Crash d’un airbus a320 avec 107 personnes à bord au pakistan

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lafoy-china

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08 Mar 2009
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Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Un Airbus A320 de la compagnie Pakistan International Airlines (PIA) s’est écrasé aujourd’hui sur un quartier résidentiel près de Karachi, la plus grande ville du Pakistan, a confirmé l’Autorité de l’aviation du Pakistan.

Extrait:
En provenance de Lahore, l’Airbus A320 (immatriculé AP-BLD) du vol PK8303 transportait à bord 99 passagers et 8 membres d’équipage. Il s’est écrasé à son approche de l’aéroport international de Karachi lors d’une deuxième tentative d’atterrissage après une remise des gaz.
Le nombre de victime n’est pas encore connu. Des premières images publiées sur les réseaux sociaux montrent un panache de fumée noire au milieu d’un quartier résidentiel à forte densité de population.

 
ChrisHK

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Alpha & Oméga
27 Déc 2013
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Hong Kong et Shanghai
L'avion aurait fait une première tentative d’atterrissage, mais (pour une raison technique, ou par oubli) le train d'atterrissage ne serait pas sorti. Les réacteurs auraient touchée la piste avant que les pilotes ne remettent les gaz et repartent pour un go around.
Pour la deuxième tentative d'atterrissage, ils n'ont pas réussi à atteindre la piste (certainement à cause des réacteurs qui auraient été endommagés lors de la première tentative) et se sont écrasés 1,6 kms avant le début de piste.

Voici une vidéo qui explique bien ce scénario :


Miraculeusement, 2 personnes ont survécu au crash :

 
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Une mise à jour de la vidéo précédente, qui montre notamment les traces laissées par les réacteurs lorsqu'ils ont raclé la piste :

 
zorro

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Dieu Supérieur
31 Juil 2008
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Papouasie Nouvelle Guinée
Est ce que c'est parce que l'avion n'avait pas volé depuis longtemps et que le train d'atterrissage ne fonctionner plus ?
Si c'est le cas, c'est super inquiétant pour la reprise des vols.

Le vengeur masqué
 
ChrisHK

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Une vidéo de simulation du scénario vraisemblable du crash :

 
ChrisHK

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Est ce que c'est parce que l'avion n'avait pas volé depuis longtemps et que le train d'atterrissage ne fonctionner plus ?
Si c'est le cas, c'est super inquiétant pour la reprise des vols.

Le vengeur masqué
Ce n'est pas complètement exclu, mais ça me parait assez improbable.
En effet :
- il y a des opérations de maintenance et de préparation obligatoires en fonction de la durée d'immobilisation (mais je ne sais pas si le fonctionnement du train en fait partie)
- les trains sont conçus pour pouvoir être déployés manuellement, même en l'absence de pression hydraulique, par le seul effet de la gravité (mais il est envisageable que ce mécanisme se grippe aussi) ; encore faut-il avoir conscience que le train n'est pas sorti, et déclencher la procédure manuelle.
- si le train d'atterrissage ne fonctionne pas, la défaillance apparaîtrait vraisemblablement déjà après décollage, au moment de rentrer le train.
- il semblerait que l’équipage ait ignoré l'alarme indiquant que le train n’était pas sorti.
- lors de la deuxième tentative d'atterrissage, le train est bien sorti

(il semblerait que l’équipage ait débuté la descente très tard ; de ce fait, pour rattraper la bonne trajectoire, ils ont utilisé un taux de descente élevé, et une vitesse élevée ; or le train ne peut sortir qu'en dessous d'une vitesse limite ; si l'avion est au dessus de cette limite, le train ne sort pas)
 
pouetpou

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Ange
23 Oct 2005
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Shanghai - Xuhui
Ce n'est pas complètement exclu, mais ça me parait assez improbable.
En effet :
- il y a des opérations de maintenance et de préparation obligatoires en fonction de la durée d'immobilisation (mais je ne sais pas si le fonctionnement du train en fait partie)
- les trains sont conçus pour pouvoir être déployés manuellement, même en l'absence de pression hydraulique, par le seul effet de la gravité (mais il est envisageable que ce mécanisme se grippe aussi) ; encore faut-il avoir conscience que le train n'est pas sorti, et déclencher la procédure manuelle.
- si le train d'atterrissage ne fonctionne pas, la défaillance apparaîtrait vraisemblablement déjà après décollage, au moment de rentrer le train.
- il semblerait que l’équipage ait ignoré l'alarme indiquant que le train n’était pas sorti.
- lors de la deuxième tentative d'atterrissage, le train est bien sorti

(il semblerait que l’équipage ait débuté la descente très tard ; de ce fait, pour rattraper la bonne trajectoire, ils ont utilisé un taux de descente élevé, et une vitesse élevée ; or le train ne peut sortir qu'en dessous d'une vitesse limite ; si l'avion est au dessus de cette limite, le train ne sort pas)
Il eut fallu qu’ils sussent, si l’arrière train était grippé, surtout en cette période assez obscure…
 
ChrisHK

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Est ce que c'est parce que l'avion n'avait pas volé depuis longtemps et que le train d'atterrissage ne fonctionner plus ?
Si c'est le cas, c'est super inquiétant pour la reprise des vols.

Le vengeur masqué
Ton post appelle toutefois des questions, non pas sur l'avion, mais sur l’équipage :

Combien de temps depuis leur précédent vol ?

Ont-ils eu des séances de simulateur, pour compenser le fait que, pour cause de Covid, ils n'avaient pas volé depuis X semaines ?

(et au risque de passer pour islamophobe - mais je maintiens que la question est légitime et non discriminatoire - , en cette période de ramadan, l’équipage respectait-il le ramadan, ie n'avait rien mangé ni bu depuis le lever du soleil, soit 9 heures à l'heure de l'accident)
 
ChrisHK

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Hong Kong et Shanghai
Il eut fallu qu’ils sussent, si l’arrière train était grippé, surtout en cette période assez obscure…
Il y a des alertes en cas d’arrière train grippé.

Il y a même eu un film sur le sujet :

AT_.jpg

Je trolle.jpg
 
ChrisHK

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