Création société Import Export en Chine ou Hong Kong?

Bonjour,

J'ai monté il y a quelques temps une companie à hk et je vais ouvrir un bureau de rep à shanghai dans les prochains mois.

Est-ce vrai que l'on doit louer des bureaux dans un immeuble avec une licence qui accueille ce type de structure?

A+

Bonjour,

Si tu veux ouvrir un bureau de representation dans les normes, tu dois en effet etre dans les locaux qui ont le grade A. C'est-a-dire des locaux qui sont reglementes par l'Etat, ce qui revient a dire que, tu ne peux ouvrir ton bureau n'importe ou et surtout pas chez toi par exemple.
 
liste bureaux grade A

Merci pour ta réponse.

Sais-tu s'il existe sur le net ou ailleurs une liste des immeubles grade A à Shanghai?
 
Criteres d'acceptabilite d'une adresse legale (Rep Office & WFOE/FICE)

Bonjour a toutes et a tous,

Si les immeubles de type "Grade A" sont souvent utilises par les entreprises étrangères pour y implanter un Bureau de Représentation ou une WFOE, le critère d'acceptabilité retenu par l'administration chinoise ne se limite pas aux immeubles "Grade A" et beaucoup d'immeubles "Grade B" (la plupart du temps moins chers) sont également éligibles.

EXPLICATION : le critère d'acceptabilité d'une adresse légale (pour Bureau de Représentation et WFOE) est simplement que L'IMMEUBLE DOIT POSSÉDER UNE LICENCE L'AUTORISANT A HÉBERGER DES SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES. Cette licence est émise par la "Land Administration" du district de tutelle. Comme le dit Ceven, aucun immeuble de type résidentiel n'a cette licence bien sur.

Deux autres points sont aussi d'importance :

1. Le Numéro de porte du local doit être libre de tout enregistrement légal précédent. (si le local n'est pas neuf, le locataire précédent qui a déménagé est réputé devoir mettre a jour sa Business Licence avec sa nouvelle adresse)

2. Le propriétaire (privé) du local doit également être enregistré (= avoir déclaré la location ... et payer les taxes correspondantes).

Note : Dans certains cas, l'Administration de Shanghai exigera aussi que le contrat de bail signé entre les parties soit aussi notarié.

Lorsque ces conditions sont réunies, le dossier de création légale peut-être présenté a l'Administration du Commerce avec le reste des formulaires et autres documents requis pour l'enregistrement légal.

Des agences immobilières compétentes sauront vous aider dans la recherche d'un bureau. Leur préciser que le local est censé être une adresse d'enregistrement pour un Bureau de Représentation ou WFOE.

Excellente semaine !

Greg Autef
www.ciprocess.com
 
reponse

Bonjour !
Et la solution de la societe francaise alors ???? personne n'en parle.
Elle a pourtant l avantage evident de la confiance pour le client en France !
Qu'est ce que les gourous du sourcing en pense ?
En particulier, estce fute d'avoir une boite francaise (en France il n'y a qu'un site internet) et un acheteur de la boite (ma pomme) qui achete en chine, met en boite et paye les transitaires/logisticiens pour l'acheminement jusqu'au client...
Quelles sont les incidences au point de vue facture que voit le client ? droit de douane ? TVA ?
(NB: bah oui finalement la LTD hongkongaise c'est uniquement pour faire de l "evasion fiscale" ! non ?)

Muchos Gracias


Je souhaite aussi creer une societe d'import des marchandises en provenance de chine et je pense que ce cas de figure me parait le mieux, mais messieurs les "juristes" :)) vous n'avez pas repondu a cette question...
Merci d'avance et si je peut me permettre je vous trouve tres sympathique de prendre du temps pour nous repondre et nous aiguiller:))
 
Vente en ligne Ste Francaise ou Ste HKongais ?

Bonjour,

Pour vendre en ligne des produits chinois en France, quelle solution est la plus interressante strategiquement, a court et moyen terme ?
Une entreprise HongKongaise permet de creer rapidement et en evitant les impots en FRance, mais sans TVA recuperable si j'ai bien compris.
Une entreprise Francaise (EI, EURL, SARL) presente quelles avantages, hormis la possibilite de recuperer la TVA ?
Merci de me conseiller
 
Bonjour a toutes et a tous,

Quelques commentaires sur ce post de Antoinebrc :

Question : "Et la solution de la societe francaise alors ???? personne n'en parle. Elle a pourtant l avantage evident de la confiance pour le client en France ! Qu'est ce que les gourous du sourcing en pense ?"

Réponse : L'existence d'une société en France pour importer des produits n'est pas une alternative a la création d'une société intermédiaire dont la vocation est d'être intermédiaire commercial (a Hongkong ou ailleurs) mais une stricte nécessité pour être importateur. Une importation a caractère commercial en France ne pourra convenablement se faire qu'avec le No SIRET de l'importateur, ce dernier étant réputé responsable de "la mise a la consommation" des produits. (Pour les lecteurs les plus novices en commerce international, une société non enregistrée sur le territoire europeen n'a absolument pas la capacité d'être importateur en Europe, a moins qu'elle ne puisse disposer d'une "représentation fiscale", service offert par des transitaires et agents en douane en Europe).


Question :"En particulier, estce fute d'avoir une boite francaise (en France il n'y a qu'un site internet) et un acheteur de la boite (ma pomme) qui achete en chine, met en boite et paye les transitaires/logisticiens pour l'acheminement jusqu'au client... Quelles sont les incidences au point de vue facture que voit le client ? droit de douane ? TVA ?"
Réponse : L'importateur (soit "la boite" dans la question ci-dessous ou son client) importe en son nom, paye les droits de douane, la TVA et le fret (sauf s'il achète CIF ou C&F). Dans le cas ou le client acheteur n'est pas l'importateur, il paye une facture globale a l'importateur en France qui incorpore : le cout des produits et sa marge, peut-être les frais d'acheminement du port/aéroport a un lieu convenu et de manière généralement transparente les droits de douane et la TVA déjà acquittés.


Question : (NB: bah oui finalement la LTD hongkongaise c'est uniquement pour faire de l "evasion fiscale" ! non ?)

Réponse : Oui dans le cas ou l'importateur français paye les achats a sa propre trading a Hongkong pour conserver une partie de la marge commerciale offshore. Non, dans les autres cas de figure, et notamment si le propriétaire de la trading a Hongkong est résident .... a Hongkong, voire ailleurs dans le monde. Rien n'empêche un ressortissant de n'importe quelle nationalité d'ouvrir une société dans une juridiction qui permet de réaliser des opérations classifiées offshore, et il est vrai qu'avec un Impôt français sur les Sociétés a peu près le plus élevé d'Europe, certains importateurs français sont naturellement tentés de diminuer leur résultat imposable en France. Chacun aura son point de vue sur la question.


Suis résident a Shanghai. Les commentaires & contributions d'importateurs résidents en France apporteront certainement les réponses les plus pertinentes a ces questions.

Greg Autef
www.ciprocess.com
 
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos Greg. Je suis residente a Pekin et j'ai le projet d'ouvrir un site de vente en ligne destine essentiellement pour la France.
Le choix le plus judicieux serait-il donc a ton avis, d'ouvrir une societe a HK ?
Est-ce qu'ouvrir une societe en France presente des avantages quelconques ?
 
est ce que vous savez si c`est toujours possible d`enregistrer une boite hongkongaise en chine??? peut importe dans quelle ville.
 
société france

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos Greg. Je suis residente a Pekin et j'ai le projet d'ouvrir un site de vente en ligne destine essentiellement pour la France.
Le choix le plus judicieux serait-il donc a ton avis, d'ouvrir une societe a HK ?
Est-ce qu'ouvrir une societe en France presente des avantages quelconques ?

L'avantage d'une société en France c'est qu'on peut l'utiliser pour faire les démarches d'importation des marchandises de Chine en Europe. Ca permet aussi de stocker les marchandises et de les vendre en France.
 
Bonjour,

Ravi de partager informations et parfois aussi quelques conseils sur ce forum mais pour les cas particuliers ou personnels, merci d'adresser a greg.autef@ciprocess.com :

- une demande claire et précise
- vos coordonnées professionnelles complètes, ne traitant pas de demandes professionnellement anonymes.

Excellent week-end,

Greg Autef
www.ciprocess.com
 
Créer une société à Hong Kong ou ailleurs

Je cherche des infos sur comment créer une société à Hong Kong ou dans un autres pays en Asie.

On m'a beaucoup parlé de Singapour qui propose des visas d'entrepreneurs pour s'installer sur place après avoir créer la société.

Si vous avez des infos à ce sujet.
 
bonjour a tous

bonjour a tous... je suis nouveau parmi vous... je tenais a remercier ts les gens qui prennent de leurs temps pour nous fournir tous ces petits conseils... je viens de demissionner de mon boulot pour tenter moi aussi l'aventure chinoise... comme beaucoup j'ai des reves... de l'ambition... et beaucoups de volonté... mais je sais que ca ne vas pas etre une partie de plaisir... je serais a honk kong le 05/06 avec un ami... nous somme parisien... et si d'autre personne souhaite ce joindre a nous pour que l'on puisse s'entraider ce seras avec plaisir... a bientot
 
Bonjour,

On m'a beaucoup parlé de Singapour qui propose des visas d'entrepreneurs pour s'installer sur place après avoir créer la société.

Nous créons aussi des sociétés à Singapour, donc je me permets de vous répondre même si nous sommes plus orientés "HK".

En effet Singapour propose le "Entrepreneur Pass" qui a été mis en place en 2004 pour attirer les investisseurs à Singapour. Le process pour le demander prend entre 4 et 8 semaines, mais il est possible d'aller plus vite en créant d'abord votre société à Singapour et ensuite demander l'Entrepreneur Pass.

Au niveau de la demande, il faut justifier d'une expérience d'entrepreneur et d'un bon business plan. Il est valide entre 1 et 2 ans (renouvelable indéfiniment). Votre famille (épouse et enfants de moins de 21 ans) pourront venir à Singapour.

Entre le choix HK - Singapour, pour faire simple:

HK:
- Pros: rapide à créer et facile à gérer, pas de taxe si activité hors d'HK.
- Cons: pas de convention fiscale avec la France (ce qui peut être aussi un avantage...), avoir une société sur place ne donne pas d'avantage pour la résidence à HK.
Singapour:
- Pros: résidence sur place possible avec la création d'une société, convention fiscale avec la France (ce qui peut être aussi un inconvénient...).
- Cons: plus lourd à gérer (tenue de compta), impôt sur les sociétés (jusqu'à 18%), director doit être résident singaporien (nominee disponible).

Cordialement,

Eric
 
Bonjours tout le monde.

A la force de lire plein de chose sur les forum je suis un peut perdu dans mon projet.
Je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible ma demande affin de que l'on aide un peut peut plus dans mes démarches.

Je souhaite crée donc une offshore a HK a cause de taxe en france .
ma société aura pour but :
Moi depuis la France je démarche les entreprises qui souhaite importer de chine des produits ( plus particulièrement SPA jacuzzi Hammam balneo ect..)
C'est a ce momment la que je me dirige vers ma compagny a HK et un contact chinois qui lui va m'offrir les services de sourcing pour mon client Français . Une fois optenu le produit les demarches administratif et le transit jusqu'au port français et livrai chez le client tout et Ok .

MAIS .. moi de mon coté en France comment je peut me verser un salaire pour justifier de mon activité.?
Est ce que je peut etre salarié de ma conpagny HK?
Si je suis salarier de ma société a HK y a t'il des frais ou des taxes a payer depui HK ?
sachant que je n'achete pas de marchandise je suis simplement un transitaire entre ma compagny HK et le client . Vu que ma compagny HK elle va gerer le sourcing ..

Merci de vos reponce en esperent que je vais y voir un peut mieu ...
 
Companie HK

Salut,

Peut-on monter un bureau de représentation en Inde avec une boite montée à Hong Kong?

Merci.
 
Bonjour,

Bonjours tout le monde.
Moi depuis la France je démarche les entreprises qui souhaite importer de chine des produits ( plus particulièrement SPA jacuzzi Hammam balneo ect..)
C'est a ce momment la que je me dirige vers ma compagny a HK et un contact chinois qui lui va m'offrir les services de sourcing pour mon client Français . Une fois optenu le produit les demarches administratif et le transit jusqu'au port français et livrai chez le client tout et Ok ....
MAIS .. moi de mon coté en France comment je peut me verser un salaire pour justifier de mon activité.?

Le processs est en effet correct au niveau des marchandises, mais une question se pose en effet: quel est votre statut en France si vous démarchez des clients en France...?

Pour cela, il y a 2 solutions tout à fait légales pour être présent en France et exercer une activité commerciale sur place, sans être salarié de votre société d'HK.

Est ce que je peut etre salarié de ma conpagny HK?
Si je suis salarier de ma société a HK y a t'il des frais ou des taxes a payer depui HK ?

Oui mais je vous le déconseille (car il faut nommer un représentant fiscal en France de votre HK, et que si vous êtes salarié sur le sol français, il faut en effet payer les charges sociales françaises). Et bien sûr je vous déconseille tout "bidouillage" sur le sol français, les risques de fraudes aux Urssaf est trop importants et ne vaut vraiment pas le coup...

Me contacter en privé et je vous expliquerai comment faire (je ne peux l'indiquer sur un forum car les solutions pourraient être mal mises en place et conduiraient à des risques inutiles).

Cordialement,

Eric
 
Dernière édition:
Bonjour,

Peut-on monter un bureau de représentation en Inde avec une boite montée à Hong Kong?

De manière générale (en Inde ou ailleurs sauf spécifications locales), vous avez 3 manières de vous développer dans un pays:
- la filiale
- la succursale
- le bureau de représentation (RO)

Le bureau de représentation est une solution simple et rapide, mais n'est pas adapté pour exercer une activité commerciale (risque de re-qualification en établissement stable et donc assujettissement aux impôts locaux).

La succursale est une solution intermédiaire mais elle n'a pas de patrimoine propre distincte de la société d'HK (ce qui peut être un avantage mais présente aussi des inconvénients, à voir au cas par cas).

Cordialement,

Eric
 
Charges

Bonjour,

Quelles sont les charges pour employer un salarié chinois à Shanghai et où se trouve le bureau où l'on doit régler les différentes charges au gouvernement?

Merci pour votre aide.
 
Pour Produit2chine, je viens de vous répondre sur votre adresse e-mail suite au message privé que vous m'avez envoyé, mais il m'est revenu (user unknown) et il n'est pas possible de vous écrire via le formulaire du site. Je vous invite donc à me contacter sur info@societehk.com et je répondrai à votre question.

Cordialement,

Eric
 
Salut tout le monde,

Je vais bientot lancer ma boite d'import/export aussi entre la Chine et la Tunisie.

J'ai fait pas mal de recherches et là il me faut juste choisir la société pour créer la mienne et c'est là que ça coince.

Pourquoi les prix varient-ils autant? Entre 3200€/1300€/990€/750€, elles proposent quasi toutes exactement les mêmes services.

Est ce qu'on pourrait avoir un retour d'expériences de ceux qui ont donné leur boite à créer et qui ont des retour qu'ils soient bons ou mauvais svp?

Merci d'avance