Création société Import Export en Chine ou Hong Kong?

Bonjour,

Lors de la création on décide du nombre d'actionnaires [shareholders], avec un nombre d'actions X pour chacun. Le total des actions attribuées peut d'ailleurs ne pas correspondre au capital total de la société : on peut garder une partie des actions en réserve pour faire entrer plus tard d'autres actionnaires.

Il faut faire la différence entre le capital maximum autorisé et le nombre de parts émises. En fait, vous pouvez créer une société avec 100 000 000 HKD de capital en n'émettant qu'1 part de... 1 HKD! Attention, ceci ne trompe ni les banquiers ni vos fournisseurs...

Cordialement,

Eric
 
Bonjour,

Je souhaiterais créer une entreprise à Hong Kong, et employer du personnel à Shanghai; Suis-je obligée de créer un bureau de représentation? Puis-je tout simplement embaucher une chinoise via la FESCO avec mon entreprise de HG ?

Vous pouvez en effet passer uniquement par la FESCO qui factura votre HK en tant que société de portage.

Cordialement,

Eric
 
Traçage

Bonjour au forum...
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire comment éliminer le traçage de Chine?
Le produit X doit avoir un autre pays d'origine bien que ce dernier est bien la Chine.
Il s'agit là de rentrer des produits dans un tiers pays où il existe un quota et surtout une taxe au poids!
En achetant de Chine des meubles et en les exportant dans ce pays qui pratique cette politique commerciale, je dois donc faire en sorte de ne laisser aucune trace du pays d'origine,la Chine.

J'avais pensé à d'abord le facturer à une première société en Europe afin que celle-ci dresse une seconde facture.Il n'y a pas ce soucis entre l'Europe et le pays en question qui impose la taxe au poids...

Merci à tous ceux qui peuvent m'aider.

Ken
 
Bonjour,

Et la solution de la societe francaise alors ???? personne n'en parle.
Elle a pourtant l avantage evident de la confiance pour le client en France !

Une société française en charge de la relation clients et en effet un point important mais ceci n'est en rien incompatible avec une société basée à HK qui sera le centre de profit de l'activité internationale.

(NB: bah oui finalement la LTD hongkongaise c'est uniquement pour faire de l "evasion fiscale" ! non ?)

Ce n'est pas exact. Dans le cas d'un groupe, il est possible de faire remonter les dividendes d'HK vers la France en passant par la Belgique tout en ayant une fiscalité optimisée sur ces dividendes grâce à la convention fiscale Belgique - Hong Kong. Et ceci est bien sûr tout à fait légal.

Cordialement,

Eric
 
bonjours l import export est un domaine me plaisant beaucoup
j aimerai 2 ou 3 conseil pour m y lancer
tu ma l air tres renseigne dans cet branche

merci d avance
 
Ce n'est pas exact. Dans le cas d'un groupe, il est possible de faire remonter les dividendes d'HK vers la France en passant par la Belgique tout en ayant une fiscalité optimisée sur ces dividendes grâce à la convention fiscale Belgique - Hong Kong. Et ceci est bien sûr tout à fait légal.

Cordialement,

Eric

Bonjour Eric,

Etant résidant belge, ce que vous dites m'intéresse.

Pourriez-vous en deux mots expliquer la manière d'avoir "une fiscalité optimisée sur ces dividendes grâce à la convention fiscale Belgique - Hong Kong"

Bien à vous.
 
Pour les personnes intéressées par le montage d'une boite à Hongkong
j'ai une société qui ne fait que cela depuis 3 ans. :siffle:

Attention c'est une société Française établie dans la région Lyonnaise.
Notre tarif unique est plus qu' abordable puisque pour 2000 euros TTC
vous bénéficiez d'un montage complet incluant:

- domiciliation HK
- la secrétaire HK obligatoire
- un numéro de téléphone et de fax Hongkongai avec transfert d'appel
sur le numéro de votre choix
- le compte bancaire professionnel à la HSBC Hongkong avec accès
à votre compte par internet etc etc....

Pour résumer tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer la première
année
est inclus dans le forfait.

Notre petit plus par rapport à la concurrence, c'est la possibilité pour le
client (si il le souhaite) de ne pas se déplacer sur Hongkong pour
l'ouverture du compte bancaire. C'est une économie non négligeable
d'au moins 1000 euros (billet d'avion Paris-HK).

Nous avons un site web dont je peux communiquer l'url par MP ainsi que
nos coordonnées complètes en France. :rolleyes:
 
Bonjour !
Et la solution de la societe francaise alors ???? personne n'en parle.
Elle a pourtant l avantage evident de la confiance pour le client en France !

C'est pas evident en fait: Les français sont tellement abrutis par leurs médias qui leur rabachent que ca va mal qu'ils ne font plus vraiment confiance aux boites françaises qui ferment par centaines tout les jours.
De plus en plus, une société en Asie et en particulier à Hong Kong represente la stabilité, expansion de la Chine oblige.
De plus il est aussi réducteur de dire qu'une LTD à HK ne sert qu'a eviter l'impôt que de dire qu'une SARL en France ne sert qu'a ..payer des impôts , ursaff et taxes diverses...
 
Dernière édition:
domiciliation personnelle

Bonjour a tous,

Tout d'abord un grand merci a tous les genereux qui partagent avec nous leurs conseils.
Un peu de solidarite gratuite fait chaud au coeur dans ce monde si mercantile!

Sur le point de monter une LTD a Hong Kong, je serais l'unique share-holder, le directeur et du gerant du compte de la societe.
Se pose alors la question de mon adresse personnelle de residence.

Je vis en Chine depuis 2 ans mais ai encore un statut precaire.
J'ai simplement un Visa business et suis toujours considere comme resident en France ou je fais ma declaration annuelle d'imposition.
Cependant je suis aussi locataire d'un appartement en Chine.

Quoiqu'il en soit, j'envisage de regulariser ma situation aupres de l'administration francaise en me declarant resident en Chine d'ici quelques mois.
Et d'ici un an, je souhaite ouvrir un bureau de representation en Chine.

Qu'en pensez vous, vaut il mieux indiquer mon adresse chinoise ou mon adresse francaise pour le montage de la LTD et l'ouverture du compte en banque?

Quelle incidence cela peut il avoir, notamment en terme de fiscalite? de securite? (imaginons que je sois soudainement boute hors de Chine?!)

Et si j'utilise un nommine, qu' est que cela change?

Question subsidaire, une fois admis comme residant a l'etranger, dois je continuer a faire ma declaration d'impot en France? En effet, n'etant pas impose en Chine, ni a Hong Kong, comment justifier de mes revenus a mon retour en France?

En vous remerciant chaleureusement pour vos Lumieres.
Bien a vous,
Abacus
 
Quoiqu'il en soit, j'envisage de regulariser ma situation aupres de l'administration francaise en me declarant resident en Chine d'ici quelques mois.

Abascus, je ne pense pas que vous aillez besoin de régulariser quoique ce soit. Vivant et travaillant en dehors du territoire français plus de 180 jours par an , vous n'avez pas a payer d'impôts en France. Point.

Qu'en pensez vous, vaut il mieux indiquer mon adresse chinoise ou mon adresse francaise pour le montage de la LTD et l'ouverture du compte en banque?
Quelle incidence cela peut il avoir, notamment en terme de fiscalite? de securite? (imaginons que je sois soudainement boute hors de Chine?!)

C'est aussi pour cela que les nominees sont utiles: Eviter les problémes de domiciliation du directeur.
Dans votre cas je pense qu'il vaut mieux donner votre adresse en Chine car il vous est demandé des justificatifs de domicile ( Facture tel , électricité..) . De plus les documents bancaires vous seront envoyés a l'adresse indiquée. Mieux vaut ne pas tricher.
Si un jour vous étes boutés hors de Chine vous pourrez demander à votre incorporateur de changer votre adresse auprés de l'administration ( je vous passe les détails mais c'est relativement facile) .
Notez que le siége social de votre société est à Hong Kong de toute façon et que votre adresse n'est que celle du directeur, voire de l'actionnaire.

Ceci dit oui .. Prendre votre société avec Nominee eviterait ce probléme de domiciliation mais, quoiqu'en dise certains incorporateurs , il est quasiment impossible pour une limited HK avec nominee de type société d'ouvrir un compte en banque ailleur qu'á Hong kong : Les banques ne l'acceptent pas . De plus, pour une création d'un bureau de representation en Chine vous aurez des problémes également.
Mieux vaut donc, surtout si vous vivez en Asie et n'avez rien a cacher, prendre une limited HK à votre nom ( c'est à dire vous nommer directeur)
 
import-export chine

Salut avec un associét chinois je crée ma société d'import-export et comme tous les débutant je suis à la recherche d'info de ceux qui ont déjà fait l'expérience!
je suis aussi à la recherche de sociétés de fret...
 
Abascus, je ne pense pas que vous aillez besoin de régulariser quoique ce soit. Vivant et travaillant en dehors du territoire français plus de 180 jours par an , vous n'avez pas a payer d'impôts en France. Point.

La fiscalité des résidents français est un peu plus compliquée que cela... Ne pas oublier que le critère des 6 mois n'est qu'un des critères de résidence fiscale même si c'est celui qui est en effet souvent le plus mis en avant par les médias...

Prendre votre société avec Nominee eviterait ce probléme de domiciliation mais, quoiqu'en dise certains incorporateurs , il est quasiment impossible pour une limited HK avec nominee de type société d'ouvrir un compte en banque ailleur qu'á Hong kong : Les banques ne l'acceptent pas.

Il suffit de faire certifier les documents d'incorporation, d'émettre une procuration et/ou une resolution au nom de l'ADE. Ce n'est pas très compliqué, il suffit juste de connaître la procédure adéquate. Les incorporateurs ne savent en effet pas souvent comment faire car cela demande une certaine maîtrise du droit, des procédures à l'international et des documents requis...

Cordialement,

Eric
 
La fiscalité des résidents français est un peu plus compliquée que cela... Ne pas oublier que le critère des 6 mois n'est qu'un des critères de résidence fiscale même si c'est celui qui est en effet souvent le plus mis en avant par les médias...

Pcar : Bien entendu que c'est plus compliqué qu'une demi phrase . Mais vous risqueriez vous a expliquer toute les méandres de la fiscalité ici ? On ne peut conseiller qu'au cas par cas et en connaissant parfaitement le cas du client je pense.


Il suffit de faire certifier les documents d'incorporation, d'émettre une procuration et/ou une resolution au nom de l'ADE. Ce n'est pas très compliqué, il suffit juste de connaître la procédure adéquate. Les incorporateurs ne savent en effet pas souvent comment faire car cela demande une certaine maîtrise du droit, des procédures à l'international et des documents requis...

Oui .... Les autres incorporateurs ne savent pas faire, bien entendu, c'est si facile de dire ca. Et si certains autres incorporateurs préféraient avertir clairement les clients de certaines difficultées (qui enménent de plus des surcouts) et ne pas leur cacher la vérité?
Nous préférons jouer carte sur table avec les clients et ne plus jouer de la langue de bois de façon à ce qu'il sache exactement ou ils mettent les pieds: Oui une société à Hong kong demande la tenue d' une comptabilité, oui l'ouverture d'un compte en banque en dehors de Hong Kong si la société est sous nominee est difficile et peu de banquiers SERIEUX l'acceptent: Le banquier c'est tout dabord un homme et qu'on maitrise ou pas le droit international n'y changera rien: Si il le "sent" pas il refusera l'ouverture d'un compte. Et quand les sociétés sont sous nominee et que la demande du compte n'est pas faite dans la juridiction de la dite société .... Et bien le banquier il le "sent" pas ...

Cordialement
Philippe C
 
Mais vous risqueriez vous a expliquer toute les méandres de la fiscalité ici ? On ne peut conseiller qu'au cas par cas et en connaissant parfaitement le cas du client je pense.

Tout à fait mais connaître l'article 4B du CGI (cf. Lien retiré) me semble important à connaître pour toute personne s'intéressant aux problématiques de résidence fiscale en France car les médias ont tendance à ne parler que du critère des 6 mois et non des autres...

Les autres incorporateurs ne savent pas faire, bien entendu, c'est si facile de dire ca. Et si certains autres incorporateurs préféraient avertir clairement les clients de certaines difficultées (qui enménent de plus des surcouts) et ne pas leur cacher la vérité?

Je suis 100% d'accord.

si la société est sous nominee est difficile et peu de banquiers SERIEUX l'acceptent: Le banquier c'est tout dabord un homme et qu'on maitrise ou pas le droit international n'y changera rien: Si il le "sent" pas il refusera l'ouverture d'un compte. Et quand les sociétés sont sous nominee et que la demande du compte n'est pas faite dans la juridiction de la dite société .... Et bien le banquier il le "sent" pas...

Il faut différencier les comptes courants et les comptes d'épargne. Mais vous avez raison sur l'importance de la relation avec le banquier car aujourd'hui avec les problématiques de compliance, il est nécessaire de bien justifier de son activité.

Cordialement,

Eric
 
Bonjour,

sujet très intéressant!
Je souhaite créer une société d'import/export à HK. Je passe par une agence pour ouvrir la société puis je compte ouvrir un compte bancaire a HK.
Mon problème est que je vis actuellement en Chine, mais j'ai un visa business (cependant je ne travaille pas en Chine). Pour enregistrer la société j'ai besoin de fournir une adresse, et pour ouvrir un compte je dois aussi fournir une billing proof.
Cependant en Chine, je n'ai pas d'appartement à mon nom, je n'ai donc pas de factures à mon nom ou autres.
En France, j'ai l'adresse de mes parents et un compte bancaire, mais toujours pareil pas de factures à mon nom.
Dans ce cas il est préférable de donner mon adresse en France et de fournir des documents bancaires français comme preuve pour ouvrir mon compte a HK??
Maintenant une autre question concernant les impôts? sachant que je ne suis pas résidente en France, je ne paie pas d'impôts en France, mais en donnant une adresse française comme celle du directeur de la société (moi même) est ce que cela aura des répercussions sur ma fiscalité? c'est à dire je vais devoir payer des impôts en France?
Et concernant ma situation en Chine, est ce que cela pose problème aussi?

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet similaire au votre et serais heureux de pouvoir échanger avec vous concernant la vente d'objets sur ebay.
Comment pouvons nous faire pour discuter ensemble?
Bien a vous
 
contact

bonjour je suis moi meme en france et je me permet de prendre contact avec vous car etant a la recherche de produit inovant a exporter en france.
nous pourrions nous mettre en relation

nicolas

nico_pre@hotmail.fr
 
Import export

Nous somme une entreprise d'import export de matériaux basé en algérie.
la plus part de nos opération se sont déroulé en europe .nous somme entreint d'importé du ciment provenance espagne .sa nous interesseré de changé de continent,et aller vers la chine ,les produit chinois sans trés interésant pour l'algerie.
et nous voudrions nous raproché plus du marché chinois .je voudrais avoir plus d'information sur votre entreprise,vos produit et prix si c possible.
salutation.
Sarl SLIFI M'HAMED IMPORT EXPORT
TEL 00213939004
CEL 00213770123867
hamidouchiffa@yahoo.fr