Création société Import Export en Chine ou Hong Kong?

présente dans le domaine de transport international nous sommes à votre entière disposition pour toute information ou reservation selon votre demande.
Pour votre information , nous avons une plate forme à le havre et Paris,et nous sommes aussi installé au maroc précisement à Casablanca.
si vous avez un transport export / import n'importe ou dans le monde n'hésitez pas à me contacter sur mon mail: awatefe_1979@hotmail.com
afin de vous donner un tarif exeptionnel.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci aux contributeurs de ce forum, aujourd'hui riche en conseils utiles à tous les apprentis entrepreneurs.

Je réfléchis actuellement à créer une société d'import/export basée à Hong Kong (imports d'Asie, exports vers le Moyen-Orient). Comment puis-je conserver l'anonymat entre fournisseurs et clients, y compris en matière de pays d'origine et de destination ? Dois-je obligatoirement recevoir physiquement les biens à Hong Kong pour les ré-exporter ?
- Si oui, je suppose que je reste dispensé des taxes Hong Kong ? Existe-t-il des sous-traitants à Hong Kong qui fournissent directement ce service administratif de réception et ré-export ? Dois-je employer quelqu'un pour le faire (en contrat de travail ou par une agence d'intérimaires) ?
- Si non, comment puis-je conserver cet anonymat ?

Question subsidiaire : on parle beaucoup d'impôt sur les sociétés à Hong Kong, mais qu'en est-il des taxes d'import/export ?

Merci d'avance !

JPP.
 
Salut JPP,

Tu n'est pas forcé d’expédier les marchandises de ton fournisseur en Chine
continentale vers HK, tu les expédie directement de ton fournisseur
vers le Pays de destination.

Si tu veux etre discret sur la provenance de ta marchandise tu as pas trop
le choix, il faut que toi ou une personne de confiance réceptionne la marchandise
au pays de destination et la dispatche à tes clients.

Pour être dispensé de taxes à HK il suffit de faire du business hors de HK
Si tes fournisseurs sont en Chine continentale et que tu expédies au moyen
orient pour ton cas, alors pas de souci. Tu ne dois pas recevoir d'argent de
HK sur le compte de ta boite à HK c'est la règle.

@+
 
si je comprend bien...

je peu vendre du textile acheter en chine envoyer a mes client depuis ce dit pays

grâce a ma boite crée sur HK sans reverser 1$ hkd aux gouvernement si l'argent et recu dans un compte chinois par exemple ?

mais est ce que grâce a cette boite on a la possibilité d'avoir un visa business par exemple pour résider en chine
 
Avoir une boite a HK ne m'a jamais aider pour obtenir un visa business mais c'est juste mon
expérience personnelle. Après ça dépends de ton business, si tu commandes très régulièrement
au même fournisseur en Chine tu peux lui demander une lettre d'invitation qui t'aidera a obtenir
un visa business.

Pour répondre a ton autre question, il est préférable de te faire payer sur un compte HK que
Chinois (pas trop confiance dans le gouvernement Chinois.) Normalement et comme je l'ai dis
plus haut, du moment que l'argent qui arrive sur ton compte en banque HK provient d'un
autre pays pas de souci, c'est un peu le principe d'une boite offshore.

Tu reverses toujours quelque chose au gouvernement HK, tu a un audit de tes comptes
tous les ans et tu dois renouveler la licence de ta boite HK aussi tous les ans.
J'ai eu environ 1000 euros de dépense de fonctionnement cette année, c'est pas une fortune
mais c'est a prendre en considération.

@+
 
Si tu veux etre discret sur la provenance de ta marchandise tu as pas trop
le choix, il faut que toi ou une personne de confiance réceptionne la marchandise
au pays de destination et la dispatche à tes clients.
Bonjour Rololo, et merci pour ta réponse. Ça marche aussi si moi ou une personne de confiance réceptionne la marchandise à Hong Kong et la ré-expédie vers mon client au Moyen-Orient ?

JPP.
 
Salut JPP,


Oui ça marche aussi, ça va seulement te couter des frais de ports supplémentaires
puisque tu envoi du fournisseur en Chine, vers HK et ensuite tu envois au Moyen-Orient.
Ça peut aussi te couter des Frais de douanes car la Chine et Hong Kong sont deux
"pays" différents (tout dépends la façon dont la marchandise rentre a HK).

@+
 
Ça marche aussi si moi ou une personne de confiance réceptionne la marchandise à Hong Kong et la ré-expédie vers mon client au Moyen-Orient ?

Attention, selon la jurisprudence si vous avez du stock physiquement présent à Hong Kong, il sera difficile d'obtenir une exemption de taxe pour votre société d'HK...

Bien à vous,

Eric
 
Avoir une boite a HK ne m'a jamais aider pour obtenir un visa business mais c'est juste mon
expérience personnelle. Après ça dépends de ton business, si tu commandes très régulièrement
au même fournisseur en Chine tu peux lui demander une lettre d'invitation qui t'aidera a obtenir
un visa business.

Pour répondre a ton autre question, il est préférable de te faire payer sur un compte HK que
Chinois (pas trop confiance dans le gouvernement Chinois.) Normalement et comme je l'ai dis
plus haut, du moment que l'argent qui arrive sur ton compte en banque HK provient d'un
autre pays pas de souci, c'est un peu le principe d'une boite offshore.

Tu reverses toujours quelque chose au gouvernement HK, tu a un audit de tes comptes
tous les ans et tu dois renouveler la licence de ta boite HK aussi tous les ans.
J'ai eu environ 1000 euros de dépense de fonctionnement cette année, c'est pas une fortune
mais c'est a prendre en considération.

@+

très bien je te remercie pour ta réponse complète !!

le mieux si je comprend bien et d'avoir un compte sur hk ! connais tu les procédure ? frais ?

donc le plus gros défaut si l'on veux monter une boite a hong kong en achetant des produit en chine c est qu on aura pas la possiblité d'avoir de visa de travail bon forcément vue que ce sont deux pays bien différent !

je pense que je vais essayer d'avoir un visa touriste trois mois histoire de jauger sur place mon business plan lol apres on verra par contre derniere question en partant en thailande ou malaisie les consulat chinois sont pas plus "souple" pour l'obtention d'un visa touriste
 
Bonjour à tous,

Je suis de nationalité française et j'ai un projet d'import en Chine avec un ami de nationalité chinoise.
Lui pense créer sa société en Chine. Moi, afin de sécuriser mon apport en capital et de pouvoir rapatrier assurément mes bénéfices, je pense à créer une société offshore a Hong Kong, puis, une Equity Joint Venture avec mon partenaire en Chine.
Est-ce selon vous la meilleure solution pour sécuriser juridiquement mon projet?

Ou bien je lis ici et là sur le net des choses telle: "Enfin le dernier statut possible est : La limited Company de Hongkong, en gros, vous immarticulez votre société à hongkong et si vos activités sont situées ailleurs que dans cette ville, vous serez exonerer de charge, en somme une société offshore qui permet d'avoir un pied en chine tout en securisant ses invetissements à Hongkong"... qui voudrait dire qu'il suffit juste de créer un société à Hong Kong sans aucune formalité en Chine??? ca me semble bizarre.

Merci pour vos conseils!!!

takenoko
 
Dernière édition:
Bah en fait ça dépend combien tu investis d'une part et d'autre part, la seule structure ou tu peux être sur de pas te faire doubler c'est la WOFE. La JV ou la compagnie 100% chinoise "avec l'ami chinois" c'est beau mais c'est pas sur et les exemples d'étrangers arnaqués ne manquent pas.

Il y a plusieurs questions comme le business que tu souhaite faire, d'où à où vont les produits? etc.
 
Merci Eol... effectivement tu as raison après avoir approfonfi mes recherches c'est cette methode qui est la meilleure. Outre le capital qui varie selon le secteur, tu sais combien de temps prennent les procédures pour la création de la WOFE pour une société d'import de vin à Shanghai?
Merci
 
Oula import de vin sur Shanghai? On en parle souvent ici, mais il y a plus d'offres (de vendeurs) que de demande! Enfin ça c'est un point de vue personnel. La création de ta WOFE peut durer quelque chose comme 3, 6 mois voire 1 ans maxi. La variable est définit par ton temps de réponses aux différentes étapes de la création de la boite :)
 
Il existe des solutions de transite en port francs et ainsi ne pas avoir à payer de taxe. De plus dans ce cas, votre logistique peut ré-étiqueter les produits et ainsi ne pas faire connaitre votre adresse de sourcing.
Ce genre de service existe y compris en Europe et le plus sécurisé est le Port Francs de Genève. Contacter nous directement pour plus d'information à ce sujet : Lien retiré
 
Il existe également en langue Française et sur place à Hong Kong avec plus de 15 ans d'histoire, Lien retiré
 
Il est totalement incontestable que Hong Kong est bien plus souple et réglementé que la chine. Ce qui en fait une place idéale pour le commerce internationale. Pour plus d'information et notre longue expérience dans ce domaine contactez nous directement : Lien retiré
 
Il est totalement incontestable que Hong Kong est bien plus souple et réglementé que la chine. Ce qui en fait une place idéale pour le commerce internationale. Pour plus d'information et notre longue expérience dans ce domaine contactez nous directement : Lien retiré

Entierement d'accord avec vous et pour environ 6000 Hkd , il ne faut pas hesiter !!
 
bonjour,esque, la marchandise partant d asie vers france dois obligatoirement etre livre chez le client que ce soit gros ou pour particulier ou elle peux etre stoker en france et ensuite etre dispache.je suis sur hongkong jeudi toute la journee,si une personne serieuse veux me rencontre afin de m expliquer comment ca se passe d avoir une societe a hk,j ai actuellement societe en france,merci d avance pour les reponses
 
Il est totalement incontestable que Hong Kong est bien plus souple et réglementé que la chine. Ce qui en fait une place idéale pour le commerce internationale. Pour plus d'information et notre longue expérience dans ce domaine contactez nous directement : Lien retiré

Comment pouvez vous promouvoir une ouverture de compte pro à distance, c'est à dire sans se deplacer alors que méme les plus gros incorporateurs ( français ou anglo saxons) de la place ne peuvent le faire car c'est illégal ? Moi aussi j'aurai bien evité de me deplacer sur Hong Kong pour ouvrir mon compte ( j'ai une société depuis 1 an ) et aprés les avoir tous contacté aucun ne m'a promis une ouverture sans déplacement et vous, tout neuf sur la place avec un site ouvert il y a 3 mois vous y arrivez ?
Tout cela est t'il sérieux ?