Creer son activites en chine

mistral2605

Apprenti
31 Jan 2011
3
0
14
Changsha Chine
Bonjour

Je réside en chine et mon épouse est chinoise, nous désirons créer notre propre activité en exploitation individuelle. nous avons pensé créer cette activité de commerce au nom de mon épouse pensant que cela sera plus facile. Avez vous des conseils, et quelles sont les conditions pour être en règle avec la législation du pays ?
Merci d'avance pour tous les précieux conseils que vous pourrez m'apporter, j'avoue que nous avons actuellement un peu de mal à obtenir des réponses à toutes nos questions. si il y a des personnes aui ont une expérience similaire, bienvenue à vous.
Encore Merci
mistral2605
 
Salut Mistral,

Que veux tu dire par "être en règle avec la législation du pays?". Car si c'est par rapport à la création de ta boîte, saches que le pays en lui même est si administratif que tu n'as que peu de chance, lors de la création de ta boite chinoise, de sortir du vert. En revanche, pendant la vie de ta boite, les règles changes énormément mais tu seras toujours plus ou moins au courant par l'administration ou un agent tiers comme ton compte par exemple.

Comme d'habitude, je souhaite t'avertir que si tu montes une boite au nom de ta femme, tu ne possède absolument rien et l'argent que tu investiras, en cas de problème, lui reviendra. Je dis ça par exemple, car même si ça va maintenant, personne ne peut prédire l'avenir et les exemples d'étrangers qui ont tout perdu sont légions. Une personne ultra calé et membre de ce forum m'avait dis un jour, une chose très juste: C'est en montant ta boîte qu'il faut prévoir sa fermeture :)
 
Eol

Salut Eol et merci pour ta réponse, en fait, le problème n'est pas l'argent, car je ne prends aucun risque et j'ai déjà ma boite en France, mon épouse prendra tous les "risques" bien entre guillemet car je lui fournit les clients, et le soutient. Mais n'ayant jamais fais de commerce, elle a beaucoup de mal a avoir les renseignements nécessaires pour commencer son activité. Ma question posé plus précisément est, il y a t'il la possibilité pour un chinois(e) de monter une entreprise individuelle aussi facilement qu'en France et d'avoir une licence export sans trop sortir d'argent.
 
La création d'une boite chinoise est bien plus simple et rapide (et aussi surement moins couteuse) que de faire une boite à capitaux étrangers.

Si vraiment elle ne sait pas comment faire, elle peut se tourner vers une boite qui s'occupe de tout pour elle. A mon sens, même si cela demande de payer pour créer, au moins cela est généralement fait correctement et de façon structuré (enfin ce fut mon expérience pour créer une boite étrangère avec un pro, maintenant ils sont pas tous pareil je pense). Tu peux voir avec CI PROCESS (google est ton ami car j'ai la flemme là désolé :() et peut être que le site web te donnera des infos, sinon tu peux les contacter, ils parlent FR/EN/CN et ils sont tip top.
 
Bonjour a tous

Je ne sais pas si il y a lieu de mettre se message a cette endroit,je ne vais pas ouvrir un topique pour rien.

Je voulais savoir si l'on ouvre une société sur HK , comment cela se passe pour le fisc en France ? doit on déclarer notre société ,si l'on ne le fais pas,que peux t'il se passer ?
 
Oui, CIProcess est très bien et Greg Autef (PDG) très calé.
 
Zinzin : tes revenus engendrés sur le sol HK ne concernent pas le fisc français, tant que tu ne rapatries pas tes revenus/dividendes en France. Si tu souhaites le faire, tu seras imposé sur le montant rapatrié. Par contre, ça peut avoir changé car je sais qu'il y a une convention fiscale entre les 2 pays qui vient d'être signée. Fais la recherche sur google. Et tu as tout sur le site.

Autre solution : passer par la Belgique. Création d'une société Belge, rapatriement dividendes société HK vers cette structure, imposition entre 0,5 et 2% (de mémoire) prévu dans la convention fiscale Bel/HK, puis rapatriement vers la France avec 0% imposition selon convention fiscale Fra/Bel. Bon, c'est très simplifié mais je crois que c'est ça.

par contre, on est Hors Sujet...
 
Bonjour MMVL

Merci pour ta reponce,sa m'eclaire pour mes recherches.
C'etais hors sujet,je sais,mais tres bref...