1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Créer son auto-entreprise en France pour légalement toucher un salaire en Chine?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par shanghai addict, 9 Août 2013.

  1. shanghai addict

    shanghai addict Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Août 2009
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Bientôt titulaire d'un double master en France je m'apprête à repartir en Chine pour chercher du travail... Ayant déjà séjourné de nombreuses fois en Chine (pour les études et pour des stages) je connais bien la galère de l'obtention du saint graal c'est à dire le visa Z... Pourtant reçus brillamment à un master d'une grande école spécialisé dans les affaires asiatiques beaucoup de mes camarades n'ont pas réussi à trouver un travail stable en Chine...

    Je m'interroge donc depuis quelque temps sur la possibilité de créer mon auto-entreprise en France afin de pouvoir légalement proposer mes services en Chine (contre rémunération) sans avoir besoin de ce fameux visa Z pour séjourner sur place. Ma situation est un peu spéciale car je compte prochainement me marier avec mon copain qui est chinois. Or, j'ai récemment appris que le mariage permettait d'obtenir le permis de résidence mais pas l'autorisation de travailler sur le sol chinois! Toujours ce fameux problème des deux ans d'expérience professionnelle que je n'ai pas vu que je viens tout juste de finir mes études.

    Je compte chercher du travail dans le secteur artistique en Chine. Et même en France beaucoup de personnes, même très expérimentées, sont auto-entrepreneurs. Ceci pour que l'entreprise qui les embauche ne paye pas de charges salariales... Du coup je me dis que pour débuter ma carrière ça pourrait être une bonne solution mais je me demandais si c'était légale et si je ne risquais pas d'avoir des ennuis si par hasard les autorités chinoises venaient à y regarder de plus près?

    Merci d'avance pour vos réponses!
     
  2. shanghai addict

    shanghai addict Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Août 2009
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Personne n'a de conseils, vraiment?
     
  3. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Salut,

    Non, tout travail effectué alors que tu n'as pas le visa qui va bien, même si c'est pour une entreprise étrangère, te placerait dans une situation d'illégalité.
    Les entreprises étrangères, auto-entreprises, PME, tout ce que tu veux, doivent impérativement fournir à leur employés un visa de travail pour pouvoir légalement exercer leur métier sur le sol Chinois.

    De plus, j'anticipe un éventuel contournement du problème: tu pourrais songer au visa L (ou F?), mais ce n'est pas bon non plus. Même si un visa de ce type permet effectivement un séjour en Chine dans le cadre d'un stage en entreprise, c'est valable uniquement pour un stage non rémunéré.

    Je ne vois pas de situation qui te permet de travailler légalement en Chine sans respecter les conditions d'obtention d'un visa de travail.

    Il est cependant possible de produire un certificat prouvant que tu as passé tes 2 dernières années à travailler en parallèle de tes études (si c'est la vérité, bien sur ;-) ), en s'arrangeant avec une entreprise en France. De toute façon, si tu trouves un emploi en Chine et que ton employeur veut vraiment de toi, il se débrouillera pour t'aider dans les démarches.

    Bon courage,
    FabChine
     
    #3 FabChine, 30 Août 2013
    Dernière édition: 14 Septembre 2013
  4. shanghai addict

    shanghai addict Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Août 2009
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta réponse. Evidemment cette solution semblait trop belle pour être vraie et je n'avait vu nul part ce statut d'auto-entrepreneur mentionné dans le visa Z...
    En fait c'est juste que je trouve ça complètement idiot de donner aux gens la possibilité de vivre en Chine sans leur accorder en même temps le droit de travailler (rapport a mon futur statut de femme mariée avec un chinois). De plus dans le secteur culturel très peu d'entreprises se donneront la peine de faire l'effort d'après ce que je sais... Beaucoup de gens travaillent dans des conditions d'illégalité sur le sol chinois, surtout en début de carrière. Mais bon je verrai bien comment je pourrai m'arranger et comme tu dis si je rencontre les bonnes personnes il y aura toujours une solution :)
     
  5. Foubs

    Foubs Membre Actif

    Inscrit:
    18 Août 2011
    Messages:
    10
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Selon moi on ne peut pas travailler (même en stage non rémunéré) avec un visa L (qui normalement dure 30 jours- renouvelable une fois).
    Je précise aussi que, depuis le 1er septembre, il est impossible d'avoir un visa F pour un stage.
    Et enfin pour le visa Z, je pense que travailler en parallèle de ses études pendant deux ans ou plus ne permet pas d'avoir ce fameux Saint-graal (j'ai fait 2 ans d'alternance et mon permis de travail vient de se voir refusé après 1 mois d'attente)...

    Il y a un nouveau type de visa M qui apparemment n'est disponible qu'en Chine, qui permet un stage d'un délai assez court (3 mois max il me semble mais dur de trouver des infos concrètes) et qui selon ce que j'ai lu s'obtient par la suite d'un visa étudiant.

    Je te souhaite bonne chance pour tes recherches.
     
  6. shanghai addict

    shanghai addict Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Août 2009
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci d'avoir relancé la discussion... J'ai pour ma part effectué plusieurs fois des stages rémunérés ou non avec un visa L ou X ne permettant pas de travailler... Mais bon sur place la situation est différente. Il suffit simplement d'être prudent et d'avoir un peu de chance... Comme je l'ai expliqué plus haut ma situation est assez spéciale. Je vais bientôt me marier avec mon copain qui est chinois ce qui me permettra notamment de pouvoir bénéficier d'un permis de résidence... MAIS ce fameux permis de résidence ne me permettrai apparemment pas de travailler en Chine... Chose que je trouve pour le moins étrange étant donné qu'il faudrait bien que je gagne ma vie sur place!
     
  7. shanghai addict

    shanghai addict Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Août 2009
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Concernant le statut d'auto-entrepreneur en particulier. J'ai commencé à prendre des informations auprès d'un cabinet juridique spécialisé dans le montage juridique de société pour les étrangers... On verra bien ce que la boîte me conseille mais pour l'instant tout ce que j'avais lu sur le sujet laissait penser qu'un étranger ne pouvait pas s'établir en tant qu'auto-entrepreneur en Chine. Il peut par contre crée d'autre forme de société (mais le budget au départ n'est pas le même non plus... et c'est bien ça tout le problème!)
     
  8. Pierre266

    Pierre266 Membre Platinum

    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Messages:
    356
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    tu ne peux pas signer un contrat de travail ni toucher de "salaire" sans visa de travail.
    Absolument, c'est la loi !
    Mais si tu vends tes services en Chine, en tant que societe etrangere (francaise), tu ne travaille pas (pas de contrat de travail)... tu fais du business (des affaires). Donc il te faut un visa F (avant la nouvelle loi), ou M maintenant ?
     
  9. zzu

    zzu Membre Silver

    Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Messages:
    270
    Ratings:
    +73 / -2
    Invite les amis qu'il faut à ton mariage. Et demande plutôt conseil à ton futur mari chinois et à sa famille. Car tout est dans les relations...
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Zzu

    Les relations sont utiles certes , mais la possession d'une structure commerciale , et , ou ,d'un visa approprie sont incontournables pour exercer une prestation en Chine , pour un etranger !!
     

Partager cette page