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Crash d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence : 148 personnes à bord

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par AncienMembre, 24 Mars 2015.

  1. phitheb

    phitheb Dieu souverain

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    Le truc est que, justement, il n'a pas besoin d'ouvrir la porte, car le co-pilote et le chef de cabine peuvent normalement le faire depuis l'extérieur au bout de 30s.
    Pour que la porte ne s'ouvre pas, il faut apparemment que le pilote décide consciemment de bloquer la porte.
    Sauf si, évidemment la porte est déformée/cassée/bloquée à cause d'un incident mécanique...
     
  2. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

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    Sauf si en cas de dépressurisation il n'a pas le temps d'attraper le masque à oxygène, il perd connaissance très vite.
     
  3. Navigator84

    Navigator84 Membre Silver

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    Les journalistes parlent d'une vingtaine de secondes le temps qu'ont les pilotes pour récupérer leur masque à oxygène en cas de dépressurisation. C'est court ...
    Je préfère même penser ce qu'on subit ces personnes dans l'avion :(
     
  4. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    A priori le blocage de la porte est commande par un interrupteur au niveau du tableau de bord.
    Si la porte etait deformee ou cassee, je suppose que ca se serait entendu sur les enregistrements sonores. Une porte qui craque soudainement ca fait du bruit en principe.

    En cas de depressurisation avec perte de connaissance, il n'aurait pas pu verouiller la porte pile poil comme par hasard dans le delai de 30 secondes. D'autre part, il aurait fallu qu'il modifie le plan de vol pour faire descendre l'appareil avant de perdre connaissance.


    A mon avis et au vu des donnees actuelles, le copilote etait conscient et c'est un acte volontaire, donc un suicide. Le seul truc que je ne m'explique pas c'est pourquoi avoir pris une trajectoire aussi ennuyeuse. Tout le monde est different, certes, mais quitte a en finir autant faire un petit detour voire quelques cascades avec l'avion pour tester ses limites. Ici il est reste sagement sur la trajectoire, en descendant relativement lentement. C'est surprenant.
     
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  5. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

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    Bonjour,

    Ce n'est pas qu'une question de sous, c'est aussi une question de fiabilité...
    Tu fais quoi si ton contrôle à distance bug et fait n'importe quoi car Kevin fait de la CB en dessous de l'avion?
    Ok pour envoyer les paramètres, mais qui les lit et corrige les erreurs de transmission (nombres d'erreurs supérieures statistiquement en continu et impossible pour un humain...). Ben on finit avec un humain qui les demande par radio toutes les 10 minutes, car plus simple et aussi performant que l'usine à gaz que tu proposes.

    Exemple: un relais ça ne plante jamais, ça crame peut-être mais avec un back up ça passe.
    Un software/hardware automate, ça bug, ça fait des choses inattendues, c'est sensible au perturbation électromagnétique....
    La chaine d'arrêt d'urgence d'une centrale électrique (nucléaire ou pas) est en relais ( style année 60 ) à cause de ça.
    Ca doit-être pareil sur les organes de sécurité d'une raffinerie pétrolière/ensemble chimique dangereux (à confirmer).

    Rémi
     
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  6. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

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    Sauf si la porte est bloquée pour une autre raison.
    Ceci dit, en cas de dépressurisation, comment expliquer que le copilote perde connaissance, alors que le pilote lui est toujours suffisamment lucide pour tambouriner à la porte.

    D'accord avec toi. Dans l’hypothèse du suicide, on pourrait s'attendre à une autre trajectoire (personnellement, je verrai plutôt un piqué, pour en finir au plus vite)... mais allez savoir ce qui peut se passer dans la tête d'un suicidaire!
     
  7. phitheb

    phitheb Dieu souverain

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    J'imagine que beaucoup d'entre vous commençaient, hélas, à s'en douter, mais le scénario du pire a l'air de se confirmer:
    (sur le Figaro et Le Monde):
    "EN DIRECT - Crash de l'A320 : le copilote a volontairement actionné la descente de l'appareil.
    Selon le procureur de la République de Marseille, le copilote a actionné volontairement les commandes pour faire descendre l'avion de la GermanWings"
    :(
     
  8. VictorCN

    VictorCN Membre Silver

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    Et il y a déjà la photo et le nom du copilote sur les journaux en ligne :confused:, avant même que les conclusions de l'enquête ne soient officielles, et quand bien même d'ailleurs, ça doit faire plaisir à sa famille de l'avoir perdu et d'avoir le monde entier qui croit qu'il a buté 150 mecs en se suicidant.

    Enfin, c'est toujours comme ça, mais je trouve le procédé très limite...
     
  9. phitheb

    phitheb Dieu souverain

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    J'avais plutôt l'impression que ce qui étonnait tout le monde depuis le début était le fait que l'identité des pilotes avait été tenue secrète pendant presque 2 jours, ce qui apparemment était très inhabituel dans ce genre de circonstances.
    Mais ça ne change rien à la douleur de sa famille, que je ne peux même pas commencer à imaginer.
     
  10. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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    C'est la règle en vigueur aux USA ou sur les compagnies US, plutôt ...
     
  11. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

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    Dans ce genre d accident, il serait preferable d eviter la presse "chacal" (Outreau n aura donc servi a rien) et se documenter sur des sites specialises qui eux ont le merite de poser des problemes tout enj expliquant le fonctionnementr d un appareil et de ses equipements. Comme cet acces au Cockpit par exemple:
    http://www.securiteaerienne.com/germanwings-un-des-pilotes-bloque-hors-du-cockpit/


    Artciles relatifs a l accident:
    http://www.securiteaerienne.com/germanwings-co-pilote-andreas-guenter-lubitz-suicide/
    http://www.securiteaerienne.com/germanwings-certains-accidents-frappent-plus-que-dautres/

    Aux interesses de ce dramatique accident, vous pouvez fermer vos Monde ou Figaro et laisser celles et ceux qui veulent reellement comprendre nous faire partager leur savoir sans courir derriere un buzz qui peut etre considere comme une arme de destruction cerebrale et parfois physique.
     
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  12. Fizz

    Fizz Dieu créateur

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    Google fabrique des voitures qui se conduisent toutes seules.
    On est capable de connaitre la position d'une fusée ou d'un satellite, et de corriger leurs trajectoires a partir du sol.

    D'un autre cote:
    Un avion s’écrase, mais on ne sait pas ou (cf Malaysia Airlines).
    En cas de problème avéré dans un avion (perte contact radio, changement de trajectoire), les gens au sol sont totalement impuissants (cf Germanwings, cf Helios Airways).

    Je persiste a croire qu'on peut faire mieux sans que ce soit nécessairement une usine a gaz.
     
  13. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

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    Des capsules Apollo brûlent, des navettes spatiales explosent au décollage, se désintègrent au retour, des fusées Arianne sont perdues à cause d'un chiffon oublié,.... Et cela malgré un coût des centaines (peut être des milliers) de fois supérieur à un "vulgaire" A320.
     
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  14. phitheb

    phitheb Dieu souverain

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    Je remarque, cher WDW, que
    1) Le site spécialisé que tu mentionnes se permet de poster une photo du copilote, alors que la presse que tu appelles si gentiment "chacal" (merci pour eux) ne se l'est pas permis jusqu'ici (elle va surement le faire, je n'en doute pas, mais www.securiteaerienne.com l'aura fait en premier...Dans le genre "chacal"...)
    2) Ce qui est dit sur la procédure de blocage/déblocage des portes recoupe grosso-modo ce qui était écrit dans l'article du Figaro (l'as tu lu?). De plus, le Figaro et LeMonde montraient tous deux le film Airbus qui explique bien en détail tous les cas possibles pour l'ouverture/fermeture de la porte.

    Merci donc pour ton post, qui nous permet de constater que A) la presse française n'est vraiment pas putassière, et B) donne des informations techniques, certes "vulgarisées", mais qui tiennent la route
     
  15. phitheb

    phitheb Dieu souverain

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    Erratum: je viens de voir en fouillant sur leur site que le Figaro a en fait publié la photo en même temps que le site securiteaerienne.com...
    1 partout la balle au centre donc.
    Apparemment c'est "Match" qui a publié la photo en premier en France...
    Par contre le site securtiteaerienne se permet de publier (il est le seul pour l'instant j'ai l'impression) le bilan "FAA" du copilote et qqes pages Facebook d'allumés du bocal islamistes. C'est assez limite-limite quand même
     
  16. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

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    Tu aurais pu avoir la delicatesse de t apercevoir que mon post reagissais essentiellement aux infos des equipements dont le cockpit. Jusqu ici dans la presse vautour, on lit tout et son contraire.

    Concernant la photo, au premier abord, cela ne me derange guere... C est l assemblage photo, titre et texte qui m interesse. Je te laisse juge entre un direct dans la presse sans limite concernant un accident d avion (Les temps changent) et un professionnel de l aviation qui pose des questions et qui cherche a etre simple dans ses explications (Pour plus de technique, tu peux aller sur crash aerien, autre site de granbde qualite). En attendant, avec le peu d elements qu on peut avoir, il est tres difficile de faire autrement. Sauf pour la presse bien pensante qui doit certainement aller a confesse pour avoir bonne conscience. C est la mode la bonne conscience. Pour elle, aucun doute: "Le co pilote a detruit l avion." (C est peut etre le cas, mais a cet instant precis NUL NE LE SAIT, sauf les boites noires )
    Qu elle se contente de donner une info verifiee, pas d expliquer 24h/24h avec beaucoup de prejuges et d approximations.
     
  17. phitheb

    phitheb Dieu souverain

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    Benh non, justement, si tu lis LeMonde et le Figaro, sur cette histoire d'equipement dans le cockpit ils ont, en gros, dit la même chose que le site de sécurité aérienne. Bravo à eux, donc.

    C'est justement,sur le site securiteaerienne (http://www.securiteaerienne.com/germanwings-co-pilote-andreas-guenter-lubitz-suicide/), que l'assemblage
    est très putassier (rapport interne de la FAA, pages facebook d'islamistes (fake ou pas), etc...), en tous cas bien plus que sur les sites du Monde et du Figaro, qui sont, du moins pour l'instant, vraiment "correct".

    Et puis, ce n'est pas la presse qui dit que le pilote a détruit l'avion, c'est le procureur de la république de Marseille lors de sa conférence officielle. La presse (en tous cas les 2 journaux dont je parle) n'a fait que reprendre ce qui a été dit. Et je viens d'ailleurs de voir la conf' de presse du PDG de Lufthansa, qui a également dit, texto, que le co-pilote a volontairement mené l'avion au crash.
    Donc là, franchement, je ne vois pas en quoi la presse est fautive, elle n'a fait que rapporter ce qui a été dit par les instance dirigeantes.
     
  18. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

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    Concernant l auteur de ce site, inutile de recopier ses etats de service, tu les trouveras sur son site. Il s adapte a son environnement. Il y a quelques annees, j ai assiste a une de ses conferences, ce n est pas du tout les meme mots, termes employes, le public etait des experts, professionnels de l aviation... Je n ai strictment rien capter. L avantage de ses artciles sur son site ou ses livres, il est accessible pour tous, tout en respectant les faits. C est agreable. Je me souviens de ces medecins des annees 80's qui t expliquqient pendant 1h ce que tu avais avec des mots super compliques alors que tu etais presses bien sur... Mais bon, c etait le DOCTEUR, il fallait le faire mousser. A un moment donne, soit on est plus simple dans ses propos en s adaptant a son public, soit on prend le temps d expliquer. Nius ne sommes pas tous toubibs, ingenieurs, commandant de bord... ... ...
     
  19. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

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    Non, non, non... Il faut reprendre le fil et toutes les conneries ecrites et mises en ligne depuis hier et ne pas regarder un article ou un post uniquement (Heureusment qu ils arrivent a terme a donner une bonne info). C est cette chronolgie, ce traitement d infos qui abjecte et dangereux.
     
  20. phitheb

    phitheb Dieu souverain

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    je ne doute pas que cela soit quelqu'un de très bien, mais là, en l’occurrence, on va dire qu'il s'est un peu plus "lâché" que la grande presse...

    Mais tout à fait d'accord avec toi, il faut des experts qui soient des "passeurs" d'informations aux Béotiens que nous sommes (mais c'est justement le travail des journalistes spécialisés, et, il me semble que les grands médias français ont pour la plupart des bons experts en transport aérien (par ex. Michel Polaco (je ne sais pas comment ça s'écrit) sur France Inter/Info) )
     

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