1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Creche 100% Française sur Shanghai ?

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par lyric, 9 Mai 2014.

  1. lyric

    lyric Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2013
    Messages:
    190
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Bonjour,

    J'ai entendu dire qu'il y aurait une crèche 100% française à Shanghai et donc pas mixte avec un peu de français parlé et finalement beaucoup de Chinois entre les aiyis en classe, etc..

    Est ce que c'est vrai ? Si oui, je veux bien les coordonnées.

    Mon souci est que mon fils parle aujoud'hui beaucoup mieux Chinois que Français car à la maison a part moi c'est tout en Chinois :)

    Thanks
     
  2. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
  3. lyric

    lyric Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2013
    Messages:
    190
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Merci de l'info. C'est une liste complète mais qui date un peu.
    Ca me donne pas le nom de la creche 100% française si elle existe.
     
  4. playschool

    playschool Membre Silver

    Inscrit:
    12 Juillet 2010
    Messages:
    244
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +10 / -0
    Bonjour Lyric,

    Je suis enseignante française dans les crèches et maternelles depuis 6 ans sur Shanghai et je n'ai jamais entendu parlé de l'existence d'une crèche 100% française.
    Si une telle structure existait, ça serait super, mais j'y crois pas trop vu que les écoles sont pour la plupart dirigées par des proprios chinois.
    Par contre, par rapport à la pratique de la langue de Molière, tant pour le mode éducatif que pour le mode de garde, la meilleure solution serait d'avoir recours au système de la jeune fille Au Pair.
    Cette solution est bien plus intéressante en terme de coût qu'une crèche dite française ou internationale. En effet, pour moins de 4000 RMB/mois, tous frais incluent, vous aurez une jeune fille Au Pair qui vous aidera dans la garde et l'éducation des enfants, l'apprentissage et la pratique d'une langue choisie par les parents (le français dans votre cas) ainsi que dans les petites tâches ménagères en tant que membre de la famille à part entière pendant son séjour.
    J'ai personnellement recours au système Au Pair pour mes enfants qui ont déjà une maitrise de 4 langues, dont le français, à 5 ans et demi et 8 ans.
    Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site : www.aupair-china.net
    ou envoyer un email à : contact@aupair-china.net
    pour recevoir des infos plus détaillées.
     
  5. lyric

    lyric Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2013
    Messages:
    190
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    C'est une solution mais comme dans beaucoup de familles chinoises on a deja une ayi chinoise qui en plus s'occupe de tout le reste et pas uniquement des enfants. Ce que ne font pas les filles au pair j'imagine.
     
  6. playschool

    playschool Membre Silver

    Inscrit:
    12 Juillet 2010
    Messages:
    244
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +10 / -0
    En effet, la jeune fille Au Pair ne s'occupe pas de toutes les tâches ménagères dans la maison. Ce n'est pas son rôle, par contre, en tant que membre à part entière de la famille, elle aide la famille pour les tâches ménagères légères (comme faire la cuisine pour les enfants, ranger la chambre des enfants, nettoyer le sol du séjour après les repas car les enfants ont une fâcheuse tendance à salir, mettre/débarrasser la table, étendre/plier le linge, bien sûr nettoyer sa propre chambre, bref tout ce qui tourne autour des enfants et la vie de famille tout comme le ferait une grande soeur)
    Et bien entendu, elle s'occupe essentiellement des enfants et tout ce qui tourne autour de leur éveil, éducation, garde
    Et je peux vous assurer que ça change et facilite vraiment votre existence
    En ce qui nous concerne, en plus de la jeune fille Au Pair qui vit avec nous, nous avons aussi une ayi en part time qui vient 2 fois par semaine faire le grand ménage chez nous, et c'est amplement suffisant !
    Au début, comme tous nouveaux arrivants sur Shanghai, nous avions une ayi chinoise à plein temps chez nous, mais nous avons très vite déchanté par rapport aux négociations de salaire permanentes pour une qualité de service qui n'est pas optimale.
    Du coup, nous avons fait le choix de placer nos enfants dans une école chinoise pour qu'ils apprennent bien le chinois et passer à la solution de la jeune fille Au Pair comme système de garde et apprentissage des langues étrangères. Et ça fait 5 ans que nous avons recours au système Au Pair !
     
  7. lyric

    lyric Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2013
    Messages:
    190
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Donc ca depend des familles, pour les familles franco-chinoises le problème ce n'est pas la gestion de l'ayi. C'est souvent l'ayi de la famille depuis des années et c'est très simple d'en trouver une nouvelle bien et de la former aux us et coutumes de la famille.
    L'apprentissage du chinois non plus n'est pas un souci entre l'ayi, les grand parents, les cousines, etc.. ca va super vite.
    Le problème c'est le français car forcement l'enfant n'est pas super motivé :)
     
  8. playschool

    playschool Membre Silver

    Inscrit:
    12 Juillet 2010
    Messages:
    244
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +10 / -0
    On est d'accord sur le fait que la solution ayi peut être bien ou pas pour certaines familles, mais il faut bien comprendre que le rôle de la ayi n'est pas le même que celui de la jeune fille Au Pair
    Et justement, en ce qui concerne l'apprentissage et la pratique de la langue française, l'alternative de la jeune fille Au Pair est ce qu'il y a de mieux et de moins onéreux.
     
  9. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 669
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Passe plus de temps avec lui, fait lui ecouter des comptines en francais, des histoires, montre lui quelques dessins animes francais pour qu'il s'habitue a entendre d'autre personne parler notre langue etc
    Normal que son chinois soit meilleur, et normal aussi que tu t'inquietes, au debut on a l'impression que son chinois s'ameliore bien plus rapidement que son francais, ce qui est un peu vrai.
    Perso je suis aussi le seul a parler francais chez moi, et j'ai eu aussi une periode de doute au debut quand ma fille a commence a parler. Et puis avec le temps c'est venu naturellement, maintenant elle parle les deux langues aussi bien (bon je passe bcp de temps avec elle aussi).
     
  10. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Tu as peut-être entendu parlé de FLAM qui organise des cours de français le samedi (si j'ai bien suivi) ?
    Concernant la motivation du petit, n'en fait pas une contrainte pour lui : il faut que ce soit naturel, tu lui parles toujours en français, comme dit Mike, suscite l'intérêt au travers de DA ou autres... Chez nous, on joue à tout traduire; par exemple en présence de la petite, c'est elle qui fait office de traductrice quand je m'adresse à ma femme (pour les trucs simples : je te rassure, je peux parler à ma femme sans traducteur). Et on ne se gêne pas pour lui parler ensemble dans les deux langues (voire trois avec l'anglais) : ça l'amuse et ça fait bosser ses neurones. Quand ça fume, on arrête :) on lui lit aussi les mêmes histoires dans les deux langues : je crois que ça lui donne des repères. Et n'aies crainte : les gosses progressent différemment et à leur rythme.
     
  11. hanaa.jd

    hanaa.jd Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Messages:
    37
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

    Allez voir la creche "le petit chameleon" dans l'ancienne concession francaise ou j'ai inscris mon fils et que je recommande vivement!
    Je vous conseille d'aller voir par vous meme, voici leur site web:
    http://petitchameleon.com/
     

Partager cette page