pas tenir le temps du "shutdown", mais de tenir....encore un an.
Car celles qui resteront debout ne seront pas sorties d'affaire pour autant. Loin de là, même. La sortie de crise s'annonce compliquée avec une reprise longue et difficile. Quand bien même l'amélioration de la situation sanitaire permettrait de reprendre l'activité en juin, la demande touristique sera probablement molle cet été, estiment certains dirigeants du secteur.

Suite de l'analyse >>>

 
Covid-19 : Pour survivre, les compagnies aériennes devront tenir jusqu'à l'été... 2021

Bof non. Si on arrive a faire des test-minute il suffira de tester les gens avant l'embarquement. Ca va etre un peu folklorique mais bon.
 
Angela Merkel, qui a toujours refusé le principe d'une mutualisation des dettes en Europe, a rejeté l'idée d'emprunts corona - des emprunts européens communs destinés à affronter la crise -, lors du sommet de l'Union européenne.

Elle a raison. On va pas rajouter une crise economique a une crise sanitaire.
 
LE CHOC PÉTROLIER
Derrière la crise du coronavirus, se joue une situation qui, elle aussi, perturbe les équilibres économiques et géopolitiques: l'effondrement des cours du pétrole. Ce choc pétrolier va avoir un impact massif. Aucun pays producteur n'en sortira indemne.

À L'ORIGINE
Deux éléments.
Le refus de la Russie de se plier à la décision de l'Arabie saoudite de réduire la production de pétrole en réduisant les quotas de production.
Le deuxième élément c'est le tempérament "vif" de MBS, le prince héritier, qui décide de faire plier la Russie, quel qu'en soit le coût.

AUTRES AVANTAGES...
... pour l'Arabie saoudite de cette stratégie : affaiblir un peu plus son ennemi mortel, l'Iran, en pleine déconfiture économique et sanitaire, et tenter de déstabiliser durablement l'industrie du pétrole de schiste aux États-Unis, une industrie criblée de dettes et profitable seulement avec des cours du pétrole supérieurs à 60 $, voire plus...

AU DÉBUT
Trump ne dit rien.
Ça l'arrange.
Certes le secteur du pétrole de schiste va souffrir, mais "that's life", c'est la loi du capitalisme, il s'en remettra.
Mais cette baisse du pétrole est un bonus formidable, toujours bon à prendre avant les élections, pour les consommateurs américains.

SEULEMENT VOILÀ
Le coronavirus débarque.
Et les Américains ne conduisent plus.
Et les pétroliers américains hurlent à la mort.
Et Trump se rend compte que c'est allé trop loin.
Il va mettre la pression sur la Russie mais surtout sur l'Arabie saoudite pour que cette guerre cesse.

LE PROBLÈME...
...C'est que la demande mondiale s'est effondrée, que les stocks de pétrole sont au plus haut du fait de l'augmentation massive de production de l'Arabie saoudite, et qu'il faudra des mois, même si la Russie et l'Arabie saoudite parviennent à un accord, pour écouler tout le pétrole accumulé...
Donc, le pétrole remontera.
Mais ce sera lent.
Tout cela est passionnant...

TRÈS ÉTONNANT
Le monde découvre ébahi que la Chine ment sur ses chiffres.
Quelle surprise !
La Chine a TOUJOURS menti sur ses chiffres.
TOUJOURS.
Ils n'ont donc évidemment pas donné les vrais chiffres sur les décès de malades infectés.
Encore une mauvaise surprise pour les adeptes de la sinobéatitude.

LE TRIMESTRE LE PIRE
Sur la bourse depuis 2008.
La bonne nouvelle c'est qu'il s'est terminé hier soir.
Regardez plutôt les performances du premier trimestre des principaux marchés (CAC 40 : -26,46%, Eurostoxx 50 : -25,60%, Dow Jones : -23,20%, Nasdaq -14,18%, Nikkei : -20,04%, Shanghai Composite : -9,83%).

 
Forte contraction du PIB de Singapour au 1er trimestre, signe d'une récession mondiale attendue

SINGAPOUR (Reuters) - Singapour a annoncé jeudi s'attendre à une sévère récession cette année après avoir enregistré la plus forte contraction en dix ans de son produit intérieur brut au premier trimestre, ce qui renforce les craintes d'un effondrement de l'activité mondiale sur fond de pandémie de coronavirus.


Communique :
La ville-Etat du Sud-Est asiatique, l'un des premiers pays à publier ses prévisions de croissance depuis l'apparition du virus en décembre en Chine, a indiqué que son PIB s'était contracté de 2,2% au premier trimestre comparé à la même période il y a un an. Les données préliminaires du ministère du Commerce montrent que l'activité a particulièrement souffert dans les services, la construction et la production.

Il s'agit de la contraction la plus importante depuis la crise financière de 2008. Les économistes attendaient en moyenne une baisse de 1,5% du PIB au premier trimestre. D'un trimestre à l'autre, le PIB a fléchi de 10,6%, à un creux depuis 2010 alors que les économistes prévoyaient un repli de seulement 6,3%.
Au vu de ces données, le ministère du Commerce a ramené sa prévision de PIB pour 2020 dans une fourchette de -4% à -1% contre une fourchette précédente de -0,5% à 1,5%.
"Ce pourrait bien être la pire récession jamais enregistrée à Singapour", a déclaré Irvin Seah. Cet économiste de la banque singapourienne DBS prévoit sur l'ensemble de l'année une contraction du PIB de 2,8%.

Une enquête Reuters la semaine dernière a montré que plus de trois quarts des économistes sondés estimaient que l'économie mondiale était déjà entrée en récession alors que la propagation du virus ne ralentit pas, ce qui mettrait fin à la plus longue période d'expansion économique jamais connue.

D'autres données publiées jeudi sur Singapour montrent que la production industrielle a chuté de 22,3% en février par rapport au mois précédent, soit la plus forte contraction depuis 1983, alors qu'une baisse de seulement 11,5% était anticipée.


L'info date du 26 mars mais elle est importante !
 
British Airways veut "suspendre" 32.000 emplois

LONDRES (Reuters) - British Airways, filiale d'IAG, discute avec les syndicats d'un plan de suspension d'environ 32.000 emplois en raison de la pandémie de coronavirus, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Communique : Ce plan concerne environ 80% des salariés, notamment le personnel navigant, le personnel au sol, les ingénieurs et ceux travaillant au siège social.
Selon la BBC, qui a rapporté en premier l'information, aucun salarié ne serait toutefois licencié.
La compagnie britannique a déjà réduit drastiquement ses vols et indiqué qu'elle devra supprimer des emplois afin de réduire ses coûts et de faire face à la crise sanitaire en cours, qui a des conséquences catastrophiques pour le transport aérien.

British Airways a annoncé mardi la suspension provisoire de ses vols à l'aéroport de Londres-Gatwick, le deuxième plus important du Royaume-Uni. Sa maison mère IAG a déclaré que ses capacités seraient réduites de 75% en avril et en mai.

La compagnie aérienne à bas coût easyJet a pour sa part décidé lundi d'immobiliser tous ses avions pour une durée indéterminée.

 
Coronavirus : Flambée du chômage en Espagne depuis le début du confinement

MADRID (Reuters) - Près de 900.000 emplois - dont la moitié dans l'intérim - ont été détruits en Espagne depuis l'instauration du confinement mi-mars pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, selon les données publiées jeudi par la Sécurité sociale espagnole.


Extrait :
Au total, 898.822 personnes ont perdu leur emploi en Espagne depuis la mise en place des mesures de confinement, dont environ 550.000 travailleurs intérimaires.
Le nombre de personnes ayant demandé à bénéficier des allocations chômage - qui ne recouvre pas l'ensemble des emplois perdus, tous les travailleurs concernés ne s'étant pas inscrits - a bondi de 9,3% en mars pour s'établir à 3,5 millions.

 
Bof non. Si on arrive a faire des test-minute il suffira de tester les gens avant l'embarquement. Ca va etre un peu folklorique mais bon.
Bof si, le probleme n'est pas tant sanitaire qu'economique.
Le marche aerien est tres saisonnier en Europe, une grande partie des clients etant des touristes qui partent se dorer la pilule en ete, contrairement au marche americain par exemple qui a une proportion plus grande de clients business, qui voyagent donc toute l'annee.

Du coup le probleme c'est que c'est precisement en cette saison que les compagnie aeriennes europeennes font generalement le plus gros de leur chiffre d'affaire, puisque c'est maintenant que les gens reservent leurs vacances d'ete. Or, tant qu'on n'est pas sur de pouvoir recommencer a voyager (et pour beaucoup, tant qu'on est pas surs d'avoir encore un boulot dans un mois ou deux ...) on ne reserve pas de billets d'avion, donc pas de rentrees pour les compagnies aeriennes.
Et malheureusement, les gens ne vont pas subitement se mettre a voyager massivement en novembre par solidarite, donc il va bien falloir attendre l'ete prochain ...

Une video qui parle du phenomene avec des chiffres et graphes:
 
6,6 millions de chômeurs supplémentaires en une semaine aux Etats-Unis, nouveau record

Ce chiffre s'ajoute aux 3,3 millions de nouvelles demandes d'allocations chômage enregistrées la semaine précédente. Des économistes redoutent un taux de chômage supérieur à 30% .


Extrait :
6,65 millions de nouvelles demandes d'allocations chômage en une semaine. C'est du jamais vu pour l'économie américaine, touchée de plein fouet par la propagation rapide de l'épidémie de coronavirus. Ce chiffre est à comparer aux 3,3 millions d'inscriptions réalisées la semaine précédente, qui constituaient déjà à l'époque un record historique. Le précédent remontait à octobre 1982, au plus fort de la récession consécutive au second choc pétrolier (695.000 demandes).

Le bond du nombre de demandeurs d'emplois s'explique par l'arrêt d'une partie de l'économie américaine, stoppée nette par la progression rapide de l'épidémie de coronavirus aux Etats-Unis. Et par la multiplication des mesures de confinement, qui concerne désormais 80% de la population, et de fermeture des commerces non essentiels dans de nombreux Etats. Or, aucun dispositif de chômage partiel n'est inclus dans la législation américaine. Les employés des restaurants fermés, par exemple, qui ont perdu leur travail ou été placés en congés sans solde, doivent s'inscrire aux allocations chômage.

 
ça correspond aux 30 a 40% de perte d'activité moyenne observée en Europe.

A ceci près qu'en France quand tu passes en chômage partiel, le salarié touche 100% de son salaire par heure travaillée et 84% du net sur les heures chômées donc au final très faible perte de salaire et incitation pour les entreprises à conserver leurs salariés le temps que ça reparte même si ça ne couvre que 70% du coût pour ceux qui sont totalement à l'arrêt et qu'il y a tous les autres coûts hors masse salariale.
 
6,6 millions de chômeurs supplémentaires en une semaine aux Etats-Unis, nouveau record

Ce chiffre s'ajoute aux 3,3 millions de nouvelles demandes d'allocations chômage enregistrées la semaine précédente. Des économistes redoutent un taux de chômage supérieur à 30% .

Extrait :
6,65 millions de nouvelles demandes d'allocations chômage en une semaine. C'est du jamais vu pour l'économie américaine, touchée de plein fouet par la propagation rapide de l'épidémie de coronavirus. Ce chiffre est à comparer aux 3,3 millions d'inscriptions réalisées la semaine précédente, qui constituaient déjà à l'époque un record historique. Le précédent remontait à octobre 1982, au plus fort de la récession consécutive au second choc pétrolier (695.000 demandes).

Le bond du nombre de demandeurs d'emplois s'explique par l'arrêt d'une partie de l'économie américaine, stoppée nette par la progression rapide de l'épidémie de coronavirus aux Etats-Unis. Et par la multiplication des mesures de confinement, qui concerne désormais 80% de la population, et de fermeture des commerces non essentiels dans de nombreux Etats. Or, aucun dispositif de chômage partiel n'est inclus dans la législation américaine. Les employés des restaurants fermés, par exemple, qui ont perdu leur travail ou été placés en congés sans solde, doivent s'inscrire aux allocations chômage.

Un petit graphique qui sidère :)
 
Coronavirus : Madrid demande un plan Marshall et la mutualisation de la dette

FRANCFORT (Reuters) - L'Europe a besoin d'une politique de mutualisation de la dette et d'un plan Marshall à l'échelle de l'Union pour se remettre de l'épidémie de coronavirus, a dit le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung de dimanche.

Communique :
Sur le moyen terme, l'Europe a besoin "d'un nouveau mécanisme de mutualisation de la dette", a-t-il déclaré. "Si le virus ne s'arrête pas aux frontières, alors les mécanismes financiers ne peuvent pas s'y arrêter non plus."
Plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne, s'opposent depuis longtemps à l'idée d'une émission commune de dette avec d'autres pays européens au motif que cela pourrait dissuader certains Etats membres de mener des réformes économiques structurelles.
Pedro Sánchez a également appelé à un plan Marshall, référence au vaste dispositif d'aide initié par les Etats-Unis en 1948 pour aider à la reconstruction des pays d'Europe occidentale après la Seconde guerre mondiale.


Dans l'absolu certaines ecomomies en Europe n'existent deja plus ou ne vont pas tenir la distance tres longtemps , d'ou la necessite d'un plan Marshall ( la phrase est lachee et ce n'est pas une vaine phrase , elle est significative ) , le souci le plan Marshall en 1947* etait finance par l'economie americaine ( et destinee a booster cette derniere par la meme occasion ) qui n'etait pas dans la situation similaire de l'Europe en 2020 ( et ce n'etait pas gratuit , il a fallu rembourser ) et dans un tout autre contexte social en Europe ou les populations avaient etes prives de tout assortis de tickets de rationnements qui ont perdures de nombreuses annees apres la guerre , de nos jours les populations sont-elles pretes a des sacrifices je ne pense pas , avons nous les fonds disponibles si la situation devait perdurer ?Virtuellement certainement , mais en contrepartie j'en doute ....

Apres il y a bien l'argent des epargnants qui represente un sacre bas de laine , ca pourrait etre tentant ! :hum:

Quand a la mutualisation de la dette tout est deja dit en quelques mots dans l'article ...

Restons toutefois optimistes en esperant que nos dirigeants gardent les tetes bien vissees sur leurs epaules , et que cette pandemie s'attenue au plus tot ! Positivons ...

* 1948 est la date d'entree en application

 
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