Création structure restaurant en Chine + question de visa

RedPanda

Nouveau Membre
12 Oct 2015
2
0
1
37
Bonjour tout le monde.

J'ai découvert ce forum (fort intéressant) il y a peu et ayant pour ambition de faire du business en Chine, je me vois face à quelques questions à propos de sa mise en place (et je suppose que ce ne seront certainement pas les dernières :D ). J'ai déjà regardé les topics mais svp ne me coupez pas la tête si ce sujet a déjà été abordé (pitié).

En gros, un ami français est venu en Chine il y a plus d'un an avec sa femme (chinoise) et on voudrait monter un restaurant. Mais viennent les savoureux problèmes administratifs. Plusieurs choix s'offrent à nous:

1) Monter une société chinoise au nom de sa femme
2) Monter une holding à HK et une WFOE en Chine
3) autre?

Il est plus chaud pour le premier cas pour la facilité de montage de la structure. Mais en ce qui me concerne, le gros problème que je vois est que je mettrais alors du capital dans une structure ou je n'ai aucun contrôle (rien à mon nom). Je fais confiance à mon ami mais si dans un ou deux ans on se prend la tête ou que sa femme décide que je n'ai rien à faire dans "son" business ... je l'aurais alors dans le baba. D'autant plus que niveau visa, ça risque d'être un peu compliqué, et que faire du visa business voire même un visa étudiant pour travailler au black ... plutôt risqué et pas très chaud à priori (retour d'expériences ??).

Vient alors la seconde solution plus lourde, plus longue à mettre en place et plus coûteuse semble-t-il (quoi que possibilité de faire la structure en FTZ et une succursale après ?? je dis peut être des bêtises). Sur un tel montage, ou nos deux noms apparaîtraient clairement, je m'interroge sur les moyens de travailler dans ma propre société! Pourrais-je alors prendre un simple visa business et y bosser sans réel contrat de travail et me payer alors sur les dividendes de la holding à HK? Ou y a t il possibilité/nécessité d'obtenir un visa de travail+permis de résidence dans le processus de création?

Dernière chose (vu que ce n'est pas assez compliqué, hein! :D), je vais tout de même apprendre le chinois (à ce qui parait ça peut être pas mal pour communiquer XD). Aller en université me parait une bonne solution vu que cela permet aussi d'avoir un visa étudiant. Je me demande si ça faciliterait pour bosser dans ma propre boite (dans le cas 2) ou si ça ne servirait en rien mes projets démonia... heu de resto et du coup, prendre des cours particuliers reviendrait au même, voire plus flexible.

Voila voila, si vous avez des suggestions, retours d'expériences ou des blagues (je sens les trolls arriver), n'hésitez pas.

Merci bien.
 
Bonjour,
Pour la structure, la prise d un avocat chinois me parait indispensable, WFOE ou meme association avec l epouse de votre ami. Si possible local, car les lois peuvent varier d un district a un autre.

Pour le visa, dans un premier temps, tant qu aucune autorisation ne sera donnee, que les resto ne sera pas ouvert, il vous faudra trouver un visa qui vous permette d etre en Chine pour une duree assez longue, surtout si WFOE choisit. Le visa tourisme ne sera pas suffisant.

Le M, business est envisageable.
Le X, etudiant, en plus c est votre volonte d apprendre le chinois, peut etre la solution pour vous permettre d etre en Chine pour le montage de votre societe.

Le Z, si vous n etes pas un professionnel de ce secteur, c est a oublier dans un premier temps, en tout cas, tant que le commerce ne sera pas ouvert. Ensuite, une fois ouvert, aucun souci pour partir sur un RP travail.

Pour le visa etudiant, le mieux est de partir sur une fac: 3h par demie journee, 5 jours sur 7. Environ 10 000 rmb la scolarite pour un semestre.