Création d'une société usine à Shanghai

Li06ly

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaite créer une société usine dans les environs de Shanghai.J'ai déjà une entreprise française et je souhaite développer le concept en Chine. Ainsi, je souhaite gérer les exports vers la France et vendre mes produits sur le marché local.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Quelles sont les principales règles pour monter une telle entreprise ?
- Quel besoin en financement dois je avoir ?
- Quelles démarches administratives dois je suivre ?
Ceci est mes premières interrogations, j'en ai une tonne et demi =) en tête à vous poser un peu plus tard. Si vous avez des éléments supplémentaires, des informations, des liens ... etc n'hésitez pas à me les communiquer.

Merci pour votre attention et pour votre aide !

Lily
 
Usine a Shanghai

Bonjour

Premièrement je dirais que vu le prix des salaires et des locations, ouvrir une usine à Shanghai n'est pas le meilleur choix.
Autrement être une société 100 pour cent étrangère en Chine donne des contraintes importantes administrativement plus que si c'est avec un partenaire chinois qui peux gérer " a la chinoise" les affaires courantes.
Mais quand on a un partenaire chinoise, il a tendance a prendre la part du lion et c'est souvent dur a imposer sa loi.




Bonjour à tous,

Je souhaite créer une société usine dans les environs de Shanghai.J'ai déjà une entreprise française et je souhaite développer le concept en Chine. Ainsi, je souhaite gérer les exports vers la France et vendre mes produits sur le marché local.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Quelles sont les principales règles pour monter une telle entreprise ?
- Quel besoin en financement dois je avoir ?
- Quelles démarches administratives dois je suivre ?
Ceci est mes premières interrogations, j'en ai une tonne et demi =) en tête à vous poser un peu plus tard. Si vous avez des éléments supplémentaires, des informations, des liens ... etc n'hésitez pas à me les communiquer.

Merci pour votre attention et pour votre aide !

Lily
 
Autre solution : accueillir dans ta structure française, un étudiant chinois en école de commerce ou autre école de management, trouver un bon partenaire déjà implanté en Chine, et faire une joint-venture.... C'est courant maintenant
 
La JV n'est recommandé que dans le cas où elle est vraiment nécessaire (marchés nationaux et gouvernementaux, ou stratégiques).
Monter une Wofe manufacturing n'est effectivement pas un processus simple et rapide.
Il y a beaucoup de contraintes reglementaires (capital a injecter, lieu , approbation des locaux, business scope, licence etc...)
Les démarches administratives sont longues, lentes, contraignantes, et recquiert d'avoir du temps à courir a droite a gauche dans les administrations si c'est fait en propre.
D'experience, il vaut mieux deleguer à un bon agent et economiser du temps...
 
Bonjour,

A votre place je vais choisir le Maroc ou la Tunisie puisque d'après mon expérience :
+ les prix de démarrages sont très moins chers qu'en Chine
+ tout le monde parle français
+ export vers l'Europe exonéré de Taxes d'importations, au contraire de l'export de Chine vers l'Europe ou y'a des taxes exorbitants voir des quotas pour certaines produits
+ Frais de Transport et délai de livraison :)

Et toujours mon point de vue, s'il est nécessaire que je fais fabriquer en Chine, je vais trouver une usine en Zhejiang et soustraite la fabrication de mes produits OEM mais avant tout j'enregistre mon marque + mes modèles + Logo en Chine pour ne pas permettre aux chasseurs de bonnes idées de me copier.

Bon Chance .