Crise Climatique: COP 26

Nos civilisations trouveront-elles des solutions pour reellement changer de cap?

  • Bien sur! L'enjeu est trop important!

    Votes: 0 0,0%

  • Nombre total d'électeurs
    17
Je suis franchement pessimiste, atteindre l'objectif de 2 degrés induit déjà tellement de bouleversements dans notre mode de vie.....
La COP 26 aboutira sur des promesses vite emportées par notre addiction au consumérisme...
 
La cope n’a jamais eu aucun effet. Ne pas attendre quoique ce soit de cette réunion.

L’humanité s’en sortira sans aucun soucis, on retombera à quelques dizaines voir au mieux centaines de millions d’être humains sur Terre, et voilà.
Par contre les êtres humains vivant actuellement et naissant durant le siècle à venir vont prendre horriblement cher.
 
Quelque soit la coupe, c’est à partir des quarts que ça devient intéressant
 
La cope n’a jamais eu aucun effet. Ne pas attendre quoique ce soit de cette réunion.
Tu as probablement raison là-dessus.

Mais dire à la fois : "L’humanité s’en sortira sans aucun soucis" et "les êtres humains [...] vont prendre horriblement cher", c'est quand même un poil paradoxal !!
 
L'outro est pas mal, j'ai cru que c'était du Roger Molls.

Sinon je suis pessimiste, c'est déjà tellement dur pour un fumeur d'arrêter de fumer alors qu'il s'agit de sa propre santé, alors réduire nos émissions/consommation maintenant pour sauver son prochain dans 50 ans me parait illusoire.
 
Bah moi je préfère la COP à Cabana que celle des 26. 35 degrés au soleil et 40 dans le verre! Et si j’ai trop chaud je la climat fond!
 

Accord inattendu entre la Chine et les États-Unis à la COP26 à Glasgow

Les États-Unis et Pékin «reconnaissent l'écart existant entre les efforts actuels et les objectifs de l'accord de Paris», a déclaré un responsable chinois.

Extrait :
C'est la grosse surprise de la semaine à Glasgow, dans les coulisses de la conférence sur le climat COP26. La Chine et les États-Unis, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète ont conclu une « déclaration conjointe sur le renforcement de l'action climatique », a annoncé mercredi soir à Glasgow l'émissaire chinois pour le climat, Xie Zhenhua. « Les deux parties reconnaissent l'écart existant entre les efforts actuels et les objectifs de l'accord de Paris, donc nous renforcerons conjointement l'action climatique », a déclaré le responsable chinois devant la presse.

 

COP26 : entre frustrations et progrès, un bilan mitigé

Le pacte de Glasgow maintient à peine en vie l'objectif de 1,5 °C de réchauffement ...

Extrait : « Imparfait », « équilibré », « décevant » ou « historique »… Le pacte de Glasgow pour le climat adopté samedi soir par les quelque 200 délégations internationales, est loin de répondre à toutes les attentes et maintient à peine en vie l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C fixé par l'accord de Paris. Mais alors que le pessimisme prédominait en amont de la COP26, ces négociations, qui ont dû jongler entre les positions de puissances encore très dépendantes des énergies fossiles et les appels au soutien des pays les plus vulnérables, ont au moins permis d'envoyer quelques signaux positifs.

Un calendrier accéléré pour « maintenir 1,5 °C en vie »

L'idée circulait en coulisses au début de la COP26, mais peu pensaient qu'elle puisse se retrouver dans la déclaration finale. Alors que l'accord de Paris demande aux pays de revoir à la hausse leurs engagements en termes de réductions de gaz à effet de serre tous les cinq ans, le pacte adopté samedi soir les appelle à le refaire dès l'an prochain. Non seulement le texte reconnaît qu'il faut garder cet objectif de 1,5 °C comme horizon - ce qui n'était pas gagné au départ - mais il assume les efforts « rapides et profonds » pour y parvenir, « y compris une réduction de 45 % d'ici à 2030 des émissions par rapport au niveau de 2010 » (dont on est très loin). Le pacte évoque toutefois de possibles aménagements pour « circonstances nationales particulières », une formule qui pourrait permettre aux pays de se défiler, mettent en garde les ONG. Outre ces engagements nationaux, l'avalanche d'accords annoncés ces deux dernières semaines – sur la déforestation, le méthane, le charbon – ainsi que la reconnaissance commune inattendue par les États-Unis et la Chine, les deux plus gros émetteurs de la planète, de l'urgence d'agir, peuvent aussi avoir un impact… si tant est que ces annonces soient suivies d'effets.

1636928589215.png
1636928636002.png
1636928691717.png
1636928817257.png1636928857489.png

1636929198726.png
Publié il y a 11 heures
 
Ouai.. Ben ca sent le sapin.. 1,5C est deja inatteignable donc on vend des KPI pour la com. J'ai fait assez de board meeting pour savoir ce que cela souligne sur la realite de la situation et des options de resultats reellement sur la table...

Bref... Quand on voit les scenarios entre 2 et 3 degres, cela permet de se preparer au niveau personnel pour nos descendants... Avec d'important impact sur les plans d'investissements avec 10-15 ans de visibilite.

A bon entendeur,
 
Dernière édition:
Capture d’écran 2021-11-18 à 03.55.43.png
 
A l’année prochaine
J’espère que ce sera diffusé sur bein cette fois ci
 
C'est amusant de voir comment les journeaux qui faisaient leurs unes sur des catastrophes climatiques a repetition avant la COP 26 sont maintenant devenu muets sur le sujet. Ou sont passe les innondations, ouragans, secheresses, vagues de chaleurs, etc. C'est comme si le changement climatique avait disparu (?). Ou bien les lobbies "verts" se sont rendormis avant la prochaine COP...
 
C'est amusant de voir comment les journeaux qui faisaient leurs unes sur des catastrophes climatiques a repetition avant la COP 26 sont maintenant devenu muets sur le sujet. Ou sont passe les innondations, ouragans, secheresses, vagues de chaleurs, etc. C'est comme si le changement climatique avait disparu (?). Ou bien les lobbies "verts" se sont rendormis avant la prochaine COP...
?!?!

 
?!?!


Ouais tu trouveras toujours une tornade a droite a gauche mais c'est plus traite sous l'angle catastrophique "fin du monde" comme ca l'etait il y a 2 mois.