Création d'une filiale en chine ?

Vilius Inc

Membre Bronze
12 Jan 2008
2
0
29
Bonjour à tous,

Je suis inscrit depuis peu sur le forum, et je le trouve très intéressant.
En effet le marché chinois m'attire.

J'ai plusieurs questions à vous poser :

1) Quel est le salaire moyen d'un développeur web en Chine ?
2) Peut-on salarier un ouvrier chinois directement par une entreprise étrangère, ou faut-il créer une filiale en Chine ?
3) Les relations avec les sociétés chinoises sont-elles simplifiées si l'on a soit-même une société chinoise ?
4) Quelles sont les conditions pour créer une filiale en Chine ? (coûts, obligations légales…)

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
 
1) Quel est le salaire moyen d'un développeur web en Chine ?

En chine ca veut rien dire, ca change suivant les villes.

Et ca depend aussi des technologies. Une grosse partie des developpeurs chinois sont centres sur l'ASP. Tu en trouves de plus en plus qui font aussi du PHP correctement mais moins qui maitrisent AJAX, Ruby et autre...

Les prix sont proportionnels a l'offre et a la demande...

2) Peut-on salarier un ouvrier chinois directement par une entreprise étrangère, ou faut-il créer une filiale en Chine ?

Il te faut une existance juridique en Chine.

3) Les relations avec les sociétés chinoises sont-elles simplifiées si l'on a soit-même une société chinoise ?

Par le fait que ca te permet de facturer en RMB tes prestations, sinon pour le reste ca change pas grand chose.

4) Quelles sont les conditions pour créer une filiale en Chine ? (coûts, obligations légales…)

Voir les multiples postes deja presents sur le forum sur la WOFE qui semble etre le plus approprie dans ton cas.
 
Bonjour à tous,

Je suis inscrit depuis peu sur le forum, et je le trouve très intéressant.
En effet le marché chinois m'attire.

J'ai plusieurs questions à vous poser :

1) Quel est le salaire moyen d'un développeur web en Chine ?
2) Peut-on salarier un ouvrier chinois directement par une entreprise étrangère, ou faut-il créer une filiale en Chine ?
3) Les relations avec les sociétés chinoises sont-elles simplifiées si l'on a soit-même une société chinoise ?
4) Quelles sont les conditions pour créer une filiale en Chine ? (coûts, obligations légales…)

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

1) Ca dépend des villes, des expériences, etc. Je dirais un salaire entre RMB2500 pour un débutant et beaucoup plus haut pour un expérimenté

2) Besoin d'une structure pour employer des employés chinois (ou possibilité d'externaliser à une société tierce)

3) Celà te donnera une image et une présence physique, mais n'améliorera pas forcément les relations (dépend de la personne, du guanxi...)

4) Celà dépend des besoins de ton entreprise, si tu as besoin de facturer des clients ou pas...


J'ai une expérience de création et de gestion de bureau pour une PME française et suis de retour en France avec pour objectif de retrouver un nouvel emploi qui me permettrait de repartir en Chine, je suis à disposition si mon profil peut t'intéresser pour l'ouverture d'un bureau / filiale.

Cordialement,

Nicolas
 
Merci pour vos réponses. :)

1) Je cherche plus particulièrement le salaire moyen sur la région de Shanghai, mais je reste ouvert à toute solution alternative plus rentable.
Un salaire de 5000 RMB pour un développeur PHP/MySQL avec quelques années d'expérience vous paraît-il jouable ?

2) Ok, donc l'ouverture d'une filiale est nécessaire.

3) On ne peut pas facturer en RMB à partir d'une société étrangère ?

4) Oui j'aurais sans doute besoin de facturer des clients.
Je me renseigne sur la WOFE, merci.


J'ai une expérience de création et de gestion de bureau pour une PME française et suis de retour en France avec pour objectif de retrouver un nouvel emploi qui me permettrait de repartir en Chine, je suis à disposition si mon profil peut t'intéresser pour l'ouverture d'un bureau / filiale.
Merci de ton offre.
Pour le moment nous sommes une jeune société et nous recherchons plutôt des partenariats.
Cependant je garde ton profil sous la main, la situation pouvant évoluer très rapidement.
 
Hello,

Je ne connais pas très bien les salaires de développeur mais ca me parait assez léger 5000 rmb. Je pense que tu peux monter le salaire ^^
 
combine

bonjour

tout d abord, une societe etrangere peux tres bien louer un bureau en chine et avoir des ouvriers sans creer de societe, ou es le probleme?
Le probleme est de suivre son personnel pour avoir des meilleurs resultat, cela peux etre fait par une societe de service tierce.
 
Hello,

Je ne connais pas très bien les salaires de développeur mais ca me parait assez léger 5000 rmb. Je pense que tu peux monter le salaire ^^

On est d'accord par contre tu réponds a un message qui a 3,5 ans... Sur SH un dev chinois anglophone un peu expérimenté je dirais 8000 à 12000/mois.


bonjour

tout d abord, une societe etrangere peux tres bien louer un bureau en chine et avoir des ouvriers sans creer de societe, ou es le probleme?
Le probleme est de suivre son personnel pour avoir des meilleurs resultat, cela peux etre fait par une societe de service tierce.

Sa question etait :

2) Peut-on salarier un ouvrier chinois directement par une entreprise étrangère, ou faut-il créer une filiale en Chine ?

Il faut une structure juridique en Chine qu'elle soit en nom propre ou via une société de portage type FESCO et autre...

Mais comme dit plus haut je doute qu'il ait attendu 3,5 ans pour avancer ;)