Création de "Airbnb China"

phitheb

Dieu créateur
08 Déc 2013
3 614
3 393
153
54
Un peu dans la lignée du post de @Mister Bellemare (https://www.bonjourchine.com/thread...note-de-confiance-a-tous-ses-citoyens.140093/), je viens de recevoir cet email légèrement flippant de la part de Airbnb, annonçant la création d'une entité spéciale pour la Chine (c'est à ma connaissance le seul pays du monde pour lequel une entité spéciale a été créée, mais je peux me tromper):

"Beginning December 7, 2016, we will operate our business in China through Airbnb Internet (Beijing) Co., Ltd. (“Airbnb China”). In particular, if you have existing listing(s) in China, some of your information will be transferred to, stored, used and processed by Airbnb China from December 7, 2016. You can learn more about what all of this means for you by clicking here.
After December 7, 2016, if any of your personal information would be transferred to, stored, used or processed by Airbnb China as a result of any action that you propose to take, you will be notified of this before any such transfer, storage, use or processing is undertaken.

Like hotels and other businesses operating in China, Airbnb China has to comply with local laws and regulations, including privacy and information disclosure laws, and may be required by Chinese government agencies to disclose information held by it, such as host, guest, and listing information relating to stays in China.
If you would like to continue using Airbnb but do not wish to have your information transferred to, stored, used or processed by Airbnb China, you should remove any existing listing(s) you have in China, from your Airbnb account."
 
Dernière édition:
AirBnB, "avec des caractéristiques chinoises"....:grin:
 
Ce qui est ahurissant c'est que AirBnB ai pu operer en Chine jusqu'ici..
De quoi tu parles ?
Bien entendu ils peuvent, le temps que leurs methodes et database soit absorbees.
S'en suivra l'apparition d'un concurrent Chinois et puis qq mois plus tard, AirBnB sera censure en Chine.
La base quoi...
 
De quoi tu parles ?
Bien entendu ils peuvent, le temps que leurs methodes et database soit absorbees.
S'en suivra l'apparition d'un concurrent Chinois et puis qq mois plus tard, AirBnB sera censure en Chine.
La base quoi...

nan mais je parle du fait que en cas de deplacement tu dois te declarer aux autorites locales.. Je rappelle que meme les chinois sont a un certains niveaux eux aussi controles sur ces deplacements.. Donc ce genre de plateforme open me parait un peu beaucoup pas la bienvenue du point de vue du pcc. Sans compter que, en tout les cas sur le bon coin europeen, tu peux rattacher un compte off shore.. donc quid du controle fiscale sur les locations qui est deja a la ramasse en mainland..
 
De quoi tu parles ?
Bien entendu ils peuvent, le temps que leurs methodes et database soit absorbees.
S'en suivra l'apparition d'un concurrent Chinois et puis qq mois plus tard, AirBnB sera censure en Chine.
La base quoi...

Airbnb ne marche pas des masses en Chine, il n'est pas adapté au marché chinois, c'est juste exactement la même chose qu'ailleurs.
http://www.tujia.com/ c'est le "airbnb chinois", ca existe depuis pas mal d’années, et même si ça ressemble a airbnb, il y a pas mal de différences aussi, d'ou son succès.
Un autre du meme genre : http://www.mayi.com/

Donc au final je ne pense pas qu'airbnb inquiète tant que ça.

Quelques liens utiles : https://www.techinasia.com/airbnb-struggling-china
Lien retiré
 
Un peu dans la lignée du post de @Mister Bellemare (https://www.bonjourchine.com/thread...note-de-confiance-a-tous-ses-citoyens.140093/), je viens de recevoir cet email légèrement flippant de la part de Airbnb, annonçant la création d'une entité spéciale pour la Chine (c'est à ma connaissance le seul pays du monde pour lequel une entité spéciale a été créée, mais je peux me tromper):

C'est clair que c'est flippant si on oblige maintenant les sociétés à être physiquement implantées là ou elles font du business... qui sait peut être que bientôt on va les obliger à facturer dans les pays dans lesquels leurs clients souscrivent à leur services...

Non en fait ce que je trouve plus flippant c'est qu'on ne fasse pas la même chose en France... qu'on laisse les boites s'implanter et facturer depuis l'Irlande, etc...
Flippant qu'on défende aussi mal nos intérêts stratégiques...
 
C'est clair que c'est flippant si on oblige maintenant les sociétés à être physiquement implantées là ou elles font du business... qui sait peut être que bientôt on va les obliger à facturer dans les pays dans lesquels leurs clients souscrivent à leur services...

Non en fait ce que je trouve plus flippant c'est qu'on ne fasse pas la même chose en France... qu'on laisse les boites s'implanter et facturer depuis l'Irlande, etc...
Flippant qu'on défende aussi mal nos intérêts stratégiques...
un peu hors sujet comme réponse.
Je pointais juste du doigts le fait que, parmi tous les pays du monde, seule la Chine a forcé Airbnb à abandonner son site international pour le forcer à se mettre du mauvais côté du GFW et à se mettre à la disposition du gouvernement local. Aucun autre gouvernement n'a, à ma connaissance, réussi ce coup (voir aussi la réponse de @GuYong sur le contrôle des déplacements)
La partie "flippante", ce n'est pas tant que "Airbnb China" existe, mais plutôt la partie
"...including privacy and information disclosure laws, and may be required by Chinese government agencies to disclose information..such as host, guest, and listing information relating to stays in China"
 
Dernière édition:
Airbnb ne marche pas des masses en Chine, il n'est pas adapté au marché chinois, c'est juste exactement la même chose qu'ailleurs.
http://www.tujia.com/ c'est le "airbnb chinois", ca existe depuis pas mal d’années, et même si ça ressemble a airbnb, il y a pas mal de différences aussi, d'ou son succès.
Un autre du meme genre : http://www.mayi.com/

Donc au final je ne pense pas qu'airbnb inquiète tant que ça.

Quelques liens utiles : https://www.techinasia.com/airbnb-struggling-china
Lien retiré
merci pour les infos, c'est intéressant.
Quand tu dis que Airbnb n'est pas adapté au marché chinois, c'est plutôt d'un point de vue administratif ou d'un point de vue de mentalités?
 
La partie "flippante", ce n'est pas tant que "Airbnb China" existe, mais plutôt la partie
"...including privacy and information disclosure laws, and may be required by Chinese government agencies to disclose information..such as host, guest, and listing information relating to stays in China"

Ca n'a rien de flippant, c'est le simple respect de la loi dans le pays hôte. Pourquoi Airbnb devrait être au dessus des lois du pays ?
Les hôtels, meme les chaines internationales, ont les mêmes obligations de déclaration. Et quand tu loges chez un particulier, tu dois t'inscrire au commissariat dont dépend ton logement de la meme manière.

Airbnb n'est pas le premier, pour Amazon tu as un login china séparé de ton login us/fr..., idem pour Uber China qui t'affiche ton profil CN quand tu es en chine et FR/International en France, etc... (c'est d’ailleurs galère pour récup ton reçu uber pour l'aeroport en France quand tu es rentré en Chine)...
 
Ca n'a rien de flippant, c'est le simple respect de la loi dans le pays hôte. Pourquoi Airbnb devrait être au dessus des lois du pays ?
Les hôtels, meme les chaines internationales, ont les mêmes obligations de déclaration. Et quand tu loges chez un particulier, tu dois t'inscrire au commissariat dont dépend ton logement de la meme manière.

Airbnb n'est pas le premier, pour Amazon tu as un login china séparé de ton login us/fr..., idem pour Uber China qui t'affiche ton profil CN quand tu es en chine et FR/International en France, etc... (c'est d’ailleurs galère pour récup ton reçu uber pour l'aeroport en France quand tu es rentré en Chine)...
Tu peux très bien faire payer des impots pour les revenus Airbnb dans le pays sans l'obliger à donner sur un plateau tous ses listings au gouvernement. C'est par exemple exactement la loi que la France vient de faire passer: les revenus Airbnb devront maintenant être déclarés et donneront lieu à des impôts en France.
La différence entre Airbnb et Amazon c'est que pour Amazon, il n'y a aucune dimension du contrôle possible des déplacements des individus.
Je pense vraiment que ce passage en force des Chinois pour Airbnb est clairement lié au point que soulevait @GuYong, à savoir la surveillance des déplacements et infos sur les individus.
 
Dernière édition:
Pour ton info, tu peux très bien faire payer des impots pour les revenus Airbnb dans le pays sans l'obliger à donner sur un plateau tous ses listings au gouvernement. C'est par exemple exactement la loi que la France vient de faire passer: les revenus Airbnb devront maintenant être déclarés et donneront lieu à des impôts en France.

Et pourtant malgré des dizaines de million d'euro de CA, Airbnb n'a payé que 69 168 € d’impôts en France en 2015 en faisant signer des contrats de location via sa filiale en Irlande. Du coup non seulement ils payent moins d'impot mais en plus c'est à un pays tiers au lieu d'etre à la France...

J'imagine que tu fais référence aux proprio qui vont devoir payer des cotisations sociales au delà de 23k euro / an ? Pour info ils étaient déjà redevable de l'impot sur le revenu avant celà mais seuls 15% des proprio déclarent leurs revenus disait un journaliste de FR3 l'autre soir... et de rajouter "à moins de rendre obligatoire la transmission des données au fisc, il y a peu de chances que cela change".

Donc non ton argumentation ne m'a pas beaucoup convaincue :)


La différence entre Airbnb et Amazon c'est que pour Amazon, il n'y a aucune dimension du contrôle possible des déplacements des individus.

1/ Ce contrôle est une règle de droit en Chine. Pourquoi crois tu qu'on doit s'enregistrer à la police à chaque changement d'adresse, que l'hotel le fait pour nous et idem pour les chinois en tant que waidiren tu dois t'inscrire à la police... si tu n'es pas waidiren tu es inscrit via ton hukou... Donc pourquoi Airbnb devrait en être exempté alors que les hotels et service appartment doivent respecter cette obligation ?

2/
Amazon a plus d'adresses sur les lieux dans lesquels je me rend que Airbnb. Toutes mes adresses perso, pro et quelque fois temporaire sont dans mon compte amazon.
Et pour Uber China il te géolocalise à chaque instant si tu laisses l'app ouverte et a un historique exhaustif de tous tes points de départ et arrivée + horaires. Via uber on sait quasi tout de toi, tes habitudes, etc...
 
Et pourtant malgré des dizaines de million d'euro de CA, Airbnb n'a payé que 69 168 € d’impôts en France en 2015 en faisant signer des contrats de location via sa filiale en Irlande. Du coup non seulement ils payent moins d'impot mais en plus c'est à un pays tiers au lieu d'etre à la France...

J'imagine que tu fais référence aux proprio qui vont devoir payer des cotisations sociales au delà de 23k euro / an ? Pour info ils étaient déjà redevable de l'impot sur le revenu avant celà mais seuls 15% des proprio déclarent leurs revenus disait un journaliste de FR3 l'autre soir... et de rajouter "à moins de rendre obligatoire la transmission des données au fisc, il y a peu de chances que cela change".
Oui c'est exactement de cela dont je parlais: la nouvelle loi oblige à se déclarer au régime des indépendants, ce qui va effectivement rendre non seulement obligatoire la perception des charges sociales mais va forcément améliorer le rentrée des impots sur les revenus perçus (c'est tout le but de la manoeuvre du gouvernement, car, comme tu le dis, une infime partie des revenus sont déclarés jusqu'à présent. Reste maintenant à voir si ça va marcher dans les faits...).

Et, permets moi d'insister, il y a une autre immense différence entre AirBnb et Amazon, c'est que sur Amazon, la quasi totalité de l'argent qui circule va directos à l'entreprise elle-même, alors que sur AirBnb, l'écrasante majorité du fric finit dans l'escarcelle des particuliers. L'entreprise en elle même ne perçoit qu'une très petite partie des brouzoufs en circulation. Donc si tu veux, en tant qu'Etat, récupérer une partie de la manne, tu target les proprios et leurs revenus, l'entreprise elle même est quantité négligeable en comparaison.
J'en veux pour preuve que, sur les longs mois pendant lesquels les médias, les partis politiques et lobbies divers ont discuté en long et en large le cas Airbnb, pas une fois la question de la création d'une entité "Airbnb France" n'a été évoquée, même par les plus farouches détracteurs.

Donc, vraiment, j'ai beau retourner le problème sous toutes les coutures, l'excuse du "les Chinois ne font ça que pour régulariser une aberration fiscalo-entrepreneuriale" me parait vraiment hors sujet. L'explication "les Chinois font ça pour reprendre la main sur un domaine où les allers et venues de leurs citoyens et des touristes risquent de leur échapper" me parait beaucoup beaucoup plus crédible.
 
Oui c'est exactement de cela dont je parlais: la nouvelle loi oblige à se déclarer au régime des indépendants, ce qui va effectivement rendre non seulement obligatoire la perception des charges sociales mais va forcément améliorer le rentrée des impots sur les revenus perçus (c'est tout le but de la manoeuvre du gouvernement, car, comme tu le dis, une infime partie des revenus sont déclarés jusqu'à présent. Reste maintenant à voir si ça va marcher dans les faits...).

Bah si tu ne déclares pas tes revenus, c'est pas parcequ'on te demande de payer 23% de taxes en plus que ca va t'inciter à le faire... c'est plutot le contraire.

Sinon apparemment ils attendent au mieux 10m

Et, permets moi d'insister, il y a une autre immense différence entre AirBnb et Amazon, c'est que sur Amazon, la quasi totalité de l'argent qui circule va directos à l'entreprise elle-même, alors que sur AirBnb, l'écrasante majorité du fric finit dans l'escarcelle des particuliers. L'entreprise en elle même ne perçoit qu'une très petite partie des brouzoufs en circulation. Donc si tu veux, en tant qu'Etat, récupérer une partie de la manne, tu target les proprios et leurs revenus, l'entreprise elle même est quantité négligeable en comparaison.

J'en veux pour preuve que, sur les longs mois pendant lesquels les médias, les partis politiques et lobbies divers ont discuté en long et en large le cas Airbnb, pas une fois la question de la création d'une entité "Airbnb France" n'a été évoquée, même par les plus farouches détracteurs.

Déjà pas besoin de créer une entité AirBnb France, elle existe deja mais ne paye que des dizaines de milliers d'euro de taxe au lieu de millions d'euro car les revenus sont touchés pour l'essentiels par la filiale irlandaise.

Le cas AirBnb a été discutté comme celui des GAFA ou de Microsoft depuis des années.
Je te laisse lire http://www.challenges.fr/monde/ocde...airbnb-ou-facebook-a-payer-leurs-impots_50417

Sinon quand tu achète un produit à Amazon, l'essentiel du prix va au fabriquant du produit, pas à Amazon. Les marges de la distribution en e-commerce sont très basses et doivent servir à payer la distribution, logistique/stockage inclus. On accuse d'ailleurs souvent Amazon de travailler quasi à perte pour tuer la concurrence...
C'est d'ailleurs aussi pour ca que Amazon laisse tomber son modèle d'ecommercant de plus de plus pour un modèle de market place où à l'image d'Airbnb il prend une com sur la vente du produit.
 
Bah si tu ne déclares pas tes revenus, c'est pas parcequ'on te demande de payer 23% de taxes en plus que ca va t'inciter à le faire... c'est plutot le contraire.

Sinon apparemment ils attendent au mieux 10m
Déjà pas besoin de créer une entité AirBnb France, elle existe deja mais ne paye que des dizaines de milliers d'euro de taxe au lieu de millions d'euro car les revenus sont touchés pour l'essentiels par la filiale irlandaise.
Le cas AirBnb a été discutté comme celui des GAFA ou de Microsoft depuis des années.
Je te laisse lire http://www.challenges.fr/monde/ocde...airbnb-ou-facebook-a-payer-leurs-impots_50417
Sinon quand tu achète un produit à Amazon, l'essentiel du prix va au fabriquant du produit, pas à Amazon. Les marges de la distribution en e-commerce sont très basses et doivent servir à payer la distribution, logistique/stockage inclus. On accuse d'ailleurs souvent Amazon de travailler quasi à perte pour tuer la concurrence...
C'est d'ailleurs aussi pour ca que Amazon laisse tomber son modèle d'ecommercant de plus de plus pour un modèle de market place où à l'image d'Airbnb il prend une com sur la vente du produit.
(réponse légèrement en retard, désolé, j'ai été absent de BJC quelques jours)

Merci pour le lien vers l'article de Challenges. Assez intéressant, j'ai appris quelques trucs, thanx.

Par contre, je ne vois pas trop ce que cela change à mon argument, cela aurait même plutôt tendance à le renforcer:
Oui, amazon a des marges assez faibles et doit gérer et payer des fabricants, mais cela ne fait que complexifier encore le problème: les Etats voulant récupérer la manne ayant encore plus d'entreprises et d'entités à gérer. Alors que pour Airbnb, le problème est beaucoup plus simple: l'essentiel de l'argent généré finit dans la poche d'individus sous formes de revenus de locations, et il suffit de trouver un moyen de taxer ces revenus de manière appropriée (ce que la France vient d'essayer de faire, on verra bien si ça marche).
Et puis, au risque de me répéter encore: la spécificité d'Airbnb par rapport à Amazon ou la plupart des autres sites d'e-commerces, c'est les infos qu'il recèle sur les déplacements des citoyens et des touristes, sur qui-a-accueilli-qui dans son appart, etc... Infos qui sont, à l'évidence, d'un grand intérêt pour un pays tel que la Chine qui fait beaucoup d'effort pour avoir le contrôle sur les allers et venues de ses citoyens.
 
Pour info il y a déjà 2 concurrents en Chine bien installés...
http://www.marketing-chine.com/chine/tujia-dairbnb
Pardon, c'est écrit, j'avais pas tout lu.
Airbnb a été cré en 2008, j'avais déjà sous oué en 2010 mon appart à Shanghai (pendant les vacances en France), facile, très peu de concurrence, maintenant c'est la folie, le nombre d'annonces a explosé!
Ensuite je m'y attendais un peu, en août mon compte chinois ne "marchait plus" selon airbnb, compte ICBC pour recevoir locations... bref, je le supprime, je tente de le réinstaller et pouf, un prestataire extérieur en charge de la vérification du compte, on me demande une pièce d'identité, j'envoie et là refus, ma pièce d'identité n'est pas chinoise!!!
Donc en tant qu'étranger, on ne peut pas recevoir des virements Airbnb sur un compte chinois maintenant... la création d'Airbnb Chine n'est qu'une suite logique de contrôle, et si ça fait peur, j'en suis convaincue rien que par l'augmentation du nombre d'annonces en Chine, donc un réel marché et je ne pense pas que sur les autres plateformes les proprios paient ou déclarent plus côté taxes, donc une manière de contrôler et bien sûr favoriser le concurrent direct... chinois...
 
Dernière édition:
Ah oui et du coup, imaginez, vous avez un appart en loc en Chine et vous pouvez avec Airbnb choisir les lieux de versement, compte en chine ou ailleurs, c'était aussi un bon moyen de sortir de l'argent de Chine... non? enfin je dis ça pour les chinois, car si là je veux louer mon appart qq semaines, perso je ne peux recevoir les sous qu'en france maintenant (ou ailleurs dans le monde!).