Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

Vu la longue tradition française de protestation, des que quelqu’un essayera de faire appliquer cette loi hors situation d’urgence, il se fera lyncher sur la place publique dans la minute qui suit ...
on a bien vu comment il s'y est pris pause caca, à coup de LBD, d'arrestations, de matraquages, de prison ferme. Bref la démocratie.

vu ton état d’esprit je suis sur que si l’état dit à tous le monde de Peter des masques, tu n’en porterait pas juste par principe...
ça tombe bien, je mets un masque alors que Olivier Veran dit que ça ne sert à rien. Encore répété hier soir à son point presse.
Alors oui tu peux dire que je fais l’opposé que ce que dit le gouvernement. Mais franchement on est beaucoup à porter un masque.



ps: effectivement si on me demande de péter dans mon masque, je ne le ferais pas ;)
 
Selon un rapport publié par Gavekal Dragonomics, les restrictions des déplacements ont fait perdre aux travailleurs migrants l’équivalent de 800 milliards de yuans (103 milliards d’euros) de salaire. Si l’on ajoute les travailleurs indépendants, la somme pourrait atteindre les 1500 milliards de yuans (193 milliards d’euros), soit entre 3% et 4% du revenu disponible des ménages. On le voit, les personnes (et les entreprises) qui ont le plus souffert de cette épidémie sont celles les plus vulnérables.
Bonsoir Silouane
193 milliards d'Euro c'est un pet de lapin en Chine vu les reserves , 13,5 % de chute en production la Chine s'en tire bien vu que l'outil de travail est quasiment intact , 1 % de chomage en plus , c'est derisoire des que l'activite va reprendre ca sera vite resorbe , a condition toutefois que les economies occidentales ne se soient pas effondrees durant cette periode , c'est a souhaiter pour tout le monde dans le cas contraire ca va etre le grand bain pour la globalite !

Monsieur Trump a besoin de 2000 milliards de $ en accompte et ca lui est refuse , si ca dure les fonds necessaires sont estimees a + de 10000 milliards de $ et les pertes d'emplois par dizaines de millions dans le monde occidental ... Je suis beaucoup plus preoccupe en ce qui nous concerne que par le cas chinois ...

....
 
Bonsoir Silouane
193 milliards d'Euro c'est un pet de lapin en Chine vu les reserves , 13,5 % de chute en production la Chine s'en tire bien vu que l'outil de travail est quasiment intact , 1 % de chomage en plus , c'est derisoire des que l'activite va reprendre ca sera vite resorbe , a condition toutefois que les economies occidentales ne se soient pas effondrees durant cette periode , c'est a souhaiter pour tout le monde dans le cas contraire ca va etre le grand bain pour la globalite !

Monsieur Trump a besoin de 2000 milliards de $ en accompte et ca lui est refuse , si ca dure les fonds necessaires sont estimees a + de 10000 milliards de $ et les pertes d'emplois par dizaines de millions dans le monde occidental ... Je suis beaucoup plus preoccupe en ce qui nous concerne que par le cas chinois ...

....
Bonjour Lafoy,
Tu es en campagne électorale?
 
Les JO de Tokyo 2020 reportés d'un an

Extrait : Le Comité international olympique a accepté la demande du gouvernement japonais pour reporter les Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020. «J'ai proposé de les reporter d'environ un an et le président du Comité international olympique Thomas Bach a accepté à 100%», a déclaré Shinzo Abe devant les caméras de télévision.

 
Les JO de Tokyo 2020 reportés d'un an

Extrait : Le Comité international olympique a accepté la demande du gouvernement japonais pour reporter les Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020. «J'ai proposé de les reporter d'environ un an et le président du Comité international olympique Thomas Bach a accepté à 100%», a déclaré Shinzo Abe devant les caméras de télévision.

about time...
 
Bonjour Lafoy,
Tu es en campagne électorale?
Non pas vraiment , ce qui m'inquiete c'est de lire des previsions pour la France comme ci dessous , tout en sachant que c'est la meme situation de partout en occident ! Alors la situation en Chine * avec ses - 12.5 % me parait une douce melodie a cote ... Je suis pourtant un optimiste ne , ce qui ne m'empeche pas d'etre realiste et d'avoir atteint un age certain et ce malgre mes trepidantes aventures a mon niveau qui ne sont certes pas celles de Bob Morane , ne sombrons pas dans la Mythomanie ! ;)


* le probleme en France nous n'avons pas le potentiel du rebond chinois au niveau economique , car la Chine reste malgre tout et pour le moment l'usine du monde dans bien des domaines , ce qui n'est pas le cas de la France malheureusement !

Le coronavirus provoque un effondrement brutal de l'économie française

L'activité du secteur privé en France a connu un ralentissement record en mars en raison de la pandémie du coronavirus et s'affiche désormais en contraction, selon un indicateur publié ce mardi par le cabinet IHS Markit. Bruno Le Maire parle "d'un choc comparable à la grande récession de 1929". En zone euro, les économies des grandes puissances sont également plongées dans la torpeur.

Extrait :
La multiplication des signaux d'alerte s'amplifie. Selon le dernier communiqué de l'indice PMI Markit publié ce mardi 24 mars, l'activité du secteur privé a connu sa plus forte chute depuis la première enquête réalisée il y a 22 ans. L'indice composite (services et industrie) est ainsi passé de 51,9 au mois de février, à 30,2 au mois de mars. La mise en oeuvre des mesures de confinement la semaine dernière pour limiter la propagation du coronavirus a provoqué un coup d'arrêt brutal pour de nombreux secteurs. Le tourisme, la restauration, l'événementiel ont connu des pertes de chiffres d'affaires faramineuses durant les premières semaines du mois de mars avec des annulations de réservations ou des reports. Lors d'un point presse ce mardi matin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a fait part de ses inquiétudes sur les perspectives économiques à venir.

"Nous faisons face à un choc violent, global et durable. L'économie réelle est touchée en France. Tous les secteurs sont touchés, certains plus que d'autres comme la restauration, le tourisme ont des baisses de chiffres d'affaires de 90 à 100%. La production industrielle a baissé de 25%. Dans le projet de loi de finances rectificative, j'ai fixé le PIB pour la France à -1% pour 2020. Chaque semaine d'épidémie et de confinement aggrave cette estimation. Le chiffre de croissance sera bien inférieur au chiffre qui a été présenté dans le PLFR.
 
Dernière édition:
Non pas vraiment , ce qui m'inquiete c'est de lire des previsions pour la France comme ci dessous , tout en sachant que c'est la meme situation de partout en occident ! Alors la situation en Chine * avec ses - 12.5 % me parait une douce melodie a cote ... Je suis pourtant un optimiste ne , ce qui ne m'empeche pas d'etre realiste et d'avoir atteint un age certain et ce malgre mes trepidantes aventures a mon niveau qui ne sont certes pas celles de Bob Morane , ne sombrons pas dans la Mythomanie ! ;)


* le probleme en France nous n'avons pas le potentiel du rebond chinois au niveau economique , car la Chine reste malgre tout et pour le moment l'usine du monde dans bien des domaines , ce qui n'est pas le cas de la France malheureusement !

Le coronavirus provoque un effondrement brutal de l'économie française

L'activité du secteur privé en France a connu un ralentissement record en mars en raison de la pandémie du coronavirus et s'affiche désormais en contraction, selon un indicateur publié ce mardi par le cabinet IHS Markit. Bruno Le Maire parle "d'un choc comparable à la grande récession de 1929". En zone euro, les économies des grandes puissances sont également plongées dans la torpeur.

Extrait :
La multiplication des signaux d'alerte s'amplifie. Selon le dernier communiqué de l'indice PMI Markit publié ce mardi 24 mars, l'activité du secteur privé a connu sa plus forte chute depuis la première enquête réalisée il y a 22 ans. L'indice composite (services et industrie) est ainsi passé de 51,9 au mois de février, à 30,2 au mois de mars. La mise en oeuvre des mesures de confinement la semaine dernière pour limiter la propagation du coronavirus a provoqué un coup d'arrêt brutal pour de nombreux secteurs. Le tourisme, la restauration, l'événementiel ont connu des pertes de chiffres d'affaires faramineuses durant les premières semaines du mois de mars avec des annulations de réservations ou des reports. Lors d'un point presse ce mardi matin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a fait part de ses inquiétudes sur les perspectives économiques à venir.



On a 1/3 de nos usines toujours actives en France. Les deux qui ne tournent pas, c'est pas uniquement a cause du confinement. Les clients ont annulés les commandes...
 
3,3 millions de chômeurs supplémentaires en une semaine : du jamais vu aux Etats-Unis

Le bond du nombre de demandeurs d'emplois s'explique par l'arrêt d'une partie de l'économie américaine, stoppée nette par la progression rapide de l'épidémie de coronavirus.

Extrait :
C'est un chiffre d'une ampleur inédite: la semaine dernière, 3,3 millions d'Américains ont effectué une demande d'allocations chômage. Ce chiffre est à comparé aux 281.000 inscriptions effectuées la semaine précédente. Et au précédent record de 695.000 demandes, enregistrées en octobre 1982, au plus fort de la récession consécutive au second choc pétrolier.

Le bond du nombre de demandeurs d'emplois s'explique par l'arrêt d'une partie de l'économie américaine, stoppée nette par la progression rapide de l'épidémie de coronavirus aux Etats-Unis. Et par la multiplication des mesures de confinement et de fermeture des commerces non essentiels dans de nombreux Etats, notamment à New York et en Californie. Or, aucun dispositif de chômage partiel n'est inclus dans la législation américaine. Les employés des restaurants fermés, par exemple, qui ont perdu leur travail ou été placés en congés sans solde, doivent s'inscrire aux allocations chômage.

 
Les PIB nationaux amputés de 2 points de pct par mois de confinement, selon l'OCDE

PARIS (Reuters) - Chaque mois de confinement se traduira par une perte de deux points de pourcentage sur le produit intérieur brut (PIB) des principales économies mondiales, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).


Communique :
"Nos dernières estimations montrent que le confinement affectera directement des secteurs pouvant représenter jusqu'à un tiers du PIB des principales économies mondiales", a déclaré le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria aux dirigeants du G20 lors de leur réunion en visioconférence jeudi.
Selon les propos tenus par Angel Gurria, qui ont été rendus publics vendredi, l'OCDE estime que "pour chaque mois de confinement, il y aura une perte de deux points de pourcentage pour la croissance annuel du PIB".

"Le seul secteur du tourisme devrait être confronté à une baisse de son activité comprise entre 50% et 70% pendant cette période. De nombreuses économies vont tomber en récession", a-t-il ajouté.
De nombreux pays à travers le monde ont décrété des mesures de confinement plus ou moins drastiques pour tenter de ralentir la propagation de la pandémie de coronavirus.

 
Le fret aérien plus touché
JPEG - 11.1 ko® DHL
Pour l’heure, le plus fort impact sur le fret des restrictions de circulation imposées aux voyageurs se situe dans le transport aérien. Car partout dans le monde l’essentiel des marchandises transportées par les airs le sont dans les soutes des avions de passagers frappés par les fermetures massives de lignes.

Les commissionnaires ont mis en place des plans de transport alternatifs construits à partir de l’affrètement d’avions « tout cargo » mais en se heurtant à une raréfaction de la capacité globale de ce type d’appareils surtout en Europe où les compagnies ont eu tendance ces dernières années à les supprimer de leurs flottes, laissant aux compagnies, russes et asiatiques notamment, le soin de développer les leurs… qu’elles ont centrées sur l’Asie.

 
Le fret aérien plus touché
JPEG - 11.1 ko® DHL
Pour l’heure, le plus fort impact sur le fret des restrictions de circulation imposées aux voyageurs se situe dans le transport aérien. Car partout dans le monde l’essentiel des marchandises transportées par les airs le sont dans les soutes des avions de passagers frappés par les fermetures massives de lignes.

Les commissionnaires ont mis en place des plans de transport alternatifs construits à partir de l’affrètement d’avions « tout cargo » mais en se heurtant à une raréfaction de la capacité globale de ce type d’appareils surtout en Europe où les compagnies ont eu tendance ces dernières années à les supprimer de leurs flottes, laissant aux compagnies, russes et asiatiques notamment, le soin de développer les leurs… qu’elles ont centrées sur l’Asie.

Bonjour Pouepou
Beaucoup de compagnies sont en train de train de modifier leurs appareils destines a transporter des passagers en cargo en supprimant les sieges , ca demande beaucoup plus de manutentions niveaux marchandides car les portes mises a part celles de soutes ne sont pas prevues a cet usage .

Apres reste le probleme de savoir si la Chine qui est actuellement la seule a peu pres en etat de fonctionner industriellement ( vu que dans les autres pays les capacites industrielles sont reduites de 40 a 60 % ) sera en mesure d'approvisionner tout le monde dans des produits specifiques et autres habituellement exportes ? Si la situation sanitaire perdure ca va vite devenir tres delicat ! La Chine n'assurant que 20 % des exportations dans le monde en temps normal .

La chaine logistique globale traditionelle va tenir bon a conditions que les ports et les zones de frets aeriens continuent a fonctionner , mis a part peut etre dans la distribution de colis a domicile vu les restrictions de deplacements et de confinements , pour cette derniere ca va dependre des personnels !


Ensuite pour voir ce qui vole en ce moment en appareils , compagnies , destinations il y a ce site ...


Niveau maritime


Et globalement les sites d'informations de la page 1 de ce fil !

 
Dernière édition:
Le Covid-19 fragilise 80 millions d'emplois aux Etats-Unis

Selon Moody's Analytics, près de 80 millions d'emplois sont à risque élevé ou modéré aux Etats-Unis. Soit plus de la moitié des emplois que compte l'économie américaine.

Extrait :
L'économiste en chef chez Moody's Analytics Mark Zandi a sorti la grosse artillerie en annonçant le 17 mars que près de 80 millions d'emplois sont à risque élevé ou modéré en raison de l'ouragan provoqué par le Covid-19. Cela représente ni plus, ni moins plus de la moitié des 153 millions d'emplois que compte l'économie américaine. Selon une analyse, Moody's Analytics prévoit que 27 millions de personnes sur les 80 millions sont à haut risque, principalement dans les transports et les voyages, les loisirs et l'hôtellerie, les services d'aide temporaire et le forage et l'extraction de pétrole. "Peut-être que 20% de ces travailleurs, soit environ 5 millions d'emplois, seront touchés", a expliqué à CNN Mark Zandi. Environ 52 millions emplois sont à risque modéré (éducation, vente au détail, construction et fabrication). L'économiste en chef a estimé qu'environ 5 millions de ces personnes pourraient se retrouver sans emploi ou sous-employés.

La semaine dernière, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont explosé aux etats-Unis pour dépasser trois millions (3,283 millions), un record absolu, du fait des restrictions instaurées pour endiguer la propagation du virus. C'est cinq fois plus que le précédent record qui remonte à 1982. L'économie avait perdu cinq millions d'emplois en un an lors de la crise financière en 2008-2009. Elle va probablement perdre la même quantité en deux semaines. Le taux de chômage pourrait doubler en un mois, a estimé Bank of America, et même bondir à 9 % selon Goldman Sachs, contre 20 % en avril selon Oxford Economics.

 
L'hypothèse de l'effondrement total de l'économie mondiale se rapproche à grand pas. Les USA vont prendre très cher et l'europe également. A la sortie de ce marasme, je ne vois guère que la Chine en mesure de s'en sortir et devenir calife à la place du calife.
 
Message Modérateur : Pas besoin de déterrer un topic qui a un an alors qu'il y a un topic actif sur la situation économique suite au COVID-19

Déterrage de topic de @mahu 马虎 le Nostradamus du forum.
Question ouverte, en parallèle avec celui des conséquences de la crise du covid. Sommes nous actuellement témoins de l'effondrement général?
En tout cas je trouve qu'il y a quand même pas mal de point qui font echo aux thèses de Servigne et consorts....
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est une bonne remarque mais beaucoup de choses vont changer. L'inconnue c'est vraiment la longueur de la crise sanitaire.

1/ Si elle reste courte (max 1 ou 2 trimestres), ca devrait repartir en 1 ou 2 trimestres avec :
- Des nouvelles priorités régaliennes : Santé, Recherche, Education, Salaire des gens qui vont fonctionner l'éco au quotidien, re-industrialisation d'une partie de l'économie de survie..
- Une dette n'aura pas vraiment d'importance
- Un plan de relance massif avec possiblement la nationalisation de quelques grosses industrie en état de mort financière (Air France, Accor, etc..)
- Du chomage important mais ciblé dans les secteurs les plus touchés : tourisme, hotel, transport aérien, etc..

2/ Si elle longue alors ca sera une autre histoire :
- Une inflation (peut etre ?) hyper ?
- Une crise de la monnaie
- Une dette qui n'aura plus de sens
- Une nationalisation complète de l'économie
- Un rationnement
Sur le scénario 2/, on peut vraiment le comparer a une économie de guerre mais personne ne peut vraiment faire de prédictions correctes.

Il faut tester en masse, trouver un traitement qui puisse réduite au moins le taux de mortalité et ensuite on aura du temps pour trouver un vaccin...en espérant que l'économie résiste le temps qu'il faudra.

My 2 cents :)
 
L'inconnue c'est vraiment la longueur de la crise sanitaire.


Pas du tout inconnue. Au pire 1 an le temps qu'on ai un vaccin. Dans la pratique 3 semaines de "confinement" et une reprise encadree avec masques, tests, et traitements. Ca aura peut-etre un impact sur l'economie mais ce sera aussi peut-etre l'occasion de "fixer" certains disfonctionnements dans nos pays occidentaux que la crise a mis a jour. Donc un mal pour un bien.
 
Pas du tout inconnue. Au pire 1 an le temps qu'on ai un vaccin. Dans la pratique 3 semaines de "confinement" et une reprise encadree avec masques, tests, et traitements. Ca aura peut-etre un impact sur l'economie mais ce sera aussi peut-etre l'occasion de "fixer" certains disfonctionnements dans nos pays occidentaux que la crise a mis a jour. Donc un mal pour un bien.

La longueur de 3 semaines c’était en Chine. En Europe, ca devrait être beaucoup plus long et plus mortel.
Oui les priorités vont changer au moins sur le court terme,
 
L'hypothèse de l'effondrement total de l'économie mondiale se rapproche à grand pas. Les USA vont prendre très cher et l'europe également. A la sortie de ce marasme, je ne vois guère que la Chine en mesure de s'en sortir et devenir calife à la place du calife.

La Chine va suivre, si les consommateur ne consomme plus, les usines ne tourneront plus.

Je me pose la question si cela ne va pas avoir un impact sur la surconsommation. Du moins j'espère. D'être bloqué et isolé amène les gens a réfléchir et a se poser des questions, donc peut être penser à cette nouvelle voiture :"est ce vraiment une BMW que j'ai envie d'investir ?" ou "Ai je vraiment besoin de changer de portable ?".
Car on pourrait (j'espère) voir venir l'économie se recentrer sur l'essentiel. Et ce serait bien pour la planète.
 
La Chine va suivre, si les consommateur ne consomme plus, les usines ne tourneront plus.

Je me pose la question si cela ne va pas avoir un impact sur la surconsommation. Du moins j'espère. D'être bloqué et isolé amène les gens a réfléchir et a se poser des questions, donc peut être penser à cette nouvelle voiture :"est ce vraiment une BMW que j'ai envie d'investir ?" ou "Ai je vraiment besoin de changer de portable ?".
Car on pourrait (j'espère) voir venir l'économie se recentrer sur l'essentiel. Et ce serait bien pour la planète.

Oui la chine va subir les conséquences de la chute de la demande sur le court-terme. Mais ca peut etre bien pire sur le long terme, si les états décident de re-localiser les industries critiques pour l'indépendance sanitaire et alimentaire.
 
La Chine va suivre, si les consommateur ne consomme plus, les usines ne tourneront plus.

Je me pose la question si cela ne va pas avoir un impact sur la surconsommation. Du moins j'espère. D'être bloqué et isolé amène les gens a réfléchir et a se poser des questions, donc peut être penser à cette nouvelle voiture :"est ce vraiment une BMW que j'ai envie d'investir ?" ou "Ai je vraiment besoin de changer de portable ?".
Car on pourrait (j'espère) voir venir l'économie se recentrer sur l'essentiel. Et ce serait bien pour la planète.
Je partage ton point de vue et il sera interessant à long terme de voir en effet si cette crise marquera le comportement consumériste des gens et voir également si cet élan de solidarité va resouder le lien social.
Je pense que la Chine a quand même bien plus de cartouche que beaucoup de pays, ne serait-ce que part son tissu industriel qui la positionne de facto.
Il ne serait pas aussi surprenant qu'elle s'engage dans une sorte de plan Marshall à l'américaine post seconde GM pour asseoir son influence.
Bref ceci reste encore dans le domaine purement spéculatif mais ce sont des hypothèses loin d'être idiotes.