Créer un service import/export en chine

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PAPULIS

Guest
Je suis Ivoirien (Côte d'Ivoire), vis en France où je suis Gérant d'une Entreprise d'Import-Export, et souhaiterais installer cette Entreprise en Chine (Pékin ou Guangzhou) pour des échanges avec l'Afrique de l'Ouest.
Quelles sont les démarches à suivre?
 
Une entreprise d’import/export en Chine s’appelle une Trading WFOE (Wholly foreign owned enterprise).

Cependant, il existe différents types de business import/export, Vous devez choisir entre :


Société de gestion de l’exportation :
une compagnie qui gère pour une entreprise basée sur place l’exportation de produit chinois vers l’étranger. Cette société a un réseau de distributeurs, de représentants. Elle a aussi une équipe marketing pour faire la publicité de produit pour attirer les acheteurs. Elle organise le marquage, le packaging et le transport de la marchandise.


Société de commerce d’exportation :
cette société identifie ce que les acheteurs étrangers veulent et s’engage dans une démarche de sourcing (recherche de fournisseur). Dans votre cas, cela serait d’identifier les besoins en Afrique de l’Ouest, de trouver des fournisseurs chinois qui ont des produits intéressants pour cette région.


Agent import/export :
Il est une sorte d'agent libre. Il n’a pas de portefeuille clients fixes et il ne se spécialise pas dans une seule industrie, type ou gamme de produits. Au lieu de cela, il achète des marchandises directement d'un fabricant, puis emballe, transporte et revend les biens dans son pays d’origine. Cela signifie, bien sûr, que, contrairement à la société de gestion de l’exportation, l’agent prends tous les risques (ainsi que tous les profits).

Si vous voulez absolument ouvrir une compagnie d’import/export et effectuer des ventes à travers cette compagnie vous avez le choix entre une WFOE ou une Joint-Venture (business avec un partenaire chinois). Je vous conseille de faire appel à l’aide d’un professionnel pour les démarches administratives (la majorité des documents seront en Chinois). Si vous essayez de faire cela seul, vous perdrez du temps et de l’argent. Pour ouvrir une trading WFOE, il faut compter entre 3 à 6 mois. Il faut vérifier que les produits que vous voulez exporter sont autorisés à l’export par le gouvernement chinois. Il faut traduire le nom de votre société en Chinois et vérifier que le nom n’est pas déjà utilisé. Vous devez fournir un dossier expliquant votre projet et votre contrat de location de bureaux. Vous devez payer le loyer de ces bureaux afin d’avoir une adresse valide durant l’étude de votre cas. Durant cette période, vous ne pouvez faire aucune vente. Quand vous obtenez votre enregistrement, vous devez vous enregistrer auprès du bureau des impôts et d’autres institutions étatiques.

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à investir, je vous ne conseille pas la WFOE, ni la Joint-Venture.

Avec un bureau de représentation vous n’aurez pas la possibilité de faire des ventes directement et vous avez besoin d’une compagnie en France ou en Afrique qui existe depuis plus de 2 ans pour financer le bureau.

Le plus simple de passer par un agent. Des sociétés passent par le portage salarial ou par un fournisseur ou importateur partenaire qui emploie et encadre l’agent et qui gère les déclarations fiscales et autres démarches. Cela permet de développer un business d’import/export sans avoir besoin d’ouvrir sa propre entreprise en Chine. Après, si les affaires marchent, rien ne vous empêche de vous installer au travers d’une WFOE.
Au final, le choix de la forme légale que votre business prendra en Chine dépend beaucoup du montant, du temps que vous pouvez investir et des relations que vous avez sur place (à Pékin ou Guangzhou).

J'espère vous avoir aidé.