Création d'un zine papier à Shanghai

Legume28

Membre Platinum
23 Déc 2007
925
25
78
Shanghai
Je propose la création d'un zine (mensuel) papier à Shanghai.

Ce zine serait uniquement pris en charge par une petite équipe volontaire de bénévoles et serait gratuit (sauf peut être pour la version papier pour les coûts de l'encre, du papier et éventuellement de la poste).

Il serait sans publicité, serait en noir et blanc et ferait la part belle au texte pour économiser l'encre (il y aura toutefois quelques photos et diagrammes mais pas plus que dans un jounal papier conventionnel).

Il s'agira de donner à notre communauté Shanghaienne francophone un moyen de garder un oeil sur ce qui se fait, se passe et se dit à Shanghai aujourd'hui, confortablement installé dans son canapé ou dans un petit restaurant en lisant un zine à l'apparence et aux articles totalement amateurs mais très pertinents car locaux et actuels.

Le public visé : tous âges (7 à 77 ans).
On pourra essayer d'éviter de tomber dans le cliché habituel des sorties bars/boîtes et de faire quelque chose de convivial (old style façon New York Times 1900).

Un accent particulier serait mis sur le point de vue culturel :

- aspect historique de certains quartiers, musées
- ballades à Shanghai et autour
- ballades en Chine ou en asie
- apprentissage (ludique) du mandarin (tous niveaux)
- petites annonces triées (si place)
- jeux du genre énigmes échéquiennes et/ou échecs chinois
- etc

Enormément de choses peuvent être faites et ce ne sont que quelques idées.

Le forum ne semble receler que 2 sujets analogues :

- Lien retiré nous apprend l'existence d'un tel zine papier à Pékin (the Beijinger et City Weekend) et à Qingdao (Redstar).

- Lien retiré nous apprend que rien d'équivalent n'existait à la date du 24 novembre 2008 sur Shanghai.

J'invite toutes les personnes ayant un avis sur la question à s'exprimer ici, et si l'idée recueille des suffrages suffisamment positif on pourra alors convenir d'une réunion avec les personnes intéressées pour examiner les points de vue pratiques, légaux ainsi que la ligne thématique d'un tel zine.

Cordialement
Legume
 
Le petit journal n'est ce pas un journal en ligne ?
D'autre part les redacteurs du petit journal n'ont pas besoin d'habiter à Shanghai ni même en Chine, juste d'y avoir résidé même brièvement d'après ce que j'ai vu sur des offres d'emplois publié sur Bonjour Chine.

J'ai essayé de m'abonner à leur newsletter hier mais le site était endommagé.
A suivre quand même.
 
Il y avait un mag fait par quelques personnes a shanghai, (mag sur le net mais qui aurait pu etre imprime), mais visiblement il n'y a pas eu de numero cette annee. Tu peux quand meme jeter un oeil, ca peut donner des idees : http://www.commealamaisonlemag.com/

C'est un projet interessant mais qui demande enormement de boulot, et donc pas mal de temps libre. Pas evident de trouver des personnes motives pour ce genre de chose.
 
C'est dommage leur magazine était plutôt sympathique, même si j'avais en tête quelque chose de beaucoup plus basique.

Je vais essayer de prendre contact avec eux pour voir ce qu'il en est. Merci pour ton lien.
 
Projet toujours d'actualité?

Bonjour,

J'aimerais savoir si le projet est toujours d'actualité.
Je suis actuellement à Shanghai et possède déjà une expérience dans le journalisme en France.
J'aimerais y participer, si cela est toujours possible.

Dans l'attente d'une réponse.

A bientôt

Anne-Charlotte