Créer marque marché chinois et français

nenikekamen

Membre Actif
12 Oct 2009
3
0
19
Bonjour,
je suis designer spécialisé dans la création de vêtements et chaussures de sport. Je souhaite m'associer avec un ami chinois pour créer ensemble une marque destinée à être vendue en chine et en france.
Moi je créer les gammes et compte créer un site de vente en ligne pour le marché français, lui gère la fabrication et la distribution en chine.
Je cherche à savoir quelle est le meilleur moyen de s'associer. Lui propose que nous créions une entreprise à Hong Kong. Comment s'associer afin de partager les bénéfices? Lui gérant et moi actionnaire ? Faut-il quand même que je crée une SARL en france ou me mettre en auto-entreprenneur afin de déclarer mes revenus ? Ou alors puis-je être salarié de cette société Hong Kongaise et payer mes charges en france ?
Merci de me donner les pistes à suivre.
 
Je tiens à préciser que nous avons déjà les fournisseurs et un réseau de distribution en chine. Pour l'instant je travail avec mon ami pour d'autres marques.
 
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu'une société enregistrée à HK est toujours considérée comme société étrangère. Théoriquement vous seriez dans l'obligation de créer une WOFE ou une JV pour pouvoir commercialiser en Chine (la Rep. Office ne permettant pas de vendre en Chine).

Ouvrir une société chinoise n'est possible que si tu as un prête nom de confiance, car même avec 1 RMB de capital étranger investi votre société sera considérée comme une JV.

Bonne Continuation
 
Bonjour,

je suis designer spécialisé dans la création de vêtements et chaussures de sport. Je souhaite m'associer avec un ami chinois pour créer ensemble une marque destinée à être vendue en chine et en france.

Si vous souhaitez vendre sur le sol chinois vos produits, il sera nécessaire de créer une société chinoise. Sinon, faire appel à un distributeur qui achètera à votre société d'HK.

Lui propose que nous créions une entreprise à Hong Kong.

C'est effectivement le plus simple mais ensuite il faut étudier votre activité pour valider le fonctionnement de votre société.

Comment s'associer afin de partager les bénéfices? Lui gérant et moi actionnaire ?

Dans la logique d'une association, chacun possède un % des parts de la société. Pour la gérance de la société, ce peut être les 2 associés.

Faut-il quand même que je crée une SARL en france ou me mettre en auto-entreprenneur afin de déclarer mes revenus ?

Tout dépend de votre activité en France. L'auto-entrepreneur peut en effet être une solution.

Ou alors puis-je être salarié de cette société Hong Kongaise et payer mes charges en france ?

Je vous le déconseille fortement pour un seul salarié. Mieux faut dans ce cas choisir le statut d'auto-entrepreneur qui factura des prestations de services à votre société d'HK.

Bien à vous,

Eric
 
Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu'une société enregistrée à HK est toujours considérée comme société étrangère.

Non pas du tout. En fait une Limited "reste" une Limited quelque soit la nature de son activité ou le profil de ses actionnaires. C'est son activité qui va déterminer son assujettissement ou non à la profit tax d'HK mais en aucun cas son "statut" d'immatriculation.
Je pense que vous faites référence au statut des International Business Companies (IBC) que l'on retrouve dans de nombreuses places offshores (BVI, Seychelles, etc.) mais qui n'existe pas à HK.

Théoriquement vous seriez dans l'obligation de créer une WOFE ou une JV pour pouvoir commercialiser en Chine (la Rep. Office ne permettant pas de vendre en Chine).

Je confirme!

Cordialement,

Eric
 
Merci pour vos réponses.
Je vais aujourd'hui à un salon de création d'entreprise. Déjà je vais voir si le statut d'auto entreprenneur est le meilleur pour moi. En ce qui concerne mon activité, je créé une marque. Les produits de la marque qui seront vendus en chine seront fabriqués en chine. Les produits destinés au marché français seront probablement fabriqués en france. Moi je suis le créateur des gammes.
Dans cette configuration, ne souhaitant pas pour l'instant importés les produits de chine, la meilleure solution est donc de créer avec mon ami chinois une entreprise chinoise. Une fois que j'aurais les détails sur mon statut en france je ferais le point avec lui et ne manquerais pas de revenir vers vous pour plus de détails.
Encore merci.
 
En ce qui concerne ton activité, ça sera Wofe ou Jv en Chine, pour toi.
 
Merci Societehk pour les infos complémentaires.

Bonne Journée
Lien retiré